background preloader

Tendances numériques

Facebook Twitter

Experience realtime growth of mobile usage data. Critical Atlas of Internet. "Le numérique, si vous ne pratiquez pas, vous ne comprenez pas", prévient Benoît Thieulin. L'Usine Digitale : Le terme d’économie collaborative étant déjà remis en cause, comment parler du numérique aujourd’hui ?

"Le numérique, si vous ne pratiquez pas, vous ne comprenez pas", prévient Benoît Thieulin

Baromètre de la transformation digitale : réalisme et pragmatisme en 2016. Plus de doute, la France se digitalise.

Baromètre de la transformation digitale : réalisme et pragmatisme en 2016

En 2015, une entreprise sur deux n’avait pas de stratégie digitale. Aujourd’hui, 60% des entreprises ont sauté le pas, selon le Baromètre de la Transformation Digitale de CSC France. Finies les incantations stratégiques, 2016 sera l’année du réalisme et du pragmatisme ! La digitalisation, c’est maintenant ! Du secteur public au secteur privé, les entreprises françaises prennent le virage de la transformation digitale. Dans la 2ème édition du Baromètre de la Transformation Digitale, CSC France analyse le degré de maturité digitale des entreprises françaises. Le Baromètre repose sur une enquête menée auprès de 150 dirigeants (145 en France, 4 en Belgique et 1 en Allemagne) entre novembre et décembre 2015.

Tapahont.info – le blog de ceux qui assument leur intérêt pour les nouvelles technos, les innovations et les jeux vidéos. Chiffres-clés et grandes tendances du Web en 2016. Une assistance numérique pour les personnes âgées : le projet DomAssist. DomAssist : L'assistance numérique à la personne - Réalisation : Pierre-Olivier Gaumin - Durée 5 min 28.

Une assistance numérique pour les personnes âgées : le projet DomAssist

Enjeux sociétaux Le vieillissement démographique et ses enjeux sociétaux sont connus et largement argumentés aujourd’hui. En particulier, concernant la perte d’autonomie, les projections sociodémographiques prévoient d’ici 2040 en France presque deux millions de personnes âgées dépendantes au lieu d'un million actuellement. Si ces projections reflètent une augmentation de la longévité due notamment aux progrès de la médecine, elles obligent à repenser les capacités d’accueil en établissements spécialisés ou à réinventer les conditions de maintien à domicile des personnes âgées. La première solution étant financièrement hors d’atteinte pour les pouvoirs publics, la deuxième solution est donc considérée comme la voie à privilégier pour l’avenir.

Enjeux scientifiques Les enjeux scientifiques liés à ces nouvelles technologies pour l’assistance sont nombreux. Quel modèle d'entreprise pour lutter contre l'uberisation ? La semaine dernière, nous avons encore eu droit à une belle démonstration de violence des chauffeurs de taxi.

Quel modèle d'entreprise pour lutter contre l'uberisation ?

How It Works: Internet of Things. Blockchain : le Royaume-Uni prend les devants en Europe – Blockchain France. Publication d’un rapport majeur sur la blockchain « La question n’est pas de savoir si cette technologie est en elle-même une bonne ou une mauvaise chose.

Blockchain : le Royaume-Uni prend les devants en Europe – Blockchain France

Les questions sont : quelles applications ? Dans quel but ? Et appliquées de quelle façon et avec quelle sécurité ?» Ma revue de veb. Les tabous de la transformation numérique : #1 le sponsor largué. En dépit de la publicité dont ils font l’objet, les projets de transformation numérique doivent parfois jouer des coudes pour exister au sein des entreprises.

Les tabous de la transformation numérique : #1 le sponsor largué

La raison ? La multiplication des projets. Qu’il s’agisse de réduire les coûts, d’augmenter la productivité ou de mettre en place une nouvelle organisation, les projets stratégiques ont tendance à s’empiler de manière incontrôlée. Conséquence logique, les chefs de projets se disputent l’attention des dirigeants, des managers et des collaborateurs pour communiquer sur leurs priorités, leurs messages clés, etc. Des dirigeants Lost in digital. Même les politiques s'intéressent à la blockchain ! Les parlementaires veulent en savoir plus sur les mystères de la blockchain, cette technologie sur laquelle est basé le bitcoin, qui pourrait bouleverser de multiples secteurs de l'économie finance en tête.

Même les politiques s'intéressent à la blockchain !

