background preloader

Courants

Facebook Twitter

BATTONS NOUS !!! FFLH / Front Freegan de Libération de l'Humanité. « Les innovations dans les systèmes alimentaires des villes » (annonce) PRESENTATION Les unités mixtes de recherche "Innovation" et "Moisa" (Cirad, INRA, Montpellier SupAgro, IAMM) organisent avec la Chaire UNESCO Alimentations du monde et en partenariat avec Agropolis International, un colloque international sur : « Les innovations dans les systèmes alimentaires des villes » 28-29 octobre 2013 - Montpellier (Agropolis International) L’alimentation peut être un levier pour améliorer la durabilité des villes, en lien avec des enjeux de nutrition-santé, d’éducation, de développement économique, d’environnement et de cohésion sociale. Et réciproquement, les villes s’affirment progressivement comme des acteurs moteurs du changement et des échelles pertinentes pour améliorer la durabilité de l’alimentation.

Quelles sont les innovations dans ce domaine : comment circuits courts et circuits longs se combinent dans les nouveaux modes d’approvisionnement des villes ? Quels renouvellements des liens entre les villes et leur hinterland nourricier ? Connecting the Collaborative Economy. Cuisine Collective - Le Magazine des Professionnels de la Restauration Collective. Focus Scolaire : Halte au gaspillage En attendant la copie du ministère de l’Agriculture en juin prochain, des citoyens se mobilisent, réfléchissent ensemble, se disent, se parlent, une des solutions pour lutter contre le gaspillage est de créer des liens, de former et d’informer, d’agir, et l’école n’est-elle pas le lieu idéal pour cette une éducation citoyenne contre le gaspillage, alors que s’y passe-t-il ? Chacun à son poste pour se pencher sur cette grande question du gaspillage, 2014 sera l’année européenne de lutte contre ce fléau mondial. Nutrition - Lors du 8e congrès international Goût Nutrition Santé organisé par Vitagora à Dijon les 19 et 20 mars derniers, un industriel a dévoilé les résultats d’une étude (baptisée Lucullus) sur les bons ustensiles de cuisine.

Du nouveau encore avec un pain enrichi pour les personnes âgées…. - Cuisiner sans gluten ? Concours Equipe 2013 L’équipe de la Cuisine centrale du Canton de Monestiés (81) L’écho logique du terrain. Le local s’inscrit dans l’économie du partage. France / / Europe Sans oublier une actualité très sombre laissant les consommateurs dans des positions de méfiance, entre les scandales alimentaires de viande de cheval (plus d’autres) et les trahisons de nos politiques (l’affaire Cahuzac n’en est qu’à ses débuts). Un esprit de scepticisme et un manque de sécurité envers les grandes entreprises et les gouvernances se font fortement ressentir. ©Tipkin L’achat malin devient une priorité, mais pas à n’importe quel prix non plus ! Un regain d’intérêt pour le local se met en place. D’acheter en direct auprès des producteurs, de se mettre derrière les fourneaux afin de participer à la création de nos repas et ne plus être dans la perspective du « C’est quoi que je mange exactement ? » Les firmes nous promettent monts et merveilles en rajoutant et se protégeant derrière des normes qu’elles n’appliquent plus, ainsi un retour vers nos pairs s’opèrent nous apportant plus de confiance.

Bienvenue dans l’économie du partage ! Céline Laporte. Passerelle Eco - Ecovillage Global et Permaculture. Agroécologie-actualité. Masanobu Fukuoka | Jardins et Potagers Urbains - Iceweasel. Masanobu Fukuoka (1914 – 2008) est microbiologiste de formation , il s’est spécialisé en phytopathologie, avant de commencer à douter des progrès apportés par l’agriculture scientifique. Il abandonne alors son poste de chercheur et part cultiver sa ferme familiale sur l’île de Shikoku. Dès lors, il consacre sa vie à développer une agriculture plus conforme à ses convictions, qu’il qualifiera d’agriculture naturelle. Ses recherches, inspirées de ses racines culturelles zen, taoïste, shinto, vont dans le sens d’une unification spirituelle entre l’Homme et la Nature. A partir des années 1980, ses travaux rencontrent progressivement une reconnaissance mondiale, et il multiplie les conférences et rencontres internationales.

