background preloader

Première L

Facebook Twitter

Le Surréalisme. > English text UN MOUVEMENT, UNE PERIODE Dossiers pédagogiques sur les collections du Musée national d'art moderne Genèse de l'Art surréaliste.

Le Surréalisme

Les combats de Victor Hugo. LA PLÉIADE. Les vices se reconnaissent aisément pour être l'opposé des vertus, et on ne peut souligner justement celles-ci sans rappeler leur contraire.

LA PLÉIADE

Comme nous avons dit que la clarté est le plus remarquable ornement du poème, ainsi l'obscurité se comptera pour son premier vice. Car il n'y a point de différence entre ne pas parler et ne pas être compris. Le symbolisme, les plus grandes œuvres et auteurs. La genèse Le symbolisme naît en réaction au naturalisme, qui selon lui tombe dans le documentaire ou le reportage, et au mouvement du Parnasse, dont la poésie est froide comme le marbre.

Le symbolisme, les plus grandes œuvres et auteurs

Baudelaire en est le précurseur admiré et reconnu : il parvient à surpasser l’opposition entre le réalisme, qui accordait toute son attention aux objets matériels, et l’idéalisme, qui affirme la supériorité des formes abstraites et de la représentation mentale sur la matière, à travers la notion de correspondances. Celles-ci font le lien entre le monde des sensations et le monde des idées. Jean Moréas par Paul Gauguin. Prévert, poète populaire, poète engagé. Incident tragique impliquant le sénateur américain Edward Kennedy. Le sénateur Edward Kennedy, que plusieurs considèrent comme un candidat possible à la présidence des États-Unis en 1972, est impliqué dans un accident controversé qui se soldera par la mort d'une jeune femme, Mary Jo Kopechne.

Incident tragique impliquant le sénateur américain Edward Kennedy

L'affaire connaîtra un grand retentissement dans la presse américaine. Après l'assassinat du président John F. BlowOut. Le Cri de Munch. La question qu’on se pose toujours face à une œuvre, c’est : "Qu’est ce qui l’a inspirée ?

Le Cri de Munch

". Elle se pose d’autant plus avec "Le Cri", tant cette toile diffuse un sentiment d’angoisse, voire d’horreur qui interpelle tout ceux qui la contemple. The Wilhelm Scream. Histoire du film BLOW OUT de Brian de Palma FEMIS. Interview de Brian De Palma au Festival International du Film Policier de Beaune 2016. Bio express Brian De Palma - Blow up - ARTE. Notre top 5 des films de Brian De Palma. The ZAPRUDER film HQ real HQ. The Kennedy Assassination - Beyond Conspiracy.

Courbet: enterrement à Ornans. Balzac. La Comédie humaine. La publication en mode texte de la première édition de La Comédie humaine (dite édition Furne, 1842-1855), paginée et encodée, est le fruit d’un partenariat entre le Groupe International de Recherches Balzaciennes, la Maison de Balzac (musée de la Ville de Paris) et le groupe ARTFL de l’Université de Chicago.

Balzac. La Comédie humaine.

Ce dossier est adapté aux personnes déficientes visuelles. De plus, chacun peut utiliser les options de son navigateur pour agrandir la taille des caractères (Menu affichage puis taille du texte pour Mozilla Firefox et pour Internet Explorer ). Pourquoi une édition électronique de La Comédie humaine ? Le personnage de roman : du héros à l'anti-héros - Fiche de révision (Le Monde) Un roman est une œuvre en prose, assez longue, retraçant le parcours d'un « héros » : comment se constitue l'identité du personnage, et que recouvre précisément le terme héros ?

Le personnage de roman : du héros à l'anti-héros - Fiche de révision (Le Monde)

1. Le personnage de roman : qui est-il ? • Le personnage principal du roman s'oppose au héros antique ou à celui du théâtre tragique : il n'a pas la grandeur et la noblesse des héros légendaires, il ne représente pas la lutte digne face à un destin implacable. De manière nettement moins glorieuse ou grandiose, il incarne des sentiments et un parcours qui pourraient être ceux des lecteurs. Bien sûr, le protagoniste peut, dans certains romans, vivre des aventures extraordinaires ou faire preuve d'une grandeur admirable.

Jean-Marie Gustave Le Clézio - Île en île. Photo © Aurélie Raynal Toulouse, mai 2005 C’est d’une autre identité qu’il doit être question aujourd’hui, à la veille d’un nouveau millénaire.

Jean-Marie Gustave Le Clézio - Île en île

Une identité qui permettrait de conjuguer la spécificité culturelle de chacun et les grandes exigences de la fraternité humaine, à propos de l’injustice, des abus de l’enfance, des mauvaises conditions réservées aux femmes, à propos des guerres modernes dont les premières victimes sont civiles, à propos du déséquilibre économique mondial et de ces nouvelles frontières intérieures dressées contre la pauvreté, à propos des dangers que les puissances industrielles font courir à l’environnement.* Jean-Marie Gustave Le Clézio naît le 13 avril 1940 à Nice.

Le Clézio passe les premières années de son enfance à Roquebillière, petit village situé à la rive droite de la Vésubie dans l’enfer de la deuxième guerre mondiale. Le Clezio et Echenoz: LgL 2008. Descriptif mars 2017 1ere L. L'idéal politique de l'humaniste : le Prince et le Poète selon Ronsard dans L'Institution pour l'adolescence du roi très chrétien Charles IX. 1562. Lire le texte de Ronsard Introduction Littérature et politique : le contexte de l’œuvre.

