Pratique

Facebook Twitter
Poster avec efficacité sur Google+ Communauté : mode d’emploi L’intérêt pour le réseau social Google+ se renforce notamment avec le lancement récent de l’outil Communauté Google+ lancé en décembre 2012. Les communautés Google+ s’assimilent aux groupes de discussion bien connus et constituent une alternative aux groupes Facebook ou LinkedIn : Ce sont « des communautés privées ou publiques qui peuvent être dédiées à des sujets, des centres d’intérêt, des groupes, des activités… » À côté du guide pratique officiel Google+ communautés déjà évoqué sur NetPublic, le consultant Gilles Le Page a mis en ligne à la mi-février 2013, un tutoriel de 11 pages intitulé : Poster comme un pro sur Google+ : tutoriel simple. Poster avec efficacité sur Google+ Communauté : mode d’emploi

Réseaux sociaux mobiles pour une utilisation professionnelle : 9 tutoriels et 6 guides complets

Réseaux sociaux mobiles pour une utilisation professionnelle : 9 tutoriels et 6 guides complets François Jouniaux, spécialiste du marketing qui a mis en ligne récemment des tutoriels sous la forme de présentations Slideshare sur les applis Vine, SocialCam et YouTube pour iPhone ainsi qu’un guide complet sur l’appli SocialCam a décidé en février 2013 de regrouper de nombreux tutoriels élaborés par ses soins avec la spécificité d’explorer uniquement des applis mobiles, ceci via un site créé pour l’occasion : Outils des médias sociaux ou « comment utiliser les applications des médias sociaux sur son mobile ou sa tablette ? Quelle utilisation professionnelle ? »

25 astuces pour Google Plus

Google propose de nombreux services. Parmi ceux-ci, on retrouve évidemment Google Plus, le réseau social de la firme de Mountain View. Ce dernier déchaîne les passions : certains le critiquent vivement, le comparant à une ville fantôme, quand d’autres encensent un service qu’ils considèrent comme étant le plus abouti des réseaux sociaux. Quoi qu’il en soit, Google+ est comparable aux autres services du géant américain : il propose de nombreuses fonctionnalités et certaines sont peu connues. Nous avons sélectionné 25 astuces pour améliorer son utilisation. Un grand merci à Laura Manach, Fyv Le Guidec, Ambrose Mustache, Flora Desbrosses, Antoine Arrive, Sébastien Desprès, Philippe Kozak, Eric Messeca, Missemini NY et les autres : vos contributions sur Google+ nous ont permis de mettre au point cet article. 25 astuces pour Google Plus
Qu’est-ce qu’écrire pour le Web ? Clotilde Vaissaire-Agard, consultante en gestion de l’information et auteure du blog Klog propose une carte heuristique (mindmap) librement téléchargeable (en pdf) : Produire et diffuser du contenu : écrire pour le Web. Ce schéma heuristique a été établi en février 2013 de façon collaborative avec une vingtaine de bibliothécaires dans le cadre de l’élaboration de leur nouveau portail. Ecrire pour le Web : Méthodologie sous la forme d’une carte heuristique

Ecrire pour le Web : Méthodologie sous la forme d’une carte heuristique

3 Outils pour Sauvegarder Vos Comptes Médias Sociaux

3 Outils pour Sauvegarder Vos Comptes Médias Sociaux Et si vos comptes social media venaient à être hackés, supprimés ou encore suspendus ? Comment faire alors pour éviter de perdre vos listes d’amis, vos photos, vos messages … La meilleure solution consiste à effectuer une sauvegarde régulièrement de vos informations. A cette fin, je vous propose de découvrir 3 outils pour sauvegarder vos comptes médias sociaux. 1.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les réseaux sociaux : foire aux questions (par Pierre Mercklé) Sociologue et maître de conférences à l’ENS de Lyon, Pierre Mercklé est également l’auteur de l’ouvrage de référence Sociologie des réseaux sociaux, paru dans nouvelle version en février 2011 (éditions la Découverte). Le 31 janvier 2013, l’enseignant-chercheur a eu l’idée de capitaliser dans un article une foire aux questions sur les réseaux sociaux : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les réseaux sociaux (et vous avez osé le demander). Réfléchir et comprendre Il s’agit de répondre avec un regard scientifique aux questions des étudiants, des journalistes et internautes sur les réseaux sociaux… et plus particulièrement sur les réseaux sociaux en ligne. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les réseaux sociaux : foire aux questions (par Pierre Mercklé)

Protégez vite votre identité numérique, avant qu'il ne soit trop tard!

