background preloader

Canopé

Facebook Twitter

2015 programmes cycles234. Nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture : large adoption par le Conseil supérieur de l'éducation. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se félicite de l’adhésion de la communauté enseignante et de la communauté éducative au nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, largement adopté aujourd’hui par le Conseil supérieur de l’éducation.

Nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture : large adoption par le Conseil supérieur de l'éducation

Cette adoption est l’aboutissement d’un processus de dialogue et d’échanges inédit. Le Conseil supérieur des programmes a consulté toutes les parties prenantes pour l’élaboration du projet de socle commun. Pour la première fois, les 800 000 enseignants ont apporté au projet leur expertise et leur contribution, sur la base desquelles le Conseil supérieur des programmes a finalisé le texte du socle commun. Les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, en cours d’élaboration par le Conseil supérieur des programmes, déclineront et préciseront les objectifs de connaissances et de compétences définis par le socle commun.

La laïcité. Office Insectes Environnement Protection - OPIE. 97 façons de dire "c’est bien" à l’école. La circulaire de rentrée 2014 L'évaluation des acquis des élèves est présentée dans la circulaire de rentrée avec trois approches : comme un enjeu déterminant pour la réussite des élèves comme un domaine d'évolution des modalités d'évaluation de la part des enseignants comme une nécessité de privilégier une évaluation positive et bienveillante favorisant la réussite de tous les élèves. « Pour encourager l'élève et lui permettre de prendre confiance en ses capacités, toute évaluation est réalisée dans un esprit de rigueur bienveillante tout au long de la scolarité : François Muller Tout à fait dans l'esprit de cette circulaire, François Muller, dans un article intitulé « D’une évaluation "DES" à une évaluation "POUR" », paru dans Animation & Education (n° 240, mai-juin 2014) et à télécharger ci-dessous, détaille l'importance de : Bien entendu, il est important que les enseignants développent de bonnes relations avec les élèves dans un climat de confiance mutuelle.

97 façons de dire "c’est bien" à l’école

L'évaluation formative. Cahiers de réussites en français et en maths pour tout le cycle 3. Il y a quelques temps déjà, j'avais pu admirer le travail de Charivari avec son cahier de progrès pour la maternelle.

Cahiers de réussites en français et en maths pour tout le cycle 3

Puis l'été dernier, j'ai découvert le même principe proposé par l'Univers de ma classe avec son cahier de réussites en maths pour les CM1. Ayant un cycle 3 complet, j'ai eu envie de me lancer dans la confection de cahiers de réussites en maths et en français pour tout le cycle 3. J'ai volontairement mis peu de couleurs sur la 1ère de couverture des cahiers afin que les élèves puissent les colorier à leur convenance. En maths, j'ai repris le magnifique cahier proposé par l'Univers de ma classe en ajoutant les compétences manquantes pour les 2 autres niveaux, une fiche ceintures de calcul mental et une fiche ceintures de résolution de problèmes.

Arts plastiques, arts visuels école - Les coccinelles - Arts Visuels Ecole. Natasha Wescoat pour l’école. Il y a 4 ans, je découvrais cette artiste américaine grâce aux patouilles de bout2fee.

Natasha Wescoat pour l’école

Immédiatement inspirée, je publiais en novembre 2011 mon premier article pour la faire connaître. Je réunissais alors tout ce que je trouvais sur elle. J’avais collé maladroitement tout ça dans un fichier word et ça a donné cette image : Oui, oui, je suis réellement tombée raide dingue de cette artiste dès la première seconde. Mais je ne suis pas la seule. Et parce qu’il serait bon que vous alliez voir le travail de chacun en détails, je me suis permis de ne mettre que de courts aperçus des travaux présentés ici et là. Chez Meroute. Chez Bout2fee. Chez La Grande Maikresse. Dans la classe de Charlotte. Chez coeurdartishow. Chez ritamoutarde. Chez mllehibou. Chez maliluno. Chez maliluno, autre proposition. Chez Alexxye. Et quand une artiste inspire autant, il se crée autour d’elle tout un tas de fiches artistes. Pour ma part, j’en ai dénichées 6 : J’en parle, j’en parle, mais alors moi ? Sur le même thème. Art enfantin: Icare. D'après l' oeuvre de Matisse: "Icare" Sur une feuille bleue, j'ai tracé à l' aide d'un gabarit les contour du corps d' Icare.

Art enfantin: Icare

Le travail des enfants sera de découper les différentes parties du corps dans du papier noir puis le coeur en rouge et les étoiles jaunes. Résultat: pour travailler avec Henri Matisse voici une autre idée trouvée sur un blog de grande section:La mer. Les ressources institutionnelles.