background preloader

Comprendre la crise

Facebook Twitter

Jacques Attali: tous ruinés dans 10 ans ? Année: 2010 Durée: 17' 33'' Dans ces deux interviews rassemblées ici en libre écoute, Jacques Attali donne sa vision - sombre - de l'avenir de l'Europe: jusqu'à maintenant, les mesures de lutte contre la crise ont été appliquées systématiquement avec retard, ce qui a considérablement augmenté leur coût et réduit leur efficacité. Le mécanisme mis en place pour résoudre la crise grecque, malgré l'importance des montants disponibles, ne convainc pas car la rigueur imposée aux Grecs n'est pas supportable, en plus d'impacter négativement la croissance du pays. Pour sauver l'euro, la seule solution, selon Jacques Attali, réside dans la création de bons du trésor européens qui permettent d'emprunter au nom de l'Europe, et non plus sous la signature d'un pays isolé, pays qui plus est fragilisé par l'état de ses finances.

La seconde interview se concentre plus spécifiquement sur la situation française. {enclose Jacques_Attali_tous_ruines_dans_10_ans.mp3} Rétrolien(0) Le redoutable problème de l'endettement public. Année: 2010 Durée: 23' 35'' Cet entretien en libre écoute avec 2 économistes sur la question de l'endettement des pays occidentaux fait apparaître de nouvelles données sur cette problématique: une étude américaine récente couvrant 2 siècles d'endettement des nations de différentes parties du monde montre l'existence d'un seuil critique d'endettement de 90 % du PIB. En deçà de ce seuil, la croissance annuelle moyenne des économies se situe aux alentours de 3.5 %. Passé cette limite, la croissance tombe à 0. Une découverte préoccupante lorsque on sait que l'endettement des pays occidentaux suite à la crise s'élève globalement à 98 % du PIB ! Les Etats se sont déjà trouvé en situation de sur-endettement, notamment au sortir de la seconde guerre mondiale.

Jean-Luc Buchalet examine l'archétype du pays sur-endetté qu'est le Japon, lequel fait face de surcroît - tout comme l'Europe - à un problème de vieillissement de sa population. {enclose Le_redoutable_probl_de_l_endettement.mp3} Rétrolien(0) Création monétaire et endettement. La quadrature de l'euro.

Année: 2011 Durée totale: 2h 11' 38'' Les 3 enregistrements disponibles en libre accès ici posent la question très actuelle de la viabilité de l'euro. L'euro a été instauré dans une zone qui n'est pas intégrée sur le plan politique: il n'existe pas de ministère des finances européen, et les pays qui composent la zone euro n'ont pas développé la conscience d'appartenir à cette l'entité supra nationale qu’est sensé être l’Union Européenne. La solidarité entre Allemands et Grecs, par exemple, n’est pas populaire ....

Dans ce contexte, l'hétérogénéité des modèles économiques entre les pays forts de la zone euro et ses membres du Sud rend le maintien d’une monnaie commune improbable sur le long terme. La solution du problème de la Grèce - et des autres pays en difficulté - passe vraisemblablement par leur retrait de l’euro, accompagné d’une dévaluation de leur monnaie les aidant à restaurer leur compétitivité et à réduire leurs importations. {enclose 2_economistes_sur_la_fin_de_l_euro.mp3} L'implosion de l'économie "créative" Année: 2011 Durée: 55' 15'' Cet enregistrement disponible en libre accès ici contient une interview éclairante de Michel Drac sur le thème de la crise. Michel Drac, contrôleur de gestion en milieu industriel et essayiste, pose un regard analytique et original sur la crise qui frappe les pays occidentaux. Il établit une filiation entre les pratiques révélées par le scandale Enron aux Etats-Unis en 2001 et les politiques monétaires d'Alan Greenspan et de Ben Bernanke.

Point commun: une création de valeur purement virtuelle par le biais d'artifices comptables ou financiers, avec tôt ou tard une revanche du réel sur la fiction. Dans une seconde partie, Michel Drac décrit les calculs sous-jacents à la guerre livrée contre l'euro par la finance anglo-saxonne: attaquer l'euro contribue à prolonger la vie (ou l'agonie ?) Source: Radio Courtoisie {enclose L_implosion_de_l_economie_creative.mp3} Rétrolien(0) Michel Drac, regard pénétrant sur la crise. Année: 2011 Durée: 1 H 46' 19'' Cet enregistrement disponible librement ici donne accès à une conférence de Michel Drac, contrôleur de gestion en milieu industriel et essayiste, dans laquelle il analyse la crise actuelle sur un plan conceptuel, en prenant du recul.

Michel Drac dépeint la crise en y discernant 3 composantes: une crise de civilisation, l'émergence d'une dictature des élites et une crise de sens. nous vivons une crise de civilisation, dans la mesure où la promesse de la technologie et de la croissance de créer un monde désirable et viable est en train de se désagréger.le standard de vie occidental ne pouvant s'appliquer à une humanité comptant bientôt 9 milliards d'habitants, la prédation sur les ressources par les pays détenant la puissance militaire va s'accentuer, alors que le niveau de vie des classes moyennes dans les pays riches s'alignera sur celui de l'Inde ou de la Chine.

Source: Libre TeamSpeak A voir: Conscient - un montage vidéo édifiant Rétrolien(0) Création monétaire par la dette, arme de guerre. Année: 2006 Durée: 40' 57'' Cet enregistrement audio disponible en libre accès ici donne la parole à l'économiste et politicien François Asselineau, HEC Paris, ENA, inspecteur général des finances et ancien directeur de cabinet, réputé - et ostracisé - pour son franc-parler.

L'éclairage que donne François Asselineau sur l'origine de la crise de l'euro - et, plus généralement, sur le surendettement des pays occidentaux - mérite qu'on lui accorde attention et réflexion. Un rappel tout d'abord sur l'impossibilité de la monnaie européenne: une monnaie commune requiert la solidarité des pays qui l'adoptent. Or, les pays membres de la zone euro ne sont pas solidaires entre eux. François Asselineau explique ensuite le mécanisme par lequel les banques allemandes voient affluer des dépôts en euro provenant d'agents économiques de pays menacés de l'Euroland et pourquoi cela inquiète de plus en plus la Bundesbank, au point de pousser l'Allemagne à souhaiter l'éclatement de la monnaie commune.