background preloader

Formations

Facebook Twitter

Apprentissage du code en primaire : une loi déposée à l’Assemblée nationale. Après avoir mis en avant l’idée au travers de son récent rapport co-écrit avec Corinne Erhel, la députée Laure de la Raudière (UMP) vient de déposer une proposition de loi visant à rendre obligatoire l’apprentissage du codage informatique dès l’école primaire.

Apprentissage du code en primaire : une loi déposée à l’Assemblée nationale

C’était l’une des propositions phares du rapport parlementaire visant à accélérer le développement de l’économie numérique en France : « éveiller les élèves du primaire au codage et à la programmation, sur le modèle de l’éveil au dessin, à la musique et aux langues étrangères ». Si l’idée ne fait forcément l’unanimité, elle a cependant trouvé un certain écho, par exemple auprès de la Secrétaire d’État au Numérique, Axelle Lemaire, ou de l’ancien ministre de l’Éducation Luc Chatel. Aujourd’hui, force est de constater que la publication de ce rapport a servi de rampe de lancement à la proposition de loi déposée hier à l’Assemblée nationale par Laure de la Raudière.

Veuillez vous identifier. L'apprentissage du code s'invite au collège. 400 collégiens d'Ile-de-France et du Sud-Ouest ont pu apprendre à programmer en participant aux ateliers Tangara.

L'apprentissage du code s'invite au collège

Crédit: D.R Créés à l'initiative de Colombbus, une association qui agit pour l'éducation et la formation des collégiens grâce aux outils informatiques, les ateliers Tangara vont permettre de valoriser les créations de 75 collégiens codeurs de jeux vidéo, lors d'une présentation qui aura lieu le 4 juin prochain. Enseigner la programmation informatique aux collégiens, c'est les préparer aux emplois d'avenir et faciliter leur intégration dans le monde de l'IT.

Alors qu'ils sont habituellement consommateurs de nouvelles technologies, les ateliers Tangara lancés par l'association Columbbus permettent aux jeunes en décrochage scolaire ou en grande difficulté, d'apprendre à coder. En s'appuyant sur l'outil Open Source Tangara, ils ont pu concevoir leurs propres jeux vidéo.

Enseignement de l’informatique à l’école : l’Académie des technologies prend position. Un com­mu­ni­qué de la com­mis­sion TIC de l' Académie des technologies Tous les citoyens doivent rece­voir une éduca­tion numé­rique et infor­ma­tique, tout au long de leur sco­la­rité, du pri­maire au secon­daire : cette idée fait aujourd'hui lar­ge­ment consen­sus, comme en témoignent plu­sieurs rap­ports pro­duits récem­ment.

Enseignement de l’informatique à l’école : l’Académie des technologies prend position

Mais que doit-on ensei­gner et de quelle manière doit se faire cet enseignement ? Suite aux réflexions menées au sein de sa com­mis­sion Technologies de l'information et de la com­mu­ni­ca­tion, l'Académie des tech­no­lo­gies, dans une com­mu­ni­ca­tion : « Le rôle de la tech­no­lo­gie et de la pra­tique dans l'enseignement de l'informatique », bat en brèche quelques idées reçues et prend posi­tion pour des conte­nus et une péda­go­gie adap­tés aux besoins de la société du 21ème siècle. Former au numérique dès le primaire Académie des technologies. Tous les citoyens doivent recevoir une éducation numérique et informatique, tout au long de leurs scolarité, du primaire au secondaire : cette idée fait aujourd’hui largement consensus, comme en témoignent plusieurs rapports produits récemment.

Former au numérique dès le primaire Académie des technologies

Mais que doit-on enseigner et de quelle manière doit se faire cet enseignement ? INTRODUIRE L'ENSEIGNEMENT DE L'INFORMATIQUE A L'ECOLE : L'ACADEMIE DES TECHNOLOGIES PREND POSITION POUR DES CONTENUS ET UNE PEDAGOGIE ADAPTES AUX BESOINS DU XXIEME SIECLE. Le code informatique bientôt à l’école. Comprendre comment fonctionne le code informatique va devenir de plus en plus important dés le plus jeune âge.

Le code informatique bientôt à l’école

Crédit : Shutterstock Savez-vous coder ? Si ce n’est pas le cas, il y a fort à parier que les prochaines générations sauront. Et ils apprendront le code informatique en même temps que l’alphabet. Favorables à 87% Car si jusqu’à présent ce langage était incompris et inconnu de la plupart des utilisateurs d’ordinateurs, il est désormais impensable que ceux qui sont nés une tablette entre les mains ne comprennent pas le fonctionnement des machines et des logiciels qu’ils utilisent quotidiennement. Selon un sondage BVA publié par 20 Minutes le 20 mai dernier, 87% des Français considèrent comme important son enseignement à l’école. Créateur d’emplois Pourtant, en cette période de crise et d’augmentation du chômage, l’apprentissage du code informatique peut-être une solution très intéressante. Vers un monde digital. Le code informatique s'invite à l'école. Certaines classes de primaires s'initient au code, ce langage utilisé par les informaticiens pour donner des instructions aux ordinateurs.

Le code informatique s'invite à l'école

Une initiative plébiscitée par les géants économiques du secteur. «On ne peut pas mettre François Hollande, plutôt? C'est nul, les petits chats!» Théo a 9 ans et déjà de grandes idées pour son prochain jeu vidéo. Il pianote sur sa tablette numérique et ouvre de grands yeux étonnés quand on lui demande s'il a fait son jeu tout seul: «Évidemment ! Codecademy, le site pour apprendre à coder, est disponible en français. MOOC : Lapprentissage du code informatique à la portée de tous. Tout comme les langues étrangères, la programmation informatique est en passe de devenir une compétence incontournable à développer sur le marché de l’emploi.

MOOC : Lapprentissage du code informatique à la portée de tous

Mais comment se former à son rythme, où on veut, quand on veut ? Réponse : Grâce à la plate-forme new-yorkaise d'apprentissage aux techniques de développement informatique, Codeacademy, qui s’ouvre aujourd’hui à l’international en proposant des MOOCs spécifiques traduits en langue française. Codecademy représente actuellement 24 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 70 % hors des Etats-Unis.