background preloader

TSTMG

Facebook Twitter

Dessine-moi l'eco - Quel statut juridique pour une entreprise ? Qu'est-ce que la compétitivité ? Et comment l'améliorer ?

You tube dessine moi l'éco

Déjà visionné. Pourquoi la déflation peut-elle être dangereuse ? Libre échange. MARCHÉ DU TRAVAIL ET FLEXIBILITÉ. C Kwé ? - Les missions régaliennes de l'état. La dette grecque, de quoi parle-t-on ? Ce dernier a mis en garde le gouvernement contre le non-respect des accords passés entre Athènes et ses partenaires européens.

La dette grecque, de quoi parle-t-on ?

Les discussions devraient porter sur deux sujets : la volonté du nouveau gouvernement grec de voir réduire par ses créanciers le montant de la dette du pays, et la renégociation du plan d’austérité. De combien parle-t-on ? Qui sont les créanciers ? Quels sont les pays européens les plus exposés ? Décryptage. À combien s’élève la dette grecque ? Les chiffres précis varient de quelques milliards selon les sources (Eurostat, FMI ou Fonds européen de stabilité financière), mais la dette grecque s’élèverait à environ 320 milliards d’euros à la fin de l’année 2014. . * Estimations pour les années 2014 et 2015.

La dette représente entre 175 % et 177 % du Produit intérieur brut (PIB) grec. Qui sont les créanciers ? Le FESF (Fonds Européen de Stabilité Financière) est le premier créditeur de la Grèce. Survolez les différentes parties pour obtenir les montants prêtés. La dette publique 3 / 4. La dette publique 4 / 4. La dette publique 1 / 4. La dette publique 2 / 4. La France proche d'un taux d'endettement de 100% en 2015. Le seuil des 100% à portée de main ?

La France proche d'un taux d'endettement de 100% en 2015

Selon Les Échos, le projets de loi de Finances pour 2015 devrait inscrire une dette publique proche de 98% du PIB en 2015, avant de refluer très légèrement les deux années suivantes. Le gouvernement adapte ainsi ses hypothèses de travail aux nouvelles donnes délivrées la semaine dernière. La semaine dernière, Michel Sapin, ministre des Finances, avait revu à la baisse les perspectives de croissance et d'inflation et revu à la hausse les objectifs de déficits publiques. Lire La dette publique française proche des 2.000 milliards d'euros Les marchés restent toutefois confiants et l'État emprunte toujours à des taux historiquement bas. En début d'année, la Commission européenne avait, de son côté, prévenu que sept pays de la zone euro dépasserait le seuil des 100% du ratio dette publique/PIB. Pourquoi le déficit de la France est dans la ligne de mire de Bruxelles? La France est au cœur des préoccupations de la Commission (Crédits : shutterstock.com) « En terme de parts de marché, il n'y a pas d'amélioration malgré le crédit emploi compétitivité (CICE).

Pourquoi le déficit de la France est dans la ligne de mire de Bruxelles?

On ne constate pas en France, de rééquilibrage en terme de compétitivité coût, comme en Espagne ou en Italie », a lancé Bruxelles, mardi 5 mars, en guise d’avertissement. La dette de l’Etat en cinq questions. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Matthieu Jublin 4,4 % Le « dérapage » budgétaire annoncé par Michel Sapin, mercredi 10 septembre, a fait mauvais effet.

La dette de l’Etat en cinq questions

Au lieu des 3,8 % annoncés, le déficit public français atteindra 4,4 % en 2014, la faute à un « ralentissement de l'inflation que personne n'avait anticipé », selon le ministre des finances. Mais, si le déficit a si mauvaise presse, c'est surtout parce qu'il alimente la dette publique. Car c'est en contractant des emprunts – en s'endettant – que l'Etat et les collectivités locales comblent ce déficit. Lire aussi : Bruxelles s'agace des déficits français, Moscovici assure qu'il n'y aura « pas d'exception » 93,6 % Malgré cet écart dans les prévisions, les déficits parviennent à être stabilisés, voire réduits sur les dernières années.

Bienvenue sur le site de l’OMC. Pour l'OCDE, priorité doit être donnée à la réforme du marché du travail, France. Dessine moi l'éco - 3' pour comprendre l’actualité économique. L'inflation à quelle dose ? Multiplicateur keynesien. Ce que cache l'accélération surprise de la croissance française - L'Express L'Expansion. Après l'alignement des planètes, les grandes marées.

Ce que cache l'accélération surprise de la croissance française - L'Express L'Expansion

A en croire les premières estimations de l'Insee publiées ce mercredi, la conjoncture, rendue favorable par les baisses conjuguées du pétrole, de l'euro et des taux d'intérêt, se traduit enfin par un net regain de croissance. Sur le premier trimestre 2015, ce devrait être 0,6% de richesses produites en plus. De quoi rompre avec l'atonie constatée en 2014 et laisser entrevoir une sortie de crise plus franche que prévu. 0,6 point de produit intérieur brut en plus, c'est... Mieux que prévu En avril dernier, l'Insee tablait seulement sur une croissance de 0,4% du PIB au premier trimestre. Testez vos connaissances sur l'économie française.

