Algues vertes

Facebook Twitter

Algues vertes : La France désormais au cœur d’une procédure d’infraction. Février 14, 2012 at 3:20 La commission européenne vient d’intégrer la question des algues vertes à la procédure d’infraction en cours sur l’insuffisance présumée des programmes d’action adoptés par la France dans le cadre de la directive 91/676/CEE concernant la protection des eaux contre la pollution par les nitrates à partir de sources agricoles.

Algues vertes : La France désormais au cœur d’une procédure d’infraction

Dans le cadre d’une procédure précontentieuse, la Commission européenne demandait en juillet dernier à la France des précisions sur son plan algues vertes. Saisis d’une pétition par un collectif breton, les parlementaires européens d’EELV sollicitaient la communication de cette réponse. Fouesnant (29). Algues vertes : la première charte finistérienne - L'actualité de Fouesnant est sur Le Télégramme. Des cartes de voeux faites avec ... des #alguesvertes. Am. Le MEDIA INDEPENDANT sur l'ENVIRONNEMENT et le DEVELOPPEMENT DURABLE en Bretagne. Saint-Brieuc.maville.com Algues vertes : la baie devra revoir sa copie. Pourquoi ?

Saint-Brieuc.maville.com Algues vertes : la baie devra revoir sa copie

Comment ? Ils ont ausculté les projets de lutte contre les algues vertes.Que disent les expertsdu comité scientifique ? Ces 22 personnes (1) estiment qu'à Saint-Michel-en-Grève, les arrivages devraient devenir compatibles avec l'activité touristique. Dans la baie de Saint-Brieuc, en revanche, ils jugent insuffisantes les mesures destinées à diminuer les concentrations de nitrates de l'ordre de 13 mg/l grâce, notamment, au développement de la méthanisation : « En l'absence d'une forte réduction de la pression agricole, les efforts entrepris aujourd'hui semblent avoir peu de chance d'aboutir aux objectifs escomptés en 2027 par le plan algues vertes, à savoir le bon état écologique des cours d'eau. »

Algues vertes : "des solutions pas encore à la hauteur de l'enjeu" Suite de notre série consacrée aux projets menés par les étudiants de Bretagne Telecom dans le domaine du développement durable.

Algues vertes : "des solutions pas encore à la hauteur de l'enjeu"

Après l'application smartphone pour localiser les espaces de tri séléctif dans Brest et la sensibilisation contre le gaspillage alimentaire, place à un projet baptisé "From trash to treasure" (du déchet au trésor, en français). Le concept? Un groupe d'étudiants a décidé de mettre en place un "marché en ligne" sur le campus, permettant à chacun de vendre, donner ou échanger ses objets.

Algues vertes, la vérité qui dérange. La campagne FNE, on ne peut vivre en bretagne et ne pas avoir d'avis sur la question...

algues vertes, la vérité qui dérange

Tout d'abord quelques précisions, l'affiche montrant un enfant jouant au milieu d'algues vertes ne précise pas où se trouve la fameuse plage polluée...je l'ai reconnue car malheureusement je la fréquente...mais cette plage peut se trouver en Vendée, en Normandie, régions également touchées par le phénomène de pollution en question. Il n'y a nulle part la mention de "plage de Bretagne " sur cette affiche, cela n'a pas empêché les représentants de la région de monter sur leurs grands chevaux avec leurs gros sabots... mais ne remuons pas le couteau dans la galette... Lettre_FNE_14022011. Thierry BURLOT: Stratégie régionale de luttes contre les marées vertes. Saint-Brieuc.maville.com Algues vertes, les baies présentent leurs plans. C'est le moment de rendre les copies.

