background preloader

Première L

Facebook Twitter

Les papiers de Pascal: les Pensées, un brouillon génial. Un site pour lire Pascal: Fragment Divertissement n° 4 / 7 – Papier original : RO 139, 210, 209, 217-2 et 133 Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Divertissement n° 186 p. 53 à 57 v° / C2 : p. 76 à 81 Éditions de Port-Royal : Chap. XXVI - Misère de l’homme : 1669 et janv. 1670 p. 203-217 / 1678 n° 1 à 3 p. 198-211 Éditions savantes : Faugère II, 31, II / Havet IV.2 / Michaut 335 / Brunschvicg 139 / Tourneur p. 205-3 / Le Guern 126 / Lafuma 136 / Sellier 168 Avertissement : nous conservons les textes barrés verticalement par Pascal. Ce grand fragment plus étendu que les autres, présente la théorie d’ensemble du divertissement, construite selon une méthode argumentative qui relève du modèle de la raison des effets. Les hommes n’ayant pu guérir la mort, la misère, l’ignorance, ils se sont avisés, pour se rendre heureux, de n’y point penser (Divertissement 2 - Laf. 133, Sel. 166).

Le divertissement a une double origine. Le divertissement est d’abord considéré du point de vue du moraliste. Analyse détaillée... 1. 4. La Philosophie de Pascal. Blaise Pascal : une réflexion sur Dieu, la mort et les passions Blaise Pascal, philosophe, esprit universel et penseur religieux, est l’auteur d’une œuvre à la fois scientifique, philosophique et religieuse. Pascal est considéré comme le précurseur de la philosophie existentialiste, développée plus tard par Kierkegaard, Heidegger et Sartre. C’est la misère de l’homme privé de Dieu que Pascal souligne dans les Pensées. Au contraire, en Dieu, l’homme peut s’ancrer spirituellement.

Qu’est ce que l’homme selon Pascal ? A cette question, Pascal apporte, tout d’abord, une réponse psychologique : il place l’homme en face de lui-même et fait un constat de vide et de vacuité. . – C’est l’inconsistance qui domine dans l’humaine nature. – Parlons donc de vanité, au sens étymologique de ce terme (latin vanitas, vide), comme caractère de ce qui est creux et inconsistant. – La vanité est encrée dans le cœur de l’homme : le moi est haïssable.

En quoi consiste l’amour-propre ? La foi et l’ordre du cœur : Charlotte Delbo, la voix retrouvée. Prière aux vivants pour leur pardonner d’être vivants, Charlotte Debo. Le Surréalisme. > English text UN MOUVEMENT, UNE PERIODE Dossiers pédagogiques sur les collections du Musée national d'art moderne Genèse de l'Art surréaliste Les artistes et leurs œuvres: Giorgio De Chirico, Portrait prémonitoire de Guillaume Apollinaire, 1914 Max Ernst, Ubu Imperator, 1923 Man Ray, Le Violon d’Ingres, 1924 Joan Miró, La Sieste, 1925 René Magritte, Querelle des universaux, 1928 Salvador Dali, Lion, Cheval, Dormeuse invisibles, 1930 Victor Brauner, Loup-Table, 1939-1947 Textes de référence Texte extrait de "La glace sans tain", Les Champs magnétiques, André Breton et Philippe Soupault, 1919 Définition du Surréalisme, in André Breton, Manifeste du Surréalisme, 1924 Poème de Joan Miró, novembre 1936 Glossaire du Surréalisme Chronologie Bibliographie sélective *A NOTER Les collections du Musée comportent plus de 59 000 œuvres.

Le groupe des Surréalistes s’est formé à partir de l’esprit de révolte qui caractérise les avant-gardes européennes des années 20. Biographie Biographie. Les combats de Victor Hugo. LA PLÉIADE. Les vices se reconnaissent aisément pour être l'opposé des vertus, et on ne peut souligner justement celles-ci sans rappeler leur contraire. Comme nous avons dit que la clarté est le plus remarquable ornement du poème, ainsi l'obscurité se comptera pour son premier vice. Car il n'y a point de différence entre ne pas parler et ne pas être compris. Je penserais même qu'il est plus malhabile de parler obscurément que de ne pas parler du tout, car on occupe le temps d'un homme qui s'amuserait ailleurs.

