background preloader

Autoformation

Facebook Twitter

Une école accessible à tous - Accueillir les élèves à besoins particuliers. Le pédagogue et le numérique. On a vu fleurir depuis plusieurs années des sites web, des blogs, des sites de curation etc… qui ont pris le partie de parler de pédagogie et de numérique.

Certains vont parfois même parler de pédagogie numérique. Malheureusement on ne peut se suffire d’une appellation de pédagogie si on ne précise pas aussi ce qu’est le pédagogue. De même on ne peut parler de numérique et pédagogique si on ne travaille par l’articulation possible entre le pédagogue et le numérique. Cette approche n’exclut pas pour autant celui qui apprend, mais simplement notre propos vise à se centrer sur les personnages de pédagogues et de montrer comment le développement du numérique est une sorte de catalyseur de la pensée pédagogique. Pour s’en rendre compte, il suffit de lire la littérature pédagogique depuis une quinzaine d’années pour observer que chacun y va de son chapitre, quand ce n’est pas un livre même, à défaut d’articles ou de sites web.

Et le numérique, qu’apporte-t-il comme questionnement nouveau ?

M@gistere

Animation pédagogique : La grande difficulté scolaire. Moocs C2i. Par dixmois dans C2i le 26 Janvier 2014 à 07:24 Qu'est-ce qu'un Mooc? Un Mooc est un cours en ligne ouvert et massif, ou cours en ligne ouvert aux masses ; en anglais : massive open online course, MOOC) constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement. Qu'est-ce que Fun? FUN est une plateforme de MOOC (Massive Open Online Courses, en français « Cours en ligne ouverts à tous ») mise à disposition des établissements de l’enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques dans le monde entier.

Lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013, cette initiative vise à fédérer les projets des universités et écoles françaises pour leur donner une visibilité internationale, et permettre à tous les publics d’accéder à des cours variés et de qualité où qu’ils soient dans le monde. Quels sont les Moocs proposés sur le C2I? Internet les autres et moi Données et services numériques, dans le nuage et ailleurs. Actualités - « Plus de maîtres que de classes » Comité national de suivi "plus de maîtres que de classes" Présidé par madame Marie-Danièle Campion, rectrice de l'académie de Clermont-Ferrand, le comité national de suivi est constitué d'enseignants exerçant dans le premier degré, de formateurs (conseillers pédagogiques et maîtres formateurs), de représentants des organisations syndicales, de chercheurs, de cadres de l'éducation nationale.

L'Inspection générale de l'éducation nationale et la Direction de l'évaluation, de la performance et de la prospective (DEPP) apportent également leur expertise aux travaux du comité qui a pour mission d'accompagner la mise en oeuvre de ce dispositif. Consulter leRapport du comité national de suivi du dispositif "plus de maitres que de classes" remis le 29 septembre 2015 à la ministre. Prévenir la difficulté scolaire Prévoir les formes d'organisation les plus efficaces Des modalités d'intervention variées Mieux répondre aux besoins des élèves Organiser la mise en œuvre du dispositif Les écoles concernées.

Ressources pour le premier degré. "Terres d'Outre-mer, voyage à travers mots"Pour faire connaître aux élèves la richesse et la diversité des oeuvres d'auteurs ultramarins. SCEREN-CNDP - Éditions Bruno Doucey et OrphieDiffusé aux écoles et aux collèges en avril 2012 dans le réseau des CDDP. Trois océans en timbresUne ressource destinée aux classes élémentaires. Elle comporte un livret avec des pistes pédagogiques, des reproductions de timbres à découper, ainsi qu'une carte des collectivités d'outre-mer. Trois océans en timbres Terres d'outre-mer, une tradition d'innovationExposition diffusée au niveau des collèges et des lycées. Un accompagnement pédagogique est prévu également pour le cycle 3. Cette ressource composée d'affiches téléchargeables permet de travailler sur l'éducation au développement durable dans les territoires de l'outre-mer et d'aborder plusieurs thèmes des programmes de géographie, de sciences. 2011, ANNÉE DES OUTRE-MER sur le site du CNDP Dossier "Aimé Césaire"

Échec du chargement de la page.

TICE

Formateur. Usages du livre numérique en 2013 — Enseigner avec le numérique. 5- Réponses au questions souvent posées. La PMEV s'est-elle inspirée de la Pédagogie Freinet ? La pédagogie Freinet pèse d'un tel poids en France que répondre par la négative n'aurait aucun sens. Il a cependant été nécessaire de mettre la PF entre parenthèses pour concevoir la PMEV, et même en quelque sorte de "tuer le père" comme on dit parfois, et cela pour deux raisons :d'abord pour entrer dans la réflexion sur la Pédagogie de Maîtrise, dont l'éclairage est différent sinon contradictoire avec certaines conceptions de la PF ;ensuite pour intégrer la prise en compte de l'apprentissage vicariant, que Freinet n'avait pas évoqué parce qu'il n'en avait sans doute jamais entendu parler, ce qu'il faut peut être .regretter.

Mais, pour passer ensuite de la réflexion théorique à l'action, la PMEV a cette fois "ressuscité" le père. Elle a repris librement des éléments de la pédagogie Freinet qu'elle a souvent du modifier ou réinterpréter, tant au plan pratique qu'au plan théorique. Mais un problème surgit d'emblée. Par Michel Monot, 2005. Circonscription du François - Aide informatique - Fichiers Excel pour l'analyse des évas. L'enseignement des stratégies de lecture : des liens sur la théorie.

Comme certains le savent déjà, je compte préparer le CAFIPEMF l'année prochaine. Je sais d'ors et déjà que mon mémoire portera sur l'enseignement des stratégies de lecture mais ma problématique est en cours de fabrication. Même si j'ai déjà des envies/idées, je préfère lire avant de me fixer. Dans cet article, je compte répertorier tous les liens vers les articles que je compte lire et/ou utiliser, concernant les sujets de la compréhension en lecture et de la métacognition. Si ça peut être utile à d'autres, c'est parfait ! Stratégies de lecture et compréhension Enseigner la compréhension (Goigoux, Cèbe, Thomazet) Mémoire et compréhension (Goigoux) Lecture et implicite (Rocquet) Les activités en lecture compréhension (académie de poitiers) Travailler la compréhension au cycle 3 (dont conf.péda de Fayol) Travail autour des inférences (livre interactif de R.

Outils pour apprendre (Lector Lectrix présenté par S. Apprendre à comprendre (S. La compréhension de texte n'est pas un jeu d'enfant (S.