background preloader

Edition et publication multimédia

Facebook Twitter

Iconiom - Un générateur d'icones sympas. Iconion – Un générateur d’icones sympas Si vous souhaitez mettre de jolies icônes sur votre site web ou dans vos applications mais que vous n'avez aucun talent de graphiste, il existe un petit soft qui vous aidera à faire quelque chose de propre.

Il s'agit de Iconion, un outil sous Windows qui vous propose de piocher dans 4 bibliothèques d'icônes vectorielles, d'en modifier le style graphique, les couleurs, les ombrages, les bordures...etc. puis de les exporter dans les tailles qui vous intéressent au format PNG. Pas de prise de tête, des styles sympas et des bibliothèques suffisamment complètes pour répondre à la plupart de vos besoins graphiques. Je valide, avec le sourire ! Rejoignez les 58652 korbenautes et réveillez le bidouilleur qui est en vous Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e) Pedagobox ou comment bricoler son serveur de fichier wifi personnel.

Ressources libres

Art 4 Apps. Epub3 & manuels enrichis. Tobi, maintenant disponible en français. Auto édition. Encyclopédies collaboratives. Tout un symbole : le fameux « Bibliothécaire » d’Arcimboldo sous Public Domain Mark. C’est sans doute l’une des représentations les plus célèbres du métier de bibliothécaire, que celle réalisée par le peintre Arcimboldo pour l’Empereur Maximillien II. Toutes les personnes qui exercent cette profession (et moi le premier !) Ont dû éprouver une certaine fascination pour cette image… Le Bibliothécaire. Par Arcimboldo. Domaine public. L’original de ce tableau est conservé actuellement au Château Skokloster en Suède et j’ai eu l’excellente surprise de constater qu’une version numérisée en haute définition avait été mise en ligne sous Public Domain Mark.

Sous le portrait, la Public Domain Mark. Cela signifie que l’établissement certifie que l’oeuvre appartient bien au domaine public et choisit de la diffuser sans ajouter de nouvelles couches de droits, en respectant son intégrité juridique. Une banque d’images permet la recherche au sein de ces documents, dont plus d’un quart sont en haute définition (et cette proportion est appelée à augmenter au fil des mises en ligne).

Quels droits pour l’image des biens ? « L’un des plus gros casses têtes juridiques actuels » (bepub)A vous de juger … La question posée « Dans les banques d’images, nous devons associer aux images de biens (meubles et immeubles) une « property release », autorisation du propriétaire pour utiliser et exploiter l’image de son bien. Ce document, réclamé par toutes les banques d’images dans le monde (Getty, Corbis et toutes les autres…), est une condition sine qua non. En France un propriétaire ne peut s’opposer à l’exploitation de l’image de son bien que s’il prouve un préjudice lié à la diffusion de cette image.

Quelle est alors l’utilité de ce document au regard de la loi française ? Serions-nous tout de même soumis à la « loi Getty » ? Mise en garde. Property release et autres remarques préliminaires Autres remarques appelées par la question : si le contrat impose des conditions, on ne peut pas y déroger, sauf négociation particulière ;un contrat peut-il être plus restrictif que la loi ? Quel droit sur l’image de ses biens ? Créer à l’heure du numérique : propriété intellectuelle, droit d’auteur, enjeux et évolutions. Au premier semestre 2013, j’ai eu l’occasion d’animer des séances de formations au Labo de l’édition à Paris, concernant les aspects juridiques de la création à l’heure du numérique. Book remix. Par Echoln. CC-BY-SA. Source : Flickr.

Voici le support que j’ai utilisé à cette occasion, sous licence Creative Common (CC-BY). Le programme de la formation était assez vaste, et la commande qui m’avait été faite présentait l’intérêt de mettre autant l’accent sur la protection des droits d’auteur que sur les stratégies d’ouverture liées aux licences libres ou de libre diffusion. Définition et enjeux du droit d’auteur :Les principes de base du droit d’auteur ; Règles juridiques applicables aux différentes formes de contenus : textes, images, sons, vidéos, etc ; L’application du droit d’auteur dans l’environnement numérique ; Cas concrets : blogs, wikis, médias sociaux et plateformes de partage de contenus.

Merci au Labo de l’édition pour cette opportunité, et en particulier à Camille Pène ! Un manuel CP gratuit ! Assez rare pour être souligné, un travail complet sur plusieurs album est publié gratuitement sur le site Ecole-primaire.org : Le descriptif des auteurs : L e site « ecole-primaire.org » propose désormais un manuel pour l’apprentissage de la lecture complet et gratuit pour l’année de CP.

Ce sont pas moins de 10 livrets au format PDF qui sont maintenant téléchargeables et qui représentent 817 pages de documentation pour l’enseignant et d’exercices pour les élèves ! Nous avons voulu proposer aux enseignants, un travail de lecture basé sur de véritables albums de littératurede jeunesse permettant aux élèves d’accéder au sens. Nous avons choisi les albums, avant tout, pour leurs qualités littéraires, pour leur intérêt pédagogique et pour le plaisir qu’ils procurent au lecteur.

A chaque album correspondent des thèmes qui permettent d’aborder d’autres types de textes (poèmes, documentaires). A découvrir ici :