background preloader

Beaux Arts (penses bêtes)

Facebook Twitter

Comment débuter en linogravure ? - CoursBeauxArts. Tout CoursBeauxArts.fr>Les Ateliers>Tutos techniques de Fred>Comment débuter en linogravure ? Comment débuter en linogravure ? Découvrez notre formule d'abonnement sans contrainte en cliquant ici Ajouter à mes listes La linogravure est une technique peu connue, peu utilisée, mais tellement riche, facile d'accès et qui ouvre de tels horizons artistiques !

Croyez-moi, ça ne ressemble pas aux activités manuelles qu'on fait faire aux gamins le mercredi pour les occuper: On découpe des patates, on les trempe dans la peinture et hop on imprime un motif sur une feuille !!! La linogravure va vous surprendre, vous aider à lâcher prise par rapport à vos penchants réalistes, hyper-réalistes peut-être même, et vous allez trouver magiques ces effets surgis du hasard, de l'impression qui ne ressemble jamais à la précédente, des loupés qui n'en sont finalement pas, des réussites qui se rapprocheront de la perfection... Voilà. Le matériel pour linogravure nécessaire : Fred Roubaud Pas de questions pour le moment.

DIY : mes débuts en linogravure. Depuis quelque temps, je m’adonne à un loisir créatif, la linogravure. Quand je dis quelque temps, à vrai dire, cela fait maintenant presque deux ans, mais comme je pratique de manière irrégulière, cependant intense, il me semble toujours que cela fait « peu de temps ». D’ailleurs, si je compte bien, je n’ai réalisé que six ou sept planches gravées en tout. En cours de gravure… Comme à chaque fois que je poste sur les réseaux sociaux une photographie d’une lino en cours cela déclenche une avalanche de likes et de questions en tous genres (C’est quoi ?

Mes linogravures La linogravure est une des techniques de l’estampe, elle est dérivée de la gravure sur bois. Le linoleum : deux types de plaque, à la couleur et aux qualités différentes… Par rapport à d’autres techniques de l’estampe (eau-forte, lithographie), la pratique de la linogravure n’exige pas beaucoup de matériel : un morceau de lino, quelques outils, de l’encre et du papier. Un kit de linogravure idéal pour débuter !

Test des motifs. Paints for fine art, creative leisure, home decor and children, brushes and accessories, Pébéo paints. Encre. Définitions : (f. ) : liquide, préparation pâteuse noire ou d'une autre couleur, employée pour dessiner ou écrire. (source : diplomatie.gouv) L'encre est une substance fortement teintée, le plus souvent noire, qui permet de marquer le support, papier, textile. Les encres sont utilisées pour l'écriture, le dessin, l'impression ou la décoration. Trois encriers et une plume L'encre est le plus souvent conditionnée en flacons, bouteille ou bidons pour son transport. Certains de ces flacons peuvent servir d'encrier. Encre pour l'écriture Ce sont des substances liquides résultant de la mise en solution de colorants d'origines organique, végétale, minérale ou chimique, dans un solvant.

L'encre invisible ou encre sympathique est une substance ne devenant visible que par une action ultérieure sur le support d'écriture (chauffage ou vaporisation d'un produit chimique). Encres pour le dessin Une encre de qualité se mesure par sa fluidité et sa fixité. Encre pour l'imprimerie Présentation Le séchage physique. Encre de Chine. Page(s) en rapport avec ce sujet : L'encre de chine est une encre noire faite à base de noir de fumée et de matières gommeuses.

Elle peut se trouver sous forme liquide ou solide.... (source : moreeuw)ENCRE DE CHINE BATON NOIRE 31G. Agrandir la photo. L'encre de Chine est un type d'encre utilisé pour l'écriture et la peinture surtout.... (source : boutique.dalbe)L'encre de chine est une encre noire faite à base de noir de fumée et de matières gommeuses. L'encre de Chine ? Par sa grande densité, qui lui vaut auprès du grand public une réputation (fausse) d'«encre inaltérable», elle est tout autant utilisée pour le trait et pour le remplissage que pour le lavis, par mélange avec une plus ou moins grande quantité d'eau selon l'intensité recherchée.

Histoire de l'encre de Chine Le caractère chinois de l'encre, ? La Pierre noire : Les Chinois font remonter l'invention de l'encre à Tien-Chen sous le règne de Houang-ti (2697 avant J. Les fabriquants d'encre de Chine thumb — Du Halde Composition. Lavis. Définitions : Manière de colorier un dessin avec de l'encre de Chine, du bistre, de la sépia ou quelque autre substance colorante (source : fr.wiktionary)Quand l'encre est plus ou moins diluée dans l'eau on parle de lavis qui est alors appliqué au pinceau. Le lavis est brun ou gris selon l'encre utilisée, ou coloré de pigments tels le bistre, la sanguine ou l'indigo.... (source : musee.louvre)Technique qui consiste à peindre une zone déjà recouverte d'un léger lavis de couleur diluée. La peinture plus concentrée doit être appliquée tandis que le lavis précédent n'est pas encore sec.

