background preloader

L’attention

Facebook Twitter

Baisse de la concentration : Le top 5 qui explique pourquoi tu ne lis plus que des tops 5 – NEON. Mal du siècle ou complot marketing ?

Baisse de la concentration : Le top 5 qui explique pourquoi tu ne lis plus que des tops 5 – NEON

Il est devenu impossible de se concentrer plus de deux minutes. NEON vous explique la crise de l’attention (sous forme de top et avec des GIF, pour que ce soit plus facile à lire). Je débute ma lecture de “Contact”, la démonstration sur notre “crise de l’attention” du philosophe américain Matthew B. Crawford. Au bout de sept lignes, mon téléphone vibre. C’est l’histoire qui le dit “Bien qu’il s’agisse avant tout d’une faculté individuelle, il est clair que le problème de l’attention est aussi désormais un grave problème collectif de la vie moderne.”

C’est la science qui le dit Unanimité des experts : le “multitasking” si prisé du management moderne est une arnaque. C’est le marketing qui le dit Vous êtes toujours en train de lire cet article ? C’est l’époque qui le veut Combien de fois ai-je entendu la réflexion d’un ancêtre “mais lâche un peu ton machin”.

C’est la philo qui le dit Et maintenant, le quiz vicieux : as tu lu attentivement cet article ? Formation : comment maximiser l’attention des apprenants ? - Transformons. Dans notre dernier article, nous expliquions le rôle de l’attention dans l’apprentissage.

Formation : comment maximiser l’attention des apprenants ? - Transformons

Dans ce billet, nous allons essayer de voir comment être agile avec notre faculté d’attention, notamment en formation. Neurosciences et formation liées ! Le rôle de l’état de « Flow » dans l’apprentissage Le « Flow », ça vous parle ? Selon la théorie du psychologue Mihaly Csikszentmihalyi, les gens peuvent être entièrement immergés dans une activité, entrainant ainsi une concentration totale de l’attention sur la tâche. Afin de pouvoir atteindre cet état de « Flow », trois conditions doivent être interrelliées. L’activité comporte des objectifs clairs (une direction) et une progression précise (une structure)La tâche comporte un feedback clair et immédiat, permettant ainsi une adaptation directe selon l’évolution des exigences.

Toujours selon M.Csikszentmihalyi, il semblerait que certains traits de personnalité permettent également d’atteindre plus rapidement le « Flow ». Eduquer son attention. Productivité au travail : réussir à se concentrer sur ce qui compte vraiment. Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences.

D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique. Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage. Mais l’attention peut être sélective.

Quelles conséquences pour l’enseignement ? 2. Stanislas Dehaene écrit : 3. 4. Jean-Philippe Lachaux : Le cerveau à l'heure de l'hyperconnexion. Selective attention test. Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences.