background preloader

Anarchy

Facebook Twitter

TOM THOMAS: L'abolition de la condition de prolétaire. - Regroupement Communiste Association des Amis du Manifeste. Nous relayons ici le texte de la conférence donnée par Tom Thomas à Lyon le 16 novembre 2012 à l’invitation de l’association TABLE RASE.

TOM THOMAS: L'abolition de la condition de prolétaire. - Regroupement Communiste Association des Amis du Manifeste

Puisqu’il s’agit tout aussi bien de l’abolition du capitalisme, il faut d’abord rappeler que le capital n’est pas une chose. Dans son essence c’est un rapport, historiquement spécifique, d’appropriation privée des moyens de production dans lequel ces moyens et leurs propriétaires sont non seulement séparés de ceux qui les utilisent mais s’opposent à eux, les dominent et les écrasent. Dans son existence, le capital est valeur se valorisant. Il n’existe que comme valorisation et donc accumulation permanentes. Ce sont ces « utilisateurs », les prolétaires qui produisent cette valeur supplémentaire, ou plus-value, de par le fait bien connu, découvert par Marx, que l’ouvrier reçoit sous forme de salaire, une quantité de travail social (de valeur) moindre que celle qu’il a fourni.

Quant à la valorisation du capital, ces résultats sont paradoxaux. Anarchism: A Documentary History of Libertarian Ideas, Volume Three: The New Anarchism (1974-2012) Volume Three of Anarchism: A Documentary History of Libertarian Ideas has just been published by Black Rose Books.

Anarchism: A Documentary History of Libertarian Ideas, Volume Three: The New Anarchism (1974-2012)

Volume Three goes all the way to 2012, with short pieces on the 2008-2009 revolt in Greece and the 2011-2012 Egyptian revolution added to the chapter on direct action. Below I reproduce the Preface and the Table of Contents. Volume Three concludes with my Afterward in which I analyze the history, development and evolution of anarchist ideas from the ancient Chinese Daoists to the present day. Preface to Volume Three. Ressources sur l'anarchisme - Portail anarchiste.

Histoire de la propriété

Periódico El Libertario - Anarquismo y movimientos sociales en Venezuela. Actu. Anti racisme. Antifa. An Error Occurred Setting Your User Cookie. Ne Pas Voter, C’est Peut-Être Un Acte Politique ! Anthologie de la subversion carabinée. Ça faisait longtemps que Charlie Hebdo ne faisait plus rire, aujourd’hui il fait pleurer. Il est minuit moins le quart dans le siècle.

Ça faisait longtemps que Charlie Hebdo ne faisait plus rire, aujourd’hui il fait pleurer.

Nous sommes à un point de bascule historique sur l’islamophobie et le déchaînement du racisme en France et plus largement en Europe. La lecture simplifiée à l’extrême par les médias de cette journée du 7 janviers 2015 va se résumer et s’imprimer dans de nombreux cerveaux « par l’attaque meurtrière contre un journal « de Gauche » par des Musulmans. Cela va déstabiliser et retourner des positionnements politiques. La Peur, la colère, la tétanie, l’incompréhension, la panique morale vont chez certains laisser largement place à la Haine. Au-delà des paramètres d’opportunité militaire qui ont pu justifier le choix de ce journal par ce commando cette attaque correspond à une logique et à une vision politique des tak-taks : précipiter l’affrontement et la radicalisation de fractions importantes de la population. Ne soyons pas hypocrites, Charlie Hebdo n’est pas un ami politique. Sur cet acte, complotisme et islamophobie vont prospérer. Noir gAzier – Fédération Anarchiste Bethune-Arras.

Rémi, 21 ans, est décédé sur la ZAD du Testet, soufflé par une des armes faiblement létales utilisées couramment par les forces de l’ordre chargées de protéger le peuple les intérêts de ceux pour qui le peuple est un obstacle.

noir gAzier – Fédération Anarchiste Bethune-Arras

Pendant longtemps, les marchands de douleur ont fait la promotion d’armes non létales avant de corriger en faiblement létales, le nombre croissant « d’accidents » révélés ne permettant plus de poursuivre un mensonge aussi obscène. Chaque fois qu’un flic brandit son taser, pointe son flashball ou dégoupille une grenade, il a normalement pleinement conscience qu’il peut faiblement tuer. Je n’oserais me prononcer sur le fait qu’il l’oublie faiblement ou qu’il l’espère un peu, vu l’emploi décomplexé, massif, violent et systématisé de ces armes dans toutes les répressions de manifestation, et plus largement à la moindre occasion. Est ce que le très faible assassin de Rémi dort bien ? A t-il de faibles remords ? Est ce que les très faibles assassins de Rémi dorment bien ?

Etat policier