background preloader

Pmillon

Facebook Twitter

Consultante Formatrice Coach

Et si on rêvait un peu... la formation en 2021 ! L’année 2020 est maintenant terminée.

Et si on rêvait un peu... la formation en 2021 !

Ouf ! Soyons francs, on ne la regrettera pas. 2021 démarre et peut nous donner quelques espoirs. Le vaccin est là, la deuxième vague se termine et la troisième n’est quand même pas certaine… Peut-être pour la première fois depuis presqu’un an, on peut raisonnablement voir le bout du tunnel. Projetons-nous au bout de ce tunnel. Nous sommes en mars, en juin ou en septembre 2021, comme vous voulez, mais le ou la Covid 19 n’est pas plus dangereux que la grippe. L’éducation professionnelle : un retour à l’avant crise ? Nous regroupons sous l’appellation « éducation professionnelle » toutes les formations longues d’insertion ou de remise à niveau (« reskilling » comme on dit dans les entreprises internationales, et contrat d’apprentissage, de professionnalisation, POEC, POEI si on préfère la référence aux types de dispositifs de formation).

Dans ce domaine, il est probable qu’on revienne au bon vieux présentiel. L’être humain est avant tout social.

Apprentissage et neuroscience

Se former à distance / Intelligence collaborative. COMISSIONJURIDIQUE. Réforme de la formation. La réalité virtuelle au service de la formation. La réalité virtuelle et les serious games permettent d'améliorer la motivation et l'engagement des apprenants, et donc de favoriser les apprentissages. Des perspectives nouvelles s’ouvrent dans le champ de la formation.

La réalité virtuelle est une technologie qui présente de nombreux avantages pour la formation professionnelle : possibilité de simuler l’activité sans danger réel, flexibilité dans la présentation de l’information, ou encore contrôle précis des paramètres de la simulation permettant de reproduire des situations particulières. Elle permet ainsi la conception d’environnements virtuels pertinents et efficaces pour l’apprentissage humain. Mais pour qu’elle soit efficace, il est important de réfléchir à son utilisation pédagogique.

Apprendre

Zone proximale de développement (GUIDE COMPLET) Metacognition : Qu'est-ce que la métacognition. Décomposition du terme Pour commencer, voyons de quels termes le mot "métacognition" se compose.

Metacognition : Qu'est-ce que la métacognition

Cognition : faculté de connaître, acte mental par lequel on acquiert une connaissance, opération cognitive relative à la connaissance. Méta : du grec méta – au delà de – après – qui indique le changement – la postérité, la supériorité, le dépassement. Exemples de la vie quotidienne: Afin d'illustrer le terme de métacognition, et bien comprendre à quoi il se réfère, voici quelques exemples de la vie quotidienne impliquant la métacognition: Monter un meuble implique de regrouper les éléments à assembler, de planifier les tâches (s'occuper d'abord de mettre les vis sur chaque élement, respecter ou pas l'ordre de la notice de montage, mettre toutes les étagères ou juste un certain nombre (s'il y en a), etc). Pour améliorer ses performances, un sportif fait appel à la métacognition. Les domaines d'application sont donc très vastes.

L’attention

KOLB - stratégies d'apprentissage. L'art du feedback : donner, recevoir. Le feedback, « nourrir en retour », un outil puissant de développement de notre efficacité individuelle et collective.

L'art du feedback : donner, recevoir

Nous sommes tous légitimes pour en donner à condition d’adopter la posture ++. Et toute personne est légitime à nous en donner à partir du moment où nos actes ont un impact sur elle. Nous pouvons même lui donner un feedback sur la manière dont elle nous fait son feedback ! 1. Donner un feedback positif Le feedback positif n’est pas réservé aux managers ! Ce qui distingue le simple « Merci » du feedback, ce sont deux choses : le feedback est spécifique.

Dès lors, aucun risque de confondre le feedback avec une vulgaire flatterie. Le feedback positif s’applique aux livrables, bien sûr : la pertinence du propos qui apporte un éclairage nouveau sur un sujet, sa clarté ou son ergonomie qui le rendent facile à exploiter, la qualité de sa présentation qui décuple son impact, etc.

Techniques pédagogiques

Connectivisme. Constructivisme. Conflit socio cognitif. Béhaviorisme. Évaluation de la formation. Dispositif formel d’apprentissage. Scénarisation de la formation. Le modèle tridimensionnel FaSMEd. Un cadre pour analyser le rôle des technologies dans un processus d’évaluation formative Dans le cadre du projet européen FaSMEd nous avons travaillé conjointement avec les partenaires européens et les écoles associées à l’élaboration d’un cadre théorique, à la mise au point et au test de nouvelles stratégies d’évaluation dans les classes utilisant les technologies.

Le modèle tridimensionnel FaSMEd

Black et Wiliam (2009) distinguent cinq grandes catégories de stratégies d’évaluation formative : A) clarifier, partager et comprendre les objectifs d’apprentissage et les critères de succès, B) mettre en œuvre des débats ou des tâches permettant de prendre conscience de la compréhension des notions en jeu, C) proposer des rétroactions qui permettent aux élèves de se projeter dans leurs apprentissages, D) engager les élèves à devenir des ressources pour les autres, E) engager les élèves à devenir des ressources pour eux-mêmes. transmettre et afficher de l’information, traiter et analyser de l’information, Référence.

Apprendre au 21e siècle - François Taddei.

Les différences générationnelles

Apprendre à l'Ecole. Efficacité professionnelle. Savoir-être techniques et outils. Créativité.