Protégez vite votre identité numérique, avant qu'il ne soit trop tard! L'identité numérique c'est cette clef qui fait le lien entre votre entité réelle et sa représentation numérique sur internet. Que ce soit : votre profil sur tel réseau social, et les portes qu'il ouvre dans tous les outils qui lui sont affiliés car vous avez accepté d'en partager les données de votre blog ou site personnel ou collaboratif où vous partagez vos idées, vos documents, ... de votre compte ecommerce pour commander, indiquez vos souhaits d'achats ou commenter vos achats dans telle ou telle eboutique, vos multiples comptes emails accumulés chez les divers opérateurs ADSL, téléphonique, tous vos comptes administratifs officiels en train de migrer sur le web, de votre banque aux impôts en passant par l'assurance maladie, la CAF, le CESU,.... ... Ces clefs, dont vous ne vous souvenez pas de toutes, se sont accumulées le long de votre courte vie numérique, déjà si bien remplie de données et de traces multimédias en tous genres.
Le déploiement de Graph Search a commencé pour la version anglaise de Facebook. Elle n'est pas prévue pour tout de suite en France. Mais l'outil change radicalement l’utilisation qui peut être faite du réseau social et la manière dont les utilisateurs y apparaissent, comme nous avons pu le constater dans nos tests (lire : Nous avons testé Graph Search, le nouveau moteur de recherche sur Facebook). Voici nos conseils pour éviter les mauvaises surprises. Sur quoi repose Graph Search ?

Facebook : comment protéger son compte avant l’arrivée de « Graph Search »

Facebook : comment protéger son compte avant l’arrivée de « Graph Search »
Réseaux sociaux «pros» : Linkedin marche fort, très fort Réseaux sociaux «pros» : Linkedin marche fort, très fort par Stéphane Larcher, le 08 février 2013 15:27 Le réseau social professionnel vient de publier des résultats en forte augmentation pour le 4ème trimestre et boucle son année avec un chiffre d’affaires qui approche le milliard de dollars en augmentation de 86% par rapport à l’année 2011. Tout va bien pour Linkedin. La totalité des chiffres du 4ème trimestre sont en hausse voire en forte hausse. L’entreprise annonce un chiffre d’affaires de 303,6 millions de dollars, en progression de 81% par rapport à la même période de l’année 2011.
Organiser une action d’influence via les nouveaux médias : Partie 1 Organiser une action d’influence via les nouveaux médias : Partie 1 Les réseaux sociaux sont un formidable outil communicationnel pour les particuliers, mais aussi et surtout pour les entreprises. Jamais il n’a été aussi simple de faire circuler de l’information et de la manipuler. Propagande ou influence, ces pratiques sont désormais accessibles à chacun.
Portée, taux d’engagement, personnes qui en parlent… certains critères permettent de juger l’efficacité d’une page, mais sans point de comparaison il est difficile de se positionner. Le baromètre des pages Facebook vous y aidera en comparant les performances de votre page aux moyennes constatées… Ma page Facebook est-elle efficace par rapport aux autres pages Facebook ? Grâce aux nombreuses pages répertoriées par Agorapulse, des moyennes ont pu être calculées afin de voir comment chaque page se positionne en termes de performances. Parmi les données analysées, on retrouve :

Votre page Facebook est-elle efficace : Comment le savoir et comment l’améliorer ?