Mais y a manière de juger les obscurités. Car si le poète n'use pas de mots trop recherchés, ni trop affectés, ni impropres, s'il n'est pas trop bref, s'il a suivi une bonne organisation (autant de points qui garantissent contre l'obscurité), alors ce sera la faute du lecteur, et non de l'auteur, s'il n'est pas compris. Le symbolisme, les plus grandes œuvres et auteurs. La genèse Le symbolisme naît en réaction au naturalisme, qui selon lui tombe dans le documentaire ou le reportage, et au mouvement du Parnasse, dont la poésie est froide comme le marbre. Baudelaire en est le précurseur admiré et reconnu : il parvient à surpasser l’opposition entre le réalisme, qui accordait toute son attention aux objets matériels, et l’idéalisme, qui affirme la supériorité des formes abstraites et de la représentation mentale sur la matière, à travers la notion de correspondances.

Celles-ci font le lien entre le monde des sensations et le monde des idées. Jean Moréas par Paul Gauguin Mais la naissance du symbolisme est datée de 1886, lors de la parution du Manifeste du Symbolisme de Jean Moréas. Il explicite : « La poésie symbolique cherche à vêtir l’Idée d’une forme sensible qui, néanmoins, ne serait pas son but à elle-même, mais qui, tout en servant à exprimer l’Idée, demeurerait sujette. » Les caractéristiques Baudelaire, le précurseur Mallarmé, vers l'hermétisme. Prévert, poète populaire, poète engagé. Henri Michaux. J'écris pour me parcourir. Peindre, composer, écrire: me parcourir. Là est l'aventure d'être en vie » Henri Michaux dans Passages (1950). Pour Jules Supervielle il était « le prince de la singularité ». Michaux s’était édifié la légende d’un poète à l’écart du monde, introverti, dispensant colère et solitude, retiré du monde et de ses pièges, et qui voulait n’être qu’une ombre qui passe et qui voulait métamorphoser ses douleurs en cruauté.

Il se disait "athlète de la souffrance. " Et son écriture poétique veut « tenir à distance » toutes les puissances environnantes du monde ennemi. Il s’est entouré de bien des animaux fantastiques, de peuplades étranges, mais il demeure avec Maurice Blanchot, l’écrivain le plus secret de notre temps. Il demeure une voix totalement singulière.

Maintenant il est devenu une sorte de statue du Commandeur de la poésie contemporaine, intimidant, glaçant souvent par sa violence. On ne peut plus, comme il le souhaitait « se mouvoir à distance » de ses écrits. Incident tragique impliquant le sénateur américain Edward Kennedy | Perspective monde. Le sénateur Edward Kennedy, que plusieurs considèrent comme un candidat possible à la présidence des États-Unis en 1972, est impliqué dans un accident controversé qui se soldera par la mort d'une jeune femme, Mary Jo Kopechne. L'affaire connaîtra un grand retentissement dans la presse américaine. Après l'assassinat du président John F. Kennedy, en 1963, et celui de son frère Robert, en 1968, l'héritage politique familial repose sur les épaules d'un autre Kennedy, Edward.

Celui-ci est sénateur de l'État du Massachusetts depuis 1962. Opposant à la guerre du Viêt-nam, Ted Kennedy est perçu par plusieurs analystes comme un candidat possible à la présidence du pays en 1972. BlowOut. Le Cri de Munch. La question qu’on se pose toujours face à une œuvre, c’est : "Qu’est ce qui l’a inspirée ? ". Elle se pose d’autant plus avec "Le Cri", tant cette toile diffuse un sentiment d’angoisse, voire d’horreur qui interpelle tout ceux qui la contemple. Son auteur, le peintre norvégien Edvard Munch (1863-1944) raconte les circonstances qui ont fait naître en lui cette inspiration : "Je me promenais sur un sentier avec deux amis – le soleil se couchait – tout d'un coup le ciel devint rouge sang – je m'arrêtais, fatigué, et m'appuyais sur une clôture – il y avait du sang et des langues de feu au dessus du fjord bleu-noir de la ville – mes amis continuèrent et j'y restais, tremblant d'anxiété – je sentais un cri infini qui passait à travers l'univers".

Voilà pour l'inspiration. Reportage : N. Une oeuvre très prisée Faire sortir "Le Cri" de Munch de Norvège est assez compliqué. Munch, pionnier de l'estampe Edvard Munch - "Peur" (1896) - Collection privée. The Wilhelm Scream. Histoire du film BLOW OUT de Brian de Palma FEMIS. Interview de Brian De Palma au Festival International du Film Policier de Beaune 2016. Bio express Brian De Palma - Blow up - ARTE.

