Algues vertes

Facebook Twitter

Algues vertes : La France désormais au cœur d’une procédure d’infraction. Février 14, 2012 at 3:20 La commission européenne vient d’intégrer la question des algues vertes à la procédure d’infraction en cours sur l’insuffisance présumée des programmes d’action adoptés par la France dans le cadre de la directive 91/676/CEE concernant la protection des eaux contre la pollution par les nitrates à partir de sources agricoles.

Algues vertes : La France désormais au cœur d’une procédure d’infraction

Fouesnant (29). Algues vertes : la première charte finistérienne - L'actualité de Fouesnant est sur Le Télégramme. Des cartes de voeux faites avec ... des #alguesvertes. Am. Le MEDIA INDEPENDANT sur l'ENVIRONNEMENT et le DEVELOPPEMENT DURABLE en Bretagne. Saint-Brieuc.maville.com Algues vertes : la baie devra revoir sa copie. Pourquoi ?

Saint-Brieuc.maville.com Algues vertes : la baie devra revoir sa copie

Comment ? Ils ont ausculté les projets de lutte contre les algues vertes.Que disent les expertsdu comité scientifique ? Algues vertes : "des solutions pas encore à la hauteur de l'enjeu" Suite de notre série consacrée aux projets menés par les étudiants de Bretagne Telecom dans le domaine du développement durable.

Algues vertes : "des solutions pas encore à la hauteur de l'enjeu"

Après l'application smartphone pour localiser les espaces de tri séléctif dans Brest et la sensibilisation contre le gaspillage alimentaire, place à un projet baptisé "From trash to treasure" (du déchet au trésor, en français). Le concept? Un groupe d'étudiants a décidé de mettre en place un "marché en ligne" sur le campus, permettant à chacun de vendre, donner ou échanger ses objets. Un projet qui a été récompensé du coup de coeur "grande entreprise" lors du forum sur le développement durable qui s'est tenu début avril.

Les explications dans une interview audio ! Algues vertes, la vérité qui dérange. La campagne FNE, on ne peut vivre en bretagne et ne pas avoir d'avis sur la question...

algues vertes, la vérité qui dérange

Tout d'abord quelques précisions, l'affiche montrant un enfant jouant au milieu d'algues vertes ne précise pas où se trouve la fameuse plage polluée...je l'ai reconnue car malheureusement je la fréquente...mais cette plage peut se trouver en Vendée, en Normandie, régions également touchées par le phénomène de pollution en question. Il n'y a nulle part la mention de "plage de Bretagne " sur cette affiche, cela n'a pas empêché les représentants de la région de monter sur leurs grands chevaux avec leurs gros sabots... mais ne remuons pas le couteau dans la galette... Quoi qu'il en soit, et afin de rassurer le touriste, oui, les plages sont nettoyées en période de vacances, et il faut bien l'avouer elles sont magnifiques, parsemées de trous d'eau où les enfants adorent patauger tout en chassant crevettes et petits crabes. Lettre_FNE_14022011. Thierry BURLOT: Stratégie régionale de luttes contre les marées vertes. The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.

Thierry BURLOT: Stratégie régionale de luttes contre les marées vertes

Please contact the server administrator, webmaster@thierry-burlot.ws258.info and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error. More information about this error may be available in the server error log. Additionally, a 302 Found error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.

Saint-Brieuc.maville.com Algues vertes, les baies présentent leurs plans. C'est le moment de rendre les copies.

Saint-Brieuc.maville.com Algues vertes, les baies présentent leurs plans

Comme les y avait invités l'État, agriculteurs et élus des baies de Lannion et Saint-Brieuc ont travaillé, loin des médias, depuis plusieurs semaines sur l'élaboration de programmes d'actions pour lutter contre les algues vertes. Le gouvernement avait annoncé le déblocage de 134 millions d'euros investis sur cinq ans. Pour bénéficier de financement, les territoires devaient proposer des plans d'action. Ces derniers ont été récemment présentés aux commissions locales de l'eau. Après leur validation, le comité des financeurs (État, Région, départements, agence de l'eau) rendra sa décision courant janvier. Un projet briochin contesté Elle regrette, entre autres, que le projet « n'engage pas les industries agroalimentaires et de distribution à impulser et appuyer la mutation de l'agriculture ».

Algues vertes : le Trégor veut essayer une autre agriculture - Lannion - Environnement. L’État avait donné jusqu’au 30 novembre aux élus de la baie de Lannion pour rendre leur copie.

