background preloader

Telecoms Internet

Facebook Twitter

Internet : les puissants reprennent les rênes. Le spécialiste de la sécurité informatique, Bruce Schneier (@Bruce_Schneier), vient de livrer sur son blog un texte très pertinent sur comment l'internet transforme les rapports de pouvoir. Il y explique que la technologie amplifie la puissance non seulement des internautes, mais aussi - et de plus en plus - des pouvoirs en place. "Toutes les technologies de rupture bouleversent les équilibres de pouvoir traditionnels, et l'internet ne fait pas exception.

Le scénario classique est qu'il donne du pouvoir aux moins puissants, mais ce n'est que la moitié de l'histoire. L'internet donne de la puissance à tous. Les institutions puissantes peuvent être lentes à faire usage de ce nouveau pouvoir, mais, comme elles sont puissantes, elles peuvent l'utiliser plus efficacement. Gouvernements et entreprises ont pris conscience du fait que non seulement ils peuvent utiliser l'internet, mais qu'ils peuvent aussi y contrôler leurs intérêts. " "La réalité s'est avérée être beaucoup plus compliquée. Non. [Prévisions] 24 milliards d’appareils connectés d’ici 2020 | Docteur Smartphone. DOSSIER VIDEO - RURALITIC: La solidarité s'arrête là où le haut débit s'arrête...

Commotion, le projet d'un Internet hors de tout contrôle. Réinventer la vie en ville grâce au numérique: le top 5 des belles initiatives… | Blog de Blue Acacia - Création, Planning Stratégique... | Immoricuss. Le World Wide Web a 20 ans. Internet ne peut pas être contrôlé, autant s'y faire - par Laurent Chemla. On trouve un article puissant et inédit de Laurent Chemla en ouverture (ou prolégomènes) du tout récent framabook AlternC Comme si vous y étiez.

Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé[1] Autant s’y faire. Et, contrairement à d’autres, nous nous y faisons très bien ;-) Pour rappel toute l’équipe l’AlternC vous attend à La Cantine lundi 28 mars prochain (de 19h à 22h) pour fêter simultanément la sortie du livre, les dix ans d’AlternC et la version 1.0 du logiciel ! Remarque : Ce n’est pas le premier article de Chemla que nous reproduisons sur le Framablog (cf L’avenir d’Internet). Par ailleurs je le remercie de m’avoir ouvert les yeux en 1999 avec Internet : Le yoyo, le téléporteur, la carmagnole et le mammouth. Internet ne peut pas être contrôlé, autant s’y faire Laurent Chemla - juillet 2010 - Licence Creative Commons By-Sa Plus que jamais, à l’heure où j’écris ces lignes, Internet est la cible des critiques du pouvoir.

Bon. J’ai hâte. Www.rtth.org. Nouveau désaveu pour le Wimax. Le Wimax ne parvient pas à convaincre, c’est un fait. Si de nombreux opérateurs et constructeurs à travers le monde ont fini par y renoncer, en France, c’est Bolloré Telecom, un des derniers défenseurs de la technologie, qui fait marche arrière... Coûts trop importants, rentabilité impossible en zones rurales, qualité de service douteuse et compétition avec la fibre optique ; tels seraient les principaux handicaps du Wimax, si l’on en croit l’article qu’y consacre Le Canard Enchaîné du jour : « le Wimax se plante un max ».

Ainsi, Bolloré Telecom, qui avait acquis suffisamment de licences d’exploitation régionales pour reconstituer, à prix d’or, l’équivalent d’une licence nationale, commence à freiner des quatre fers. « Si j’étais élu local, je raisonnerais davantage fibre optique que Wimax. Notre modèle ne peut marcher qu’en zone urbaine », lâche Marc Taieb, son directeur général.

Internet ultra haut débit : la Corée du Sud passe déjà au 1 Gbps. La Corée du Sud, probablement le pays le plus geek du monde (devant le Japon), est aussi l’un des mieux armés sur le globe en matière d’infrastructure Internet. Et à l’heure où la fibre optique (à 100 Mbps) a encore du mal à éclore en France, voilà que le pays du matin calme teste dans 1500 foyers des lignes ultra haut débit, à 1 Gbps. Il s’agirait, pour des particuliers en tout cas, des lignes les plus rapides au monde, ni plus ni moins. Le but est de relier à terme la plupart des foyers sud-coréens à ce type de ligne d’ici fin 2012. Comptant environ 50 millions d’habitants, soit 15 millions de moins que la France, la Corée du Sud a par contre une densité proche de 500 habitants au km², soit cinq fois plus que l’Hexagone. Séoul représente d’ailleurs plus d’un cinquième de la population à elle seule, et la moitié des Sud-Coréens vivent dans les 8 premières villes du pays.

Cette concentration permet d’équiper rapidement et sans grands frais la population. Nil Sanyas. L'accès rapide au très haut débit pour tous passe par la combinaison intelligente des technologies. Edito : L'accès rapide au très haut débit pour tous passe par la combinaison intelligente des technologies Le gouvernement veut donner un coup d'accélérateur au développement de la fibre optique sur le territoire, un chantier où la France est à la traîne en termes d'infrastructures mais surtout en nombre d'abonnés, et où la couverture des zones reculées reste un défi majeur.