La Commission supérieure du service public des postes et des communications électroniques (CSSPPCE), composée notamment de sept députés et de sept sénateurs, organise le 24 mars une grande journée d'information et de débats autour de ce nouvel outil. Sensibiliser les parlementaires But de l'opération ? Sensibiliser les parlementaires, dirigeants d’entreprise, hauts fonctionnaires et étudiants à ce qui va profondément transformer les relations commerciales et juridiques dans les prochaines années. [Dossier de veille] Block chain: un disrupteur né? Les parents numériques : Facebook IQ et Ipsos livrent leurs premiers insights. Le statut de parent n’a jamais été aussi transformé ces dernières années que les durant siècles précédents.

Les parents numériques : Facebook IQ et Ipsos livrent leurs premiers insights.

Alors que nous sommes tout juste au commencement du Siècle Digital, ce dernier apporte déjà de profondes transformations culturelles, sociétales et surtout technologiques. Tout ceci a considérablement transformé le paysage parental apportant de nombreuses nouvelles variables à prendre en compte et donnant une nouvelle définition de la famille. Les mères choisissent d’avoir des enfants beaucoup plus tard, les pères s’impliquent bien plus qu’auparavant pour élever leurs enfants, etc.

De son côté la génération Y apporte un lot important de liens avec les technologies dans l’éducation ou la gestion de la famille. Afin d’offrir une compréhension approfondie du parent numérique, Facebook IQ a lancé un vaste projet de recherche étudiant des parents âgés de 25 à 64 ans ayant des enfants de tous âges. Les parents numériques et le mobile. Jeremy Rifkin : “Ce qui a permis le succès inouï du capitalisme va se retourner contre lui”

Pour l’économiste américain Jeremy Rifkin, l’heure de la troisième révolution industrielle a sonné.

Jeremy Rifkin : “Ce qui a permis le succès inouï du capitalisme va se retourner contre lui”

Et si nos élites étaient incapables de nous préparer au monde qui vient. La transformation systémique que nous vivons a mis le web au centre de nos vies.

Et si nos élites étaient incapables de nous préparer au monde qui vient

Mais cette nouvelle organisation sociale est pilotée par les GAFA, désormais trop en avance sur nos élites politiques, dépassées, et tentées de sous-traiter certaines à la Silicon Valley qui entend remplacer l’Etat-providence. L’emprise algorithmique, l’hégémonie des grandes plateformes, le mythe du big data comme remplacement de la connaissance, contribuent à faire disparaître la puissance publique. Seule l’Europe pourrait changer le web. Veille : quelles solutions gratuites ? Quel avenir pour l’open data ? L’Open Knowledge a publié le 9 décembre dernier son baromètre annuel de l’open data - Open Data Index - destiné à mesurer le degré d’ouverture des données dans le monde, pays par pays. Chiffres Internet - 2015. Les chiffres liés à Internet donnent le tournis. Et pourtant, aujourd’hui, seul 42% de la population mondiale est connectée à Internet. La création de données numériques n’a jamais été aussi féconde et l’augmentation est exponentielle.

Les mails échangés sont toujours aussi nombreux, même si la plupart d’entre eux sont des spams. Régulièrement, nous mettons à jour cette page rassemblant les principales statistiques à connaître sur Internet. Et si vous vous intéressez aux médias sociaux, je vous conseille de consulter notre page dédiée aux statistiques sur les réseaux sociaux. S'informer sur les usages facilités par la domotique.

Puis viendra l’ubérisation d’Uber (1/2) Plusieurs fois annoncés en déclin, la Silicon Valley et les États-Unis imprègnent de nouveau un modèle au monde : « la plate-forme monopole ». Après les big companies de l’énergie, de la finance ou de la production industrielle, se développent de nouveaux monopoles. De l'engagement des talents à l'intelligence collective. Et si la slow transformation était la clé des organisations performantes ?

Expression-clé supplémentaire ? Le hashtag #slowtransformation pourrait bien se révéler déterminant pour évoquer le rapport qu’entretiennent les salariés à leur entreprise. Et si la slow transformation favorisait cette rencontre, nécessaire adéquation, levier de performance et d’efficience dans un contexte d’hyper-compétition ? Et si la slow transformation permettait de passer d’une entreprise verticale, hiérarchisée, stratifiée, jacobine à une organisation décentralisée, transversale et interactive, où toutes les parties prenantes auraient leur place et seraient écoutées ?