Algues vertes : le Trégor veut essayer une autre agriculture - Lannion - Environnement

Lannion-Trégor agglomération a mené des discussions avec la profession agricole jusqu’au bout du délai. Avant d’aboutir à un accord. Et c’est une petite révolution. Par une charte, les 194 agriculteurs du bassin versant s’engagent à atteindre un objectif de 60 % de leurs terres cultivées en herbe. Le coeur de la Bretagne #alguesvertes #beuark. Le New-York Times est venu enquêter sur les algues vertes à Douarnenez. Douarnenez—Au mois d'août 2009, c'est un reportage de la BBC qui avait sonné l'alarme au Conseil régional.

Le New-York Times est venu enquêter sur les algues vertes à Douarnenez

Tout à coup, il s'était rendu compte des conséquences funestes de la marée verte pour l'industrie du tourisme. Alors que la région dépensait des millions pour améliorer l'image de la Bretagne en France et en Europe, tout pouvait être détruit par un seul reportage de la BBC ! Algue verte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Algue verte

Surfaces couvertes par les algues vertes en Bretagne - Bretagne. Algues vertes, comment s'en débarrasser ? Algues vertes / Infos environnement / Informations pratiques / Les algues vertes font partie de l’écosystème marin breton.

Algues vertes / Infos environnement / Informations pratiques /

Elles sont communément appelées « laitue de mer » pour leur aspect de grosse salade et le fait qu’elles sont comestibles.Il peut arriver qu’au printemps et l’été, dans certaines baies situées principalement dans le Nord de la Bretagne, leur développement en grandes quantités provoque des « marées vertes ». Pourquoi ce phénomène? Le prix fort des algues vertes. Algues : il y a un an, le décès du chauffeur. 16 h. Au son d'un biniou et d'une bombarde, le cortège s'ébranle silencieusement, parking de l'estran à Binic. En tête de la cinquantaine de personnes réunie à l'appel du comité de soutien, se tient la famille de Thierry Morfoisse, le chauffeur retrouvé mort le 22 juillet 2009 alors qu'il déchargeait des algues vertes en décomposition.

Une enquête en actuellement en cours pour vérifier le lien entre ce décès et les émanations des algues vertes. Claude Morfoisse, le père du chauffeur, était présent hier : « Ça me soulage un peu de voir autant de monde réuni pour nous soutenir et pour la mémoire de mon fils ». Algues vertes à Bréhec. Les algues vertes ne vont pas cesser de faire parler d'elles avant longtemps, je m'en vais vous expliquer pourquoi :Ce midi au hasard d'un repas entre amis, je me trouvais au charmant port de Bréhec, qui se situe entre Paimpol et Plouha, avant de me précipiter au restaurant, goinfre que je suis, et en attendant les convives, j'ai voulu faire un tour sur le sable, la marée étant basse, la promenade s'annonçait sympathique...

Quelle ne fut pas ma déception, et surtout mon horreur de constater que cette plage magnifique était non plus de sable blanc mais d'algues vertes ! Algues vertes. Le préfet de région répond aux élus - Côtes-d'Arm. Les Côtes-d’Armor cessent de financer la lutte contre les algues. Publié le 28/06/2010 • Par Stéphanie Stoll • dans : Régions Nous avons décidé par cohérence de ne plus accompagner le ramassage et le traitement des algues, a précisé Loïc Raoult, vice-président chargé de l’Agenda 21. L’Etat a reconnu sa responsabilité dans les marées vertes, il doit y faire face, surtout au moment où il demande aux collectivités d’abandonner les financements croisés. Le conseil général ne se désengage pas ! , a déclaré Claudy Lebreton, président (PS) du conseil général. Traitement des algues vertes : « A l'État d'ass. Les algues vertes étaient à nouveau au menu de la session du conseil général hier. Il examinait l'implication du département dans le plan gouvernemental de lutte contre les algues déclenché depuis la visite du Premier ministre il y a presqu'un an.

Le moment était bien choisi puisque les algues vertes sont de retour et prolifèrent depuis quelques jours... Préjudice économique Cette implication départementale ne sera plus curative. « Le conseil général a déjà dépensé plus de 11 millions en trente ans pour ramasser et traiter les algues, rappelle le président PS, Claudy Lebreton. Facture des algues vertes : l'État « avisera " C'est sur une plage maculée d'algues vertes que Rémi Thuau, le nouveau préfet des Côtes-d'Armor, s'est rendu mercredi à Saint-Michel-en-Grève. Il venait constater l'efficacité d'une machine de ramassage testée depuis le début de la semaine (Ouest-France du mercredi 30 juin). Cinq autres seront expérimentées pendant l'été. Interrogé sur la fronde des collectivités - conseil général et communauté d'agglomération - qui refusent de payer la facture du ramassage, le préfet a rappelé que l'État avait « débloqué une enveloppe conséquente », à savoir 700 000 € pour toute la région.

