background preloader

Algues vertes

Facebook Twitter

Algues vertes : La France désormais au cœur d’une procédure d’infraction. Février 14, 2012 at 3:20 La commission européenne vient d’intégrer la question des algues vertes à la procédure d’infraction en cours sur l’insuffisance présumée des programmes d’action adoptés par la France dans le cadre de la directive 91/676/CEE concernant la protection des eaux contre la pollution par les nitrates à partir de sources agricoles.

Algues vertes : La France désormais au cœur d’une procédure d’infraction

Dans le cadre d’une procédure précontentieuse, la Commission européenne demandait en juillet dernier à la France des précisions sur son plan algues vertes. Saisis d’une pétition par un collectif breton, les parlementaires européens d’EELV sollicitaient la communication de cette réponse. En décembre, la Commission refusait notre demande car les autorités françaises s’opposaient à sa divulgation*. Suite à une demande de révision de cette décision, la Commission européenne vient de nous communiquer un nouveau refus. Fouesnant (29). Algues vertes : la première charte finistérienne - L'actualité de Fouesnant est sur Le Télégramme. Des cartes de voeux faites avec ... des #alguesvertes. Am. Le MEDIA INDEPENDANT sur l'ENVIRONNEMENT et le DEVELOPPEMENT DURABLE en Bretagne.

Saint-Brieuc.maville.com Algues vertes : la baie devra revoir sa copie. Pourquoi ?

Saint-Brieuc.maville.com Algues vertes : la baie devra revoir sa copie

Comment ? Algues vertes : "des solutions pas encore à la hauteur de l'enjeu" Algues vertes, la vérité qui dérange. La campagne FNE, on ne peut vivre en bretagne et ne pas avoir d'avis sur la question...

algues vertes, la vérité qui dérange

Lettre_FNE_14022011. Thierry BURLOT: Stratégie régionale de luttes contre les marées vertes. Saint-Brieuc.maville.com Algues vertes, les baies présentent leurs plans. C'est le moment de rendre les copies.

Saint-Brieuc.maville.com Algues vertes, les baies présentent leurs plans

Comme les y avait invités l'État, agriculteurs et élus des baies de Lannion et Saint-Brieuc ont travaillé, loin des médias, depuis plusieurs semaines sur l'élaboration de programmes d'actions pour lutter contre les algues vertes. Le gouvernement avait annoncé le déblocage de 134 millions d'euros investis sur cinq ans. Pour bénéficier de financement, les territoires devaient proposer des plans d'action. Ces derniers ont été récemment présentés aux commissions locales de l'eau. Après leur validation, le comité des financeurs (État, Région, départements, agence de l'eau) rendra sa décision courant janvier. Un projet briochin contesté Elle regrette, entre autres, que le projet « n'engage pas les industries agroalimentaires et de distribution à impulser et appuyer la mutation de l'agriculture » . « L'herbe est une pompeà nitrates » Algues vertes : le Trégor veut essayer une autre agriculture - Lannion - Environnement. Le coeur de la Bretagne #alguesvertes #beuark.

Le New-York Times est venu enquêter sur les algues vertes à Douarnenez. Douarnenez—Au mois d'août 2009, c'est un reportage de la BBC qui avait sonné l'alarme au Conseil régional.

Le New-York Times est venu enquêter sur les algues vertes à Douarnenez

Tout à coup, il s'était rendu compte des conséquences funestes de la marée verte pour l'industrie du tourisme. Alors que la région dépensait des millions pour améliorer l'image de la Bretagne en France et en Europe, tout pouvait être détruit par un seul reportage de la BBC ! Un an plus tard, c'est l'un des médias les plus importants au monde, le New York Times (NYT), qui est venu enquêter sur les algues vertes. The NYT a envoyé à Douarnenez, Matthew Saltmarsh de l'International Herald Tribune (IHT), l'édition mondiale du NYT basée à Paris. Algue verte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Algue verte

Surfaces couvertes par les algues vertes en Bretagne - Bretagne. Algues vertes, comment s'en débarrasser ? Algues vertes / Infos environnement / Informations pratiques / Les algues vertes font partie de l’écosystème marin breton.

Algues vertes / Infos environnement / Informations pratiques /

Elles sont communément appelées « laitue de mer » pour leur aspect de grosse salade et le fait qu’elles sont comestibles.Il peut arriver qu’au printemps et l’été, dans certaines baies situées principalement dans le Nord de la Bretagne, leur développement en grandes quantités provoque des « marées vertes ». Pourquoi ce phénomène? Où se produit-il ? Est-ce dangereux pour la santé ?

