background preloader

Parc éolien St-Brieuc

Facebook Twitter

Ils préparent l'arrivée des éoliennes en mer. Reportage C'est un impressionnant chantier de bruit et de métal. À la mesure du projet de 2 milliards d'euros qui prévoit la mise en exploitation, d'ici à 2020, d'une centaine d'éoliennes en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor). Avant de poser par 40 m de fond des machines de 170 m de haut pesant 249 tonnes, le consortium Ailes Marines effectue des études géophysiques et géotechniques. « Il s'agit de confirmer la faisabilité technique de notre projet, indique Emmanuel Rollin, directeur chez Ailes Marines.

Du résultat de ces études dépendra notamment le design des «jackets», ces pieds métalliques qui permettront d'arrimer les éoliennes. » La résistance de la roche Sur la barge plateforme Goliath, une quarantaine de personnes se relaient jour et nuit pour sonder la mer. Il s'agit là des premières études menées depuis que le gouvernement a attribué, en avril, quatre champs éoliens.

Projet éolien offshore Côtes d'Armor. Dans quel port des Côtes-d'Armor Ailes Marines, consortium qui ... - Lannion-Perros.maville.com. Dans quel port des Côtes-d'Armor Ailes Marines, consortium qui porte le projet de parc éolien offshore en baie de Saint-Brieuc, établira-t-il son pôle de maintenance ? Ailes Marines a présélectionné les ports de Saint-Quay-Portrieux, Erquy et Saint-Cast-Le-Guildo.

La proximité du parc étant le critère qui a présidé à cette présélection. Un dossier passionné Avec les 140 emplois promis dans le port retenu, l'activité attise les convoitises. Depuis plusieurs semaines, élus et collectivités concernées multiplient les prises de position vantant les atouts de leur havre. Quitte à égratigner l'image du port concurrent. Décision début 2013 ? Diplomate, le Département souhaite couper court à toute bataille rangée.

Au final, c'est le conseil général, propriétaire des trois ports, qui tranchera, lors d'un vote de l'assemblée départementale. Une commission ad hoc, dans laquelle siégera Ailes Marines en tant que rédacteur du cahier des charges, va voir le jour d'ici là. Critères techniques. Éolien marin. Les projets bretons [Carte] - Energie. Par vents et marées. Éolien en mer. La région très convoitée - Bretagne - Le Télégram. Éoliennes offshore. 190 km2 retenus en baie de Saint-Brieuc [Réagissez!] - Côtes-d'Armor. Éoliennes en mer. Département et CCI contre «la guerre des clochers» - Saint-Brieuc - Politique. Les ports de Saint-Quay Portrieux, Erquy et Saint-Cast-Le-Guildo espèrent, chacun, accueillir la maintenance du futur parc éolien de la baie de Saint-Brieuc. Cent éoliennes seront implantées dans une zone de 80 km2 située au nord-est du Grand Léjon. Soit une puissance de 500 mégawatts. Ailes Marines, consortium qui porte ce projet a présélectionné ces trois ports en raison de leur proximité du parc.

Avec les 140 emplois promis dans le port retenu, l’activité attise les convoitises. . « Il y a de la passion et c’est tant mieux, l’inverse serait inquiétant, note Michel Brémont, vice-président du conseil général en charge du dossier, dans un reportage qu’Ouest-France consacre à cette question. . « Les retombées seront multiples » Le Département souhaite couper court à toute bataille rangée. Au final, c’est le conseil général, propriétaire des trois ports, qui tranchera, lors d’un vote de l’assemblée départementale.

Le parc éolien est une belle opportunité. Pourquoi ? Comment ? Quel est l'état actuel du projet ? L'État a proposé deux zones en Bretagne pour accueillir un parc éolien : face à Saint-Brieuc et Saint-Malo. En juillet, le comité régional des pêches a proposé qu'elles soient fusionnées en une seule grande zone de « moindre contrainte », plus au large. « Mais à ce moment, nous n'avions pas encore toutes les cartes en main », affirme Yannick Hémeury. Depuis, deux réunions à la préfecture de région ont précisé le cahier des charges du projet, après proposition des pêcheurs. Quelles sont les avancées ? « Il y a de nombreuses évolutions positives, l'État lâche du lest dans les négociations. » Yannick Hémeury cite notamment l'autorisation de pêcher autour des éoliennes à 50 m, l'installation d'un observatoire maritime pour mesurer l'impact du parc...

Il souhaite en outre réclamer une indemnisation supplémentaire de 10 % du chiffre d'affaires de chaque pêcheur pendant l'exploitation du parc. Quelle zone privilégie Paimpol ? Eolien offshore : « Il est encore temps de... Le débat public du premier projet éolien en mer le long du littoral français, le parc des Deux Côtes étudié par la filiale de GDF Suez la Compagnie du vent, a pris fin la semaine dernière. Interview de Jean-Mathieu Kolb, directeur des activités offshore de la société. Comment s’est passé le débat public autour de votre projet ? Nous venons de vivre un débat public sur un projet novateur en France. Le débat s’est déroulé sur les mois d’avril, mai, juin, juillet et septembre avec une douzaine de réunions publiques ainsi que des questions posées sur Internet, auxquelles nous avons été tenus de répondre.

Nos réponses sont aujourd’hui consultables par tous. Les craintes soulevées lors de ce débat auraient été balayées s’il ne s’était pas agi d’une première en France. Le projet des deux côtes A à la différence d’une enquête publique, le commissaire du débat public ne donne pas d’avis favorable ou défavorable sur la poursuite du projet. Quelle part ont pris les industriels dans le débat ?