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Janvier 2013. Un texte de Michel Lobrot Au début du siècle, des penseurs intéressés par la pédagogie - Dewey, Maria Montessori, Decroly, Ferrière, etc - crurent découvrir une nouvelle loi de l’apprentissage, qui avait été déjà entrevue par Rousseau, Pestalozzi et d’autres, à savoir qu’un sujet apprenant ne peut faire des acquisitions, développer des capacités et des savoirs que dans le plaisir, c’est à dire dans un contexte de libre choix et d’autonomie. Cela contredisait à angle droit la pratique installée depuis des millénaires dans les familles et dans les écoles, dont H.I. Marrou a fait une analyse magistrale dans son livre Histoire de l’éducation dans l’antiquité (1), pratique fondée sur la contrainte et la menace de sanctions. Cette idée était révolutionnaire. Pour résoudre ce problème d’une manière aussi scientifique que possible, il importe d’avoir une méthodologie. Une autre différence importante réside dans la nature de la relation SR (Stimulus-Réponse, en théorie de l’apprentissage).

Notes. Tous des génies. Génial ! Le mot a envahi notre vocabulaire pour désigner des choses, des faits ou des personnes qui nous étonnent par leur perfection. Un être génial est celui qui réussit mieux que quiconque, et souvent par d'autres voies. Peut-on apprendre à devenir génial ? La croyance populaire répond à cette question par la négative. Alors voilà : certains ont la chance de naître géniaux, et d'autres pas.

Eh bien, il semble que cela ne soit pas vrai. Inné contre acquis : c'est bien de ce débat dont il est question. Un exemple éloquent : le cerveau des chauffeurs de taxi londoniens présente les mêmes modifications de l'hippocampe postérieur que celui des violonistes, des personnes lisant le braille et de celles qui pratiquent la méditation. Les gènes ne sont pas pour autant à jeter. Voilà qui devrait donner à penser aux responsables de l'institution scolaire. Si le cerveau s’adapte, pourquoi pas nos écoles? "Is there a genius in all of us?” “Bring on the learning revolution!” NOE, un site pour les profs. Les cours Archives. Le manuel scolaire, une fausse évidence historique.

« N’est définissable que ce qui n’a pas d’histoire » : Friedrich Nietzsche, Zur Genealogie der Moral, Leipzig, Naumann, 1887, Zweite Abhandlung, 13. Toutes les traductions sont de l’auteur. Geoffrey Hugh Harper, « Textbooks: an under-used Source », History of Education Society Bulletin, 25, 1980, p. 31. On citera notamment : Hilde Coeckelberghs, « Das Schulbuch als Quelle der Geschichtsforschung. Methodologische Überlegungen », Internationales Jahrbuch für Geschichts- und Geographieunterricht, XVIII, 1977-1978, p. 7-29 ; Colin M. Près de 5 000 notices bibliographiques, correspondant à la production de plus de quarante pays, ont été ainsi collectées. En octobre 2007 s’est tenu à Ypres, en Belgique, un congrès organisé par l’Internationale Gesellschaft für Historische und Systematische Schulbuchforschung et intitulé « Was macht(e) ein Schulbuch zu einem Schulbuch ?

Voir Antoine Prost, Douze leçons sur l’histoire, Paris, Seuil, 1996, chap. 6 : « Les concepts », p. 125-143. H. Dr M. David R. Teacher’s Guide Series | The Academy. Home : Education & Outreach : Teacher’s Guide Series The Academy, in cooperation with Young Minds Inspired, produces a series of teacher's guides that explore the art and science of motion pictures. The activities are designed to capitalize on students' natural interest in current films and the excitement generated by the Academy Awards to teach valuable lessons in critical thinking and creative writing, and to develop visual literacy skills. Each teaching guide is available in its entirety to download and print.

The guides are made available to more than 19,500 U.S. high schools throughout the United States, reaching 39,600 teachers and nearly 2.4 million students. Teacher's Guides. Les humanités en ligne. Accueil Contact Pour restaurer les études classiques à base de latin et de grec. Formation: PhilosophieSociologie Dissertation Education civique Information:Vie scolaireActualité Jeunes et violenceEtudes Pédagogie Monde contemporainEconomie Moeurs Famille et éducation Billet d'humeur Qui sommes nous? Philosophie au Bac Lire Platon (6 séquences) Lire Descartes Théorie de la connaissance chez Platon et chez Descartes La perception L'origine des idées Les sciences mathématiques L'idée de triangle pour Descartes Empirisme et vérité KANT La raison et le rationnel L'ESPACE Le TEMPS Le TEMPS : La preuve par les lettres La CONSCIENCE L'INCONSCIENT Annexe: "5 leçons sur la psychanalyse" L'INTELLIGENCE Le langage Culture et Civilisations LA PERSONNE LA RESPONSABILITE LE DEVOIR LE DROIT L'ETAT L'HISTOIRE Introduction à la dialectique D'APRES L'ETUDE DES TEXTES DE HERACLITE, HEGEL ET MARX par JULES MONNEROT Dissertation Conseils Actualité.

