background preloader

A402 - Réaliser un projet collaboratif utilisant la RA

Facebook Twitter

Détournements d'usages et nouvelles pratiques numériques : l’expérience des étudiants d’Ingémédia à l’Université de Toulon. Daniel PERAYA (TECFA, Genève), Philippe BONFILS (Ingémédia, Toulon) 1. Introduction La troisième étude que nous présentons ici porte sur l’analyse des données recueillies auprès des mêmes étudiants durant l’année 2012-2013. Notre objectif était, toujours dans une perspective longitudinale, d’observer l’évolution des usages et des comportements décrits dans les deux premières études. Nous avons particulièrement centré notre observation sur les environnements de travail de groupes et, d’autre part, sur les effets de l’usage de plus en plus important de médias sociaux tels que Facebook ou Twitter à des fins collaboratives sur les pratiques communicationnelles et organisationnelles des groupes. 2. 2.1. La figure 1 ci-dessous rend compte d'une structure récurrente dans les groupes. Figure 1 • Articulation des différents dispositifs 2.2. Nous nous intéresserons donc aux environnements des groupes considérés comme des environnements de travail autant que d’apprentissage. 2.3. 3. 3.1. 3.2. 4. 5.

Introduction à la réalité augmentée

Notre environnement de travail. Des outils pour la gestion de projet. La réalité augmentée. Communiquer sur un projet. Lastpast - gestionnaire de mots de passe multiplateforme. Qu'est-ce que le connectivisme. Les théories et les modèles de l'apprentissage se suivent et ne se ressemblent pas forcément; chacun présente une approche spécifique avec ses avantages et ses limites et on n'a pas toujours intérêt à adopter inconditionnellement l'une ou l'autre de ces approches. Le modèle transmissif où l'enseignant est le détenteur du savoir et s'évertue à le transmettre à un apprenant qui aspire à correspondre à un modèle a vu ses beaux jours décliner quoiqu'il soit encore appliqué dans des bastions réfractaires tels que certains espaces universitaires traditionnels (et les xMoocs).

Le béhaviorisme, avec le balisage de l'apprentissage du plus simple au plus complexe avec force renforcements, positifs et/ou négatifs, des informations fournies juste à temps à l'apprenant et les remédiations pertinentes qui récupèrent tout retardataire vivra encore de très beaux jours et amènera des réussites ponctuelles satisfaisantes. Toutes ces approches correspondent à des pratiques courantes dans l'apprentissage. Comment utiliser la barre de favoris - Aide Google Chrome. Barre personnelle – afficher vos sites web favoris en haut de la fenêtre de Firefox. La barre personnelle de Firefox vous donne un accès rapide à vos marque-pages souvent utilisés.

Cet article décrit comment utiliser la barre personnelle. Pour avoir plus d'informations sur les marque-pages, consultez l'article Comment utiliser les marque-pages pour enregistrer et organiser vos sites web favoris. La barre personnelle est masquée par défaut. Pour l'afficher ou la masquer de nouveau : Faites un clic droit sur une zone vide de la barre des onglets, puis sélectionnez dans le menu contextuel. Sur la barre de menus, cliquez sur , sélectionnez , puis sélectionnez Cliquez sur le bouton de menu et choisissez Personnaliser Cliquez sur le menu déroulant en bas de l'écran et choisissez Cliquez sur le bouton vert Quitter la personnalisation Rendez-vous sur la page que vous désirez ajouter à la barre personnelle.

Pour changer la position d'un élément de la barre personnelle : Cliquez sur le marque-page ou le dossier que vous désirez déplacer et glissez-le vers l'emplacement souhaité. Guide pratique du travail collaboratif. Top 10 des sons holophoniques 3D à écouter (ébahi) au casque. Exemple de questionnaire de bilan.