background preloader

Infrastructures et opérateurs

Facebook Twitter

EdgePoint : le noeud pour vos backbones WiFi ? Ubiquiti continue d’innover, avec cette fois l’annonce de l’EdgePoint, un module sur lequel vous allez venir brancher votre arrivée fibre et alimenter jusqu’à 16 modules WiFi en POE 54 ou 24V, selon vos besoins !

EdgePoint : le noeud pour vos backbones WiFi ?

Alors oui, plus besoin de faire descendre 4 câbles ethernet sur votre installation, à la place vous allez faire monter une fibre et un seul câble POE pour alimenter tout ce petit monde. Bonne idée ? Microsoft, futur opérateur WiFi. Visites des NRO de Free. PMGC (Point de Mutualisation de Grande Capacité) : Les coupleurs optiques pour Orange, SFR et Bouygues Telecom Pour les immeubles fibrés avant 2011, où Free est opérateur d'immeuble, les boîtiers mis en pied d'immeuble ne peuvent accueillir les coupleurs optiques des autres opérateurs.

Visites des NRO de Free

Photos d'un immeuble Free d'ancienne génération : Revitaliser les Espaces Publics Numériques : Recommandations du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) Lors de la séance du 13 janvier 2015, le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) a présenté et a voté à l’unanimité le projet d’avis de la section de l’éducation, de la culture et de la communication (présidée par M.

Revitaliser les Espaces Publics Numériques : Recommandations du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE)

Philippe da Costa, par M. Eric Peres) sur les données numériques : un enjeu d’éducation et de citoyenneté suite à une autosaisine. Consulter la note de synthèse de l’avis (en pdf). Point sur les Espaces Publics Numériques (EPN) L’avis complet (154 pages, en pdf) comporte un point complet sur les espaces publics numériques (page 28) : « Parmi ces espaces novateurs d’accès aux nouvelles technologies numériques, on notera l’exemple des EPN issus en 1998 du programme Pacsi. Accenture se renforce dans les réseaux électriques intelligents avec Structure.

Par La rédaction, le 07 janvier 2015 10:05.

Accenture se renforce dans les réseaux électriques intelligents avec Structure

Hausse du prix de l'électricité : les datacenters français s'alarment. Les opérateurs français de centres de données tirent la sonnette d’alarme.

Hausse du prix de l'électricité : les datacenters français s'alarment

En cause les tarifs de l’énergie qui pourraient grimper au 1er janvier 2016. Facebook repense l’architecture réseau de son dernier datacenter. Quand on s’appelle Facebook la question de la topologie réseau prend un sens particulier lors de la construction d’un datacenter.

Facebook repense l’architecture réseau de son dernier datacenter

Les problématiques sont connues, un grand volume de données et de requêtes qui circulent tous les jours, un besoin de haute disponibilité en temps réel, la prise en charge des liens vers des clients et prestataires externes. Le réseau social a donc repensé son architecture traditionnelle de réseau avec l’extension de son datacenter à Altoona dans l’Iowa. Ce dernier qui est alimenté par des énergies 100% renouvelables, via un parc éolien, a construit son réseau sur la technologie dite « data center fabric ». Netflix : 1 Tbit de capacité en France et accord avec la Sacem ! (MàJ) Netflix accélère ses préparatifs quelques semaines avant son arrivée en France, prévue pour mi-septembre.

Netflix : 1 Tbit de capacité en France et accord avec la Sacem ! (MàJ)

En termes de réseau, il a ainsi signé des accords avec le spécialiste du peering France IX chez l’hébergeur Telehouse. Parallèlement, un accord avec la Sacem a également été trouvé. Un plan Big Data pour contrer les géants du Net, High tech. Pourquoi la Big data devient un très gros business - 21 avril 2014. Vous êtes agacé par ces pubs et ces promos qui vous poursuivent sur le web dès que vous avez consulté un site marchand ?

