background preloader

E-santé

Facebook Twitter

Infographie : L'impression 3D au service de la médecine. Qu’il s’agisse d’hôpitaux, d’universités ou de laboratoires de recherche, nombreux sont les établissements médicaux à s’intéresser aux technologies d’impression 3D.

Infographie : L'impression 3D au service de la médecine

Avec des utilisations toujours plus larges comme la fabrication d’implants ou d’orthèses sur-mesure, la préparation d’interventions chirurgicales sensibles ou la recherche sur la création d’organes vivantes, les exemples d’applications ne manquent pas. Il y a quelques mois, on vous parlait ainsi du CHU de Nantes qui forme ses étudiants grâce à cette technologie, l’Institut de Recherche Médicale Feinstein qui utilise des imprimantes 3D MakerBot afin de fabriquer des trachées ou bien le Morgan Stanley Children’s Hospital de New-York qui sauvait un nourrisson de 2 semaines en recourant à ce procédé.

La Commission Européenne confirme l’absence de relation entre ondes et santé. Par Emilien Ercolani, le 29 juin 2015 11:22 Suivant les conclusions de l’actualisation du rapport du Comité Scientifique sur les Risques de Santé Nouvellement Identifiés et Emergents (SCENIHR), la Commission Européenne confirme à nouveau qu’il n’y a pas de preuves d'effets sur la santé des ondes électromagnétiques.

La Commission Européenne confirme l’absence de relation entre ondes et santé

Les ondes électromagnétiques n’ont pas d’effet sur la santé : c’est ce que conclut la fiche d’information de la Commission Européenne sur le sujet. Ses conclusions en feront bondir plus d’un qui s’estiment « électro-sensibles ». Pourtant, la CE s’appuie sur des résultats scientifiques et indépendants. En effet, depuis 2009 plus de 700 études scientifiques ont été réalisées sur le sujet. La E-santé au service du bien vieillir. J-30 : Inspirez-vous de success stories en eSanté dans le monde les 16 et 17 octobre à Paris - pascal.minguet - Gmail. La télémédecine en EHPAD. L'open data et la santé en France , Le Cercle. Ce mouvement s’inscrit donc dans une tendance qui considère l’information publique comme un bien commun, dont la diffusion est d’intérêt public et général.

L'open data et la santé en France , Le Cercle

En 2008, lors de son élection, Barack Obama a contribué, en tant que responsable politique, à la popularisation du mouvement auprès de la société civile en mettant en place une politique de libéralisation des données. En France, c’est depuis 2010 que le phénomène de l’open data connaît une montée en puissance. La ville de Paris fait partie des premières villes à considérer la question avec le lancement de la plateforme " ParisData" . Les champs d'applications sont multiples : sécurité, transport, énergie, santé, etc.

Quantified Care Hopes to Gear Up Clinicians with Powerful New Medical Technologies. 3inShare Anyone trying to stay up to date on the latest mobile health technologies is finding it progressively harder to identify the essential devices they need to buy for clinical practice.

Quantified Care Hopes to Gear Up Clinicians with Powerful New Medical Technologies

The marketplace is at the same time hungry for more connected technologies while being swamped with tools and software that often just don’t deliver or don’t connect. This is a dilemma that Quantified Care aims to solve by creating a professionally-curated marketplace where clinicians, and even patients, can gear up with the best mhealth tools available. The new company is now raising funds on Indiegogo to help streamline how it partners with device manufacturers to be able to offer more tools at lower cost.

Moreover, it aims to research new solutions for the quantified-self movement, a community of people that are tracking all kinds of parameters of their health and daily lives. Les Google Glass connectées au dossier médical des patients. Un objet connecté destiné au grand-public comme les Google Glass a-t-il sa place dans un domaine aussi sensible et régulé que celui de la médecine ?

Les Google Glass connectées au dossier médical des patients

Aux Etats-Unis, la réponse a déjà été tranchée dans l’école de médecine d’Irvine en Californie. Les étudiants de première et deuxième année seront équipés des lunettes Google pour certains cours, en particulier d’anatomie. Les élèves de troisième et quatrième année utiliseront eux les Google Glass lors de leurs gardes à l’hôpital. Google Fit : la réponse au HealthBook d’Apple ? Par Emilien Ercolani, le 13 juin 2014 12:14 Google devrait profiter de sa conférence Google I/O pour présenter Fit, un service cloud permettant de centraliser les données physiques et de bien-être.

Google Fit : la réponse au HealthBook d’Apple ?

La riposte au HealthBook d’Apple en quelque sorte. La e-santé est bien le sujet majeur de ces prochaines années, et les ténors de l’IT s’y préparent : après Apple Health, Google devrait dévoiler son service Fit, lors de sa conférence Google I/O du 25 et 26 juin prochain. C’est en tout cas ce qu’assure le magazine américain Forbes. Le but est donc d’agréger toutes les données issues des appareils de e-santé (bracelets connectés et consorts) et des applications de santé, sportives notamment.

In Silico : comment le numérique transforme la médecine. Les Big data ou données à profusion jouent un rôle nouveau en matière de santé : qu'elles permettent aux pompiers d'allouer leurs ressources où qu'elles aident les assureurs à personnaliser leurs offres, elles nous responsabilisent et aident à prévenir plutôt que guérir.

In Silico : comment le numérique transforme la médecine

C'est ce qu'ont montré à notre rencontre "Prévention et numérique" François Ewald, philosophe de l'assurance et le lieutenant-Colonel Pagniez, des Pompiers de Paris. De son côté, Hervé Lombaert, chercheur au centre Inria-Microsoft, a attiré notre attention sur une autre vertu du numérique au service de la médecine. Fondée sur des moyens informatiques très puissants et les progrès de l'imagerie médicale, une nouvelle discipline tâche de révolutionner notre santé : la médecine In Silico.

Créer des corps virtuels pour soigner des corps réels « Grâce à la production de données, l'anatomie numérique devient statistique ! Ainsi, pour les chercheurs, ce potentiel est d'abord celui de la prévention. Le Sénat adopte une loi édulcorée pour limiter la biométrie. E-Santé : Marisol Touraine prépare un DMP 2 « plus pragmatique » Dassault Systèmes met ses technologies 3D au service de la cardiologie. Avec un stylet, les utilisateurs ont pu zoomer sur les images 3D du cœur apparaissant sur la tablette, visualiser les différentes parties de l’organe sous des angles divers.

Dassault Systèmes met ses technologies 3D au service de la cardiologie

Crédit IDG NS Selon Bernard Charlès, PDG de Dassault Systèmes, « en matière d'IT, le secteur de la santé pourrait profiter de l'expérience des entreprises aérospatiales ». Le même logiciel d'imagerie 3D qui permet à Airbus de concevoir des avions et à AMD de tester ses designs de processeurs pourrait également aider les cardiologues dans le traitement des maladies cardiaques et réduire les dépenses du secteur de la santé. Aux Pays-Bas, un hôpital sans patients ni médecins. Par Oriane Dioux rédigé le 20 mai 2014, mis à jour le 20 mai 2014 Aux Pays-Bas, un hôpital sans patients ni médecins Aux Pays-Bas, un hôpital sans patients ni médecins Il existe un hôpital sans patients ni médecins, ou du moins sans consultations physiques puisque celles-ci se font virtuellement.

Aux Pays-Bas, un hôpital sans patients ni médecins

Cet hôpital se trouve aux Pays-Bas, c'est un centre de télémédecine, baptisé Ksyos, créé en 2005.