background preloader

Plmarvy

Facebook Twitter

Renault met en vente la Fonderie de Bretagne, les salariés « ne se laisseront pas faire » Voilà près d’un an que les 350 salariés de la Fonderie de Bretagne à Caudan (Morbihan) redoutaient la nouvelle.

Renault met en vente la Fonderie de Bretagne, les salariés « ne se laisseront pas faire »

Jeudi 11 mars, dans le cadre de son plan d’économies, Renault a annoncé la mise en vente du site de production de pièces automobiles. Une décision unanimement désapprouvée par les salariés en assemblée générale, vendredi. « C’est une poudrière ici, prévient Maël Le Goff, délégué CGT. On ne se laissera pas faire. On repart au combat. » Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les fonderies françaises dans la tourmente. Malgré la bonne santé de SFR, Patrick Drahi sabre massivement dans les effectifs. Chez Altice, les plans d’économies s’enchaînent au rythme d’un métronome.

Malgré la bonne santé de SFR, Patrick Drahi sabre massivement dans les effectifs

Le PIB français a chuté de 8,3 % en 2020, du jamais-vu. Alors qu’au sommet de l’Etat se préparent les modalités d’un nouveau confinement, le verdict est tombé : les restrictions sanitaires imposées par la pandémie se traduisent pour l’année 2020, selon les chiffres publiés vendredi 29 janvier, par une chute du produit intérieur brut (PIB) de 8,3 %.

Le PIB français a chuté de 8,3 % en 2020, du jamais-vu

Une récession historique, qui n’atteint néanmoins pas les 11 % de recul un temps anticipés par Bercy ou les 9 % que laissaient entrevoir les dernières estimations de l’Institut national de la statistique et des études économiques. Mais il n’empêche. « On n’a jamais perdu autant depuis deux siècles, en dehors des périodes de guerre », rappelle Mathieu Plane, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). En 2019, l’économie française a produit 2 323 milliards d’euros de richesses ; en 2020, ce chiffre n’était plus que de 2 130 milliards d’euros.

Une PME sur deux craint de ne pas pouvoir « supporter un troisième confinement » L’approvisionnement et la gestion des stocks. Cours d’Economie-Chapitre 3 : L’approvisionnement et la gestion des stocks Son objectif : fournir les matières premières, les consommables, les marchandises et les produit finis en qualité et en quantité suffisante au moment voulu et au coût le plus bas possible. I – Les méthodes traditionnelles de gestion des stocks :

La baisse de l'impôt sur les sociétés, une "mesure importante d'attractivité" Les 26 milliardaires les plus riches détiennent autant d'argent que la moitié de l'humanité, selon l'ONG Oxfam. Michelin va supprimer jusqu'à 2 300 postes en France - Le Point. Chômage des jeunes : le gouvernement tente de limiter la casse. Tout faire pour éviter une « génération sacrifiée ».

Chômage des jeunes : le gouvernement tente de limiter la casse

Dans la droite ligne du « quoi qu’il en coûte », le gouvernement ne ménage ni sa peine ni ses deniers, pour tenter de redonner aux 20-30 ans des perspectives, malgré la crise historique que traverse le pays. « C’est à notre jeunesse qu’on a demandé le plus gros effort », avait déclaré le président de la République Emmanuel Macron lors de son allocution du 14 juillet 2020. Sur le plan de l’emploi et du chômage, au moins, l’affirmation est exacte. Les jeunes ont, jusqu’à présent, payé un plus lourd tribut à la crise économique que leurs aînés. En un an, entre le troisième trimestre 2019 et la même période de 2020, le nombre de chômeurs de moins de 24 ans a bondi de 16 %.

Quant au taux d’emploi, il a quatre fois plus reculé dans cette catégorie que pour l’ensemble de la population. COVID-19, activité partielle et allocation chômage Les réponses à vos questions. L'activité partielle ("chômage partiel") et l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) sont deux dispositifs autonomes qui peuvent pourtant se combiner, voire se cumuler.

