background preloader

Diversite

Facebook Twitter

La Cie Organic Orchestra presents EZRA - BIONIC ORCHESTRA 2.0. Rimbaud ne serait pas l'auteur des Illuminations, affirme un chercheur. Ah, l'homme « aux semelles de vent », ce cher Arthur, si rimbaldien : comment est-il possible que la postérité littéraire se soit tant fourvoyée sur ton cas ?

Rimbaud ne serait pas l'auteur des Illuminations, affirme un chercheur

Selon le chercheur Eddie Breuil, c'est par erreur, voire négligence involontaire, que le recueil de poésies a été livré à l'Histoire de la littérature, avec le nom d'Arthur Rimbaud, apposé sur sa couverture. Metro Centric, CC BY 2.0. L’apport économique des politiques de diversité à la performance de l’entreprise : le cas des jeunes diplômés d’origine étrangère. Investir dans la diversité culturelle et le dialogue interculturel. Pour Slate.fr, « la diversité », c’est surreprésenter les minorités et sous-représenter la majorité. Cette infographie montre que « les gros bonnets de la Silicon Valley » n’ont pas assez d’employés blancs (« caucasians ») dans leurs effectifs pour refléter la composition actuelle de la société nord-américaine.

Pour Slate.fr, « la diversité », c’est surreprésenter les minorités et sous-représenter la majorité

Mais pour Slate.fr, ce n’est pas le problème. En effet, « en ce qui concerne la diversité ethnique et culturelle », le site juge la situation « pas brillante ». Notre confrère en ligne titre même sur « la faible diversité » au sein des géants du numérique. Le déséquilibre doit donc être encore accentué. En fait, la diversité rêvée par l’oligarchie mondialiste, c’est une répartition égale entre blancs, noirs, asiatiques, etc. sachant que les premiers comptent encore pour 80% de la population, les seconds moins de 15%, etc. Note: 5.0/5 (7 votes enregistrés) Monique Pinçon-Charlot : « La violence des riches atteint les gens au plus profond de leur esprit et de leur corps. Basta !

Monique Pinçon-Charlot : « La violence des riches atteint les gens au plus profond de leur esprit et de leur corps

: Qu’est-ce qu’un riche, en France, aujourd’hui ? Monique Pinçon-Charlot [1] : Près de 10 millions de Français vivent aujourd’hui en-dessous du seuil de pauvreté. Celui-ci est défini très précisément. Mais il n’existe pas de « seuil de richesse ». C’est très relatif, chacun peut trouver que son voisin est riche. Nous nous sommes intéressés aux plus riches parmi les riches. Pourquoi est-il si difficile de définir cette classe ? La richesse est multidimensionnelle. A cela s’ajoute la richesse sociale, le « portefeuille » de relations sociales que l’on peut mobiliser. Il existe aussi une grande disparité entre les très riches...

Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, est en tête du palmarès des grandes fortunes professionnelles de France, publié chaque année par la revue Challenges. Malgré l’hétérogénéité de cette classe sociale, les « riches » forment, selon vous, un cercle très restreint. Comment s’exerce aujourd’hui ce que vous nommez « la violence des riches » ? Humanite-Biodiversite.fr, le réseau social de l'association Humanité et Biodiversité pour la protection du vivant. Égalité des droits : Une semaine de rendez-vous pour changer de regard - du lundi 19 au samedi 24 mai 2014 à Rennes. Ludiversité. Éléments de réflexion sur la mesure de la « diversité » et des discriminations. À la demande du Comité pour la mesure et l’évaluation de la diversité et des discriminations (COMEDD), institué par le président de la République en mars 2009, Daniel Sabbagh a rassemblé un ensemble d’observations à usage plus ou moins immédiat, dont il offre ici une synthèse.

Éléments de réflexion sur la mesure de la « diversité » et des discriminations

Après qu’à l’automne 2007 le Conseil Constitutionnel eut censuré un amendement à un projet de loi relatif à « la maîtrise de l’immigration, à l’intégration et à l’asile » qui prévoyait d’autoriser la collecte de données « faisant apparaître (…) les origines raciales ou ethniques des personnes » afin de « mesurer la diversité (…), l’intégration et la discrimination » [1], une première commission, présidée par Simone Veil, avait été mise en place par le Président de la République, avec notamment pour mission de se prononcer quant à l’opportunité de lever l’obstacle au moyen d’une révision de la Constitution (Veil 2008). Trois suggestions d’application immédiate. Volet 2 : Politiques de la diversité sociale et culturelle en éducation et en formation — Éducation Cultures Politiques. Volet 2 : Politiques de la diversité sociale et culturelle en éducation et en formation.

