background preloader

Egypte

Facebook Twitter

Quatre artistes racontent la révolution égyptienne. Portal.unesco.org/culture/fr/files/37164/12108534403Egypte.pdf/Egypte.pdf. LA PLAGE MARSEILLE page 7. Le chateau et le parc TALABOT : Sur la pente Sud du Roucas-Blanc se trouve l'imposant château Talabot du nom de son constructeur-propriétaire.

LA PLAGE MARSEILLE page 7

Conçu par l'architecte Bouchot en 1860, c'est une très belle bâtisse au toit en cuivre verdi, reconnaissable de très loin, et aux murs de briques rouges. Paulin François TALABOT est né le 19 août 1799 à Limoges. Polytechnicien et ingénieur Il est le créateur de la Compagnie du Chemin de Fer de PARIS à LYON et ensuite l'extension à la Méditerranée (P.L.M 1857). C'est un homme important et reconnu du 19éme siècle car il est aussi le fondateur de la Compagnie des Docks et Entrepôts de MARSEILLE (1863) et l'un des co-fondateur de l'Etablissement bancaire de "La Société Générale" (1864).

Oriente Moderno, Nuova série, Anno 22 (83), Nr. 2 (2003), pp 307-333. Reportage/festivals - Nouvelle scène, nouveau théâtre au Caire. Les rencontres de Monodrame du centre culturel indépendant Sakia ont été une nouvelle occasion pour les jeunes amateurs de montrer leurs talents au public cairote.

Reportage/festivals - Nouvelle scène, nouveau théâtre au Caire

Le monodrame proche du one-man-show pour certains, du monologue pour d'autres, est peu pratiqué en France. Il s'avère être un exercice très formateur pour le comédien seul sur scène pendant une durée maximum de 45 minutes. Art indépendant, Art étatique, la frontière est nettement revendiquée par les protagonistes de l'art indépendant dans le monde arabe. Si l'art est une parole de soi alors la liberté d'expression est une condition sine qua non pour la création.

C'est par cette liberté et cette personnalisation de l'expression que les artistes arabes indépendants veulent créer un nouveau mouvement artistique. " Le théâtre que produit le gouvernement raconte toujours les mêmes histoires et fait toujours jouer les mêmes personnes. Teatro Théâtre Indépendant - NO EXIT (clip) sur Vimeo. Événement - Teatro Egyptian Theatre indépendant, No Exit (Egypte)

Le conte du pleureur. Avec sa voix fraîche et grave, son accent typique de la Haute-Egypte et sa tenue folklorique élégante, la troupe Teletwar (trottoir) révèle le secret d’une ravissante tradition, celle des contes populaires du sud.

Le conte du pleureur

La troupe Teletwar fait renaître le chant folklorique. En Egypte, les contes folkloriques et les rites colorient notre quotidien. La troupe théâtrale Teletwar a récemment présenté plusieurs spectacles, mélangeant chants folkloriques, contes et récits vivants, mettant en relief le thème de l’unité. A travers une première partie de toute une série intitulée Récits du Nil, Teletwar relate l’histoire d’une colline ravissante, surplombant le village d’Ashnin, à Maghagha, dans le gouvernorat de Minya. Il était une fois un étranger qui s’était assis au pied d’un arbre et s’était mis à pleurer pendant 3 jours successifs. Très vite, le village l’a proclamé wali (personne sainte). Cantiques soufis coptes Lien court: L'auteur Khaled Al-Kamissi : « On vit avec un cadavre qu’on ne parvient pas à enterrer » L'auteur Khaled Al-Kamissi : « On vit avec un cadavre qu’on ne parvient pas à enterrer » Khaled Al-Kamissi revient sur son dernier livre, L’Arche de Noé, et expose sa vision du contexte actuel.

L'auteur Khaled Al-Kamissi : « On vit avec un cadavre qu’on ne parvient pas à enterrer »

Pour lui, le système politico-économique est à revoir dans son ensemble pour construire de nouvelles bases à d’autres alternatives. Al-Ahram Hebdo : Beaucoup de critiques ont dit de L’Arche de Noé qu’il était une sorte d’état des lieux de l’émigration en Egypte. Etes-vous d’accord avec cet avis ? Khaled Al-Kamissi : Je n’ai pas voulu le centrer sur l’émigration. . — Mais ce n’est pas un phénomène nouveau : à l’époque de Nasser, des Italiens, des Grecs, des juifs … quittaient déjà l’Egypte. — Il n’y avait pas de tendance énorme. —Qu’est-ce qui a changé ? — Désormais, le vent est trop fort. Depuis la fin des études universitaires, je n’ai connu qu’un seul projet : celui de la laideur, et au sein d’une mentalité culturelle qui est celle de l’obéissance. Au Caire, la scène alternative éclôt. Le mythe du déluge __ Archéologie interdite.

D-CAF dos pour éclabousser les rues du Caire avec la culture - Stage & Street - Arts et culture - Ahram en ligne. D-CAF back to splash Cairo streets with culture As Downtown Contemporary Arts Festival's 3rd edition is to bring music, theatre, film and more to Cairo 20 March-11 April, Ahram Online talks to D-CAF artistic director Ahmed El-Attar Rowan El Shimi, Thursday 6 Mar 2014 With the influx of independent and alternative arts that Cairo began to witness since the 2011 revolution, culture aficionados have come to anticipate specific seasons every year that promise abundant cultural saturation.

D-CAF dos pour éclabousser les rues du Caire avec la culture - Stage & Street - Arts et culture - Ahram en ligne

Spring is definitely such a time. For the past two years, the Downtown Contemporary Arts Festival (D-CAF) has in the spring engaged audiences in Cairo's theatres, exhibition spaces, abandoned apartments, and on the city’s very streets and alleyways. This year, D-CAF returns with theatre, dance, music, films, discussions, workshops and public interventions between 20 March and 11 April. Programme Highlights.