Le poète Victor Hugo était un amateur averti de la technique du lavis, comme le montre cette illustration contemporaine des Travailleurs de la mer. Le lavis est une technique picturale consistant à n'utiliser qu'une seule couleur (à l'aquarelle ou à l'encre de Chine) qui sera diluée pour obtenir différentes intensités de couleur. D'un point de vue pratique il y a plusieurs méthodes de lavis : Origines. Encre. Marker & Refills. La gamme - Posca - Posca. Uni Posca [Marqueurs acryliques] | Art Stalkers. Les différents papiers | Lauryn Artbook. J'ai lu plusieurs articles traitant des différents papiers utilisés par les amateurs de dessins et je souhaitais vous faire part de ma propre expérience en la matière. Le choix du support est effectivement important pour le rendu du dessin et, ce, quel que soit l'outil utilisé. Il y a aussi, bien entendu, une question de goût mais le premier point reste le plus significatif lorsqu'il faut choisir son papier.

Pour les travaux aux crayons graphite, j'avais d'abord opté pour un papier à grain de 90g mais je me suis vite rendue compte que pour tous les détails, comme les ombres, ça ne rendait pas bien. Je suis donc passée à du 140g, ce qui est bien mieux, et cela m'a permis de m'apercevoir que j'étais beaucoup plus à l'aise avec les papiers au grain fin. Pour les travaux aux feutres à alcool (Promarker, pour ma part), j'ai fait trois tentatives sur des papiers très différents. Le papier à dessin "classique" : les feutres bavent et l'encre à tendance à traverser le papier. Les différents types de feutres | Lauryn Artbook. - Feutres Pigma Micron : encre pigmentée de haute qualité qui sèche très vite et résiste à l'eau, à la lumière et aux solvants. Ils sont donc conseillés pour travailler avec les feutres à alcool car ils ne baveront pas. Le rapport qualité/prix est intéressant.

Vendu à l'unité ou en coffret : 2,56 euros le feutre, 13,75 euros le coffret de 6. - Feutres Pitt : feutres à pointe pinceau de la marque Faber-Castell, ils donnent de belles couleurs mais ne peuvent se superposer. . - Feutres Posca : feutres gouache capables de s'adapter à tous les types de support. . - Feutres Tombow : feutres double pointe (une fine, dure, et une souple pour un effet pinceau) avec de l'encre à base d'eau. . - Stabilo 88(7/10) : feutres à l'eau en pointe 0,4 mm, ils ont une excellente durée de vie et donnent des teintes très lumineuses.

. - Feutres Lyra Aqua Brush(6/10) : similaires aux Pitt, il s'agit d'une marque allemande, a priori pas évidente à trouver, pourtant beaucoup moins chère que Faber-Castell. Divers. Comment choisir une couleur? « Je recherche du rouge, lequel choisir ? » Il existe d’innombrables couleurs différentes toutes marques confondues. Comment se repérer dans les méandres de ces présentoirs ? Pour ne plus se sentir perdu, des moyens très simples pour s’orienter et aider à faire des choix sont à votre disposition.

Chaque couleur à ses propres caractéristiques, lesquelles sont représentées par des symboles universels obligatoires apparents sur le tube, l’emballage et sur les nuanciers ou charte de couleurs (à votre disposition gratuitement dans le commerce). 1. Le symbole *** signifie la plus haute tenue à la lumière possible, c’est sa résistance au changement sous l’effet d’une exposition à la lumière naturelle, aux rayons ultraviolets. 2. La série indique la valeur du pigment, ce qui donne une idée du prix. 3. L’opacité est toujours représenté par un O ou un carré noir, la transparence par un T ou un carré blanc (ou transparent!) 4. 5. Conseils & Compléments | Lefranc Bourgeois.

Les produits Sennelier. Autoriser les cookies, YouTube, Google map et autres services externes : En savoir plus Oui Non Cookies Les Couleurs Sennelier Pigments et produits de mise en oeuvre Voir plus Pastels à l'Ecu Pastels à l'huile Huile Extra-Fine et Additifs Huile RIVE GAUCHE Acrylique Extra-Fine et Additifs L'Aquarelle et la Petite Aquarelle Gouache et Tempéra Encre Oil Sticks Abstract Papiers et Accessoires. Liquitex. Liants, médiums, vernis, peinture à l'huile. Les liants, les médiums et les vernis. Comment s'y retrouver ? - Les Liants Au départ, les mêmes pigments en poudre servent à fabriquer tous les matériaux colorés que nous connaissons: huile, acrylique, aquarelle, gouache, pastels, etc.

Ces pigments se présentent en poudres finement broyées issues de différentes origines: minérales, végétales, animales... Pour fabriquer les couleurs que nous connaissons, les poudres ont été diluées dans un liant, un agglutinant qui lie les particules de pigments entre elles et donne une consistance plus ou moins fluide à la pâte colorée pour la rendre prête à l'emploi. Le liant de la peinture à l'huile est l'huile. A titre indicatif, le liant des couleurs acryliques et vinyliques est un liquide synthétique, acrylique ou vinylique. Ci-dessous un document montre au premier plan des pigments bruts d'outremer et de turquoise. . - Les Médiums (rien à voir avec le vert devin !). Composition d'un médium. Avantages. . - Les vernis.