Volet 2 : Politiques de la diversité sociale et culturelle en éducation et en formation — Éducation Cultures Politiques

Responsables : Jacqueline Gautherin, Françoise Lantheaume La diversité, qui est un fait social ancien, est aujourd’hui ressentie comme un « problème » social et politique qu’il convient de « traiter ». En France, le débat public s’en est emparé depuis une vingtaine d’années, en déplaçant ce que l’on appelait, à la fin du 19e siècle, « la question sociale ». Celle-ci était alors associée au danger de fragmentation de la société par les revendications des « classes laborieuses », par l’individualisme et par la sécularisation ; la question scolaire, confondue avec celle de la socialisation et de la formation d’une unité politique, s’était cristallisée sur les tensions liées à la laïcisation de l’école publique. Gepv.univ-lille1.fr/downloads/enseignements/L2-S4/L2-S4-Vekemans-GenetPop_Chap1+2.pdf. Liban : La Délégation de l’UE encourage la diversité.

Trente élèves de trois écoles publiques libanaises ont visité la Délégation de l'UE au Liban dans le cadre de l'atelier "Patchwork de la diversité", une initiative du projet DiversMbassy, financé par l'UE et mis en œuvre par l'Institut Goethe, en coopération avec les écoles de 10 pays.

Liban : La Délégation de l’UE encourage la diversité

Tout au long du projet, les élèves sont invités à réfléchir sur les politiques et les pratiques de la diversité dans le monde entier. L'objectif est d'offrir aux jeunes une plate-forme d'échange et de dialogue sur la gestion réussie de la diversité, qui se traduit par le respect mutuel et qui contribue à l'ingéniosité et l'innovation. Les élèves ont eu l'occasion de rencontrer l'Ambassadeur Angelina Eichhorst, Chef de la Délégation de l'UE au Liban, et de poser toutes leurs questions sur l'Union européenne, son rôle à l'étranger et au Liban en particulier, et le sens de la diversité dans une perspective européenne.

(EU Neighbourhood Info) A Vincennes, le zoo fait sa mue. Un millier d'animaux évoluant dans cinq "biozones".

A Vincennes, le zoo fait sa mue

A compter de ce 12 avril 2014, bêtes de tous poils, plumes et écailles seront exposées au regard des visiteurs du Parc Zoologique de Paris (Vincennes), qui rouvre ses portes après plus de cinq ans de travaux. Depuis 1980 ce zoo, fondé en 1934, était dans un état préoccupant à cause d'un manque d'entretien. « En maths et en physique, il faudrait pouvoir attirer plus de filles » Anne Pépin, directrice de la mission pour la place des femmes au CNRS, revient sur les idées reçues sur les femmes dans les carrières scientifiques et sur les progrès possibles.

« En maths et en physique, il faudrait pouvoir attirer plus de filles »

Les femmes osent-elles moins se lancer dans les sciences ? Anne Pépin : La part encore faible de jeunes femmes s’orientant vers des études scientifiques est liée à une méconnaissance de ces métiers, à l’image que renvoie le monde scientifique et au poids de stéréotypes sociaux. Inconsciemment, en étant une femme, on s’autocensure. C’est un parasitage de la mémoire de travail. Par exemple, lorsqu’une femme réalise une opération mathématique complexe, elle va la réaliser en prenant en compte le fait d’être une femme et de se juger moins bonne dans cette tâche. Une étude, publiée en 2012 par l’Académie américaine des sciences, a démontré l’existence de ces stéréotypes inconscients auprès des deux sexes. Sept photos sur la diversité au travail. WHOIAM. Académie 9. Le numérique rebat les cartes et donne aux femmes la chance d'entreprendre leurs vies.

Diversité dans le journalisme numérique : le changement, c’est lentement. Peut-on parler de “révolution numérique” en journalisme, si toutes les innovations sont portées par des hommes blancs ?

