background preloader

Projet 2016

Facebook Twitter

ANLCI. Socio-anthropo-philo-histoire. Découvrez les cinq startups sélectionnées par Numa pour réinventer la ville - Tech. La vie en ville ne changera pas toute seule.

Découvrez les cinq startups sélectionnées par Numa pour réinventer la ville - Tech

Dans ces conditions, NUMA organise un accélérateur de projets autour du Big Data et la ville connectée. Cinq startups ont été sélectionnées. Les voici. Dans le cadre de son projet Datacity, qui propose de réinventer la ville, NUMA a ouvert un programme d’accélération autour des enjeux contemporains liés à l’organisation urbaine, en partenariat avec Paris et des entreprises. Un appel à candidature a été lancé en janvier pour retenir cinq startups qui pourront intégrer un accélérateur et concrétiser leurs idées afin de les tester sur le terrain dès que possible.

Quatre thèmes étaient alors proposés : énergie & fluide, mobilité, espace public et environnement. FESTIVAL VIVANT - Accueil. Après nos maisons, pourquoi l'internet des objets va conquérir les entreprises. Comprendre pour agir à l’ère digitale Le 01/12/2015 L’IIoT (Industrial Internet of Things ou internet industriel des objets) est aujourd’hui inéluctable.

Après nos maisons, pourquoi l'internet des objets va conquérir les entreprises

Il s’immisce très concrètement dans notre quotidien et celui des entreprises : automobile et santé connectées, maintenance prédictive des machines et des bâtiments… L’IIoT représente pour les entreprises à la fois un fort potentiel de gains de productivité et une source de nouveaux revenus. Pourtant, seule une minorité de grands groupes porte cette réflexion de façon proactive et articulée, ou en mesure tous les impacts sur ses marchés. Fujitsu et Leroy Merlin lancent le plus grand FabLab français. Le DG de Fujitsu France Benjamin Revcolevschi et le responsable de Techshop en France, Christophe Raillon, présentaient ce matin le plus grand FabLab de France avec près de 2000 m2 d’ateliers à Ivry.

Fujitsu et Leroy Merlin lancent le plus grand FabLab français

Au-delà des habituelles imprimantes 3D des FabLabs qui existent déjà dans certains quartiers de Paris, Leroy Merlin propose des ateliers autour des différents usages du bois du métal, du tissu, du plastique et de l’informatique avec une emphase particulière autour de l’internet des Objets. SCIENCE + FICTION - NRW-Forum Düsseldorf. Ville numérique, ville connectée. Etat des lieux & perspectives - Think Tank By Imaginove. David GAL-REGNIEZ De nombreux enjeux s’ouvrent à une ville plus « connectée » pour des citoyens qui s’habituent à avoir l’information en temps réel.

Ville numérique, ville connectée. Etat des lieux & perspectives - Think Tank By Imaginove

Livre Blanc du Forum de Tokyo : "Numérique : de nouveaux horizons pour la culture" La transition numérique du secteur de la musique cristallise à elle seule l’ensemble des débats qui agitent les industries culturelles confrontées à la mutation rapide des usages : accès à la création et aux contenus, création et partage de la valeur, diversité, protection et rémunération des créateurs, légitimité de l’adaptation des Loïc Rivière Délégué général de l’AFDEL conduit les experts à conclure que la lecture se transforme, se déplace du livre vers d’autres contenus, mais ne faiblit pas.

Livre Blanc du Forum de Tokyo : "Numérique : de nouveaux horizons pour la culture"

La Fabrique des Mobilités - Livre Edition 2015. Serge Ravet. Serge Ravet est Directeur de l'Innovation à ADPIOS, une association sans but lucratif créée à Poitiers en 2010 pour explorer les questions liées à la construction de l'identité dans un monde dominé par les technologies numériques en réseau.

