background preloader

Sites de cuisine

Facebook Twitter

Faire des jiaozi chinois (gyoza japonais) - Ciloubidouille. Ça faisait longtemps que j’avais cette idée en tête : organiser un cours de jioazi avec les copines d’ici. J’ai la chance d’avoir à la maison une excellente cuisinière chinoise et je me régale de ses petits plats toute l’année. Régulièrement je l’observe et lui demande des conseils. Mais là, j’ai pris l’appareil photo pour partager également avec vous sa recette de Jiaozi. Pour information, Jiaozi est le mot chinois mais en France, on connait plutôt ces raviolis sous leur nom japonais : les Gyoza. Deng Hong, c’est le nom de ma cuisinière adorée, nous a proposé deux farces différentes et très classiques ici, à Wuhan. On commence par la liste des courses ? Pour la pâte : De la farine (les quantités sont difficiles à donner, ça dépend de combien de jiaozi vous souhaitez faire.

Pour les farces : Du porc : 500 gr Une carotte 5/6 champignons Un petit morceau de gingembre Nouille de haricot Tiges de Ciloule Choux chinois Du bouillon cube en poudre. On commence par la pâte ! Et voilà le résultat. Mon bocal semble bizarre, faut-il s'inquiéter ? La lacto-fermentation n'est pas une technique nouvelle, loin de là, car elle existe depuis l'aube de l'humanité, mais elle a été oubliée depuis les 150 dernières années, et on la redécouvre aujourd'hui. On a donc perdu la connaissance de ces choses vivantes, et on sait mieux gérer son congélateur que ses jarres de saumures.

Vous n'avez donc pas l'habitude de ces bocaux étranges et vivants où les choses bougent et changent d'aspect à l'intérieur. Et on vous a tellement inculqué la peur des microbes ! Voici un résumé des phénomènes qui peuvent se produire et qui sont absolument normaux. Si vous avez respecté les consignes, il n'y a aucune raison que cela se passe mal. C'est très très rare qu'il y ait un problème et c'est toujours dû à un manque de respect des instructions. Avant d'ouvrir le bocalTout va bien : • Si quelques légumes flottent en haut de la saumure. Voilà ce qui se produit très souvent au début de la fermentation : ça bave !

À l'ouverture du bocal • Mettez le nez dessus. Verrines et mise en bouche - art de la table - en vente sur cuisineaddict achat prix. » Biscuits roses de Reims ou presque …. En fait même si j’en avais beaucoup entendu parler, j’ai découvert et acheté ces biscuits roses de Reims pour la première fois il y a quelques mois à peine après avoir reçu un joli petit livre qui leur était consacré. Même pas eu le temps de faire une recette, j’ai mangé tout le paquet d’un seul coup, non pas qu’ils soient irrésistibles, mais addictifs c’est sûr, ou alors j’avais très faim, au choix !

Puis lors de mon bref passage à Soissons , même si je n’ai pu assister à sa démonstration, j’ai rencontré Guylaine qui venait de les réaliser et j’ai donc tout simplement testé sa recette trouvée dans le livret du salon. En vrai ce qui est sympa dans les biscuits de Reims c’est leur couleur girly, mais ce ne sont en réalité que de gros boudoirs roses ! Non ? Vous trouvez que j’exagère ?

En tout cas pour les faire à la maison, c’est d’une facilité et d’une rapidité déconcertante. La recette : Imprimer la Recette Précisions utiles ou futiles : L’actu : Délicieuse journée "poisson-mayo"... qui m'a fait perdre 1 kg ! Thèmes cliquables : poissons - mayonnaise - régime culinotests Les médecins et publications disent que le poids des femmes est souvent très variable et instable (en fonction de l'équilibre hormonal et de la rétention d'eau, notamment).

Mon poids à moi, mesuré chaque matin quand je monte sur ma balance, est au contraire si stable et logique qu'il me suffit de faire le compte, chaque soir avant de me coucher, de ce que j'ai mangé dans la journée, pour être à même de prévoir exactement combien je pèserai le lendemain matin. Je ne me trompe presque jamais (et, le cas échéant, de 100 g tout au plus).

Je trouve intéressant de ne pas avoir un poids erratique, car cela me permet d'évaluer avec précision l'effet de chaque aliment ou de chaque type d'alimentation sur mon amincissement ou, au contraire, mon gain d'opulence. La truite de mer est assurément en tête de ma liste des aliments amincissants. D'abord il faut savoir que ce poisson, lorsqu'il est bien frais, est ultra visqueux. Voilà. Bob le Chef LIVE! - Spécial Black Taboo - 24 mai 2015. 43 Idées pour utiliser le shiso frais. Lorsque je suis allée au Japon avec Maxence l’an dernier, un de mes objectifs était de rapporter des graines de shiso pour en faire pousser à la maison. Shiso, c’est le nom japonais de l’herbe aromatique Perilla frutescens, qui fait partie de la même famille que la menthe. On l’utilise dans un certain nombre de pays d’Asie, mais en ce qui me concerne, c’est par le biais de la cuisine japonaise que je l’ai rencontrée. La plante existe en version verte ou pourpre.

Elle donne des feuilles qui piquent un peu comme le menton d’une vieille tante, et dont le pourtour se découpe en petites dents pointues. Au goût, c’est absolument unique et très aromatique, à la fois herbacé et acidulé. Le shiso vert a des feuilles plus tendres et plus parfumées que le shiso pourpre, mais cet dernier se rattrape en faisant office de colorant puissant, qu’on utilise notamment pour la préparation des fameuses umeboshi (prunes salées). Quelques accords Déco et condiments Idées végétariennes Avec de la viande En boisson. Cabillaud black cod, sauce miso saikyo et yuzu - une recette Poisson - Cuisine | Le Figaro Madame. Essuyer les filets de cabillaud avec du papier absorbant. Placer les filets dans un plat et les badigeonner de chaque côté avec la sauce miso saikyo (voir ingrédients et recette ci-dessous, garder quelques cuillerées de sauce pour le dressage de l’assiette).

Couvrir le plat de film plastique et laisser mariner au réfrigérateur pendant trois jours. Préchauffer le gril du four à 200 °C. Enlever les excès de sauce miso autour des filets avec une cuillère. Passer d’abord les filets au gril, jusqu’à l’apparition d’une belle couleur caramélisée. Servir les filets au centre de chaque assiette et décorer d’une branche de citronnelle. Sauce miso saikyo à la Nobu : Pour environ 800 g de sauce miso saikyo à la Nobu : 15 cl de saké, 15 cl de mirin, 5 cl de jus de yuzu, 450 g de pâte de miso blanche, 225 g de sucre en poudre. Dans une casserole, mélanger le saké, le mirin (vinaigre de riz) et le jus de yuzu, et porter à ébullition.