background preloader

PEINTURE

Facebook Twitter

Les couleurs végétales. Caspar David Friedrich et K.G.Durckheim. La peinture "chinoise" de paysage ... " Shanshui" Vendredi 13 janvier 2012 5 13 /01 /Jan /2012 21:27 « L'homme avisé aime l'eau, l'homme vertueux, les montagnes. L'homme avisé se meut comme l'eau, l'homme vertueux est stoïque comme la montagne. L'homme avisé est heureux ; l'homme vertueux a une longue vie. » Les Analectes – Confucius Les deux éléments majeurs qui définissent le paysage dans la culture chinoise sont les montagnes ( Shan) et l'eau ( shui) : Shanshui désigne donc la peinture de paysage. Les tableaux servaient de support pour révéler les aspects métaphysiques de la Nature. Car en effet, le paysage chinois n'est pas uniquement la copie d'une scène, mais peut représenter les qualités propres du peintre, les éléments du Cosmos ( la Voie), voire constituer une subtile critique indirecte du gouvernement. L'ordre naturel de ces paysages était utilisé comme métaphore.

Le qi :( énergie, souffle...) Gu Kaizhi (345- 406), l'un des premiers théoriciens de la peinture chinoise déclarait que « la forme existe pour exprimer l'esprit ». Paysages - peinture chinoise. Selon les conceptions philosophiques et cosmologiques de la Chine antique, le monde se divise en trois parties : le ciel, la terre et l'homme. L'homme se situe entre le ciel et la terre car il doit lever la tête pour contempler le ciel et la baisser pour observer la terre.

Or, ce que l'homme voit en levant la tête, ce sont des monts élevés, des cascades, des brumes, des nuages, c'est-à-dire tout ce qu'exprime la notion de paysage, qui se dit en chinois montagne-eau, shanshui. La peinture de style libre, xieyi, signifie littéralement peindre l'idée car, ce que tente d'exprimer l'artiste chinois à travers la peinture de nature, c'est à la fois les sentiments que lui inspire la nature et l'esprit qui anime cette nature.

Sous la dynastie des Song du Nord (960-1126), un peintre lettré, Guo Xi, a décrit l'effet des quatre saisons sur une montagne de la façon suivante : [sources : Li Zhongyao et Li Xiaohong] A travers pics et gorges, le sentier secret serpente Détail. La Tribune de l'Art. Éditorial : Orsay : Guy Cogeval renouvelé… et remercié La question du renouvellement ou non de Guy Cogeval à la présidence d’Orsay fait parler le petit monde des musées depuis déjà de nombreux mois.

Celui-ci n’avait pas caché son désir d’être nommé à nouveau pour trois (...) Lire la suite par Didier Rykner 09/03/2016 Éditorial : S’abonner à La Tribune de l’Art, c’est aider à la protection du patrimoine Nous venons de mettre en place un nouveau système de paiement sécurisé qui n’oblige plus à passer par Paypal pour s’abonner à La Tribune de l’Art. Nous avons même fait mieux : pour les abonnés qui ne souhaitent pas, chaque année, renouveler la procédure d’abonnement, il (...) Lire la suite par Didier Rykner 01/03/2016 Musées : Le Musée des Tissus et des Arts décoratifs au bord du gouffre Expositions : Figures de fantaisie du XVIe au XVIIIe siècle Lire la suite par Didier Rykner 27/02/2016 Éditorial : Éoliennes : un amendement salutaire Lire la suite par Didier Rykner 25/02/2016. ENIGM-ART | Analyse thématiques de tableaux. La peinture américaine du XXe siècle à nos jours | La peinture du XXe siècle.

Après la peinture Latino-américaine du XXe siècle jusqu’à nos jours, la peinture japonaise du XXe siècle à nos jours et la peinture française du XXe siècle à nos jours, voici donc venu le tour de la peinture américaine du XXe siècle à nos jours ! L’histoire de la peinture américaine au XXe siècle peut être divisée en deux grandes parties : avant et après la Seconde guerre mondiale. La première moitié du XXe siècle est un moment de tâtonnements pour affirmer une identité artistique américaine. Les artistes américains de cette période sont méconnus en Europe. Après la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis s’affirment comme un véritable foyer de création artistique et ses peintres deviennent des stars, à l’image d’Andy Warhol, Jackson Pollock, Keith Haring ou Jean-Michel Basquiat. Les huit et le Groupe de Stieglitz L’Armory Show et Marcel Duchamp L’influence de Marcel Duchamp fut aussi essentielle dans l’évolution de la peinture américaine.

The Harlem Renaissance L’expressionnisme abstrait.