Serge Ravet

ADPIOS est le fruit d'un partenariat de dix ans entre EIfEL, l'European Institute for eLearning, et l'Espace Mendès France dans le domaine des industries du savoir. Il conduit actuellement Europortfolio et Badge Europe, deux initiatives européennes dont l'objectif est de s'appuyer sur les opportunités offertes par les ePortfolios et les Badges Ouverts Numériques (Open Badges) pour donner aux apprenants, professionnels et citoyens le pouvoir d’agir (empowerment) sur l'apprentissage, l'employabilité et la réalisation de soi. Opticities : lancement officiel du projet européen de mobilité urbaine intelligente à Lyon en décembre 2013. Opticities, le projet européen dédié à la mobilité urbaine intelligente, a été officiellement lancé à Lyon, lundi 2 décembre 2013, avec la signature de la charte partenariale.

Opticities : lancement officiel du projet européen de mobilité urbaine intelligente à Lyon en décembre 2013

Bâti sur les 1ers résultats d'Optimod'Lyon, Opticities vise à offrir les meilleures conditions de déplacements urbains aux citoyens européens et à optimiser la logistique urbaine. Pour ce faire, Opticities a l'ambition de développer et de tester des services "ITS" (systèmes de transports intelligents) interopérables qui pourront être mis à disposition dans n'importe quelle agglomération en Europe. Fort d'une coopération active entre villes partenaires, fournisseurs de services, industriels, laboratoires de recherche et les plus grands réseaux européens de la mobilité, Opticities souhaite contribuer à des avancées significatives pour la ville de demain en matière de mobilité et d'économie numérique.

La référence de l'actualité scientifique. Pourquoi le Crédit Agricole flirte avec l’Université de la Singularité de Google. L’Université de la Singularité a lancé mi-octobre un concours d’innovation, « Global Impact Competition », ouvert aux étudiants de l’école Telecom ParisTech et axé sur les technologies de la finance (FinTech).

Pourquoi le Crédit Agricole flirte avec l’Université de la Singularité de Google

Le Crédit Agricole et la société de conseils Keyrus sont sponsors et membres du jury de ce prix. L’étudiant vainqueur recevra des mains de la Banque française une bourse de 35.000 dollars pour suivre le programme d’été de l’Université de la Singularité, en Silicon Valley. « C'est quoi l'Intelligence Artificielle ? » La définition de Wikipédia Le terme intelligence artificielle, créé par John McCarthy, est souvent abrégé par le sigle « IA » (ou « AI » en anglais, pour Artificial Intelligence).

« C'est quoi l'Intelligence Artificielle ? »

Il est défini par l’un de ses créateurs, Marvin Lee Minsky, comme « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique ». On y trouve donc le côté « artificiel » atteint par l'usage des ordinateurs ou de processus électroniques élaborés et le côté « intelligence » associé à son but d'imiter le comportement. Gérard Berry : « L’ordinateur est complètement con » - Rue89 - L'Obs. "Les robots ça veut dire plus d'humain", Entretien avec Jean-Christophe Baillie. LA RÉVOLUTION DE L'INTELLIGENCE : IA - Visions du futur. La révolution de l'intelligence, est un documentaire (0h43) de la série Visions du futur, qui s'intéresse à l'intelligence artificielle bientôt omniprésente partout, aux robots dotés d'intelligence de niveau humain, et à comment nous allons pouvoir fusionner nos esprits avec l'intelligence de la machine.

LA RÉVOLUTION DE L'INTELLIGENCE : IA - Visions du futur

L’expression Intelligence artificielle apparaît en 1956 lors de la conférence de Dartmouth organisée par quelques pionniers de la discipline dont John McCarthy, Claude Shannon, Marvin Lee Minsky, Herbert Simmon. Ava, le robot qui nous calculait trop. « Ex Machina », thriller high-tech sur l’intelligence artificielle, vient de remporter l'Oscar des meilleurs effets visuels. Nous l’avions vu en avant-première avec un expert du domaine, l’informaticien Jean-Gabriel Ganascia. Une machine intelligente échappe-t-elle forcement à son créateur ? Dans Ex_Machina, Alex Garland, scénariste du magnifique Never Let Me Go 1, remet le couvert sur ce thème rebattu de la science-fiction. L’intelligence artificielle, mythes et réalités. © Nicolas Rougier Les origines L’intelligence artificielle, ou IA, est officiellement née en 1956 lors d'une conférence à Dartmouth (USA).