Tips to Fuel Innovation and Creativity Geared to Your Brain Type. One afternoon in Oregon, apparently in 2006, artist Eric Singer contemplated a piece of orange Madrone wood from his neighbor's yard and had an "Aha! " moment. Why not combine wood and sunglasses? He hand-carved his first pair of frames, added a couple of rusty hinges and some cheap lenses, and wore his odd new glasses everywhere, I've read. He received so many requests he started carving frames, from the back of his car. Today Shwood glasses are so popular the company just won Dell's America's Favorite Small Business contest.

Singer continues to innovate—now using not only exotic woods to make the frames, but also wood laminated from broken skateboard decks. This kind of ingenuity drives small businesses everywhere, and sometimes leads to big successes. Truly innovative thinking happens differently for different people. Research reveals that for either type, the brain does a lot of preparatory thinking. 1. ॐ Contes à grandir ॐ. Fb. Le Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson a connu deux éditions, en 1887 et en 1911. La première est marquée par le mouvement qui, sous le ministère de Jules Ferry, conduit à l'élaboration des lois de 1880, 1881 et 1882 sur l'école publique, laïque et obligatoire ; la seconde, intitulée Nouveau dictionnaire de pédagogie, qui est présentée ici, est un bilan de trente années d'action et pose la question des méthodes pédagogiques après la réforme de 1902.

Les travaux de Patrick Dubois (1994), un colloque en 1999, deux ouvrages, en 2003 et en 2005, coordonnés par Pierre Kahn et par Daniel Denis, ont montré l'intérêt des historiens pour Buisson et son Dictionnaire. Le Dictionnaire de pédagogie et le Nouveau dictionnaire de pédagogie constituent ensemble, pour citer Pierre Nora, un « lieu de mémoire ». Carrefour de pédagogues, d'enseignants, d'hommes politiques, de philosophes, cette oeuvre est marquée par la personnalité de son animateur et par celles de ses collaborateurs. Ent. Comenius. Jean Amos Comenius est né le 28 mars 1592 dans la petite ville de Uhersky-Brod en Moravie, dans une famille prospère (son père était maître meunier) appartenant à la tendance la plus stricte de ceux qui avaient adopté les doctrines de Jean Hus, l'Unité des Frères. Voici comment, dans sa biographie de Comenius, Mme Heyberger caractérise sa formation au sein de cette communauté : C'est au foyer d'une de ces familles de l'Unité des Frères, sans aucun doute d'une piété fervente, adonnée à la lecture quotidienne de la Bible et à l'interprétation des textes, sévère dans ses moeurs, et considérant l'obéissance à la loi divine comme le devoir suprême de l'homme, que naquit Comenius20.

En 1604, à l'âge de 12 ans, il perd son père et sa mère, puis, peu de temps après, également deux de ses soeurs. Il est alors recueilli par une tante habitant la ville de Straznice, sur la frontière hongroise. La foi que Comenius attache à ces révélations est immense. Plus loin, Anna Heyberger écrit : S’éduquer à part pour mieux s’intégrer ?Les communes pédagogiques en Ukraine soviétique (1920-1924) 1 Les expressions en italique renvoient aux ouvrages suivants : François Furet, Le passé d'une illusi (...) 1Réinsérer des centaines de milliers de jeunes vivant en marge d’une société elle-même déstructurée et à la recherche de repères : les enjeux éducatifs des années 1920 en URSS étaient d’une ampleur rarement égalée. Dans une population russe alors majoritairement analphabète, les mineurs avaient subi au premier chef les effets de sept ans de guerre, de révolution, de guerre civile et de famine (1914-1921).

L’expérience soviétique, par conséquent fort riche, est pourtant singulièrement ignorée aujourd’hui. L’effondrement de l’URSS a transformé rétrospectivement « l’idée communiste » qui l’avait fondée en simple « illusion », selon l’expression de François Furet. 2 Anton Semionovitch Makarenko, Le Chemin de la vie, Paris, Editions sociales internationales, 1939. (...) 3 Sur les rapports entre contestation et éducation, voir Daniel R. 1.1. 12Jusqu’où faudra-t-il aller dans cette voie ?