L'idéal politique de l'humaniste : le Prince et le Poète selon Ronsard dans L'Institution pour l'adolescence du roi très chrétien Charles IX. 1562

LE MYTHE DU BON SAUVAGE. APPROCHE DE DEFINITION DES TEXTES CONTRADICTOIRES Approche de définition Avant le dix-huitième siècle Les grands voyages et les récits de ces voyages sont à l'origine du mythe du bon sauvage.

LE MYTHE DU BON SAUVAGE

Dés la fin du quinzième siècle, Christophe Colomb, en 1492, Vasco de Gama en 1497, Magellan, en 1519, Jacques cartier en 1534, avaient respectivement fait route vers l'Amérique, les Indes, le Canada. BNF ESSENTIELS. Voltaire, l'homme de son siècle. Traité sur la tolérance. Accusé du meurtre de son fils trouvé pendu dans sa boutique toulousaine, Jean Calas, protestant de Toulouse, est roué vif le 20 mars 1762. Son fils cadet Pierre est banni du royaume. Sa femme, leur servante catholique, Jeanne Viguière, le jeune Alexandre-Pierre Gaubert de Lavaysse, avec lequel Marc-Antoine a passé sa dernière soirée en compagnie de Pierre, sont mis hors de cause. À quoi ressemblait Paris au XVIIIe siècle?

Le fracas des voitures, le chaos des foules, les bruits de pas pressés… La ville semble aujourd’hui être devenue un vortex aussi fascinant qu’harassant. Pourtant, si nous avons l’impression qu’il s’agit là d’une particularité de notre époque, Paris était tout aussi bruyante au XVIIIe siècle. C’est ce qu’affirme l’historienne Carolyn Purnell, qui vient de sortir le livre The Sensational Past et a été interviewée par Citylab. D’un point de vue architectural, la ville ne ressemble en rien à celle que nous connaissons en 2017. Les collages, l'autre passion de Matisse. Matisse est né au Cateau-Cambrésis dans le Nord où il a fondé en 1952, deux ans avant sa mort, le musée qui porte son nom. Dans les années 40, alors qu'il a 76 ans, le peintre invente une nouvelle technique pour résoudre le conflit entre dessin-couleur.

Il troque les pinceaux pour les ciseaux, parfois très lourds à manier. Henri Matisse and a new art form. Matisse. Henri Matisse: Conserving "The Swimming Pool" 20100510 BBC Matisse. Charles Baudelaire. Poète français (Paris 1821-Paris 1867). Poète maudit ou poète méconnu dans la France de Napoléon III et la Belgique de Léopold Ier, Charles Baudelaire n’a publié que deux volumes de son vivant, les Fleurs du mal et les Paradis artificiels.

Guy Goffette. La poésie est le journal intime d'un animal marin qui est sur terre et qui veut voler. Il aura écrit plus de vingt recueils de poésie et deux biographies poétiques : Verlaine d'ardoise et de pluie (1995) et Elle par bonheur et toujours nue (1998) consacré au peintre Bonnard au travers de Marthe son modèle, sa femme sur le tard. Et pourtant Guy Goffette aura longtemps erré, chapeau noir vissé à la tête dans les chemins creux de la renommée. Un court roman « Un été autour du cou », l’aura fait mettre dans un halo de lumière, grâce à un parfum de scandale autour de l’initiation sexuelle d’un jeune campagnard Simon, mais plus vraisemblablement Guy Goffette lui-même, même s’il affirme : « je ne suis pas totalement Simon ». Lui-même garçon de la campagne belge, (Né le 18 avril à Jamoigne, en Lorraine belge), fils lui aussi d'un père à poigne, aurait tant voulu comme Simon que l’autre, la femme ogresse, le considère :

La querelle des Anciens et des Modernes. Une célèbre querelle anime la fin du XVIIe siècle : au modèle antique, défendu par les « Anciens », s’opposent des formes nouvelles pratiquées par les « Modernes ». Au XVIIIe siècle, le combat penche nettement du côté des Modernes : le Louvre plus beau que le Colisée, Pascal plus profond que Platon, Boileau supérieur à Horace… On peut voir dans cette querelle une articulation spectaculaire du siècle de Louis XIV sur celui de Louis XV et la traiter comme un “événement”, ou n’en faire qu'un épisode de l'éternelle rivalité des générations, mais ce serait en limiter l'enjeu.

Plan du chateau de Fontainebleau. I. LES TRAVAUX DE FRANCOIS Ier ET DE SES SUCCESSEURS. L’existence du château est attestée dès le XIIème siècle. Ce fut une des résidences préférées de Saint Louis. Le site éducatif du château de Fontainebleau. Le site éducatif du château de Fontainebleau. A) Cour du Cheval blanc. Concours d'écriture Mission Proxima: Thomas Pesquet 28-02-16. Le 21 septembre au cinéma: CÉZANNE ET MOI. Magritte au centre Pompidou. La plus belle collection d'Art moderne au monde à la Fondation Louis Vuitton.

La Fondation Louis Vuitton présente l'exposition « Icônes de l’Art Moderne. La collection Chtchoukine » qui se tient du 22 octobre 2016 au 20 février 2017. Pierre Corneille. Cinna, tragédie de Pierre Corneille (1642) Quelques axes de lecture Une tragédie historique? Histoire des théâtres parisiens: Le début du 17ème siècle. Définir le classicisme au théâtre. Le Théâtre à l'époque classique (XVIIe siècle) Daniel Maher Le théâtre du XVIIe siècle s'inspire directement de l'Antiquité gréco-latine. La conception du théatre est fortement influencée par la Poétique d'Aristote (Grec du IVe s. av.

Carole Fréchette: son site (bio-bibliographie) Je pense à Yu - Présentation de l'auteure. Les Têtes d'Atmosphère.