Diversité dans le journalisme numérique : le changement, c’est lentement

C’est la question qu’a soulevée la professeure à l’école de journalisme de Columbia Emily Bell dans le Guardian la semaine dernière. L’immense majorité des nouveaux projets de journalisme en ligne (les installés Vice, Quartz, Politico, Buzzfeed, Grantland mais aussi les nouveaux projets à venir, First Look Media ou Vox Media) sont portés par des hommes blancs.

Seule Arianna Huffington tire son épingle du jeu, elle qui a co-fondé le Huffington Post avec 3 hommes il y a 9 ans. Elle a depuis été nommée présidente et rédactrice en chef du ‘Huffington Post Media Group” lorsque AOL a racheté le pure-player, Déjà lors de l’événement le Web 2013, trois jours de conférence sur l’innovation numérique, en décembre dernier à Paris, le constat s’imposait de lui même : quasiment aucune femme entrepreneur n’était invitée à parler sur scène. La Francophonie européenne ou les tribulations d'un espace linguistique en zone technocratique. Instituée en 1988 et se tenant chaque année le 20 mars, la journée internationale de la Francophonie entrouvre fugacement une fenêtre d'intérêt public pour les questions francophones.

La Francophonie européenne ou les tribulations d'un espace linguistique en zone technocratique

L'occasion est donc propice à quelques réflexions sur la place du français et de la francophonie institutionnelle dans le fonctionnement de l'Union Européenne (UE) et en particulier au niveau des institutions sensées en organiser harmonieusement les politiques. En toute logique, cette place devrait être d'importance. Les jardins zoologiques. Veille : une méthode simple pour une veille quotidienne. Yves Michaud - Les livres. Achat sur decitre.fr. 146719. Résultats.

Ebook L'encyclopédie des diversités par Collectif, Jean-Marie Peretti, Jean-Claude Le Grand. Dominique Cardon : Pourquoi l’internet n’a-t-il pas changé la politique ? 07 octobre 2010 05:00:41 On ne présente plus Dominique Cardon, sociologue au laboratoire des usages SENSE d’Orange Labs. Il publie au Seuil, dans la collection "la République des Idées", un petit livre synthétique, stimulant, lucide et informé sur La Démocratie internet. Les trois web 30 mars 2009 09:30:09. SUR LE NET - La fracture numérique en France. Culturesmonde / La diversité culturelle à l’épreuve d’internet. L'anglais est la langue d'Internet. C'est une évidence. Une évidence tellement évidente qu'elle est assez loin de la réalité. La plus grande majorité des contenus en ligne serait anglophone. Internet ne serait qu'un autre moyen pour les Etats-Unis d'assurer leur Soft Power, de diffuser leur culture et leur langue.

Car c'est bien de géopolitique et de rapports de forces internationaux dont nous allons parler aujourd'hui. Michaël Oustinoff, professeur à l'université de Nice Chercheur associé à l'ISCC(CNRS). 2. Pourquoi une telle diversité de langues ? Emission en partenariat avec le CNRS et le Musée des Arts et Métiers. Autour de la question 1. Pourquoi une telle diversité de langues ? Emission en partenariat avec le CNRS et le Musée des Arts et Métiers.

Centre leon robin de recherches sur la pensée antique - Cassin Barbara. Barbara Cassin, docteur ès lettres en philosophie, est directrice de recherches au Centre National de la Recherche Scientifique à Paris. Elle a dirigé le Centre Léon Robin de Recherches sur la pensée antique (CNRS - Paris Sorbonne - ENS Ulm) entre 2006 et 2010, et a présidé au CNRS de 2009 à 2012 la Commission 35, « Philosophie, histoire de la pensée, sciences des textes, théorie et histoire des littératures et des arts ». Elle a initié en 2009 avec Carlos Lévy un programme ANR dirigé par André Laks (Paris IV-Sorbonne) sur : « Présocratiques grecs, présocratiques latins », et co-dirige avec Fernando Santoro, professeur à l’Université de Rio de Janeiro, le programme Capes-Cofecub « Aux origines du langage philosophique. Luigi Luca Cavalli-Sforza. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Cavalli. Luigi Luca Cavalli-Sforza Luigi Luca Cavalli-Sforza en 2007 Luigi Luca Cavalli-Sforza, né le à Gênes, est un chercheur italien, spécialiste de la génétique des populations.