COVID-19, activité partielle et allocation chômage Les réponses à vos questions

Pôle emploi répond à vos interrogations, que vous soyez inscrit comme demandeur d’emploi, ou pas, en cours d’indemnisation, ou non. Comment fonctionne l’activité partielle ? L’activité partielle, appelée aussi « chômage partiel », est un dispositif d’aide aux entreprises qui font face à des difficultés économiques.

Comparatif : La fiscalité en Europe. Les systèmes fiscaux dans l'Union européenne diffèrent grandement d'un pays à l'autre.

Comparatif : La fiscalité en Europe

Il est néanmoins possible d'en comparer quelques éléments communs. Total des recettes fiscales de l'Etat En 2015, les recettes fiscales dans l'Union européenne ont augmenté pour atteindre 37,57% du PIB, contre 37,39% en 2014. L'impôt sur le travail reste en Europe la principale source de recettes fiscales. Rapportées au PIB de l'Etat, ces charges fiscales (en incluant les contributions sociales) ont varié en 2015 de moins de 30% en Irlande (23,6%) et en Lettonie (29%), à plus de 40% en Italie (43,3%), en Suède (43,3%), en Autriche (43,5%), en Finlande (44%), en Belgique (44,8%), en France (45,5%) et au Danemark (46,6%). Les candidatures de saisonniers déferlent sur tous les secteurs. Pour les travailleurs saisonniers, les places sont chères cet hiver.

Les candidatures de saisonniers déferlent sur tous les secteurs

Aider les nouveaux pauvres du Covid-19. Editorial.

Aider les nouveaux pauvres du Covid-19

Air France-KLM recherche 6 milliards d’euros supplémentaires pour assurer son avenir. JO de Paris 2024 : « un projet renforcé » et un nouveau budget en très légère hausse. « Se retrouver avec un projet plus fort. » Tony Estanguet n’a eu de cesse de le rappeler au cours des neuf derniers mois, quand la crise du Covid-19 a contraint les organisateurs des Jeux olympiques de Paris 2024 (COJO) à trouver des « marges de manœuvres » pour faire des JO plus sobres.

JO de Paris 2024 : « un projet renforcé » et un nouveau budget en très légère hausse

L’objectif annoncé était de trouver jusqu’à 400 millions d’euros d’économies sur le concept des Jeux (environ 10 % du budget des Jeux de Paris 2024), sans renier l’exemplarité en matière d’héritage et de développement durable. Automobile : la grande peur d’un nouvel effondrement. Et un de plus dans le rouge !

Automobile : la grande peur d’un nouvel effondrement

Le mois d’octobre 2020 s’est soldé par un recul des immatriculations de véhicules neufs : − 9,5 % par rapport à la même période de 2019, selon les chiffres du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), publiés dimanche 1er novembre. C’est la huitième fois, cette année, que les ventes de voitures évoluent à la baisse. Seuls deux mois – juin et juillet – apparaissent dans le vert en 2020. Fraude fiscale : « organiser un partenariat entre l’administration et la justice » Quels sont les taux de TVA en vigueur en France et dans l'Union européenne ?

En France, les dernières modifications de taux de TVA sont intervenues au 1er janvier 2014, conformément à l'article 68 de la loi n° 2012-1510 du 29 décembre 2012, modifié par l'article 6 de la loi de finances pour 2014 : Les dispositions relatives aux divers taux de TVA sont commentées par la division TVA - Liquidation - Taux de la base fiscale BOFIP - Impôts. Le Précis de fiscalité, accessible sous la rubrique Documentation du site des impôts, décrit en détail l'application des différents taux de TVA en partie 3 (titres 1, 2 et 3). Voir aussi, sous la rubrique Particuliers du portail economie.gouv.fr : TVA : quels sont les taux de votre quotidien ?