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Théâtre

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Interview sur France Inter – Vendredi 30 mai 2014 - Les Trois Coups. « L’Homme qui rit », de Victor Hugo (critique de Mathilde Penchinat), Le Colombier à Bagnolet. Par Mathilde Penchinat Les Trois Coups.com Avec « l’Homme qui rit » présenté au théâtre Le Colombier, Christine Guênon est présente sur tous les fronts : en plus d’avoir adapté et mis en scène le roman de Victor Hugo, elle assure seule l’interprétation de plusieurs personnages. Cette entreprise difficile est maniée avec dextérité et talent. « L’Homme qui rit » | © D.R. « Qui connaît aujourd’hui le nom de comprachicos ? », entame Christine Guênon, minuscule sur l’immense plateau du théâtre. Sans que l’on ne s’en aperçoive, la comédienne réussit en une poignée de minutes et grâce à ses talents de narratrice à nous transporter plus de trois siècles en arrière, au cœur du drame créé par Victor Hugo. La comédienne ne se limite pas à jouer les narratrices. Du misérable saltimbanque au lord Clancharlie Alors que Gwynplaine passe sa vie sur les foires à divertir le public, sa véritable identité lui est soudainement restituée.

. « Je serai le lord des pauvres », affirme Gwynplaine. Mathilde Penchinat. Table ronde n°2. Sous la direction de Denis Guénoun 8 et 9 juin - Maison de la recherche de l’Université Paris-Sorbonne Colloque autour de la pièce Le Pays lointain Table ronde de comédiennes autour des rôles féminins dans Le Pays lointain (avec Stéphanie Farison‚ Christine Guénon‚ Katja Hunsinger‚ Christine Joly‚ Bénédicte Wenders‚ et la participation de Mireille Herbstmeyer) Document audio ou vidéo d'archive dont nous ne pouvons pas garantir la qualité Sous la direction de Denis Guénoun 8 et 9 juin - Maison de la recherche de l’Université Paris-Sorbonne Colloque autour de la pièce Le Pays lointain Table ronde de comédiennes autour des rôles féminins...

Lire la suite À propos de... Auteur(s) : Jean-Luc Lagarce Détails de la vidéo Notez cette vidéo 0 vote(s) Lien permanent vers cette page/vidéo. Le théâtre du XXe siècle. Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Depuis la Renaissance, le théâtre évolue vers une reconstitution de plus en plus scrupuleuse de la réalité. Alors que cette recherche du réalisme atteint son apogée, à la fin du xixe siècle, on voit apparaître, sous de multiples formes, une réaction antiréaliste. L'art théatral, comme l'ensemble des expressions artistiques, semble être à la recherche d'un nouveau souffle et d'un nouveau sens. Il subit des mutations à un rythme frénétique. Piochant ici et là dans l'ensemble des tendances artistiques développé depuis l'antiquité, le xxe siècle fait preuve d'une inventivité et d'une énergie créatrice absolument inédite.

Les précurseurs du théâtre moderne Au moment où l'impressionisme révolutionne la peinture et donne naissance à l'art abstrait, le réalisme qui domine l'ensemble du théatre du début du siècle se voit lui aussi fortement contesté. Le compositeur allemand Richard Wagner fait partie des précurseurs de ce mouvement. La distanciation. L’homme qui rit - Théâtre de l'aquarium.