background preloader

Paysage

Facebook Twitter

Géométrie sacrée

Cartographie littéraire de la France - Vallée de l'Arve - Goethe. Nous avons laissé Salenche derrière nous dans une belle vallée ouverte. Pendant notre repos de midi, le ciel s'était couvert de petits moutons blancs, sur lesquels je dois faire ici une observation particulière. Par un jour serein, nous les avons vus monter aussi beaux et plus beaux encore des glaciers bernois ; ici nous avons observé la même chose, comme si le soleil attirait à lui les plus légères vapeurs des plus hauts glaciers, et que ces exhalaisons éthérées fussent cardées dans l'atmosphère par un vent léger, comme une laine écumeuse. Je ne me souviens pas d'avoir jamais vu chez nous, dans tes plus longs jours d'été, où l'on observe aussi de pareils phénomènes. quelque chose d'aussi transparent, d'aussi pénétré de lumière.

Diverses montagnes, d'antiques forêts de sapins, se montraient à droite, les unes dans la profondeur, les autres aussi élevées que nous. À gauche, sur nos têtes, les cimes étaient chauves et dentelées. Goethe. Données cartographiques Plan. Histoire du Bonsaï - Bonsai Empire. Bien que le mot ‘Bon-saï’ est japonais, l’art qu’il décrit est originaire de l’Empire chinois.

Vers 700 av. J. -C. les Chinois avait fondé l’art du ‘pun-sai’ en utilisant des techniques spéciales pour élever des arbres miniatures dans des pots. A l'origine, seule l’élite de la société pratiquait le pun-sai avec des arbres prélevés, et les arbres furent disséminés à travers toutes la Chine comme des cadeaux luxueux. A la période Kamakura, lors de laquelle le Japon adopta la plupart des marques culturelles de la Chine, l’art de cultiver des arbres en pot fut introduit au Japon. Les japonais développèrent le Bonsaï selon des lignes propres, influencées par le bouddhisme zen. Histoire du Bonsaï en Chine Des bassins peu profonds ou des bols plats - "pen" ou "pan" ou "pun" - étaient fabriqués en terre il y a environ 5000 ans dans ce que nous appelons aujourd'hui la Chine. Dès l’an 706 av. Au fil des siècles Histoire du Bonsaï au Japon Ci-dessus: A la deuxième Kokufu Bonsai Ten, Décembre 1934.

Fantasy Island: Tresco Abbey Garden. “Abbey is a bit Dr Seuss, it feels as though the plants have taken over,” says photographer and filmmaker Howard Sooley of the unlikely private oasis, situated on the island of Tresco, 28 miles off the coast of Land’s End in the Isles of Scilly, England. “It’s slightly shabby, and full of joyous colors and scents––but colors and scents you don’t encounter anywhere else.” Boasting a collection of 20,000 plants from over 80 countries, including Argentina, Burma and New Zealand, the 17-acre garden was created in the early 19th century by Augustus Smith within the grounds of the home he designed and built, and remains in the family.

Today Abbey is owned by Robert Dorrien-Smith, landlord to Tresco’s 150 inhabitants, all of whom work for him. And because Augustus Smith took on the long lease for the Scilly Isles from the Duchy of Cornwall, Dorrien-Smith is himself technically Prince Charles’s tenant. “There are so many strange and beautiful plants,” Sooley adds. The neverending story – Magazine Poly. Rendez-vous avec les paysagistes de l’agence DIGITALEpaysage, à Strasbourg, sur la place d’Austerlitz qu’ils ont totalement réinventée.

Un carrefour, un espace de transition, une micro-géographie faite d’îlots qui nous racontent une histoire. Des histoires… Des retraités assis sur un banc face à La Ville de Bâle, des gens attablés à la terrasse d’un des nombreux cafés, des amateurs de photographie quittant la galerie La Chambre, des gamins tournoyant à vélo, des passants pressés et des badauds admirant la palette végétale s’étoffant : cette place située dans le quartier de la Krutenau, marquant le seuil entre la ville historique et le Strasbourg moderne, est en permanente ébullition. Même en cette maussade fin de journée… Pari gagné pour les deux têtes pensantes de l’agence, Agnès Daval et Bruno Steiner, paysagistes “habilités”, ayant des parcours atypiques, sans doute « plustransversaux » que ceux sortis du « sérail » des écoles de paysage.

