background preloader

Savoir-être et postures

Facebook Twitter

La technique de la chaise vide : pour se libérer et faire la paix avec soi-même - Cultivons l'optimisme. En Gestalt Therapie, le « monodrame » nous invite à exprimer les différents personnages qui sont à l’intérieur de nous.

La technique de la chaise vide : pour se libérer et faire la paix avec soi-même - Cultivons l'optimisme

Jouer ces rôles permet de faire ressortir les facettes contradictoires de notre personnalité, les aspects qu’on se cache à soi-même, qu’on ne veut pas voir ou qu’on projette sur les autres. On peut également interpréter les personnages principaux de nos relations quotidiennes (mère, enfants, conjoint, patron…). Le langage corporel et la communication non verbale. L'assertivité un outil pour les maîtres. "S'affirmer sans s'opposer" L'assertivité est une démarche personnelle dont le but est de rechercher une communication constructive et positive notamment dans les relations professionnelles ou sociales.

Cette démarche se refuse à l'agression, la soumission ou la manipulation . Elle s'incarne dans une affirmation tranquille de soi et une bonne mise à distance où comportements et personnes ne sont pas confondus. Prise de décision : gare aux diablotins ! Si les biais cognitifs nous amènent à commettre des erreurs de jugement, nos diablotins* quant à eux peuvent retarder notre décision… jusqu’au point de ne jamais prendre de décision !

Prise de décision : gare aux diablotins !

Car une décision n’existe que dans l’action qui la concrétise. Voici 7 diablotins malicieux et les antidotes pour échapper à leur emprise dans un contexte de prise de décision. Le diablotin Hibou « Ou, ou ! » dit le diablotin Hibou. Prise de décision : gare aux biais cognitifs ! Les biais cognitifs sont des mécanismes de la pensée qui sont censés nous faire gagner un temps précieux dans nos prises de décision.

Prise de décision : gare aux biais cognitifs !

Lorsqu’il s’agit de survivre dans un monde sauvage, cela s’entend. Mais dans le monde professionnel actuel, infiniment plus complexe, ces raccourcis inconscients peuvent nous amener à prendre de mauvaises décisions. Le Blog de l'Efficacité professionnelle. 7 clés pour s’affirmer tranquillement Par Jean-Pierre Testa le 12 décembre 2016 Développement personnel 0 Commenter Se connaître soi-même et comprendre les mécanismes essentiels des relations humaines est indispensable pour s’affirmer et agir mieux avec les autres en milieu professionnel.

Le Blog de l'Efficacité professionnelle

Affirmation de soi et proactivité. S’affirmer sans crainte ni agressivité dans ses relations professionnelles est essentiel pour réussir avec les autres.

Affirmation de soi et proactivité

Si les outils aident pour s’affirmer positivement dans ses relations, une clé importante pour développer cette attitude réside dans ce que l’on appelle « la proactivité ». Comment définir la proactivité ? Ce terme est attribué au Docteur Viktor Frankl (1905-1997) professeur autrichien de neurologie et de psychiatrie. 12 permissions à se donner pour s'estimer. L’estime de soi est la source de la confiance en soi, elle se nourrit et se cultive tout au long de la vie.

12 permissions à se donner pour s'estimer

Une meilleure estime de soi procure plus de bienveillance, de lucidité, de conscience de soi. Elle est une invitation à s’accepter et à se dépasser. Depuis notre plus tendre enfance, chacun de nous a intégré une quantité importante de messages verbaux et non verbaux qui nous ont été adressés, bien souvent, pour notre épanouissement. Le Blog de l'Efficacité Professionnelle. Vouloir gérer son stress est une ambition délicate, car personnelle, mais atteignable car il y a des solutions.

Le Blog de l'Efficacité Professionnelle

En effet, sans le savoir consciemment, il nous arrive, paradoxalement, de nous adresser à nous-même des messages types qui génèrent du stress inutile. Pour comprendre ce fonctionnement, l’Analyse Transactionnelle a mis en évidence 5 messages particuliers qui guident inconsciemment nos comportements. Ces messages deviennent contraignants quand ils sont appliqués de façon excessive, inadaptée à la situation et avec rigidité. Par voie de conséquence, ils génèrent notre propre stress.

La visualisation : faites-vous vos propres films à succès ! La médaillée olympique française en aviron lors des derniers Jeux Paralympiques de Londres : « Durant l’année précédant les Jeux, j’avais décidé de faire une préparation mentale.

La visualisation : faites-vous vos propres films à succès !

Tous les soirs, je faisais de la visualisation, entre six et dix fois la course dans ma tête, en temps réel. Et étrangement, contrairement à avant, je suis arrivée assez sereine le jour J. Et tout s’est déroulé comme je l’avais visualisé. »