Notre top 5 des films de Brian De Palma. The ZAPRUDER film HQ real HQ. The Kennedy Assassination - Beyond Conspiracy. Tanguiéta, l'hôpital sans frontières. Courbet: enterrement à Ornans. Balzac. La Comédie humaine. La publication en mode texte de la première édition de La Comédie humaine (dite édition Furne, 1842-1855), paginée et encodée, est le fruit d’un partenariat entre le Groupe International de Recherches Balzaciennes, la Maison de Balzac (musée de la Ville de Paris) et le groupe ARTFL de l’Université de Chicago. Ce dossier est adapté aux personnes déficientes visuelles. De plus, chacun peut utiliser les options de son navigateur pour agrandir la taille des caractères (Menu affichage puis taille du texte pour Mozilla Firefox et pour Internet Explorer ).

Pourquoi une édition électronique de La Comédie humaine ? Par Nicole Mozet Personne ou presque n'a tout lu de La Comédie humaine. Le personnage de roman : du héros à l'anti-héros - Fiche de révision (Le Monde) Un roman est une œuvre en prose, assez longue, retraçant le parcours d'un « héros » : comment se constitue l'identité du personnage, et que recouvre précisément le terme héros ? 1. Le personnage de roman : qui est-il ? • Le personnage principal du roman s'oppose au héros antique ou à celui du théâtre tragique : il n'a pas la grandeur et la noblesse des héros légendaires, il ne représente pas la lutte digne face à un destin implacable.

De manière nettement moins glorieuse ou grandiose, il incarne des sentiments et un parcours qui pourraient être ceux des lecteurs. Bien sûr, le protagoniste peut, dans certains romans, vivre des aventures extraordinaires ou faire preuve d'une grandeur admirable. Mais, depuis le xviie siècle, les romanciers cherchent à faire vivre des personnages qui soient proches de leurs lecteurs et de leur quotidien. Le « héros » est alors dénommé comme tel en tant qu'il est le pivot du roman, et non plus selon la définition étymologique : il n'est plus un demi-dieu. Jean-Marie Gustave Le Clézio - Île en île. Photo © Aurélie Raynal Toulouse, mai 2005 C’est d’une autre identité qu’il doit être question aujourd’hui, à la veille d’un nouveau millénaire. Une identité qui permettrait de conjuguer la spécificité culturelle de chacun et les grandes exigences de la fraternité humaine, à propos de l’injustice, des abus de l’enfance, des mauvaises conditions réservées aux femmes, à propos des guerres modernes dont les premières victimes sont civiles, à propos du déséquilibre économique mondial et de ces nouvelles frontières intérieures dressées contre la pauvreté, à propos des dangers que les puissances industrielles font courir à l’environnement.* Jean-Marie Gustave Le Clézio naît le 13 avril 1940 à Nice.

Le Clézio passe les premières années de son enfance à Roquebillière, petit village situé à la rive droite de la Vésubie dans l’enfer de la deuxième guerre mondiale. Il soutient une thèse sur le thème « La relation de Michoacán » à l’Université de Perpignan. . – Raymond Mbassi Atéba Romans: La Fièvre. Le Clezio et Echenoz: LgL 2008. Descriptif mars 2017 1ere L. Querelle des anciens TDC sept 2017.

Renaissance et humanisme: François Ier, un roi humaniste. Souvenirs scolaires, images d'Épinal, toiles de grands et petits maîtres ou décors d'institutions culturelles animent un kaléidoscope qui fait de François Ier un prince familier. De tous les rois de France, François Ier est un de ceux dont le nom suscite le plus immédiatement un ensemble d'images qui donnent un contenu au règne tout en évoquant la personnalité d'un homme.

Souvenirs scolaires, images d'Épinal, toiles de grands et petits maîtres ou décors d'institutions culturelles animent un kaléidoscope qui fait de François Ier un prince (presque) familier à nos yeux. François Ier est d'abord le jeune héros de Marignan, la plus éclatante victoire française des guerres d'Italie, à l'issue de laquelle il est adoubé par son fidèle lieutenant Bayard – 1515 reste une date clef de l'histoire nationale pour bien des Français. Il est aussi le prince fastueux de la rencontre du Camp du Drap d'or, avec Henri VIII. La tour de Montaigne: le site du propriétaire actuel du château. Pensez à réserver ! Nous n'acceptons pas plus de 20 personnes pour les visites. Tous les Mardis du mois d'Aout nous serons fermés de 13h à 14h et les visites guidées de 13h, 14 et 15h seront annulées !

Le site est ouvert tous les jours de la semaine de 10h à 18h30. Les visites guidées sont à 11h, 12h, 13h, 14h, 15h, 16h et 17h15. Durant une visite guidée de 45 minutes vous entrez dans le sanctuaire du célèbre philosophe et écrivain Michel de Montaigne. La Tour de Montaigne est un monument historique classé du XIVème siècle. C’est un haut lieu de pèlerinage, car c’est ici, aux portes de Bergerac et St Emilion à Saint-Michel-de-Montaigne que Montaigne passait « là la plupart des jours de sa vie, et la plupart des heures du jour » à méditer, penser et écrire ses Essais.

