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MISES et RE-MISES EN QUESTION(s)

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Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle - L'école peut-elle être juste ? Enregistrement de la deuxième séance du cycle de rencontres intitulé Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle, organisé par le Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne (CEPA), l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de Paris et la revue Skhole.fr.

Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle - L'école peut-elle être juste ?

Cette journée d'étude s'est déroulée le Samedi 8 Novembre 2014 à la Sorbonne, avec les interventions de Jean-Pierre Terrail, Nathalie Bulle, Patrick Savidan, Eirick Prairat, Philippe Foray et Séverine Depoilly, animée par Emmanuel Brassat, et Anne-Claire Husser. L’exigence de justice apparaît indissociable de la finalité éducative de l’institution scolaire : une institution qui entend former les citoyens peut-elle se permettre de ne pas chercher à être juste, dans ses effets comme dans ses modes de fonctionnement ? Mais au fond qu’est-ce qu’une école juste ? 01 - Intervention de Jean-Pierre Terrail Jean-Pierre Terrail (Laboratoire Professions - Institutions - Temporalités, Université de Versailles)

Et si l'école proposait une éthique humaniste et une spiritualité laïque et démocratique. Peut-on envisager comme alternatives à l'éducation morale traditionnelle : un éveil à la spiritualité laïque et une éthique minimale dans toutes les écoles françaises au XXIe siècle ?

Et si l'école proposait une éthique humaniste et une spiritualité laïque et démocratique

L’éducation morale en France nécessiterait d’être restaurée et repensée, à l’aune de la nécessité d’une législation nouvelle, de constats éducatifs, professoraux inquiétants. Aussi la recherche doctorale présente-t-elle une réflexion théorique et pratique afin de répondre à la hauteur des enjeux. Les constats alarmants sont pluriels : peu de leçons de morale à l’école ; demande importante d’éthique, inflation des violences observées en écoles et familles ; parents dépassés ou démissionnaires,affaiblissement des autorités adultes chez tous éducateurs ; suppression des formations enseignantes depuis plusieurs années ; juridicisation des conflits scolaires ; dégradation des aspects sociétaux (consumérisme, chacun pour soi et addiction des jeunes aux écrans).

Message et prétexte introductifs. André Giordan - Les enseignants sont-ils des inhibés ? Les enseignants sont-ils des inhibés ?

André Giordan - Les enseignants sont-ils des inhibés ?

André Giordan Oui ! L’école est inhibée. Education, autonomie et autoritarisme. Pour rompre le cercle vicieux de la violence Pablo Picasso, la mère et l'enfant mort Quelques jalons d'histoire sur les punitions corporellesChercher à remonter l'histoire des punitions corporelles au fil des temps, c'est découvrir qu'il est très difficile d'établir la façon dont elles ont été réellement utilisées à l'intérieur des groupes familiaux.

Education, autonomie et autoritarisme

Les raisons épistémologiques et psychologiques de l’enseignement des disciplines. Mon objectif, en évoquant les raisons épistémologiques et psychologiques de l’enseignement des disciplines restera modeste, tant je ne pourrai qu’effleurer un aussi vaste sujet.

Les raisons épistémologiques et psychologiques de l’enseignement des disciplines

Cependant les idées pédagogiques qui participent de la formation culturelle et intellectuelle d’un homme supposé participer à une société dite de la connaissance s’appuient sur des prémisses épistémologiques, dont la pertinence peut être discutée très simplement. Or ces présupposés, rarement explicités et confrontés, engagent toute pensée en éducation, et il ne s’agit pas seulement de spéculations, ces présupposés sont reflétés directement par les programmes d’enseignement. Comme l’écrit un psychologue russe de l’éducation (Davydov 1972), en indiquant la structure des connaissances à maîtriser et les méthodes pour coordonner ces connaissances, un programme d’enseignement projette le type de pensée que l’élève est supposé développer lors de sa formation scolaire.

Les humanités en ligne. Accueil Contact Pour restaurer les études classiques à base de latin et de grec.