Comment y remédier Q1 : Qu’est-ce qu’une marée verte ? L’algue verte se développe en suspension dans l’eau de mer, dans des baies sableuses à pente douce, là où toutes les conditions propices à leur croissance sont réunies, notamment : des eaux peu profondes, car les algues vertes ont besoin de beaucoup de lumière, des eaux riches en azote et en phosphore, les deux nutriments principaux de ces végétaux, des eaux assez calmes pour retenir sur place les algues et leurs nutriments. Le prix fort des algues vertes. Algues : il y a un an, le décès du chauffeur. 16 h.

Algues : il y a un an, le décès du chauffeur

Au son d'un biniou et d'une bombarde, le cortège s'ébranle silencieusement, parking de l'estran à Binic. En tête de la cinquantaine de personnes réunie à l'appel du comité de soutien, se tient la famille de Thierry Morfoisse, le chauffeur retrouvé mort le 22 juillet 2009 alors qu'il déchargeait des algues vertes en décomposition.

Une enquête en actuellement en cours pour vérifier le lien entre ce décès et les émanations des algues vertes. Claude Morfoisse, le père du chauffeur, était présent hier : « Ça me soulage un peu de voir autant de monde réuni pour nous soutenir et pour la mémoire de mon fils ». Arrivé au square Fichet-des-grèves, il a exprimé son émotion. « Qu'il n'y ait plus jamais ça ! Le Dr Claude Lesné a ensuite rappelé que les gaz émis par les algues vertes en décomposition « étaient toujours mauvaises pour la santé. Algues vertes à Bréhec. Les algues vertes ne vont pas cesser de faire parler d'elles avant longtemps, je m'en vais vous expliquer pourquoi :Ce midi au hasard d'un repas entre amis, je me trouvais au charmant port de Bréhec, qui se situe entre Paimpol et Plouha, avant de me précipiter au restaurant, goinfre que je suis, et en attendant les convives, j'ai voulu faire un tour sur le sable, la marée étant basse, la promenade s'annonçait sympathique...

Algues vertes à Bréhec

Quelle ne fut pas ma déception, et surtout mon horreur de constater que cette plage magnifique était non plus de sable blanc mais d'algues vertes ! Le cauchemar des Côtes d'Armor... Algues vertes. Le préfet de région répond aux élus - Côtes-d'Arm. Les Côtes-d’Armor cessent de financer la lutte contre les algues. Publié le 28/06/2010 • Par Stéphanie Stoll • dans : Régions Nous avons décidé par cohérence de ne plus accompagner le ramassage et le traitement des algues, a précisé Loïc Raoult, vice-président chargé de l’Agenda 21.

Les Côtes-d’Armor cessent de financer la lutte contre les algues

L’Etat a reconnu sa responsabilité dans les marées vertes, il doit y faire face, surtout au moment où il demande aux collectivités d’abandonner les financements croisés. Le conseil général ne se désengage pas ! , a déclaré Claudy Lebreton, président (PS) du conseil général. Il a même fait une avance considérable à l’Etat puisque nous avons dépensé presque 11 millions d’euros pour la collecte et le traitement des algues vertes. Depuis le début du mois de mai, 15000 tonnes d’ulves (mélangées à du sable) ont été ramassées à Saint-Michel-en-Grève et 3000 tonnes à Hillion. Traitement des algues vertes : « A l'État d'ass. Facture des algues vertes : l'État « avisera " Nitrates : La France n’aura pas d’amende à payer ! La Bretagne, avec seulement 7% des terres agricoles françaises, concentre 50% de l’élevage de porcs et de volailles. L’épandage des déjections animales entraîne de fortes concentrations en nitrates dans l’eau qui aboutissent à la prolifération d‘algues vertes en mer.

Alors que la France était sous la menace d’une amende de plus de 28 millions d’euros par la Cour de justice européenne en raison de dépassements du taux de nitrates dans 37 captages d’eau potable, la Commission européenne a décidé de classer le dossier. Le MEDIA INDEPENDANT sur l'ENVIRONNEMENT et le DEVELOPPEMENT DURABLE en Bretagne. Algues vertes. L'Agglo de Lannion (22) intente un recours contre l'Etat - Bretagne.

Les algues vertes, fruit d’une République cochonnière - Édition du 29 juillet 2010 (n°3387) Dans la baie de Saint-Brieuc, à Hillion (Côtes-d’Armor), la mer s’est retirée au loin, presque jusqu’à un petit phare. Le sable mouillé, autrefois d’une teinte glaise, est vert. De la couleur des algues qui prolifèrent ici, même si c’est en moindre quantité qu’en 2009, et que les pelleteuses, aidées de la dameuse, s’échinent à ramasser à marée basse. Sept jours sur sept désormais, mais sans efficacité totale : sur les rochers, un amas d’algues blanchâtres sèche au soleil. C’est là qu’il y a danger, quand parmi les laitues de mer entrées en putréfaction se forment des poches d’hydrogène sulfuré (H2S), crevées si piétinées.