Pourquoi la Big data devient un très gros business - 21 avril 2014

Les commerçants en ligne qui vous souhaitent votre anniversaire par e-mail ou SMS vous irritent ? Vous n'avez encore rien vu ! Car voici que nous arrive des Etats-Unis la révolution du "big data". Marché mondial des services télécoms : état des lieux et projections. Didier Pouillot, Head of the Telecom Strategy Business Unit La croissance des mobiles reste toujours aussi forte avec 6,6 milliards d’abonnés dans le monde en 2013 et des prévisions à plus de 8 milliards fin 2018 L’IDATE, partenaire analyste du LTE World Summit 2014 qui se tient du 23 au 25 juin 2014 à Amsterdam, rend publics les résultats de son étude publiée dans le cadre de son suivi « Telecom Players & Markets ».

Marché mondial des services télécoms : état des lieux et projections

Après le creux de 2009 et une croissance timide en 2010, le marché mondial a retrouvé depuis 2011 le chemin d’une croissance modérée. En 2013, elle s’établit à 2.4%. « Globalement, nous observons que les services télécoms évoluent désormais moins vite que l’économie générale » souligne Didier Pouillot, Directeur de la Business Unit Stratégie Télécoms. Datacenters : pas besoin de surinvestir pour réduire leurs coûts. Comment Google et Facebook veulent connecter le monde. Quand le datacenter redevient stratégique. Le cloud computing s'est bien installé dans le paysage informatique et est aujourd'hui plébiscité pour le logiciel avec son modèle SaaS.

Quand le datacenter redevient stratégique

Mais de nombreuses limites montrent que le cloud computing ne sera pas, avant des années, si il l'est un jour, une solution unifiée pour toute l'informatique d'une entreprise. L'hybridation entre cloud externe (public ou privé) et infrastructure interne, sera donc la règle pour de nombreuses entreprises si ce n'est la majorité. Impression Quand parc social de logements et très haut débit font bon ménage. Quelle France numérique pour 2020 ? Le Très Haut Débit pour tous d’ici 2022. C’est ce que le gouvernement a fixé comme objectif. Comment va-t-on y parvenir ? Avec quels moyens techniques, humains et financiers ? Quels sont les enjeux inhérents à notre vie quotidienne ?

Quels impacts dans le monde de l’entreprise ? Cet article résume le Livre Blanc, avec une mise en évidence des sujets aménagement numérique du territoire, méthodologie, financement, création d’emplois, dynamisation de l’économie; et des enjeux comparés à l’électrification du territoire ou au développement du chemin de fer. L’initiative publique au cœur du sujet Le rôle des collectivités locales “L’initiative publique a un rôle essentiel […] en partenariat avec le privé.” annonce Gabrielle Gauthey, ancienne membre du collège de l’ARCEP, présidente de la commission innovation du MEDEF. Information de l’Avicca : « La quasi-totalité des territoires ont approuvé leur SDTAN » Le gouvernement valide les plans cloud, cybersécurité et souveraineté télécom.

Par Emilien Ercolani, le 05 juin 2014 14:36 Lancée en octobre dernier, la feuille de route des différents projets attachés aux 34 plans de reconquête industrielle a été validée par le gouvernement : il s’agit entre autre des plans cloud, cybersécurité et souveraineté télécom. 9 octobre 2013 : le gouvernement désignait les chefs de projet des 34 plans de reconquête industrielle avec l’objectif de créer « La nouvelle France industrielle ». Mercredi soir, réuni autour du ministre de l’Économie Arnaud Montebourg, le comité de pilotage a validé 7 nouvelles feuilles de route des 34 plans de reconquête industrielle, en présence d’autres ministres.

Parmi ces 7 plans validés on trouve notamment ceux qui concernent le cloud, la cybersécurité et la souveraineté télécom. Orange aux manettes de Bouygues Telecom, et le réseau cédé à Free. Neoclyde : datacenter et cloud prennent forme à Besançon.