Cet article est publié dans le cadre du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr) qui se déroule le 5 février 2013 en Europe. Le 24 janvier 2013, la Prévention Suisse de la Criminalité a mis en ligne 2 nouveaux dossiers au téléchargement : « My little Safebook » pour plus de sécurité dans l’utilisation des réseaux sociaux. Ces guides invitent à réfléchir et à agir par rapport à des problèmes de cybermobbing, de harcèlement sexuel via l’Internet. Ces brochures s’intéressent également à l’aspect social… Aux réseaux sociaux en ligne et aux compétences médiatiques à acquérir par les parents et les adolescents avec cette phrase en exergue à destination des adultes :

Pratiques des réseaux sociaux : guides pour un usage responsable (Suisse)

Trouvez des mots clefs dans le générateur de mots clefs Google Quand vous écrivez un nouvel article sur votre blog, cherchez des mots clefs dans le générateur de mots clefs Google en rapport avec le titre de votre blog qui ont environ 4000 à 6000 recherches mensuel et qui a le moins de concurrence. Préciser bien les critères de recherches quand vous tapez vos mots clefs sur lesquelles vous voulez vous positionner. Comment booster le trafic de votre blog gratuitement [4 moyens très simples à appliquer dès maintenant]

Les résultats « dérangeants » de Graph Search, le nouvel outil de recherche sur Facebook

A quoi pourront ressembler les résultats des recherches sur le Facebook Graph Search, le nouvel outil présenté par Mark Zuckerberg le 15 janvier (lire : Facebook fait de la "recherche sociale" un de ses nouveaux piliers) ? Nous avions déjà une vidéo officielle présentant le concept : le Graph Search sera un moteur de recherche amélioré sur Facebook, recoupant les données personnelles des utilisateurs pour des résultats plus précis en fonction de leurs amis, photos, lieux et centres d'intérêt. Dans notre article, nous précisions par exemple que nous pourrions ainsi avoir des résultats pour : "les photos de mes amis à Tokyo qui aiment les sushis". Dans la vidéo ci-dessous, Facebook explique qu'on pourra savoir quels sont nos amis sur le réseau qui se sont rendus dans les parcs nationaux ou qui aiment danser. Mais depuis, le Graph Search version bêta a commencé à être déployé pour les utilisateurs de Facebook en langue anglaise.

Web 2.0 : 5 tendances de communication à intégrer d’urgence en 2013

Lors de la conférence LabCom du 21 janvier, j’ai eu l’opportunité de partager avec l’auditoire les tendances de communication qui vont à mes yeux, régir les relations entre les entreprises et les citoyens-consommateurs dès 2013 et au-delà. Bien que d’aucuns persistent à s’accrocher aux désuets modèles communicants où le « top-down » ultra-standardisé prévaut plus que jamais, la communication des marques et des entreprises est entrée de plain-pied dans une ère où les acteurs entendent dialoguer d’égal à égal et avec des exigences nettement plus critiques. Aujourd’hui, il ne fait plus aucun doute que les réseaux sociaux ont totalement ébréché et chamboulé les paradigmes gouvernant la communication des entreprises depuis les années 80. Si la tentation de la communication « flonflon et paillettes » a quasiment trépassé, crise socio-économique oblige, nombreux sont ceux qui s’arqueboutent encore sur la communication incantatoire et calibrée comme un poulet de batterie.
Comment customiser votre profil Linkedin en 7 points
L’inévitable transformation digitale
Usages
The State of Social Media 2012
Intelligence économique : 7 guides pratiques et méthodologiques
Plan stratégique réseaux sociaux
présente les chiffres clés des médias sociaux en 2012
Statistiques d’utilisation de Twitter en France
Des formulaires web narratifs pour augmenter vos conversions |{MERCATIK} by Stéphane Bureau
A la une de la veille
Comment faire appel à votre réseau pour atteindre plus vite vos objectifs.
Facebook contrôle votre fil d'actualité, comment reprendre les commandes
Pourquoi les emails de remerciement sont une mine d'or inexploitée ? |{MERCATIK} by Stéphane Bureau
Best Global Brands 2012 - 2012 Report (Brand View)
10 plugins indispensables pour son blog WordPress!
Trouvez des clients via le Réseau de Contenu Adwords
Effet Papill'or | Parce que nous pensons avoir des solutions pour vous …
Video Gourmet
Video Gourmet
La dernière enquête sur les usages des TIC en PACA - Comprendre les attentes des clients - Competitic
3 outils pour copier vos fichiers en toute sécurité
sémiotique

lève le voile sur le Social Pack
EncodingAll
Facebook - Savoir Faire

Comment Inviter tous vos amis sur les évènements facebook (28 mars 2011)
Indicateur de l'épuisement d' IPv4 (Français) | INTEC Systems Institute, Inc.
amsika