Le ministre de l'Industrie, Eric Besson, à l'occasion d'une visite chez France Télécom a fixé l'objectif de 2 millions de logements raccordés à la fibre optique à la fin de l'année 2011, soit le double du nombre de foyers raccordés au 31 décembre 2010. Eric Besson a annoncé que les engagements de couverture des opérateurs permettent de raccorder 60 % des foyers français dans un délai de 10 ans. Pour accélérer le déploiement dans les zones les moins denses, le Gouvernement va engager 2 milliards d’euros issus du programme des investissements d’avenir. "On comptait 800.000 foyers raccordés début 2010.

Envoyer à un ami. L’intérieur de la Freebox Révolution en photos. L’engouement autour de la Freebox Révolution ne faiblit pas. Au contraire, les forums bouillonnent. L’attente devient de plus en plus pesante pour ceux qui ne l’ont pas reçu. Après les premiers tests vidéos, les premières photos (de bonne qualité) de l’intérieur de la Freebox Player et de la Freebox Server, apparaissent sur la toile et dans les commentaires d’UniversFreebox. La Freebox Révolution Server : Cliquez sur l’image pour agrandir La Freebox Server intègre un processeur ARM9 1.2GHz avec 512 Mo RAM. La Freebox Server a été assemblée en Chine. La Freebox Player intègre, quant à elle, un puissant processeur Intel ATOM 1,2 Ghz. La Freebox Player a été fabriquée en République Tchèque. Une Révolution peut en cacher une autre Sur les photos ci-dessus, il s’agit d’un ingénieur Freebox travaillant avec les fameuses box dans les bureaux d’Iliad-Free.

Freebox Révolution au Concept Store Univers Freebox (Nancy) Gare aux Conditions Générales de Vente (Merci à UltimateByte et Sylmass95) ILEXIA. Android devient n°2 du marché mondial des OS pour mobiles - Actualités Télécoms. Le cabinet d'études Gartner a livré, à quelques jours de l'ouverture du salon Mobile World Congress de Barcelone (du 14 au 17 février), le bilan 2010 des ventes mondiales de téléphones portables. Selon ce rapport, il s'est vendu près d'1,6 milliard de mobiles l'an dernier.

Les smartphones, téléphones multimédia connectés à Internet, ont généré une croissance spectaculaire de 72% sur un an. Selon le cabinet Gartner, 1,596 milliard de téléphones portables ont été vendus dans le monde en 2010, soit 385 millions d'unités de plus par rapport à 2009. Les smartphones ont quant à eux représenté 19% des ventes globales de mobiles, soit près de 300 millions d'unités (contre 172 millions en 2009). Cette forte croissance est liée à un contexte économique plus favorable que les années précédentes, ainsi qu'à une reprise de la consommation au quatrième trimestre. Sur les trois derniers mois de l'année, l'achat de mobiles a augmenté de 32,7%.

Un leader fragile et des outsiders ambitieux. L’ARCEP avance dans la montée en débit pour les zones rurales. Les territoires situés en zones blanches (démunis d’accès ADSL) et grises (avec un accès Internet plafonnant à 1 Mégabit) vont-ils enfin apercevoir le bout du tunnel ? Deux ans et demi après le vote de la Loi sur la Modernisation de l’Economie (LME) qui consacrait l’ouverture des sous-répartiteurs aux opérateurs tiers, le dossier de la montée en débit avance enfin. Dans le cadre du ré-examen des analyses des marchés de gros du haut et du très haut débit, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a transmis pour avis à l’Autorité de la concurrence plusieurs projets.

Parmi eux figure le projet d’analyse du marché 4 (« marché de gros des offres d’accès aux infrastructures physiques constitutives de la boucle locale filaire »). Il est accompagné du projet de recommandation sur la mise en œuvre de la montée en débit via l’accès à la sous-boucle locale de cuivre de France Telecom (segment entre l’abonné et le sous-répartiteur), également mis en consultation. Freebox Recorder : arrivée d'un assistant de configuration. L’application d’enregistrement Freebox Recorder, pour le système d’exploitation Android, se dote d’une nouvelle version 1.10.0 beta avec notamment l’apparition d’un assistant (wizard) de configuration lors du premier lancement. Ce petit système permettra aux nouveaux utilisateurs d’apprendre à prendre en main l’application tout en paramétrant les principales options disponibles.

Les utilisateurs plus chevronnés peuvent simplement l’ignorer en cliquant à tout moment sur la croix en haut de l’écran... Freebox Recorder se dote également d’une fonctionnalité de « guide TV seul » : désormais, l’accès aux programmes TV est possible même sans avoir configuré son compte Free — évidemment, les fonctionnalités d’enregistrement sont indisponibles dans ce mode. D’autres nouveautés sont encore à l’ordre du jour : possibilité de choisir l’onglet de démarrage de l’application affichage des changements après chaque mise à jour partage de l’activité sur Twitter et Facebook activé par défaut.

Les webs du Gévaudan. Numeo. Luxinet - Internet Haut Débit Wifi Wimax sur les zones blanches sans ADSL - Meilleur Mobile : téléphones portables et forfaits mobiles au meilleur prix. Wibox : Internet Haut Débit pour Tous ! Comparatif d'offres ADSL et Internet - test ADSL et abonnement ADSL. L'actualité de l'ARCEP. Connectic 39. Accueil AFUTT.