Le rôle de la BCE face à la crise de la dette. La baisse de l'euro va stimuler la croissance : vrai ou faux ? En première lecture, le décrochage de l'euro est spectaculaire, notamment lorsqu'on se polarise sur le chiffre le plus commenté, c'est-à-dire la parité euro-dollar.

La baisse de l'euro va stimuler la croissance : vrai ou faux ?

De l'ordre de 15 % depuis avril de l'année dernière, et une parité qui a brisé le seuil symbolique des 1,20, une première depuis 10 ans. Mais lorsque l'on prend la mesure de l'ensemble des mouvements de change depuis cette date, on saisit rapidement que les choses ne sont pas si simples. Nombre de devises ont accompagné l'euro dans sa baisse... voir plus pour ceux qui sont déstabilisés financièrement. Le rouble bien-sûr, le real brésilien ensuite, mais aussi le yen, le franc suisse et la Livre. Même le dollar canadien s'est déprécié sur la période vis-à-vis du dollar américain. La règle d'or. Qu'est-ce que le mur budgétaire. Expliquez-nous ... la BCE. Alors que la BCE prive les banques grecques d’importantes sources de financements, France Info vous rappelle ce qu’est la Banque centrale européenne.

Expliquez-nous ... la BCE

La Banque centrale européenne est l'institution qui met en œuvre la politique monétaire dans la zone euro. Son siège est à Francfort en Allemagne. Son président est l’italien Mario Draghi. La BCE a été mise en place en 1999. Surtout, pas de relance keynésienne dans la zone euro ! Austérité ou relance, comment ça marche. Austérité, rigueur, relance, croissance, de quoi parle-t-on ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Quatre organisations salariales ont appelé jeudi à une journée de mobilisation interprofessionnelle, marquée par des grèves et des manifestations, pour, notamment, « lutter contre l'austérité et ses impacts destructeurs ».

Austérité, rigueur, relance, croissance, de quoi parle-t-on ?

Pourquoi l'austérité n'est pas la bonne politique économique - Les Echos. Politique Elysée : renvoyé en correctionnelle, Faouzi Lamdaoui démissionne Le conseiller « Egalité et diversité » de François Hollande, cité à comparaître en correctionnelle pour « abus de biens sociaux » pour des faits...

Pourquoi l'austérité n'est pas la bonne politique économique - Les Echos

Juppé salue «une bonne rencontre» avec Sarkozy Les primaires devraient avoir lieu «au plus tard à la rentrée de septembre-octobre 2016», annonce Alain Juppé à l’issue d’un déjeuner avec Nicolas... Décès de l’ancien ministre et commissaire européen Jacques Barrot Figure de la démocratie chrétienne en France, il est décédé subitement ce mercredi matin à l’âge de 77 ans, selon France Bleu Loire. Austérité, relance, déficits : ce que nous apprend l'échec des «Abenomics» au Japon. FIGAROVOX/CHRONIQUE - Malgré les «Abenomics», l'économie japonaise est retombée en récession au troisième trimestre.

Austérité, relance, déficits : ce que nous apprend l'échec des «Abenomics» au Japon

Charles Wyplosz tente de tirer les enseignements de l'échec de la politique prônée par Shinzo Abe. Charles Wyplosz est professeur d'économie internationale à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève et directeur du Centre international d'études monétaires et bancaires. Ses principaux domaines de recherche sont les crises financières, l'intégration monétaire européenne, les politiques monétaires et budgétaires ainsi que l'intégration monétaire régionale. Il intervient fréquemment comme expert auprès d'organisations internationales. Patatras, le Japon est retombé en récession. Bien sûr, le Japon et la France ne sont pas exactement pareils.

Mais pourquoi la nouvelle politique économique du Premier Ministre Shinzo Abe a-t-elle échoué? Lancée début 2013, la relance «Abenomique» se présentait comme une rupture avec le passé. La dette publique franchit le cap des 2.000 milliards - Les Echos. La BCE va racheter plus de 1000 milliards d'euros de dette publique et privée. ECONOMIE - La BCE (Banque centrale européenne) va racheter 60 milliards d'euros par mois de dette publique et privée dès mars 2015 et jusqu'en septembre 2016. Soit 1140 milliards d'euros en 19 mois. Le conseil des gouverneurs "a décidé de lancer un programme élargi de rachats d'actifs", a annoncé Mario Draghi, président de la BCE, lors de sa conférence de presse à Francfort, lançant l'offensive monétaire tant attendue de la BCE. Multiplicateur keynesien. La crise de la dette publique.

La croissance économique. Notion d'économie. Politique conjoncturelle et "Carré magique". Notions d'économie. Comprendre la Zone Euro. Notion d'économie. Pourquoi le déficit public et la dette publique ? Notions d'économie. Austérité ou relance, comment ça marche ? Le rôle de la BCE face à la crise de la dette. La baisse de l'euro va stimuler la croissance : vrai ou faux ? La règle d'or. Le TSCG ou Pacte budgétaire européen expliqué en quelques minutes. L'élaboration du budget de l'Etat. Austérité ou relance, comment ça marche. Expliquez-nous ... la BCE.

L'élaboration du budget de l'Etat. Qu'est-ce que le mur budgétaire ?