Sa ferme devient un lieu d’échange sur ses pratiques pour des experts et curieux venus du monde entier. Il est l’auteur de la Révolution d’un seul brin de paille qui raconte et théorise son expérience en agriculture naturelle. Le jardin d’Emilia Hazelip part 1 Like this: France - WWOOF World Wide Opportunities on Organic Farms (France) - Iceweasel. WWOOF - World Wide Opportunities on Organic Farms - Iceweasel. Mes abeilles - Parrainer une ruche. Expérience Paléo. O, A, B, AB : Manger selon son Groupe Sanguin est-il Stupide ? Une théorie séduisante En 1996, le docteur naturopathe Peter James D’Adamo sortait son livre « 4 Régimes, 4 Groupes Sanguins ». 17 ans plus tard, le livre qui propose un régime personnalisé pour chaque groupe sanguin (O, A, B et AB) fait toujours parler de lui, avec un livre qui tourne toujours de main en main, et qui récupère toujours des nombreux adeptes généralement satisfaits des résultats.

Selon le docteur D’Adamo, notre groupe sanguin nous prédestine vers une alimentation particulière, avec des aliments dits bénéfiques, neutres ou à éviter. Cette théorie du régime selon son groupe sanguin part du postulat que les groupes sanguins sont intimement liés à l’évolution de l’espèce humaine, notamment au niveau de l’évolution des régimes alimentaires. De ce fait, chaque homme ou femme possède un groupe sanguin avec une particularité historique propre qui s’observe dans son organisme mais surtout au contact de certains aliments.

O pour Origine A pour Agriculteur B pour Barbare AB pour Modernité. QU’EST-CE-QUE L’AYURVEDA. Un nouveau système de santé parvenu en Europe est en train de s’intégrer dans notre vie. Cette nouvelle méthode, utilisée en réalité depuis plus de 5000 ans, est le système médical le plus ancien continuellement pratiqué. Son nom, Ayurvéda, nous explique pourquoi ce système est devenu si populaire depuis dix ans. La première partie du mot ‘Ayur’ signifie ‘vie’ en sanskrit. Par association, nous savons que la vie n’est pas statique ni fixe, mais qu’en réalité elle est en mouvement ou en changement. La deuxième partie ‘véda’ signifie ‘connaissance’. On se réfère souvent à l’Ayurvéda en tant que ‘système de médecine énergétique’ parce qu’elle respecte et comprend la qualité fondamentale de la vie, qui est l’énergie intelligente ou le Prana.

L’Ayurvéda n’est pas une méthode unique ni des types d’aliments en particulier. . © Vaidya Atreya Smith. Infusions ayurvediques | Yogitea. Infusions ayurvediques cliquez sur l'infusion à consulter Nos nouveautés ! Catalogue des produits Yogi Tea Nos recettes glacées : Boite de découverte de Yogi Tea : Boite découverte (panachage 12 produits) Boissons traditionnelles sans théine (vrac) : Classic chai 90gr Himalaya chai 90 gr Good Morning Chai 90 gr Choco chai 90 gr Ginger Lemon Chai 90 gr Boissons traditionnelles sans théine : Classic Himalaya Jamaïca Choco Choco Chili Réglisse (Licorice) Réglisse Menthe Rooibos Chili Doux (Sweet Chili) Menthe Citron Vert (Lime Menta) Gingembre Hibiscus Chaï Doux (Sweet Chaï) Ginseng (Tao Tea) Lotus (Tao Tea) Rose (Tao Tea) Infusions ayurvédiques sans théine : Thés verts : Chaï Vert (Green Chaï) Citron et Maté Snack Tea Equilibre du Thé Vert (Harmony) Energie du Thé Vert (Energy) Thé vert Gingembre citron Thé Vert au Jasmin Jasmine (Tao Tea) Thés noirs : Chaï Assam (Black Chaï) Menthe douce Snack Tea © Golden Temple France 2009.

La teinture naturelle. Dye-Lab. Pourquoi manger cru? Bruno La Vie. Fruitarien. Végétarien: Vitamine B12. Le chou brave | Le mag' de l'alimentation vivante et de l'abondanceLe chou brave | Le mag' de l'alimentation vivante et de l'abondance. [nutritioNTaoiste]