background preloader

Baisse du pouvoir d'achat

Facebook Twitter

Vivre avec un smic "demande beaucoup de débrouille" Pour la cinquième année consécutive, le gouvernement ne devrait pas accorder de coup de pouce au smic.

Vivre avec un smic "demande beaucoup de débrouille"

Des internautes témoignent de la difficulté de vivre avec 1 055 euros par mois. Le ministère du travail a rendu public, mardi 30 novembre, un rapport d'experts chargé de donner son avis sur l'évolution du salaire minimum. Le document suggère de ne pas augmenter le smic, en dehors de la revalorisation liée à l'inflation. Dans une interview à "Libération", jeudi, la ministre de l'économie, Chrisitine Lagarde, a justifié cette position, arguant que "la stratégie des coups de pouce est inefficace pour la création d'emplois et la lutte contrela pauvreté". A cette occasion, nous avons demandé aux internautes touchant le smic (1 055 euros net par mois, à temps plein) de nous raconter leur trajectoire et expliquer comment ils s'organisent pour faire face aux dépenses de la vie quotidienne.

Un arbitrage inlassable, par Sandrine G. Il y a longtemps que je ne regarde plus ma fiche de paie. Yannick L'Horty : économiste de terrain. Difficile de rencontrer ce professeur, toujours entre deux RER !

Yannick L'Horty : économiste de terrain

Il court d'universités en groupes de recherches pour étudier et enseigner les politiques de retour à l'emploi. Sous toutes leurs formes. L’événement qui vous a le plus marqué ? La nomination de Martin Hirsch, haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, a été pour moi un moment très important. C’était en mai 2007. Un lieu qui a beaucoup compté ? Celui où nous sommes, le Centre d’études de l’emploi. Baisse historique du pouvoir d'achat: à qui la faute? L'Insee a publié mardi soir de sombres prévisions pour l'économie tricolore.

Baisse historique du pouvoir d'achat: à qui la faute?

La hausse du PIB devrait ralentir fortement en 2012, à +0,4% après 1,7% en 2011, selon la dernière note de conjoncture de l'Institut national de la statistique. Dans ce contexte decroissance atone, le taux de chômage va continuer d'augmenter, à 10,3% de la popualtion active fin 2012. Cette détérioration du marché de l'emploi va naturellement peser sur les négociations salariales et freiner la hausse des salaires. Ceux-ci devraient quand même augmenter de 2,5% en termes nominaux et de 0,5% en termes réels -hors inflation-, du fait du coup de pouce au Smic de 2% le 1er juillet et de l'ajustement progressif des rémunérations à la forte inflation enregistrée en 2011 (+2,1%). Et pourtant, coup dur pour les ménages: le pouvoir d'achat devrait enregistrer, en termes réels, un repli de 0,6%, après une hausse de 0,5% en 2011. 80% des hausses d'impôts votées par la droite.

Revenus-Salaires - Pouvoir d'achat du Smic et du salaire horaire de base ouvrier en 2010.