background preloader

QUESTIONNER...

Facebook Twitter

L'art - Problématiques. Nous présentons ici des articles écrits par Evelyne Buissière, professeur de philosophie en classes préparatoires de lettres, au lycée Champollion de Grenoble. Elle a bien voulu mettre en ligne l'intégralité des cours qu'elle a rédigés pour un cours sur l'Art en philosophie, thématique qui était au programme du concours d'entrée à l'ENS Lyon en 2004. Réfléchir sur l’art suppose bien sûr la connaissance de certaines œuvres d’art. Mais notre propos n’est pas celui du critique d’art, ni celui de l’historien d’art, encore moins celui du psychologue. C’est pourquoi, les analyses d’œuvres, les théories sociologiques, psychologiques et psychanalytiques de l’art ne seront abordées qu’en passant, à l’occasion d’analyses philosophiques.

Elles sortent de notre domaine et de notre compétence. Ce qui nous intéresse, c’est le statut philosophique de l’art. En quoi un objet d’art mérite-t-il que le philosophe s’intéresse à lui ? La signification philosophique de l’art L’art et la liberté humaine. Musique et Son : La musique élève l'âme. Dans le monde, beaucoup prennent la musique comme une source de distraction, comme un passe-temps; pour beaucoup, la musique est un art, et le musicien un amuseur. Pourtant personne n'a vécu en ce monde, n'a pensé et senti, sans avoir considéré la musique comme le plus sacré de tous les arts. Car le fait est: ce que l'art de peindre ne peut pas clairement suggérer, la poésie l'explique en mots, mais ce que même un poète trouve difficile à exprimer en poésie est exprimé en musique.

Par cela, je ne dis pas seulement que la musique est supérieure à la peinture et à la poésie: en fait la musique surpasse la religion, car la musique élève l'âme de l'homme même plus haut que la prétendue forme extérieure de la religion. C'est pourquoi, dans les temps anciens, les plus grands prophètes étaient de grands musiciens. Il y a une légende bien connue de la vie de Moïse qui raconte comment Moïse entendit un ordre divin sur le Mont Sinaï dans ces termes: "Musa ke! " Art · PHILOPARTAGE. Zao Wu Ki, sérigraphie, 1973 “Éveiller l’âme : tel est, dit-on, le but final de l’art, tel est l’effet qu’il doit chercher à obtenir. C’est de cela que nous avons à nous occuper en premier lieu. En envisageant le but final de l’art sous ce dernier aspect, en nous demandant notamment quelle est l’action qu’il doit exercer, qu’il peut exercer et qu’il exerce effectivement, nous constatons aussitôt que le contenu de l’art comprend tout le contenu de l’âme et de l’esprit, que son but consiste à révéler à l’âme tout ce qu’elle recèle d’essentiel, de grand, de sublime, de respectable et de vrai.

Il nous procure, d’une part, l’expérience de la vie réelle, nous transporte dans des situations que notre expérience personnelle ne nous fait pas, et ne nous fera peut-être jamais connaître : les expériences des personnes qu’il représente, et, grâce à la part que nous prenons à ce qui arrive à ces personnes, nous devenons capables de ressentir plus profondément ce qui se passe en nous-mêmes. L’art, substitut du sacré. Cité Musiques. La revue de la Cité de la Musique n°55, sept-oct 2007. Le sacré et le profane, tout au long de l’histoire, n’ont cessé de se contaminer, de composer l’un avec l’autre. Rencontre avec le philosophe Marcel Gauchet autour de la place de l’art dans notre société moderne. Cité Musiques : Comment, aujourd’hui, appréhender le sacré ? Marcel Gauchet : Cette notion de sacré est une notion à problème. Pour certains, il est la clé de tout, le sacré équivalant au religieux. Parler de sacré, à mes yeux, implique la présence de l’au-delà dans l’ici-bas. Un objet peut être sacré, c’est le cas de l’eucharistie pour les catholiques puisqu’il y a objet physique parfaitement circonscrit qui est investi de la réincarnation du Christ.