Empreintes paysagères Un système stellaire. Digitale paysage. Note de lecture du livre de Jean-Christophe Bailly | Paysage | dépaysement | identité | littérature paysagère | France | Le Dépaysement. Voyages en FranceJean-Christophe BaillyParis, Seuil, 2011, 413 p. S'il existe aujourd'hui une géographie humaniste, elle est à rechercher chez les écrivains et les artistes qui s'intéressent aux portraits du monde habité. Le Dépaysement : titre du dernier ouvrage de Jean-Christophe Bailly (2011) en est un bon exemple. L'écrivain se pose la question de l'identité de la France telle qu'elle apparaît dans un parcours de lieux à ses yeux révélateurs de ce que sont devenus la nation française et son peuple patriote « absent » : la vallée de la Vezère, Ornans, Nîmes, le familistère de Guise, un cimetière juif en Lorraine, le château de Fontainebleau, les frontières de l'Est, etc.

Cette géographie décrit des paysages en France à travers des sensations documentées. Humaine ou humaniste cette géographie ? Cependant, il manque ce que chaque habitant ou autre visiteur de ces lieux auraient pu en dire, et que le scientifique, ethnologue ou sociologue, a pour mission d'entendre. Mélancolie joyeuse du paysage. Recensé : Jean-Christophe Bailly, Le Dépaysement. Voyages en France. Le Seuil, Fiction et Cie, 2011, 23 €. Un livre sur l’identité nationale française. On hausse le sourcil, on fait la moue : y a-t-il encore, ou de nouveau, des choses bien intéressantes à dire sur le sujet ? Veut-on nous parler d’une certaine idée de la nation, ou de ce qui fait son unité par delà sa « diversité », selon le mot passe-partout ? S’agit-il bien de cela dans ce livre politique de Jean-Christophe Bailly ? L’originalité du livre de J. J. Les dormances du territoire Or cette poétique commence par un choix précis des mots pour saisir la mémoire vivante des lieux : ici une « vibration » du passé dans le présent, là une « filtration » par laquelle émane l’histoire enfouie.

L’effet du temps est donc rarement celui d’un pur effacement, d’une simple évaporation. Identités infinies Un motif revient souvent, qui caractérise cette quête de l’identité nationale : celui de l’infini. L’affect du paysage Mais pour J. Réalisations - PASODOBLEPASODOBLE. Welcome to US-IALE | US-IALE. LesPaysagiste.com : Conseils et devis jardin par votre Architecte Paysagiste. La polyphonie du paysage, de Yvan Drol & Valérie Mieville-Orr, édition Presses polytechniques et universitaires romandes. Infolettre. Atelier LD - Paysage Urbanisme Techniques Environnementales. AGENCES. REVUE PROJETS PAYSAGES. Tentative de définition(s) - Des friche(s) et vous... D'après les dictionnaires... Friche : terrain non-développé, non-cultivé et abandonné. Bien que le terme de "friche" soit recensé dans le dictionnaire celui-ci reste plutôt vaste dans sa définition, en l'application une quantité d'espace, du microscopique au macroscopique serait alors, par définition une friche.

Allons donc chercher du côté des synonymes relatifs à ce que nous nommons grossièrement "friche". En premier lieu je pense à celui-ci. Terrain vague : terrain à proximité d'une agglomération qui n'est pas cultivé, pas construit. Vague : ce qui est imprécis, mal défini. Donc par "terrain vague" on entend un espace aux caractéristiques incertaines, aux limites floues, qui a échappé à l'urbanisation, mais qui se situe à proximité de celle-ci.