Rien que dans le Trégor, l'addition pourrait se monter à 1,5 million d'euros. Plus tard, le préfet a dit que « l'État avisera » sur sa participation financière « en fonction des quantités d'algues ». « À ce jour, nous avons ramassé 15 000 m3, soit l'équivalent en deux mois de ce que nous avons enlevé pendant la moitié de la saison 2009 », précise Joël Le Jeune, président de Lannion-Trégor agglomération. Nitrates : La France n’aura pas d’amende à payer ! La Bretagne, avec seulement 7% des terres agricoles françaises, concentre 50% de l’élevage de porcs et de volailles. L’épandage des déjections animales entraîne de fortes concentrations en nitrates dans l’eau qui aboutissent à la prolifération d‘algues vertes en mer.

Alors que la France était sous la menace d’une amende de plus de 28 millions d’euros par la Cour de justice européenne en raison de dépassements du taux de nitrates dans 37 captages d’eau potable, la Commission européenne a décidé de classer le dossier. Le MEDIA INDEPENDANT sur l'ENVIRONNEMENT et le DEVELOPPEMENT DURABLE en Bretagne. Algues vertes. L'Agglo de Lannion (22) intente un recours contre l'Etat - Bretagne. Les algues vertes, fruit d’une République cochonnière - Édition du 29 juillet 2010 (n°3387) Dans la baie de Saint-Brieuc, à Hillion (Côtes-d’Armor), la mer s’est retirée au loin, presque jusqu’à un petit phare. Le sable mouillé, autrefois d’une teinte glaise, est vert. De la couleur des algues qui prolifèrent ici, même si c’est en moindre quantité qu’en 2009, et que les pelleteuses, aidées de la dameuse, s’échinent à ramasser à marée basse.

Sept jours sur sept désormais, mais sans efficacité totale : sur les rochers, un amas d’algues blanchâtres sèche au soleil. C’est là qu’il y a danger, quand parmi les laitues de mer entrées en putréfaction se forment des poches d’hydrogène sulfuré (H2S), crevées si piétinées. Un gaz qui dégage une odeur d’œuf pourri et « peut entraîner nausées, picotement, maux de tête... et même la mort », signale, à l’entrée de la plage, le panneau posé récemment par l’Agence régionale de santé. Doté de volets préventif et curatif, ce plan prévoit de réduire le taux de nitrates de 30 à 40 % d’ici à 2015.

Changer ? En bretagne plus de cochons que de bretons. Alerte à Babylone, le film de Jean Druon - une vidéo. Algues vertes, le réveil paysan. La guerre des nitrates en Bretagne - Christian Buson. AccueilA propos de tv.aegeConditions d'utilisationAEGENous contacter Aller au contenu « Introduction sur les opérations d’influence dans le cadre d’un exercice mené à l’Ecole de Guerre Economique Les particularités du cluster israélien et le rôle de Tsahal dans l’industrie des nouvelles technologies - Daniel Rouach » Video. Élevage de porcs. L'amendement sur les porcheries crée la polémique - ENVIRONNEMEN.

Le Fur (UMP) : «Il n'y aura pas plus d'algues vertes» - Fait du. Pollution de l'eau : l'Etat doit mettre au pas l'agriculture ind. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Isabelle Autissier, présidente du WWF France. Les algues vertes, menaces de l'été. Saint-Brieuc.maville.com Les algues vertes suscitent toujours la polémique. Pas une algue verte, ou presque. La jolie plage de Binic, ce grain de beauté des Côtes-d'Armor, a été soigneusement nettoyée. « Mais, cette année, il y a très peu d'algues », se félicite le maire, Christian Urvoy devant une grève quasi immaculée. C'est sans aucun doute pour ça que les deux ministres Chantal Jouano (Écologie) et Bruno Le Maire (Agriculture) y ont débuté, hier, leur visite. « Il faudrait que ce soit partout comme ça... », lâche, surpris, Bruno Le Maire.

Saint-Brieuc.maville.com Algues vertes : deux ministres inaugurent Lantic. 5,7 millions d'euros. C'est le coût de la transformation de l'usine des traitements des déchets de Lantic qui va désormais pouvoir traiter les algues vertes. « Une petite usine, utilisée pour un total de 42000 habitants », insiste Thierry Burlot, président du syndicat mixte de Launay-Lantic. Un petit pays, « très agricole, pas très littoral ». N'empêche « par solidarité avec les communes du littoral qui souffrent des algues vertes, nous leur avons proposé de les traiter ». Agence Bretagne Presse. Algues: Ne vous inquiétez pas on nettoie ! Un arrêté préfectoral contre les nitrates. Algues vertes : deux premiers projets de territoire.

Algues vertes.