Les humanités en ligne

Formation: PhilosophieSociologie Dissertation Education civique Information:Vie scolaireActualité Jeunes et violenceEtudes Pédagogie Monde contemporainEconomie Moeurs Famille et éducation Billet d'humeur Qui sommes nous? Philosophie au Bac. Limites du système éducatif finlandais. Laurent Lafforgue et la destruction totale de l'école. Au Lycée français de New York, la fin d'un privilège. Smokings, robes de soirée, parures étincelantes et champagne qui coule à flots.

Au Lycée français de New York, la fin d'un privilège

Réception très attendue, le gala annuel du Lycée français de New York (LFNY), qui réunit les généreux donateurs de l’établissement, s’est tenu dans le hall bleu électrique du luxueux hôtel Park Avenue Armory, le 17 mars dernier. Jean Paul Gaultier s’y est vu remettre le prix Charles de Ferry de Fontnouvelle – du nom du comte et diplomate français qui fonda le lycée en 1935 – pour sa « contribution au rayonnement de la communauté franco-américaine ». Le couturier succédait à la journaliste Anne Sinclair, à Mme Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), ou encore à M. Michel Pébereau, président du conseil d’administration de BNP Paribas. Les bas-côtés du Bac. Gober les moocs. Tribune : La gauche et l'éducation, par Jean Robelin.

Jean Robelin, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, Professeur émérite en philosophie Université de Nice.

Tribune : La gauche et l'éducation, par Jean Robelin

On ne peut nier les bonnes intentions de la gauche à l'égard de l'éducation nationale, ni son engagement financier, même dans des conjonctures difficiles. Mais ces bonnes intentions, l'effort même consenti, ont souvent été contre productifs. Non seulement la gauche n'a pas enrayé la perte de qualité de l'enseignement public, ni la dégradation certaine des conditions de travail des enseignants, mais à bien des égards elle les a accélérées. HANNAH ARENDT : ÉDUCATION. Mercredi 23 mai 2012 3 23 /05 /Mai /2012 03:05 « L’éducation est le point où se décide si nous aimons assez le monde pour en assumer la responsabilité et, de plus, le sauver de cette ruine qui serait inévitable sans ce renouvellement et sans cette arrivée de jeunes et de nouveaux venus.

HANNAH ARENDT : ÉDUCATION

C’est également avec l’éducation que nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour ne pas les rejeter de notre monde, ni les abandonner à eux-mêmes, ni leur enlever leur chance d’entreprendre quelque chose de neuf, quelque chose que nous n’avions pas prévu, mais les préparer d’avance à la tâche de renouveler un monde commun. » (Hannah Arendt, La crise de l’éducation) Par BERNARD ROMAIN - Publié dans : bernard-romain -Communauté : Ressources Humaines 0. Climat motivationnel instauré par l’enseignant et implication des élèves en classe : l’état des recherches. 1 En témoigne le Miroir du Débat qui reflète ce que les Français on dit de leur école.

Climat motivationnel instauré par l’enseignant et implication des élèves en classe : l’état des recherches

Il contient la (...) 1« Motiver, motiver, comment les motiver » titrait Le Monde de l’Éducation dans son numéro d’avril 2004, se faisant l’écho de la fameuse « question 8 » du « Grand débat sur l’école » organisé par Luc Ferry le ministre de l’Éducation nationale de l’époque. Lors des 20 590 réunions de ce grand débat, la motivation est arrivée largement en tête des thèmes abordés 1. S’affirmant comme la première préoccupation des enseignants et des parents, la (dé)motivation des élèves est en passe de devenir une priorité pédagogique. Jean-Daniel Rohart, Education et Ethique (perspective rogérienne).Témoignage d’un professeur d’espagnol, Lyon, Association Voies-Livres, 2005. 1Quoique distincts et publiés de Juin 1992 à mai 2005, ces six brefs fascicules publiés par l’Association Voies-Livres et dont chacun a sa spécificité, manifestent une profonde unité et constituent, en quelque manière, la présentation synthétique d’un traité de pédagogie.

