background preloader

Divers personnel

Facebook Twitter

Comment visualiser pour mémoriser ? J’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui Patrick Boutain du site Mémoire Facile.

Comment visualiser pour mémoriser ?

Patrick nous a gâté en réalisant spécialement pour vous une série de vidéos sur le sujet de la mémoire visuelle. Voici les premières vidéos. Développer La Mémoire Visuelle Retranscription texte de la vidéo 1 Bien le bonjour à toutes et à tous. Aujourd’hui, suite à de nombreuses questions, notamment sur le blog de Cindy, je vais tout simplement aborder un domaine que vous exploiter tous les jours, consciemment ou inconsciemment, lié à votre imagination : « Comment développer votre mémoire visuelle… dans l’objectif du long terme » Dans tout objectif d’apprentissage, la première stratégie à mettre en place est celle de la compréhension. « Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. » [Albert Einstein] La compréhension commence par un aperçu global de l’information ou de la connaissance à acquérir.

Retranscription texte de la vidéo 2 Vocabulaire. Quel type d'intelligence avez-vous ? Test des intelligences multiples Un test qui illustre très bien notre article sur les différents types d'intelligence et a été mis au point par notre partenaire Central Test.

Quel type d'intelligence avez-vous ?

Un test pour qui ? Tous ceux qui veulent mieux se connaître, de l'adolescence à l'âge adulte. Albert Jacquard La vraie intelligence. Mémorisation : trouver sa stratégie. Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon.

Mémorisation : trouver sa stratégie

C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage. Vous le savez sans doute déjà : il est conseillé de relire une première fois un cours ou une leçon, le jour ou le soir même. 5 techniques efficaces pour apprendre. 5 techniques efficaces pour apprendre La rentrée est là et déjà les questions et les résolutions fusent : Cette année je m’y prends plus tôt, je bosse à fond !

5 techniques efficaces pour apprendre

Comment bien/mieux me préparer pour les examens ? Je vais lire tout ce qui nous est conseilléEtc. Mais voilà on apprend tous/toutes de manière différente: comment donc savoir quelle méthode appliquer pour apprendre le plus efficacement possible. La Méthode Des Lieux: Une Vieille Astuce Des Romains Et Des Grecs Pour Mémoriser Facilement. Vous allez découvrir aujourd’hui l’un des plus vieux outils de mémorisation du monde: la méthode des lieux appelée: méthode des Lociou méthode des lieuxou la chambre romaine On sait de façon sûre que cette méthode était utilisée par les orateurs romains pour mémoriser leurs longs discours.

La Méthode Des Lieux: Une Vieille Astuce Des Romains Et Des Grecs Pour Mémoriser Facilement.

Construisez Votre Palais De La Mémoire. Le principe est extrêmement simple. Commencez par vous remémorer un endroit que vous connaissez bien. Ouvrez la porte d’entrée et pénétrez chez vous. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ? Comment éviter de bachoter ? Comment mémoriser durablement ? Quelles sont les méthodes efficaces pour réviser ? Les élèves disent parfois : « Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien. Comment trouver des moyens de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme… et qu’elle mérite donc d’être retenue ?

1. Une manière de signaler une information importante au cerveau est d’en parler, de jouer soi-même au professeur. Créez votre palais de mémoire facilement. Aujourd’hui vous allez apprendre à acquérir une mémoire quasi-infinie.

Créez votre palais de mémoire facilement

Votre seule limite sera votre imagination. Si la mémoire d’un individu était comparée à de l’immobilier dans lequel il stockerait ce qu’il souhaite mémoriser : L’individu lambda aurait un Studio N’étant pas au courant des pouvoirs de la mnémotechnie, il n’utilise habituellement que sa mémoire de travail et a l’impression de tout oublier car il n’ a la place de mémoriser que 7 types d’informations différentes. Son studio est vite surchargé. Le lecteur régulier de Potion de Vie aurait un T2 Au courant de quelques petits trucs, voire quelques techniques de mémorisation qu’il a découvert ici par curiosité, le lecteur régulier aurait l’équivalent d’un 60m².

Le lecteur assidu et entraîné aurait une villa. Comment mémoriser rapidement et facilement une liste de courses – apprendre 5 minutes. Comment mémoriser une liste de courses facilement et rapidement, sans note et se souvenir sans rien oublier peut sembler compliquer voire impossible pour la plupart des gens.

Comment mémoriser rapidement et facilement une liste de courses – apprendre 5 minutes

Même ceux qui ont une excellente mémoire ne peuvent retenir instantanément que quelques mots et cela pendant quelques secondes. Se souvenir d’une liste de courses ou de n’importe quelle liste de mots peut sembler un défi insurmontable et pourtant il existe des techniques de mémorisation, des moyens mnémotechniques efficace pour se rappeler d’une liste facilement et rapidement.