Saint-Brieuc.maville.com Algues vertes, les baies présentent leurs plans

Comme les y avait invités l'État, agriculteurs et élus des baies de Lannion et Saint-Brieuc ont travaillé, loin des médias, depuis plusieurs semaines sur l'élaboration de programmes d'actions pour lutter contre les algues vertes. Le gouvernement avait annoncé le déblocage de 134 millions d'euros investis sur cinq ans. Pour bénéficier de financement, les territoires devaient proposer des plans d'action. Ces derniers ont été récemment présentés aux commissions locales de l'eau. Après leur validation, le comité des financeurs (État, Région, départements, agence de l'eau) rendra sa décision courant janvier.

Algues vertes : le Trégor veut essayer une autre agriculture - Lannion - Environnement. L’État avait donné jusqu’au 30 novembre aux élus de la baie de Lannion pour rendre leur copie.

Algues vertes : le Trégor veut essayer une autre agriculture - Lannion - Environnement

Lannion-Trégor agglomération a mené des discussions avec la profession agricole jusqu’au bout du délai. Avant d’aboutir à un accord. Le coeur de la Bretagne #alguesvertes #beuark. Le New-York Times est venu enquêter sur les algues vertes à Douarnenez. Douarnenez—Au mois d'août 2009, c'est un reportage de la BBC qui avait sonné l'alarme au Conseil régional.

Le New-York Times est venu enquêter sur les algues vertes à Douarnenez

Tout à coup, il s'était rendu compte des conséquences funestes de la marée verte pour l'industrie du tourisme. Alors que la région dépensait des millions pour améliorer l'image de la Bretagne en France et en Europe, tout pouvait être détruit par un seul reportage de la BBC ! Un an plus tard, c'est l'un des médias les plus importants au monde, le New York Times (NYT), qui est venu enquêter sur les algues vertes. Algue verte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Algue verte

Cet article concerne les variétés d'algues. Pour le phénomène d'échouage des algues sur les plages, voir marée verte. Surfaces couvertes par les algues vertes en Bretagne - Bretagne. Algues vertes, comment s'en débarrasser ? Algues vertes / Infos environnement / Informations pratiques / Les algues vertes font partie de l’écosystème marin breton.

Algues vertes / Infos environnement / Informations pratiques /

Elles sont communément appelées « laitue de mer » pour leur aspect de grosse salade et le fait qu’elles sont comestibles.Il peut arriver qu’au printemps et l’été, dans certaines baies situées principalement dans le Nord de la Bretagne, leur développement en grandes quantités provoque des « marées vertes ». Pourquoi ce phénomène? Où se produit-il ? Est-ce dangereux pour la santé ? Comment y remédier. Le prix fort des algues vertes. Algues : il y a un an, le décès du chauffeur. 16 h.

Algues : il y a un an, le décès du chauffeur

Au son d'un biniou et d'une bombarde, le cortège s'ébranle silencieusement, parking de l'estran à Binic. En tête de la cinquantaine de personnes réunie à l'appel du comité de soutien, se tient la famille de Thierry Morfoisse, le chauffeur retrouvé mort le 22 juillet 2009 alors qu'il déchargeait des algues vertes en décomposition. Une enquête en actuellement en cours pour vérifier le lien entre ce décès et les émanations des algues vertes.

Claude Morfoisse, le père du chauffeur, était présent hier : « Ça me soulage un peu de voir autant de monde réuni pour nous soutenir et pour la mémoire de mon fils ». Arrivé au square Fichet-des-grèves, il a exprimé son émotion. « Qu'il n'y ait plus jamais ça ! Algues vertes à Bréhec. Les algues vertes ne vont pas cesser de faire parler d'elles avant longtemps, je m'en vais vous expliquer pourquoi :Ce midi au hasard d'un repas entre amis, je me trouvais au charmant port de Bréhec, qui se situe entre Paimpol et Plouha, avant de me précipiter au restaurant, goinfre que je suis, et en attendant les convives, j'ai voulu faire un tour sur le sable, la marée étant basse, la promenade s'annonçait sympathique... Quelle ne fut pas ma déception, et surtout mon horreur de constater que cette plage magnifique était non plus de sable blanc mais d'algues vertes !

