background preloader

Mémoire de la poudrerie

Facebook Twitter

Papeteries: la mémoire ravivée à Angoulême (vidéo) Les "Mémoires ouvrières de l'Angoumois" s'exposent au Musée du Papier jusqu'au 28 avril.

Papeteries: la mémoire ravivée à Angoulême (vidéo)

A partir des témoignages des ouvriers et ouvrières des papeteries, enregistrés par la Région. Souvenirs. {*style:<a href='javascript:void(0);'>*} 1 / 2 Le papier comme si on y était. A façonner les cahiers de papier à cigarette dès l'âge de 15 ans, enchaîner les factions près de la machine sans compter ses heures, "des fois huit heures d'affilée sans le temps de manger la gamelle". Il y a tout ça dans les témoignages des hommes et des femmes du papier interrogés par Marlène Le Gal et Dominique Cambon, de l'association Passerelle Images. Où l'on replonge dans cette industrie papetière angoumoisine qui a embauché jusqu'à 5.000 personnes dans les années 30, contre 900 aujourd'hui.

Mémoires ouvrières de Poitou-Charentes... par Region-Poitou-Charentes Emotion. Ils étaient une bonne centaine mardi. "On était jeunes, on travaillait dans la bonne humeur. Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes - dossier documentaire d'usine. Usine de production de poudre et de propulseurs à poudre, dite Sté Nationale des Poudres et Explosifs Angoulême (Charente), rue Paul-Vieille Ancien logement patronal, élévation est. © Inventaire général / Phot.

Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes - dossier documentaire d'usine

Inv. M. Deneyer Date de l'enquête : 1990. Les travaux d'Hercule de dépollution de l'ancienne Poudrerie [+vidéo] Ala seule lecture des chiffres, on attrape le vertige: les travaux de dépollution engagés en 2004 sur l'ancien site de la Société nationale des poudres et explosifs (SNPE), l'ancienne Poudrerie d'Angoulême, sont «pharaoniques».

Les travaux d'Hercule de dépollution de l'ancienne Poudrerie [+vidéo]

C'est Dominique Deslous, le directeur du site depuis 2007, qui le dit. Des énormes tombereaux, des pelleteuses monstrueuses, un concasseur qui crache sans relâche des tonnes de gravats réduits en vulgaires cailloux: au milieu des bois, dans le méandre que décrit la Charente entre Saint-Yrieix et Fléac, les engins poursuivent leur interminable travail de décapage. «Pour la première fois depuis l'arrêt de la production, nous avons été obligés d'embaucher pour poursuivre le chantier», indique Dominique Deslous en rappelant que la SNPE emploie encore une vingtaine de personnes, épaulées par une quinzaine d'intérimaires. Sans compter les personnels des sociétés extérieures qui travaillent sur le site. Encore l'usine à nitroglycérine Reportage vidéo: Phil Messelet. Angoulême: quel avenir pour les 200 hectares de la Poudrerie ? L’agglo continue à suivre de près les travaux de dépollution du site de la Poudrerie, mais aucun candidat à la mairie n’évoque son avenir.

Angoulême: quel avenir pour les 200 hectares de la Poudrerie ?

Les idées sont là. Il y a un mandat pour lui dessiner une nouvelle vie. {*style:<a href='javascript:void(0);'>*} 1 / 2 C’est un des plus grands chantiers auquel Angoulême et son agglo devront s’atteler dans les années à venir, et pourtant aucun candidat à la mairie ne l’évoque concrètement dans son programme: la livraison, en 2020, fin du prochain mandat, des 200 hectares de terrain laissés libres aux Trois-Chênes par la Société nationale des poudres et explosifs (SNPE) après leur dépollution, qu’il faudra aménager. Un peu plus de 200 hectares donc, soit 10% de la superficie d’Angoulême, idéalement situés près des RN 10 et 141, qu’évoquait Philippe Mottet lors de la campagne de 2008. 200 millions d'euros pour la dépollution Pourtant, pour Samuel Cazenave, c’est "LE grand projet du XXIe siècle pour Angoulême et son agglo".

Sondage Nombre de votants: 931. Réhabilitation de la SNPE - [Charente Nature] (Société Nationale des Poudres et Explosifs) Le site actuel placé dans une boucle du fleuve Charente à Angoulême, accueillait la fabrication des poudres et des explosifs depuis 1819.

Réhabilitation de la SNPE - [Charente Nature]

Le bombardement de 1944, les modifications volontaires, voir accidentelles, se sont produits au fil du temps. Depuis la fin de l’activité ce cette entreprise en 2004, il restait beaucoup à faire pour rendre les lieux utilisables sans risque pour les habitants d’Angoulême. Dépollution de la Société Nationale des Poudres et Explosifs d' Angoulême - France 3 Poitou-Charentes. Environnement Pendant 74 ans, la SNPE d' Angoulême a produit de la nitroglygérine.

Dépollution de la Société Nationale des Poudres et Explosifs d' Angoulême - France 3 Poitou-Charentes

Elle est en cours de dépollution, une manoeuvre nécessitant d'énormes moyens de sécurisation du site. Par François Gibert Publié le 14/06/2013 | 16:53, mis à jour le 14/06/2013 | 16:59 © francetv. Une association se bat en Charente contre l'amiante et ses conséquences mortelles. La poudrerie nationale d'Angoulême.