Un gaz qui dégage une odeur d’œuf pourri et « peut entraîner nausées, picotement, maux de tête... et même la mort », signale, à l’entrée de la plage, le panneau posé récemment par l’Agence régionale de santé. Doté de volets préventif et curatif, ce plan prévoit de réduire le taux de nitrates de 30 à 40 % d’ici à 2015. Changer ? « Un vrai scandale ! En bretagne plus de cochons que de bretons. Algues vertes, porcs, nitrates, un débat qui alimente la Bretagne : Le conseil général des côtes d'Armor a décidé de ne plus financer le ramassage des algues vertes mais également le transport et le traitement de celles-ci, et renvoie l'État face à ses responsabilités. Le département ne s'arrête pas là, il engage une action contre l’Etat pour demander une indemnisation en contrepartie du préjudice d’image et d’impact sur le tourisme. Il est clair que le touriste français, après avoir vu les images désastreuses de ces marées vertes défigurant le littoral costarmoricain, n'aura probablement pas envie de poser sa serviette de bain sur nos plages, pourtant magnifiques.

Le département en question est agricole, et beaucoup d'emplois existent dans le secteur agro-alimentaire, rétorquent certains, mais doit-on pour autant renoncer à vivre dans un cadre préservé, boire une eau saine, se promener sur des plages sans risquer d'être empoisonnés par les émanations de ces algues ? Alerte à Babylone, le film de Jean Druon - une vidéo. Algues vertes, le réveil paysan. La guerre des nitrates en Bretagne - Christian Buson. Élevage de porcs. Ça y est, vous en avez soupé des paysages d’algues vertes. Vous voilà pourtant coincé en vacances à Saint-Michel-en-Grève dans les Côtes d’Armor. L’an passé, un cheval est mort ici même et son cavalier s’est évanoui. A la télé, ils disent que c’est à cause de ces satanés cochons qui peuplent les terres bretonnes et déversent des fientes riches en azote. L'amendement sur les porcheries crée la polémique - ENVIRONNEMEN.

Le Fur (UMP) : «Il n'y aura pas plus d'algues vertes» - Fait du. Pollution de l'eau : l'Etat doit mettre au pas l'agriculture ind. Les algues vertes, menaces de l'été. A la veille des vacances d’été, les algues vertes ont de quoi inquiéter les estivants qui mettront le cap sur la Bretagne. La plage du Ris, une des plus grandes plages de la baie de Douarnenez, est fermée depuis jeudi à la suite d’un dépôt massif d’algues vertes. Simple «mesure de précaution» selon l’arrêté municipal, censée protéger le public des risques de dégagements gazeux, qui ont déjà causé la mort d’un cheval et sont probablement liés au décès d’un chauffeur de camion transportant des algues vertes en juillet 2009. Des plages nettoyées mais pas sans risque de récidive Thierry Chauvin, chargé de la collecte des algues à la mairie de Douarnenez, a confirmé à 20minutes.fr la réouverture dès samedi de la plage du Ris: «Nous avons ramassé 1.100 tonnes la semaine dernière, quand les conditions météo et de marée étaient réunies.

Cette semaine, nous en sommes à 300 tonnes». Saint-Brieuc.maville.com Les algues vertes suscitent toujours la polémique. Saint-Brieuc.maville.com Algues vertes : deux ministres inaugurent Lantic. 5,7 millions d'euros. C'est le coût de la transformation de l'usine des traitements des déchets de Lantic qui va désormais pouvoir traiter les algues vertes. « Une petite usine, utilisée pour un total de 42000 habitants », insiste Thierry Burlot, président du syndicat mixte de Launay-Lantic. Agence Bretagne Presse.

Rennes—Jean-Yves Le Drian réagit aux différentes annonces faites à l'issue du déplacement des ministres de l'Environnement et de l'Agriculture en Côtes d'Armor, lundi 19 juillet dernier. Algues: Ne vous inquiétez pas on nettoie ! Un arrêté préfectoral contre les nitrates. Algues vertes : deux premiers projets de territoire. À partir de demain, ils seront consultables sur le site Internet de la préfecture de Région (www.bretagne.pref.gouv.fr). Les deux projets de territoire, l'un des éléments majeurs du plan de lutte contre les algues vertes, sont les premiers d'une série. Algues vertes.