Lors de la visite, nous évoquons la vie de ce grand homme, son œuvre et sa philosophie au fil des différentes pièces de sa Tour: La visite guidée dure 45 min. Horaires des visites Tarifs des visites. Parler de la Renaissance: l'exemple remarquable de Fontainebleau. L'idéal politique de l'humaniste : le Prince et le Poète selon Ronsard dans L'Institution pour l'adolescence du roi très chrétien Charles IX. 1562.

Lire le texte de Ronsard Introduction Littérature et politique : le contexte de l’œuvre Cette Institution appartient aux Discours de Ronsard, qui en publie de nombreux entre 1562 et 1563 : Institution pour l’adolescence du roi très chrétien Charles IX Discours des misères de ce temps, à la Reine Continuation du discours des misères de ce temps, à la Reine Remontrance au peuple de France Réponse aux injures (Réponse de Ronsard aux injures et calomnies de je ne sais quels prédicas et ministres de Genève) Le discours est un genre particulier, qui met l’accent sur le lien entre littérature et histoire. Face aux événements majeurs du XVIème siècle (montée de l’absolutisme royal, guerres européennes, guerres de religion), le XVIème siècle voit naître une littérature qui prend position, une littérature militante et engagée.

Face aux guerres de religion qui menacent, Ronsard ressent comme une urgence de la parole. Enjeux idéologiques du discours Poésie et politique Un texte humaniste I. 1. 2. 3. II. Le St-Sébastien de Mantegna (partie 2) Analyse de tableau : le St-Sébastien de Mantegna au Louvre. Entretien Le mythe du Bon sauvage. XVIIIe siècle | BNF ESSENTIELS. Voltaire, l'homme de son siècle. Traité sur la tolérance | BNF ESSENTIELS. Accusé du meurtre de son fils trouvé pendu dans sa boutique toulousaine, Jean Calas, protestant de Toulouse, est roué vif le 20 mars 1762. Son fils cadet Pierre est banni du royaume. Sa femme, leur servante catholique, Jeanne Viguière, le jeune Alexandre-Pierre Gaubert de Lavaysse, avec lequel Marc-Antoine a passé sa dernière soirée en compagnie de Pierre, sont mis hors de cause. Les deux filles, Nanette et Rose sont enfermées par lettre de cachet dans deux couvents parisiens où elles subissent des pressions en vue de leur conversion. Voltaire prend rapidement conscience du crime perpétué et y voit le souvenir de la Saint-Barthélemy.

Il accumule les pièces sur la mort des Calas, refait l'enquête et publie en 1762 un Mémoire de Donat Calas et l'Innocence et Supplice de Jean Calas. Peu après, paraît de manière anonyme, le Traité sur la tolérance (Genève, 1763) dans lequel Voltaire attaque toutes les formes de fanatisme. Ce livre connaît dans toute l'Europe un grand retentissement. À quoi ressemblait Paris au XVIIIe siècle? Les albums de la BNF: une appli à télécharger sur votre smartphone. Les collages, l'autre passion de Matisse. Henri Matisse and a new art form. Matisse. Henri Matisse: Conserving "The Swimming Pool" La Querelle des Anciens et des Modernes. 20100510 BBC Matisse. Charles Baudelaire. Guy Goffette. La querelle des Anciens et des Modernes | BNF ESSENTIELS. Plan du chateau de Fontainebleau. I. LES TRAVAUX DE FRANCOIS Ier ET DE SES SUCCESSEURS | Le site éducatif du château de Fontainebleau.

III. LES DÉCORS INTERIEURS | Le site éducatif du château de Fontainebleau. II. LES BÂTIMENTS ET COURS | Le site éducatif du château de Fontainebleau. Concours d'écriture Mission Proxima: Thomas Pesquet 28-02-16. Le 21 septembre au cinéma: CÉZANNE ET MOI. Magritte au centre Pompidou. La plus belle collection d'Art moderne au monde à la Fondation Louis Vuitton. Pierre Corneille. Cinna, tragédie de Pierre Corneille (1642) Histoire des théâtres parisiens: Le début du 17ème siècle. Définir le classicisme au théâtre. Carole Fréchette: son site (bio-bibliographie) Je pense à Yu - Présentation de l'auteure. Les Têtes d'Atmosphère | Je Pense à Yu.