background preloader

Pm6

Facebook Twitter

Filière Lin. Www.bas-rhin.chambagri.fr/fileadmin/documents/Environnement-Innovation/AB/Guide_des_amendements_organiques_CA67.pdf. Biomimetisme. La bio-inspiration : le vivant, source d'innovation technologique. Biomimétisme et bio-inspiration : principes et exemples Une conférence de Marc Fontecave, Directeur du Laboratoire de Chimie des Processus Biologiques au Collège de France, et professeur à l'Université Joseph Fourier à Grenoble où il dirige le Laboratoire de chimie et biologie des métaux, enregistrée le mercredi 13 février 2013.

La bio-inspiration : le vivant, source d'innovation technologique

Histoire d’une démarche : quand la vie inspire l’ingénieur Le monde vivant résulte de près de 4 milliards d’année d’évolution, sans finalité. Sont ainsi apparus une grande diversité de structures et de processus qui ont assuré la survie de ceux dont les organismes, populations, et communautés biologiques actuels sont des descendants. L’homme s’en est traditionnellement inspiré pour inventer des dispositifs nouveaux, dont l’avion qui est sans doute le plus connu. CC FlickR / Tessa Farrell Matériaux biomimétiques Robotique et bio-inspiration 1.

1 - Le Biomimétisme, quand la nature inspire des innovations durables. Jamais une espèce vivante n'a eu sur la Terre autant d'impact que l'Homme, pourtant nous n'avons qu’une planète.

1 - Le Biomimétisme, quand la nature inspire des innovations durables

Aujourd’hui le monde prend conscience que nos modes de développement ne sont pas durables et que nous allons devoir profondément changer notre rapport à la nature pour préserver la vie sur terre. Anne-Cécile Bras vous propose de rendre compte de cette actualité sur tous les continents, pour décrypter les avancées ou les reculs de nos actions face à notre environnement en devenir. Une émission réalisée par François Porcheron. SEARCH. Biomimicry - Biomimétisme. R47 : La chimie verte, par Claude Grison « Regards. La Société Française d’Ecologie (SFE) vous propose cette semaine le regard de Claude Grison, Professeur de Chimie à l’Université de Montpellier, sur la chimie verte inspirée par les plantes métallophiles.

R47 : La chimie verte, par Claude Grison « Regards

MERCI DE PARTICIPER à ces regards et débats sur la biodiversité en postant vos commentaires et questions après cet article. Les auteurs vous répondront et une synthèse des contributions sera ajoutée après chaque article. Chimie et écologie : une synergie de solutions vertes prometteuses par Claude Grison, Professeur de Chimie, Directrice du Labo « Chimie bio inspirée et Innovations écologiques », STRATOZ-CNRS, Université de Montpellier 2 Mots clés : Chimie, écologie, catalyse, plantes, métaux, ressources, épuisement, industrie, société, pollution, innovations, méthodes et outils, phytoextraction, bioaccumulation, relation Homme-Nature, préservation de la biodiversité Le domaine de la Chimie est en pleine mutation.

Un épuisement annoncé des ressources minérales stratégiques Glossaire. Cellectis et Total veulent développer des substituts pétroliers dérivés de microalgues. Direction des sciences du vivant : Lumière sur la photosynthèse. Chloroplastes de la mousse Plagiomnium affine ©Fabelfroh Lors de la photosynthèse, les chloroplastes des plantes captent les rayons lumineux grâce à des antennes.

Direction des sciences du vivant : Lumière sur la photosynthèse

Eclaircissements sur les mécanismes mis en jeu. Les mécanismes de la photosynthèse chez les plantes : un vrai casse-tête ! Des chercheurs du CEA-iBEB, à Cadarache, ont fait la lumière sur une des premières étapes de ce phénomène qui conduit à la conversion d’énergie lumineuse en énergie chimique. Cette dernière est à l’origine de la fabrication des molécules organiques, et donc de la biomasse. Vers une chimie douce bio-inspirée. Article rédigé par Jacques Livage (Professeur au Collège de France), édité par Nicolas Lévy, responsable éditorial du site CultureSciences-Chimie.

Vers une chimie douce bio-inspirée.

Depuis des millénaires, les verres et les céramiques sont fabriqués en chauffant le sable ou largile dans des fours à très haute température. Pourtant, l'observation du vivant nous montre que certains micro-organismes ont appris à développer des conditions de synthèse beaucoup plus douces, compatibles avec la vie. De simples micro-algues, comme les diatomées, élaborent des coques de silice dont la beauté avait séduit Darwin et qui savèrent aujourd'hui être de véritables cristaux photoniques vivants !

Comment sinspirer de l’exemple de la Nature pour inventer de nouveaux matériaux « bio-inspirés » ? L'histoire des matériaux remonte au tout début de la préhistoire, lorsque nos ancêtres ont appris à tailler le silex pour en faire des haches ou des pointes de flèches.


  1. pm6 Mar 25 2014
    quand la nature inspire l'innovation durable