1. 1 | Qu’est-ce qu’apprendre ? 1. 1 | Qu’est-ce qu’apprendre ? Dans le domaine de la pédagogie, le XXe siècle a été marqué par des courants tels que l’École Active et l’Éducation Nouvelle, qui proposent des pédagogies centrées sur l’apprenant. Dans la tradition qui va de Rousseau à Neill, en passant par Cousinet, Decroly et Dewey, ces pédagogies mettent l’accent sur la liberté de l’apprenant, ses besoins, ses centres d’intérêt.

Dans le domaine de l’enseignement–apprentissage des langues étrangères, la centration sur l’apprenant a été un thème particulièrement présent depuis le début des années 1980. Mais l’ensemble de ces courants, pédagogies et approches ne doit cependant pas nous faire oublier l’existence parallèle – et le plus souvent en position dominante – des pédagogies traditionnelles, centrées sur la transmission des savoirs constitués. Papert déplore que « l’art de l’apprentissage » n’ait toujours pas droit de cité dans les sphères académiques : Why is there no word in English for the art of learning? 1. 2. Apprendre mieux. Usages - Quels modèles de… - Mon pearltrees à moi - De l’ère du… - Ne dites pas à mon… - La

Université Interdisciplinaire de Paris. Mooc : la standardisation ou l’innovation. Le développement des cours en ligne massifs et ouverts (Mooc pour massive online open courses) attise autant l’enthousiasme que le rejet. Pourtant, comme nous l’avons déjà signalé, ils n’ont rien de magique et paraissent bien souvent plus une réponse économique qu’éducative. En accentuant la concurrence entre universités et entre les étudiants eux-mêmes… les Mooc semblent répondre à un problème pédagogique par une solution économique très spécifique.

Or, l’enjeu éducatif n’est pas là. C’est ce que nous explique dans cette tribune Dominique Boullier, professeur de sociologie à Sciences Po, coordinateur scientifique du MediaLab et directeur exécutif du projet d’innovation pédagogique Forccast. Le projet des Mooc consiste à standardiser l’apprentissage. Or l’enjeu de l’éducation de demain n’est pas de développer un enseignement massif et formaté, mais de développer un enseignement distribué et collaboratif. La course à la plate-forme Image : Day of the Mooc par Michael Branson.

Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures. Maryanne Wolf, directrice du Centre de recherche sur la lecture et le langage de l’université Tufts est l’auteur de Proust et le Calmar (en référence à la façon dont ces animaux développent leurs réseaux de neurones, que nous avions déjà évoqué en 2009). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel au Centre Pompidou, la spécialiste dans le développement de l’enfant est venue évoquer « la modification de notre cerveau-lecteur au 21e siècle » (voir et écouter la vidéo de son intervention)… Image : Maryanne Wolf face au public sur la scène du Centre Pompidou, photographiée par Victor Feuillat. Comment lisons-nous ? « Le cerveau humain n’était pas programmé pour être capable de lire.

Il était fait pour sentir, parler, entendre, regarder… Mais nous n’étions pas programmés génétiquement pour apprendre à lire ». La présentation de Marianne Wolf via l’IRI. Pour autant, le circuit de la lecture n’est pas homogène. Pourquoi la lecture numérique est-elle différente ? Hubert Guillaud. La pensée en arborescence. … Voici un dessin que je n’ai pas pu insérer dans le livre que j’ai publié. C’est une tentative pour expliquer ce qu’est la pensée en arborescence (ou pensée analogique) par rapport à la pensée linéaire (ou séquentielle). Nous sommes en général formés depuis la plus petite enfance à réfléchir en établissant des listes déroulantes comme le présente la colonne de gauche. Mais quand un surdoué réfléchit, c’est en feu d’artifice, ainsi que le représente le dessin de droite. Dans les faits, ce feu d’artifice est constitué de tout un ensemble de mots, de sons, de couleurs, de formes… ça peut faire un peu de bruit dans la tête !

Le dessin de droite ne se lit pas de droite à gauche ou de haut en bas : Il faut chercher la bulle centrale (ce sur quoi on est en train de réfléchir) et ensuite cheminer le long de chaque arborescence. Pour résumer tout ça, un petit dessin… Ici, quelques sources pour aller plus loin : Lettres et Cartes heuristiques pour l’enseignement du français et du latin au collège. Éduquer - Subite - L'amour - Valoriser - Dharma - Accompagner… - Réalité incertaine - Timide - 14 ans - Chers voisins - La traversée du pont - La tournée du père… - Contenir sans… - Richesse… - Education bis - L'éducation - caplibre. :: Frédéric Martel - Site officiel :: Knowledge-navigator. European Graduate School - Faculty Overview. Visual Dics.

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