background preloader

Cours 3e pendant le confinement

Facebook Twitter

Thème 3 Le corps humain et la santé. Objectif microorganismes. Diversité des microorganismes fiche cours. Qu'est-ce qu'une bactérie ? - C'est pas sorcier. Les bactéries font partie de ce qu’on appelle plus couramment les microbes.

Qu'est-ce qu'une bactérie ? - C'est pas sorcier

Elles existent depuis des milliards d’années, mais elles sont tellement petites, tellement minuscules qu’il faut attendre l’invention du microscope au XVII siècle pour savoir qu’elles existent. Mais à l’époque, on ne sait pas encore que ce sont des organismes vivants… En fait, c’est Louis Pasteur qui démontre dans la deuxième partie du XIX siècle que les bactéries peuvent provoquer chez l’homme des maladies graves et même mortelles. A quoi ça ressemble une bactérie ? Eh bien déjà, ce n’est pas bien gros, c’est minuscule, c’est 100 fois plus petit qu’une cellule humaine, vous savez, les cellules qui constituent nos muscles et nos organes. En fait, une bactérie, c’est un organisme unicellulaire protégé par une paroi qui et contient un seul et unique chromosome, un programme qui détermine les tâches de la bactérie, on parle aussi de patrimoine génétique. A quoi servent les petites cornes autour ? Un virus, qu'est-ce que c'est ? - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre. Un virus, c'est un parasite intracellulaire obligatoire, c'est-à-dire qu'un virus ne peut pas survivre très longtemps en dehors d'une cellule, ce qui le différencie d'une bactérie (certaines maladies infectieuses sont dues à des bactéries, d'autres sont dues à des virus).

Un virus, qu'est-ce que c'est ? - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre

La stratégie des virus est de rentrer dans une cellule, de s'y multiplier de façon très importante et d'aller infecter d'autres cellules voisines. Ce sont des êtres extrêmement petits, qui nécessitent l'utilisation d'un microscope électronique pour pouvoir être visualisés dans les cellules. Quand on a un rhume, on est infecté par des petits virus comme les adénovirus, qui se multiplient de façon très importante mais très rapidement notre système immunitaire arrive à les éliminer. Les virus les plus problématiques sont sournois, comme le virus du sida, qui va infecter les cellules à bas bruit, sans se faire voir du système immunitaire et induire des déréglements qui vont conduire à la maladie. Mcpdf3e.

Merci de faire avec sérieux ces mots croisés qui reprennent les connaissances étudiées jusqu'ici et de m'envoyer votre réponse – plevenbeatrice

Exo gazinière. Sujet grippe DNB. Pour ceux qui veulent aller plus loin un "docu fiction" très bien réalisé. Louis Pasteur , portrait d'un visionnaire. Point COVID 19. Le Covid 19, présentation et moyens de lutte. Didier Sicard : les origines animales du Covid-19 - 28 minutes - ARTE. Courtejoie Chauves souris et émergences virales. SVT Cycle 4 - Lelivrescolaire.fr. REVISER LE DNB EN SVT by tacchisvt on Genial.ly.

1. réaliser un schéma pour montrer les étapes du trajet des spermatozoides et de l'ovule jusqu'à l'implantation d'un embryon.2. citer les substances qui passent du sang maternel au sang du foetus3. indiquer pourquoi une femme enceinte doit éviter de consommer de l'alcool pendant sa grossesse.

REVISER LE DNB EN SVT by tacchisvt on Genial.ly

,DOC1 flux géothermique à l'échelle mondiale,TOUT SCHEMA OU DESSIN SE FAIT AU CRAYON,Les points clés en SVT,Pour toute étude de documents, commencer par"on cherche à expliquer ou démontrer... ",CORPS HUMAIN ET SANTEla reproduction humaine,Une consommation quotidienne d'alcool, même très faible, ou des ivresses pendant la grossesse sont suceptibles d'entrainer des troubles du developpement chez l'enfant concerné.

,PLANETE TERRE ET ENVIRONNEMENT,1. reporter deux chaines alimentaires du réseau alimentaire marin du doc1 en y plaçant les déchets plastiques.2. comparer le pourcentage d'espèces touchées par l'ingestion des déchets plastiques.3. Pb3e. La phagocytose. Phagocytose cours 3e. Au coeur des organes : La réaction inflammatoire. Animation flash mettez la légende et regardez l'animation flash.

Pour comprendre la phagocytose regarder le lien ci dessous en mettant la légende – plevenbeatrice

Exoenrainement phagocytose. Phago ver2.0.exe. La réponse adaptative quand la phagocytose ne suffit pas. Les réactions spécifiques Exemple 1 action des Lymphocytes B et la fabrication d'anticorps. Aide act23e4. Act 2 limite phagocytose. Phagocytoserep. Cours anticorps. Les découvertes faites par hasard Le vaccin Arte 2017 03 16 09 32. Sérum sérotherapie. La vidéo pour comprendre : Les réactions spécifiques :action des Lymphocytes T. Fiche activité élève. Diaporama pour la fiche élève. Trace écrite sur votre cahier (si vousne pouvez pas imprmer la fiche sur les microbes laiser de laplace pour une feuille A4) Comprendre graph.