Même si les recherches ont de fait commencé dès l’après-guerre (par exemple le « Test de Turing » en 1950), cette conférence est historique en ce qu’elle a rassemblé en un même lieu presque toutes les figures emblématiques de l’IA, notamment John McCarthy, mathématicien, Herbert Simon, théoricien des organisations, Allen Newell, mathématicien, Claude Shannon, père de la théorie de l’information et Marvin Minsky, mathématicien.

L’intelligence artificielle bienveillante au service du climat. En 2007, Al Gore a obtenu le prix Nobel de la Paix pour son film «Une vérité qui dérange» sur le changement climatique avec le GIEC (Groupe Intergouvernemental d’experts sur l’Evolution du Climat). La taxe carbone était au cœur du débat présidentiel français, et toutes les voitures arboraient fièrement leurs grammes de CO2 sur leurs portières au Mondial de l’Automobile. J’étais à l’époque consultant en performance énergétique et je réalisais des bilans carbone pour les entreprises. J’étais enthousiaste à l’idée d’une Humanité qui avait enfin pris la mesure du défi à relever. 2014-2100 : confessions d’un enfant du siècle Google.

L'offensive de Google pour contrôler nos vies ne fait que commencer. Projetons-nous dans la vie d'un individu “googlisé”, d'aujourd'hui à l'an 2100… Google n'est plus seulement un moteur de recherche, même omnipotent. On le sait, la firme a développé depuis plusieurs années des services, des applications, des objets connectés. On le sait moins, elle a lancé ces derniers mois, à coups de centaines de millions de dollars, une véritable offensive sur la robotique, l'intelligence artificielle, et même la santé.

Le « deep learning », une révolution dans l'intelligence artificielle. Cette technologie d'apprentissage, basée sur des réseaux de neurones artificiels, a complètement bouleversé le domaine de l'intelligence artificielle en moins de cinq ans. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual « Je n'ai jamais vu une révolution aussi rapide. On est passé d'un système un peu obscur à un système utilisé par des millions de personnes en seulement deux ans. » Yann LeCun, un des pionniers du « deep learning », n'en revient toujours pas. Après une longue traversée du désert, « l'apprentissage profond », qu'il a contribué à inventer, est désormais la méthode phare de l'intelligence artificielle (IA).

Cet automate joueur d’échecs soulevait des questions sur l’intelligence artificielle dès le XVIIIe siècle. Créativité : l’intelligence artificielle aux frontières de la pensée. Les organismes transhumanistes. Le réseau auquel les chercheurs transhumanistes appartiennent et la place qu’ils occupent dans la recherche scientifique institutionnelle : Pour faciliter la lecture vous pouvez télécharger le PDF Future of Humanity Institute (FHI) Machines à penser : l'intelligence artificielle au service de l'industrie. FLI - Future of Life Institute. (If you have questions about this letter, please contact tegmark@mit.edu) Research Priorities for Robust and Beneficial Artificial Intelligence: an Open Letter Artificial intelligence (AI) research has explored a variety of problems and approaches since its inception, but for the last 20 years or so has been focused on the problems surrounding the construction of intelligent agents - systems that perceive and act in some environment.

Pourquoi Stephen Hawking et Bill Gates ont peur de l'intelligence artificielle. Prochains Événements L’intelligence artificielle en robotique, où en sommes-nous ? Coboteam Bica 2015 - Coboteam - Cluster Rhône-Alpes Cobotique et Robotique. Le vendredi 6 novembre prochain, dans le cade de la conférence scientifique BICA dédiée à l’intelligence artificielle, Coboteam et ses partenaires vous proposent une matinée pour faire le point sur cette science, ses techniques et ses applications. Recherche : EPFL: des neuroprothèses qui s'auto-éduquent - Savoirs: Sciences. CQFD du 24.09.2015. Transhumanisme ou Technochamanisme? Une question revient ; sans cesse. L'informatique : la science au coeur du numérique.

Google crée une nouvelle société spécialisée en sciences de la vie. Lancement d'un MOOC "Intelligence Artificielle" du LIRIS. Le « deep learning », une révolution dans l'intelligence artificielle. Elon Musk dévoile 37 projets pour prévenir les dangers de l'intelligence artificielle. Bloc-Notes de Bertrand Duperrin.