background preloader

Site recherche

Facebook Twitter

Qui a inventé la télévision ? - Question/réponse. L'invention de la télévision a demandé plusieurs étapes et différentes personnes ont apporté leur contribution pour mettre au point cet appareil.

Qui a inventé la télévision ? - Question/réponse

En effet, dès 1862, l'abbé florentin Giovani Caselli transmet une image fixe par un procédé de photo télégraphie par fils. En 1873, on découvre que le sélénium est « photosensible » : voilà une piste pour transformer la lumière en signaux électriques. En 1880, le physicien Maurice Leblanc fabrique un analyseur d'image. En 1884, l'ingénieur allemand Paul Nipkow invente un "télescope électrique" capable de balayer une image. Quant au tube cathodique (dans lequel des rayons sont dirigés sur un écran pour produire une image), il est fabriqué pour la première fois en 1897 par l'Allemand Ferdinand Braun.

Et c'est en 1900 que le mot « télévision » est employé pour la première fois par Contantin Perskyi lors d'un Congrès international d'électricité. Mais on considère que John Logie Baird est à l'origine de la télévision telle que nous la connaissons. La télévision du futur. Quels nouveaux standards ?

La télévision du futur

Quels nouveaux services ? Quelles possibilités ouvertes par la TV 3D, la TV connectée, la TV interactive ? Inria et le pôle de compétitivité Images & Réseaux vous invitent, industriels, PME innovantes et chercheurs, à venir échanger autour du thème de la télévision du futur, le jeudi 17 novembre à Rennes. 3D, interactive, connectée, mobile, HD... la télévision change.

Ce sont autant de défis technologiques à résoudre que de nouvelles opportunités pour créer de nouveaux services, de nouveaux contenus et de nouveaux usages. Prospective "marché", normalisation, interactivité, nouveaux services, tests d'usages, acceptabilité,... cette journée sera riche en témoignages et retours d'expérience . Au cours de cette journée, vous aurez l'occasion de rencontrer de nombreux professionnels du domaine, d'échanger sur le thème de la télévision du futur et de faire émerger de nouveaux projets de collaboration et de transfert de technologies. Télévision. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Télévision

La télévision est un ensemble de techniques destinées à émettre et recevoir des séquences audiovisuelles, appelées programme télévisé (émissions, films et séquences publicitaires). Le contenu de ces programmes peut être décrit selon des procédés analogiques ou numériques tandis que leur transmission peut se faire par ondes radioélectriques ou par réseau câblé. L'appareil permettant d'afficher des images d'un programme est dénommé téléviseur, ou, par métonymie, télévision, ou par apocope télé, ou par siglaison TV. La télévision est tributaire d'un réseau économique, politique et culturel (langues nationales ou régionales, genres et formats, réglementation et autorisation de diffusion). Histoire[modifier | modifier le code] Chronologie[modifier | modifier le code] Affiche promotionnelle RCA-NBC vantant les débuts de la diffusion télévisée à New York (avril 1939).

Techniques de télévision[modifier | modifier le code] Régimes juridiques. Diaporama 4a groupe 4 (1) Objet et image (optique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Objet et image (optique)

Objet réel et image réelle recueillie sur un écran. Objet réel et image virtuelle visible par l'œil d'un observateur placé dans le faisceau. La formation d'une image nécessite l'utilisation d'un instrument d'optique. Elle peut être observée directement – il s'agit alors d'une image virtuelle – avec un instrument visuel tel qu'une loupe, un microscope optique ou d'un télescope, ou peut se former sur un écran ou une surface photosensible – il s'agit alors d'une image réelle – avec un instrument de projection, communément appelé objectif, comme dans le cas de la projection ou de la photographie. Pour un système optique donné, un point objet est le point d'intersection des rayons incidents[1]. Un objet, ou une image, étendu(e) est un ensemble continu de points objet ou image, ce qui convient mieux à l'étude pratique.

Gadget optique formé par deux miroirs paraboliques opposés permettant d'observer une image réelle. L'invention de la télévision (1926) L'année 1926 voit la première diffusion publique d'images télévisées par l'Écossais John Baird.

L'invention de la télévision (1926)

Elle est l'aboutissement d'un long cheminement de découvertes et d'inventions faites dès la fin du XIXe siècle. Parmi les précurseurs de l'invention de la télévision, on peut citer Willoughby Smith, qui montra la photoconductivité du sélénium en 1873. En 1880, le Français Maurice Leblanc indiqua les principes de la télévision telle qu'on la connaît aujourd'hui. Afin que des images mobiles soient transmises, l'ingénieur allemanc Paul Nipkow réalise en 1884 le premier système de balayage rapide, un système qui est vite perfectionné avec l'invention de la cellule photoélectrique par les Allemands Julius Elster et Hans Geitel en 1889.

Leur compatriote Karl Ferdinand Braun met au point une invention déterminante, le tube cathodique, en 1897. Bibliographie - Précis d'histoire de la radio et de la télévision de Robert Prot. . - Histoire de la radio-télévision de Pierre Albert. Pour aller plus loin. Histoire de la Télévision - L'Internaute Magazine.