background preloader

Fonctionnalités d'un logiciel de comptabilité

Facebook Twitter

Quel logiciel de comptabilité pour demain. Contraintes légales des logiciels de comptabilité. Ergonomie des logiciels de comtabilité. Logiciels de comptabilité: cap sur l'ergonomie et la dématériaisation - LES CLES DE LA REUSSITE - Guide d'achat. Un maximum d'automatisme, ainsi que des interfaces intuitives et simplifiées.

Logiciels de comptabilité: cap sur l'ergonomie et la dématériaisation - LES CLES DE LA REUSSITE - Guide d'achat

Telles sont les tendances des derniers logiciels de comptabilité. L'objectif des éditeurs? Convaincre les dirigeants des petites entreprises de tenir une comptabilité régulière afin d'anticiper d'éventuels problèmes de trésorerie. Les logiciels s'adaptent ainsi à vos besoins et proposent des versions facilement utilisables par des non-spécialistes. En effet, les masques de saisie sont extrêmement simplifiés.

Logiciel généraliste ou métier: faites le bon choix Il existe même des programmes téléchargeables gratuitement en ligne ainsi que des versions dématérialisées en mode SaaS (software as a service). Avant de vous équiper, vous devez en premier lieu établir un bilan de vos besoins. Un logiciel communicant et évolutif Ainsi, l'expert pourra éventuellement se consacrer à la comptabilité analytique, réalisant alors des analyses approfondies et dégageant les écarts qui existent entre les prévisions et la réalité. Le choc de simplification, c'est maintenant ! Généralisation progressive de la facturation électronique, suppression de l'annexe comptable des TPE, fin des déclarations redondantes...

Le choc de simplification, c'est maintenant !

Le "choc de simplification" voulu par François Hollande, débutera comme prévu, dès janvier 2014. Le projet de loi d'habilitation sur la simplification et la sécurisation de la vie des entreprises a été adopté le 19 décembre 2013 par le Parlement. Le texte a deux ambitions principales : alléger les démarches administratives et obligations comptables pesant sur les entreprises et faciliter leur financement.

Sur ce dernier point, il prévoit notamment la création d'un statut dédié au financement participatif (crowdfunding) ou encore l'amélioration de la prise en des entreprises à difficulté. Compatibilité des logiciels de comtabilité avec d'autres logiciels. 300 millions d'euros pour que les PME franchissent le cap du numérique. Afin d'inciter les PME et ETI françaises à investir dans le numérique, Bpifrance met les bouchées doubles.

300 millions d'euros pour que les PME franchissent le cap du numérique

La banque publique a ainsi débloqué, depuis fin décembre 2013, 300 millions d'euros, sous la forme de prêts bonifiés. Inscrits dans le cadre du Programme d'investissement d'avenir (PIA), ce dispositif de Prêt numérique cible les "projets structurants d'intégration de solutions numériques" des entreprises financièrement saines de plus de 3 ans. Concrètement, il s'agit de financer des investissements immatériels (ex : achats de logiciels, de bases de données, création d'un site internet, d'outils d'exploitation de données...) ou matériels (serveurs, firewall, baies, numérisation des outils de production...). Pouvant aller de 200 000 à 3 millions d'euros, ces prêts sont remboursables sur sept ans, sans garantie demandée.

Ils seront systématiquement accompagnés de financements privés d'un montant au moins égal. En la matière, l'Hexagone est à la traîne. Texte adopté n° 269 - Projet de loi, adopté sans modification, par l'Assemblée nationale, en deuxième lecture, habilitant le Gouvernement à simplifier et sécuriser la vie des entreprises. TEXTE ADOPTÉ n° 269 19 décembre 2013 habilitant le Gouvernement à simplifier et sécuriser la vie des entreprises.

Texte adopté n° 269 - Projet de loi, adopté sans modification, par l'Assemblée nationale, en deuxième lecture, habilitant le Gouvernement à simplifier et sécuriser la vie des entreprises

Liste des logiciels de comptabilité. Les fonctionnalités d'un logiciel de comptabilité. LOGICIEL DE COMPTABILITE > IG Conseils. Prix et fonctionnalités d'un logiciel de gestion comptable, Informatique - Logiciel - Administratif. Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 Il existe plusieurs types de logiciels de gestion comptable.

Prix et fonctionnalités d'un logiciel de gestion comptable, Informatique - Logiciel - Administratif

Dans le cas de la gestion comptable interne, sachez choisir un logiciel dont les fonctionnalités intègrent l’établissement de la liasse fiscale et les annexes des comptes annuels. Pensez également à acquérir les mises à jour et à fournir quelques jours de formation et d'assistance pour votre équipe. Logiciel de comptabilité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Logiciel de comptabilité

Un logiciel de comptabilité est un programme informatique permettant d'assurer toutes (ou presque toutes) les tâches de la comptabilité pour établir la valeur et le gain d'une entreprise. Un logiciel de comptabilité est un logiciel informatique qui enregistre et traite les transactions comptables à l'intérieur de modules fonctionnels comme la comptabilité fournisseurs, la comptabilité clients, la paie et le Grand-Livre. Enjeux du logiciel de comptabilité[modifier | modifier le code] Le logiciel de comptabilité fonctionne comme un système d'information comptable.

Il peut être développé spécifiquement par l'entreprise qui l'utilise, et peut être acheté à un fournisseur de logiciel, ou être une combinaison d'un progiciel applicatif acheté à un fournisseur avec des adaptations locales. Les différentes activités traditionnelles supportées par les logiciels comptables[modifier | modifier le code] Comptabilité personnelle[modifier | modifier le code] ERP et PGI, définition et explication. Envoi effectué avec succès Vos enjeux Qu'est-ce qu'un ERP ?

ERP et PGI, définition et explication

ERP vient de l'anglais « Enterprise Resource Planning ». Littéralement, ERP signifie donc : « Planification des ressources de l'entreprise » On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI : « Progiciel de gestion intégré » Quoiqu'il en soit, un ERP a pour principale définition « Outil informatisé de pilotage de l'entreprise » Un ERP répond aux caractéristiques suivantes : Autrement dit, un ERP ou Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) : Connecte les fonctions en utilisant des données communes Standardise les processus et les données de la compagnie Transforme les données transactionnelles en information utile Par exemple, la saisie d'une vente génère automatiquement une écriture comptable en partie double dans le journal des ventes avec calcul automatique de la TVA collectée.

Progiciel de gestion intégré. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Progiciel de gestion intégré

Pour les articles homonymes, voir ERP et PGI. Qu'est ce qu'un PGI? A quoi ça sert? Les Progiciels de gestion intégré (PGI/ERP) sont de plus en plus répandus de nos jours.

Qu'est ce qu'un PGI? A quoi ça sert?

Ces logiciels de haute technologie sont conçus pour aider la communication et la collaboration entre les différents services d'une société, en augmentant ainsi la productivité. Votre logiciel PGI deviendra rapidement un outil de gestion indispensable centralisant toutes vos ressources d'ordre professionel (clients, fournisseurs, produits, ressources humaines, comptabilité, facturation, production, stocks, services...). Toutes vos activités quotidiennes peuvent être modélisées au sein de votre PGI vous donnant accès à des rapports précis sur votre activité et vous permettant de piloter votre entreprise de manière efficace gràce à des données en temps réel. Néanmoins, si la plupart des sociétés partagent les mêmes besoins en terme de gestion, chacune d'entre elles représente un cas particulier et nécessite des solutions spécifiques. Retour >>> PGI (Progiciel de Gestion Intégré) ou en anglais ERP (Entreprise Ressource Planning)