background preloader

Psychologie

Facebook Twitter

Spiritualité. Psychologie Positive. Du rythme pour marcher à nouveau. La danse met en œuvre des fonctions motrices bien sûr, mais exige de suivre le rythme et la musique.

Du rythme pour marcher à nouveau

Elle active également diverses fonctions cognitives d'attention, de planification, de coordination avec le partenaire, sans oublier les émotions et le plaisir. Nadezhda V. Kulagina / Shutterstock.com L'essentiel - Les troubles de la marche, qu'ils soient associés à la maladie de Parkinson, à un accident vasculaire cérébral, ou au vieillissement sont invalidants. 100 ans de solitude : Garcia Marquez, prophète du cerveau solitaire. Avec Garcia Marquez s'éteint l'auteur du chef-d'oeuvre Cent ans de solitude.

100 ans de solitude : Garcia Marquez, prophète du cerveau solitaire

Exploration de ce sentiment si étrange, si douloureux, du lien impossible à l'autre... Impossible de retranscrire ce portrait de l'âme en termes scientifiques. Mais la solitude se voit dans le cerveau. Et elle nous dit quelque chose sur ce que nous sommes. Voici le cerveau solitaire : Comment le cerveau répond à la violence. Les récits de victimes de violences ne manquent hélas pas, avec lorsqu'ils sont exposés publiquement, une étrangeté.

Comment le cerveau répond à la violence

Au lieu de susciter une compassion légitime, ils déclenchent parfois des réactions d'incompréhension de ceux qui ne les ont pas vécues en raison du manque de réaction des victimes. Les progrès de la neurobiologie et des techniques sophistiquées d'imagerie cérébrale éclairent pourtant d'un jour nouveau ce qui se passe dans le cerveau lors d'une agression et la constitution, ensuite, d'une mémoire traumatique. Pourquoi n'ai-je pas crié?

Combien de temps faut-il pour prendre une habitude (selon la science)? Maxwell Maltz était chirurgien plastique dans les années 1950 lorsqu'il s'est rendu compte d'une étrange tendance chez ses patients.

Combien de temps faut-il pour prendre une habitude (selon la science)?

Quand le Docteur Maltz pratiquait une opération -du nez, par exemple- il constatait que le patient mettait environ 21 jours à s'habituer à son nouveau visage. De même, quand un patient se faisait amputer d'un bras ou d'une jambe, Maltz remarquait que le patient avait la sensation de posséder un membre fantôme pendant environ 21 jours, avant de s'adapter à sa nouvelle situation. Ces expériences ont poussé Maltz à réfléchir à sa propre période d'ajustement aux changements et aux nouveaux comportements, et il a constaté que lui aussi avait besoin de 21 jours pour prendre une nouvelle habitude. Arrêt du tabac Hypnose Arrêter de fumer Paris Orgadia Jean Touati Hypnothérapeute. Hypnose Thérapeutique Témoignages / Arrêt du tabac Arrêt du tabac par hypnose.

Arrêt du tabac Hypnose Arrêter de fumer Paris Orgadia Jean Touati Hypnothérapeute

Karen Bishop - Les symptômes de l'Ascension. Bonjour à toutes et à tous, Ces dernières semaines, je connais divers petits ennuis de santé ainsi que des baisses d'énergie mais je n'en comprends pas l'origine.

Karen Bishop - Les symptômes de l'Ascension

En effectuant des recherches afin d'identifier la source de ces désagréments, j'ai retrouvé un article de Karen Bishop, traduit en français par Anne Duquesne, dans lequel on détaille une série de symptômes dont certains sont identiques à ceux .que je rencontre actuellement. Apparemment mes problèmes de santé trouvent leur origine dans des modifications énergétiques que notre planête connait depuis deux ou trois ans. Cet article de Karen Bishop m'a interpellé et beaucoup appris sur ce processus d'ascencion. Je me permets donc de le reproduire sur mon blog car je suis certain qu'il permettra à de nombreux lecteurs de comprendre ce qui leur arrive ces derniers temps. Remplir notre réservoir affectif. Remplir notre réservoir affectif va nous permettre de nous sentir , bien , heureux , et par conséquent d'etre un parent plus calme et bienveillant .

remplir notre réservoir affectif

"imaginons que chacun d'entre nous a un réservoir affectif . Lorsque ce dernier est plein , notre fonctionnement est optimal . Nous débordons d'enthousiasme , notre seuil de tolérance avec nos enfants est au plus haut . Les managers ont tort de vouloir corriger nos points faibles. DYSLEXIE: Les tablettes permettent de lire plus vite.

DYSLEXIE: Les tablettes permettent de lire plus vite Actualité publiée le 20-09-2013 PLoS ONE Modifier la taille des caractères et le nombre de mots par ligne, présente des avantages pour les dyslexiques.