Vous voyez, par rapport à cette définition stricte, comment le terme de « sacré » tend à être employé de manière métaphorique, dans notre monde désacralisé. Comment définissez-vous le spirituel par rapport au religieux ? La musique est-elle l’art du sacré ? Adorno - deux conférences. 2. L'art et les arts - Conférence transcription de Thomas Deville En pdf à télécharger Theodor Adorno - 1967 L'ART ET LES ARTS Cette conférence, Die Kunst und die Künste, fut prononcée à l'Académie des arts de Berlin le 23 juillet 1966, et fut d'abord publiée dans Anmerkugen zur Zeit, n°12 ( Berlin, 1967). Sa traduction a été publiée pour la première fois dans Pratiques, Rennes, automne 1996 Dans l'évolution la plus récente, les frontières entre les divers arts se fluidifient et s'interpénètrent, ou, pour dire mieux, leurs lignes de démarcation se dissolvent et s'effilochent, leurs limites se disloquent.

Mesdames messieurs, la dislocation des limites entre les arts est une fausse disparition de l'art. Le Journal des Chercheurs. L'art comme modèle pour la philosophie : Nietzsche. Penser la vie : parvenir à cette lucidité sur soi et le monde qui ne masque rien du négatif et l'accepte sans résignation. Penser la vie c'est surtout parvenir à vivre avec cette lucidité sur la vie.

Nietzsche admire Hegel dans sa volonté de penser le négatif, mais il le raille dans son effort pour canaliser le négatif dans le mouvement dialectique du concept qui selon lui a pour effet d'en effacer tout tragique. Vivre lucidement c'est pour Nietzsche affronter le tragique, la dissolution du sujet dans le destin, lucidité froide qui va au-delà de tout sentimentalisme : « une dose de froideur, de lucidité, de dureté » (Volonté de puissance,II451) est nécessaire au penseur plutôt que la bienveillance hégélienne.

Au début de L'origine de la Tragédie, Nietzsche nous raconte une antique légende : le roi Midas part à la recherche du sage Silène, compagnon de Dionysos. Tout d'abord, qu'est-ce que la Volonté de Puissance ? L'art a pour Nietzsche une fonction métaphysique : il manifeste l'être. L'art est-il décevant ? De Phidias à Marcel Duchamp, l’art a connu de radicales tribulations que les philosophes ont souvent trouvées critiquables. Mais certainement pas pour les mêmes raisons… Un objet d’art n’est pas seulement plaisant : il est, par excellence, célébré pour la qualité supérieure qu’il possède.

Cependant, toute histoire de la philosophie de l’art commence par une référence incontournable : le philosophe Platon et sa légendaire réserve envers les artistes et leurs œuvres, qu’il qualifiait de trompeuses imitations de la réalité. Était-ce si grave que cela ? Pour Platon, oui, car s’éloigner de la réalité était en somme s’approcher de l’erreur, et peindre, perdre sa vie à d’inutiles travaux. L’un de ses dialogues (1) donne une bonne image de sa pensée. « Que fait un peintre, demande Socrate, lorsqu’il représente l’image d’un lit ? L’art face à la raison et à l’histoire En réalité, il est admis que le modernisme artistique a aussi des racines intellectuelles, liées aux Lumières et au romantisme. Les valeurs universelles de Schwartz. L'art nous aide t il a vivre. Définition des termes Réponse : rapidement oui ?

Mais qu'entend-on par aide ? Le mot apport ne serait il pas plus ouvert Par quels moyens et quel chemins l'art nous aide-t-il ? V FREUD v SCHOPENHAUER: la vie étant souffrance, seul l'art nous affranchira de la vie et de la douleur v NIETZSCHE : l'art est un mentir pour ne pas mourir de la vérité v LE MENTIR-VRAI v L'ART COMME MOYEN DE CONNAISSANCE v L'ART COMME REVELATEUR DE L'HOMME Avant d'essayer de répondre à la question, nous allons dans l'introduction essayer de préciser les mots qui la composent et surtout de leur donner un sens sinon exact, un peu défini et ciblé.

L'ART: pendant longtemps, l'art a été associé à la "techne", c'est à dire l'ensemble des procédés appliquant un savoir et permettant de produire un résultat. C'est donc plutôt la définition de l'art autonome, apparue à la renaissance, qu'il faut prendre en considération ici: l'art devient alors le domaine de la réussite individuelle, relève des activités de jeu et d'esprit. Andreï Biély : Art & Connaissance.