Quand les acteurs publics cherchent la voie du collaboratif. Le décalage au sein de notre société en transition est saisissant : « tout se passe comme si nous avions d’une part une population tournée vers l’avenir, imaginant une démocratie modernisée, une économie collaborative, sociale et solidaire, s’adaptant aux nouveautés numériques, (…) et d’autre part une classe politique résolument tournée vers un passé archaïque, rêvant d’uniformes scolaires, de morale à l’école, d’interdiction du mariage pour tous, et d’un paternalisme assis sur le cumul des mandats, le copinage et la corruption.» (1) Le procès est sans appel.

On peut évidemment être en désaccord avec cette tribune de Laurent Chemla de Médiapart, critiquer les jugements de l’auteur, mais une chose est certaine : il existe aujourd’hui un gouffre entre une partie de la population et ses dirigeants. La consommation collaborative : une énigme pour beaucoup d’acteurs publics Blablacar : 20 millions d’utilisateurs. "La transformation digitale est une révolution culturelle" François Guillot est directeur associé d’Angie+1, agence de conseil spécialisée dans les médias sociaux et l’accompagnement du changement digital. Il signe, dans la collection “Sortez la tête du flux” qu’édite le groupe Angie, un petit traité de culture digitale appliquée au monde de l’entreprise.

"L'ubérisation", et moi et moi et moi. Régler les paramètres vie privée de Windows 10. Régler les paramètres de confidentialité. L'autre Petit Livre rouge de Facebook by FUTUREMAG. Mirroring PC: Diffuser le contenu de sa tablette ou de son smartphone sur un ordinateur. Pour compléter l’article Mirroring sur TV, je vous propose ici de faire un tour d’horizon des solutions techniques permettant d’effectuer du mirroring PC, c’est à dire : afficher le contenu d’une tablette ou d’un smartphone sur un PC. Cette démarche peut entre autre avoir de l’intérêt lors d’ateliers pédagogiques, pour de la démonstration client ou tout simplement pour diffuser sur un écran plus grand une application ou un jeu. 7 étapes pour dominer son écosystème. Les entreprises adoptent le marketing d’influenceurs en 2015.

Portfolio item posted on mercredi, juillet 15th 2015 at 9 h 00 min. Les imprimantes 3D prêtes à ébranler l’industrie. Ce que Google sait de vous… parce que vous le lui donnez. Votre fournisseur Internet vous connaît-il trop bien? Vérifiez-le! Oubliez Airbnb : l’économie du partage va s’étendre bien au-delà - L'Obs.

Un groupe de recherche créé pour encadrer l’intelligence artificielle des robots. Les ministres de l'UE reviennent sur le guichet unique pour la protection des données. Les CSP+ sur Facebook : quelques éléments chiffrés. Ce bon vieux magasin 3.0. La mobilité change en profondeur les métiers. Au Delaware, les héritiers auront accès à la vie numérique du défunt. Pour ou contre le tracking mobile en magasin... ? Web 3.0: l'avenir est aux objets connectés. 15 infographies pour comprendre les enjeux du numérique. Smart City : le palmarès des villes connectées de France et du Monde. Construire des maisons avec une imprimante 3D en quelques heures.

Google I/O : au poignet, en voiture ou à la télévision, Android superstar ! La voiture connectée, déjà une réalité. Big data & Communication : une révolution à tous les niveaux du marke… Le baromètre semestriel des Régions sur les réseaux sociaux, cinquième édition.

FabLab et 1/3 lieux

ERASME. Amazon dévoilera-t-il un smartphone-maison à interface 3D le 18 juin ? Pepper : le nouveau robot compagnon d’Aldebaran Robotics. Axa entrouvre la porte de l'utilisation des objets connectés dans l'assurance. L'actualité économique d'Alsace, de Bourgogne et de Franche-ComtéLe numérique alsacien en piste pour la French Tech. Google, Facebook et Amazon sont-ils en train de nous construire un monde invivable à grands coups de monopoles et d’algorithmes ? #RevueDePresse: Les objets connectés, un potentiel industriel pour la France?

Le futur des médias sociaux par l'analyse des acquisitions de Facebook. Intel dévoile sa plateforme pour les véhicules autonomes. SFR Box Home : une nouvelle offre domotique plus qu'une nouvelle box. Google dévoile sa nouvelle voiture sans conducteur, ni volant, ni pédales. Comment remettre l'homme au centre de la technologie : le manifeste de Jaron Lanier. SCiO : un objet connecté vraiment révolutionnaire. Les routes solaires, le futur ? L'Internet des objets gagne en notoriété auprès des Français.

Ere numérique : les français se sentent dépassés. Révolution : l’objet israélien qui va transformer notre rapport au monde. Samsung souhaite intégrer la reconnaissance d’iris à toute sa gamme de smartphones et tablettes.

Smart-Cities...