Don Bosco, Rogers, Jung et l'action éducative. Bienvenue sur le site de Jean-Daniel Rohart. Art. Dans l'antiquité, c'était surtout par l'art que se faisait l'éducation. Le corps se formait par des exercices que l'on comprenait sous le nom de gymnastique, mais qui étaient placés comme sous la direction supérieure du dieu auquel on attribuait l'invention de la lyre et presque de la musique même ; l'esprit se formait par des exercices qu'on réunissait sous le nom de musique, où la musique, en effet, au sens où nous prenons encore ce mot, avait été d'abord presque tout, associée à la poésie, et où elle garda toujours une importance prépondérante.

L'es anciens, en effet, attribuaient à la musique une puissance singulière pour modifier les sentiments et pour façonner en quelque sorte l'âme, ce qui était le but qu'on assignait à l'éducation. Chez les modernes, l'art, au sens le plus général, joue encore un rôle assez considérable dans l'éducation des classes supérieures. Témoignage d’une pratique de pleine conscience en classe. Nous trouvons dans le livre de Jonn et Myla Kabat-Zinn (A chaque jour ses prodiges – Editions les Arènes – traduction française 2012), le témoignage d’une expérience menée pendant six ans avec une classe primaire aux Etats Unis dans les années 1990 par une enseignante novatrice dans le domaine, Cherry Hamrick.

En voici quelques extraits Une pratique quotidienne : "Chaque jour, elle offrait aux enfants un temps pour se concentrer sur ce qui se passe à l’intérieur. Elle parlait d’un moment pour devenir intime avec soi-même. " Ce qu’elle proposait aux enfants : "Chaque jour un enfant est chargé de sonner la cloche pour signaler le début et la fin de cette période de calme. Propos sur l’éducation de Pierre Rabhi. C’est dans l’entretien que Pierre Rabhi a donné à Rachel et Jean-Pierre Cartier (Pierre Rabhi : le chant de la Terre - éditions la table ronde 2012) que j’ai trouvé ces propos que je partage. Nous vivons dans un mode de peurs : "Disons un mot de la peur, puisque nous y sommes. Ce qui est terrible, sait qu’elle fait vendre du papier. Les médias, tout comme les hommes politiques, savant en jouer avec une terrible efficacité".

AIDE AUX PROFS. Les débats d'Educpros  » Blog Archive » «Le rire à l’école» : la chronique de Benoît Falaize. GREK98. A propos de ce site. Cette revue a été fondée en Juin 2008 par Guillaume Vergne et Julien Gautier, professeurs de philosophie en lycée. D'abord parce que nous avons été - et sommes encore - confrontés à de nombreuses interrogations concernant la pratique et le sens de l'enseignement, nous avons voulu ouvrir cet espace de réflexion et d'échanges autour de l'école en général. L’éducation inclusive ne prend pas.

L’incohérence des étudiants. L’idéologie réformatrice ou le consensus éducatif - Philippe RAYNAUD. Pouvoirs n°30 - L’école - septembre 1984 - p.47-57. Rencontre internationale des professeurs et jardiniers d'enfants Waldorf. Deux écoles Steiner-Waldorf libres entièrement subventionnées par le gouvernement britannique. Sept erreurs sur l. Sept erreurs sur l'Éducation. Égalité, compétition et perfectibilité. Présentation - [L'école démocratique - De democratische school] L’Appel pour une école démocratique (Aped) est un mouvement Belge de réflexion et d’action qui milite en faveur du droit de tous les jeunes d’accéder à des savoirs porteurs de compréhension du monde et à des compétences qui leur donnent force pour agir sur leur destin individuel et collectif.

L’Aped analyse et combat les mécanismes économiques, les réalités institutionnelles, les choix budgétaires, les discours idéologiques et les pratiques pédagogiques qui tendent à maintenir ou à développer l’inégalité sociale devant l’école ou à réduire l’enseignement à une fabrique de main d’oeuvre productive. Enseignement : J'y pense et puis j'oublie. De l’école protestante à la laïcité. La Société pour l’encouragement de l’instruction primaire parmi les protestants de France (1829-années 1880)

Groupe de travail "Education"