Un titre d'une telle image pourrait être, "ceci n'est pas un terrain vague" au premier sens du terme, mais "ceci est il une friche ? " Friche industrielle : zone industrielle momentanément sans emploi, en attente de reconversion. Was ist landschaft. Le paysage. Gilles Clément. CAUE - Petites Leçons de Ville 2012. De février à juin 2012, participez à un cycle de 5 soirées pour comprendre le Paris d’aujourd’hui et de demain et participer à sa construction ! Le CAUE de Paris, la Mission démocratie locale de la Ville de Paris et le Pavillon de l'Arsenal vous invitent à participer à la seconde édition du cycle de petites leçons de ville, ouvert à toutes et à tous. Animatrice du cycle de leçons : Sylvie Andreu, géographe de formation, journalisteSylvie Andreu a produit à France Culture “ Vivre sa ville” et “Envie de villes” (été 2011) spécialiste des questions d’aménagement du territoire, de la ville et des quartiers.

CENTRE INTERNATIONAL D'ART ET DU PAYSAGE DE L'ILE DE VASSIVIERE. Paysage pensé et façonné par l'homme, l'île est devenue depuis les années 1980 un territoire de rencontre entre la nature et la sculpture. Aujourd'hui composé d'une soixantaine d'œuvres, le Bois de sculptures reflète les grands mouvements de la sculpture contemporaine. Se côtoient des œuvres monumentales ou discrètes, permanentes ou temporaires. C'est en 1983 que commence l'aventure de « L'île aux pierres » sur l'île de Vassivière. Un groupe d'artistes et d'amateurs d'art de la Région, réunis autour de l'association LAC & S (Limousin Art Contemporain et Sculptures), décide d'inviter une douzaine d'artistes nationaux et internationaux à créer sur la pierre locale, le granit, et de donner lieu au premier Symposium de granit en Limousin.

Fort de ce succès, l'initiative fut reprise les années suivantes, puis en 1987 fut initié le développement d'une institution. Crédits photographiques : Cdt Creuse Charte : Charte paysagère (télécharger des extraits du texte) Gilles Clément. PAVILLON DE L'ARSENAL - Architecture et urbanisme. Gilles Clément jardinier, le jardin en mouvement, je jardin planétaire et le tiers paysage. LA CITE DES PLANTES. IL reste vert l’hiver et oxygène à tout va. Ça, c’est le minimum. Et bien sûr il absorbe le CO 2 de la respiration - vitale- et d es voitures à pot d’échappement nettoyeur catalytique (celles qui exigent de l’essence sans plomb).

De plus les grands Cyprès l’hiver donnent de l’ombre par les belles journées, quand l’ozone pourrait monter, par réaction à la lumière, à partir des gaz en suspension. De l’ozone ou du PAN*, un autre oxydant pas méchant : ça attaque seulement la peau, les cheveux, les yeux, le nez, les bronches et le cœur, risque cardiaque - tout va bien.

Ombre précieuse donc en ville lorsque les feuilles gisent à terre et que l’ozone oppresse en toute discrétion sous le ciel bleu. Trois beaux sujets au bord de l’eau. Le Cyprès se révèle très résistant. Les émissions d’oxydes d’azote en Europe (modélisation). Gros plan sur les aiguilles : il s’agit bien de Cyprès. Autre milieu extrême, le Tassili, un désert de montagnes au sud de l’ Algérie grand comme 1/5ème de la France. Café de l’EcoDesign. Les Cafés de l’EcoDesign ® Un rendez-vous atypique et de qualité pour faire avancer l’innovation éco-design. Un espace convivial d’échanges et de partages des savoirs qui unit chercheurs, experts, entreprises, écoles et designers dans une dynamique constructive.

Le prochain Café de l’EcoDesign sera consacré au Waste Management. L’Observatoire de l’EcoDesign est une plateforme collaborative innovante dans le domaine de l’éco-conception. Sa dynamique transverse fédérant le monde de la Recherche, de la Création et de l’Entreprise favorise l’éco-innovation au sein des PME et des grands groupes. Related articles :