Le cauchemar des Côtes d'Armor... Algues vertes. Le préfet de région répond aux élus - Côtes-d'Arm. Les Côtes-d’Armor cessent de financer la lutte contre les algues. Publié le 28/06/2010 • Par Stéphanie Stoll • dans : Régions Nous avons décidé par cohérence de ne plus accompagner le ramassage et le traitement des algues, a précisé Loïc Raoult, vice-président chargé de l’Agenda 21. L’Etat a reconnu sa responsabilité dans les marées vertes, il doit y faire face, surtout au moment où il demande aux collectivités d’abandonner les financements croisés.

Traitement des algues vertes : « A l'État d'ass. Les algues vertes étaient à nouveau au menu de la session du conseil général hier. Il examinait l'implication du département dans le plan gouvernemental de lutte contre les algues déclenché depuis la visite du Premier ministre il y a presqu'un an. Le moment était bien choisi puisque les algues vertes sont de retour et prolifèrent depuis quelques jours... Facture des algues vertes : l'État « avisera " C'est sur une plage maculée d'algues vertes que Rémi Thuau, le nouveau préfet des Côtes-d'Armor, s'est rendu mercredi à Saint-Michel-en-Grève. Il venait constater l'efficacité d'une machine de ramassage testée depuis le début de la semaine (Ouest-France du mercredi 30 juin). Cinq autres seront expérimentées pendant l'été. Interrogé sur la fronde des collectivités - conseil général et communauté d'agglomération - qui refusent de payer la facture du ramassage, le préfet a rappelé que l'État avait « débloqué une enveloppe conséquente », à savoir 700 000 € pour toute la région.

Rien que dans le Trégor, l'addition pourrait se monter à 1,5 million d'euros. Plus tard, le préfet a dit que « l'État avisera » sur sa participation financière « en fonction des quantités d'algues ». Nitrates : La France n’aura pas d’amende à payer ! La Bretagne, avec seulement 7% des terres agricoles françaises, concentre 50% de l’élevage de porcs et de volailles. L’épandage des déjections animales entraîne de fortes concentrations en nitrates dans l’eau qui aboutissent à la prolifération d‘algues vertes en mer. Alors que la France était sous la menace d’une amende de plus de 28 millions d’euros par la Cour de justice européenne en raison de dépassements du taux de nitrates dans 37 captages d’eau potable, la Commission européenne a décidé de classer le dossier.

Le MEDIA INDEPENDANT sur l'ENVIRONNEMENT et le DEVELOPPEMENT DURABLE en Bretagne. Algues vertes. L'Agglo de Lannion (22) intente un recours contre l'Etat - Bretagne. Les algues vertes, fruit d’une République cochonnière - Édition du 29 juillet 2010 (n°3387) En bretagne plus de cochons que de bretons. Alerte à Babylone, le film de Jean Druon - une vidéo. Algues vertes, le réveil paysan. La guerre des nitrates en Bretagne - Christian Buson.

Élevage de porcs. L'amendement sur les porcheries crée la polémique - ENVIRONNEMEN. Le Fur (UMP) : «Il n'y aura pas plus d'algues vertes» - Fait du. Pollution de l'eau : l'Etat doit mettre au pas l'agriculture ind. Les algues vertes, menaces de l'été. Saint-Brieuc.maville.com Les algues vertes suscitent toujours la polémique. Saint-Brieuc.maville.com Algues vertes : deux ministres inaugurent Lantic. Agence Bretagne Presse. Algues: Ne vous inquiétez pas on nettoie ! Un arrêté préfectoral contre les nitrates. Algues vertes : deux premiers projets de territoire. Algues vertes.


  1. pmeance Jun 29 2010
    les algues vertes: à partir de quand un système de production doit-il être remis en cause ? par qui peut-il être remis en cause ? avec quelles conséquences ? qui paye ?