DYSLEXIE: Les tablettes permettent de lire plus vite

Des avantages possibles avec les tablettes, pas avec le papier. C’est ce que suggèrent les résultats de cette étude d’Harvard, menée auprès de 100 étudiants dyslexiques et publiée dans la revue PLoS ONE. La dyslexie est liée à une réduction de l’activité et un fonctionnement différent de certaines zones du cerveau, l'aire de Broca, qui joue un rôle clé dans le traitement du langage et la production de mots écrits, la zone pariéto-temporale impliquée dans l'analyse des mots écrits et la région occipito-temporale, impliquée dans l'identification des mots écrits. E-CIGARETTE vs PATCH: Aussi efficace, mieux adoptée, plus appréciée. E-CIGARETTE vs PATCH: Aussi efficace, mieux adoptée, plus appréciée Actualité publiée le 08-09-2013 ERS (European Respiratory Society) C’est la première étude comparative sur l’efficacité pour arrêter de fumer des e-cigarettes et des patchs de sevrage tabagique.

e-CIGARETTE vs PATCH: Aussi efficace, mieux adoptée, plus appréciée

La conclusion, un taux d’efficacité comparable après 13 semaines d’utilisation, pour aboutir à une période d’abstinence d’au moins 6 mois, vient alimenter l’hypothèse de l’inclusion ciblée de ce nouveau dispositif au nombre des outils de renoncement au tabac. DÉVELOPPEMENT: L’intimidation, une ombre qui vous poursuit toute la vie. DÉVELOPPEMENT: L’intimidation, une ombre qui vous poursuit toute la vie Actualité publiée le 10-09-2013 Psychological Science Alors que 30% des enfants et des jeunes se disent (ici) avoir déjà été victimes d'intimidation, cette étude anglo-saxonne montre une pérennité des effets néfastes jusqu’à l’âge adulte, comprenant un risque accru de problèmes de santé mentale et de relations sociales et familiales à l'âge adulte.

DÉVELOPPEMENT: L’intimidation, une ombre qui vous poursuit toute la vie

Ces conclusions, publiées dans la revue Psychological Science, mettent l’intimidation ou la victimisation au nombre des marqueurs des risques psychologique et psychiatrique à l’âge adulte. MICROBIOTE intestinal: Maigrir grâce à des bactéries. MICROBIOTE intestinal: Maigrir grâce à des bactéries Actualité publiée le 10-09-2013 Science Après l’étude récemment publiée dans la revue Nature et menée par l’Inra, montrant que les personnes ayant un microbiote intestinal moins diversifié seraient plus menacées d’obésité, cette recherche de l'Université Washington, présentée dans l’édition du 6 septembre de la revue Science va identifier, sur la souris, les bactéries intestinales humaines capables de modifier le métabolisme, poursuivant la voie du développement de nouvelles thérapies probiotiques pour le traitement ou la prévention de l'obésité. Mais point de miracle, un tel processus, possible, s’avère dépendant du régime alimentaire… Parmi ses conclusions, l’étude identifie les espèces bactériennes humaines qui favorisent la maigreur et la santé métabolique.

WORK ADDICT? En congé, la moitié des salariés reste connectée. WORK ADDICT? En congé, la moitié des salariés reste connectée Actualité publiée le 08-09-2013. PSYCHO: Les hommes vivent mal les succès de leur partenaire. PSYCHO: Les hommes vivent mal les succès de leur partenaire Actualité publiée le 08-09-2013 The Journal of Personality and Social Psychology Jaloux ou meurtris dans leur estime de soi ? NEURO: Un jeu vidéo inverse le déclin cognitif. NEURO: Un jeu vidéo inverse le déclin cognitif Actualité publiée le 10-09-2013 Nature NeuroRacer, un jeu vidéo 3D spécialement conçu pour inverser certains des effets négatifs du vieillissement sur ​​le cerveau, c’est le dispositif ludique développé par ces chercheurs de l’Université de Californie San Francisco (UCSF). Les données de l'étude, publiées dans l’édition du 4 septembre de la revue Nature, apportent les premières preuves de l’efficacité de ce dispositif pour améliorer significativement et durablement les capacités cognitives.

Www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Fiches_reflexes_ONVS.pdf. PSYCHO: Travailler moins pour se sentir mieux? PSYCHO: Travailler moins pour se sentir mieux? Actualité publiée le 27-08-2013 Journal of Happiness Studies. David Spiegel, MD profile. DÉVELOPPEMENT de l'Enfant: Laisser le choix incite au partage. DÉVELOPPEMENT de l'Enfant: Laisser le choix incite au partage Actualité publiée le 19-08-2013 Psychological Science Inciter les enfants à partager leurs jouets ou les obliger à le faire n’est pas forcément une bonne solution, selon cette étude de l'Université Cornell. En revanche, laisser aux enfants le choix de partager leurs jouets les rend plus responsables et autonomes. Ces conclusions, plutôt logiques, sont publiées dans Psychological Science, la revue de l’American Psychological Association. Les auteurs psychologues, Nadia Chernyak et Tamar Kushnir de l'Université Cornell, suggèrent que le partage amène les enfants à se reconsidérer comme des personnes plus généreuses et les prépare à agir de manière pro-sociale.

Un sacrifice librement choisi pourra avoir l'effet inverse sur les enfants en leur permettant d’en « déduire quelque chose d'important sur eux-mêmes », qu’ils sont capables d’un comportement prosocial de leur propre chef. Le jour où j'ai cessé de dire "Dépêche-toi". Quel sport pour apaiser ses émotions ? : La colère. Harmoniser ses émotions avec le Chi Nei Tsang. Marie Elisabeth Faymonville. Marie Elisabeth Faymonville Pionnier. Blog ESPERE » 10 façons de mieux communiquer.

Test QE - Test quotient émotionnel - Gratuit : Calculez votre Quotient Emotionnel. A la découverte de nos vrais besoins : Deuxième exercice : Reconnaître sa colère et le besoin qu’elle camoufle. Lien entre syndrome de fatigue chronique et traumatismes dans l'enfance. Le livre qui rend fous les psychiatres, Idées & Débats. Mesmerizing Photographs Of Soldiers' Faces Before And After A War.