background preloader

Le Monstrueux

Facebook Twitter

"Dulle Griet" Bruegel l'Ancien - d'Art d'Art. Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault. Ce tableau a failli être découpé en morceaux.

Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault

Nul ne l’avait acheté à l’artiste, qui l’avait peint sans commande. À sa vente, en 1824, on aurait pu fragmenter l’immense toile invendable afin d’en tirer quelque argent en y découpant des visages, écoulés comme des « têtes d’expression » incarnant le désespoir, l’effroi, la terreur… Forbin, directeur du Musée royal, le fit acheter, en avançant lui-même la somme. Il avait compris que c’était un tableau d’histoire… Victoire de Samothrace. Cette Victoire ne semble pas avoir été copiée dans l’Antiquité, comme les grands modèles qui ne cessaient d’être adaptés et transformés, elle ne semble pas avoir été considérée alors comme une œuvre majeure.

Victoire de Samothrace

C’est la mise en scène théâtrale de la statue, au sommet de l’escalier Daru, qui contribua à faire de la Victoire une des œuvres du Louvre les plus universellement célèbres. Elle devenait la figure de proue des collections, une sculpture dont l’arrivée au Louvre constituait en quelque sorte la seconde naissance. La fabrication de ce chef-d’œuvre universel – à partir d’une œuvre admirable et rare – s’était faite au prix de quelques altérations de la vérité archéologique – parmi lesquelles l’ajout d’un bloc de ciment sous les pieds de la statue, qui en modifiait les proportions, heureusement corrigées par la restauration qui s’est achevée en 2015. Victoire de Samothrace. Île de Samothrace (Grèce du Nord), vers 190 av. Bibliographie : Le Bernin : Buste de Méduse.

Barye Théséee combattant le minotaure. Séraphin Soudbinine Les monstres endormis. Les monstres endormis C'est au Salon d'Automne de 1906 que Soudbinine, sculpteur russe installé à Paris en 1902, a exposé au public ses Monstres endormis.

Séraphin Soudbinine Les monstres endormis

Cette oeuvre faisait peut-être partie d'une trilogie puisqu'elle était accompagnée à cette occasion de deux autres bronzes : Les monstres amoureux et Les monstres furieux.Ici, trois créatures hybrides sont blotties les unes contre les autres dans un assoupissement bestial. Par leur caractère fantastique et leur position accroupie, ces êtres constituent une citation du célèbre grès de Jean Carriès figurant un être mi-homme, mi-animal : le Grenouillard (1891, musée d'Orsay). Jean Carriès Le Grenouillard. Le Grenouillard A la fin des années 1880, Carriès commence à réaliser des sculptures en grès.

Jean Carriès Le Grenouillard

Il s'agit essentiellement de reprises d'anciennes pièces ou de recherches pour une porte monumentale commandée par la princesse de Scey-Montbéliard, future princesse Edmond de Polignac. Carriès ne crée en grès que quatre modèles originaux et indépendants de la porte, dont ce Grenouillard.Ces oeuvres céramiques forment un ensemble thématiquement et formellement cohérent. CAMILLE CLAUDEL Persée et la Gorgone. Fontaine de l'Ogre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fontaine de l'Ogre

KindlifresserbrunnenKindlifresserbrunnen Vue de la sculpture de l'ogre Histoire[modifier | modifier le code] La fontaine est construite entre 1545 et 1546 par Hans Gieng en remplacement d'une ancienne fontaine en bois datant du XVe siècle. Elle est originalement baptisée Platzbrunnen (« fontaine de la Place ») et ne prend son nom actuel qu'en 1666 ; ce dernier peut se traduire littéralement par « fontaine du dévoreur de petits enfants », le mot « Kindli » étant un diminutif suisse-allemand pour « Kind ». Tours : la place du monstre ! - À l'affiche - Je découvre. Tours et son passé médiéval Au milieu des maisons à pans de bois datant du XVème et XVIème siècle, cette même place accueillait jadis un marché populaire où l’on venait s’approvisionner en volailles, œufs, beurre, herbes, ail, etc.

Tours : la place du monstre ! - À l'affiche - Je découvre

La vente de ces condiments a d’ailleurs la peau dure : la grande foire à l’ail et au basilic de Tours a traversé les époques et anime la place et les rues environnantes tous les 26 juillet, fête de la Sainte-Anne ! Le monstre de Xavier Veilhan… A la faveur d’un réaménagement urbain, les nombreux restaurants et autres boutiques ont souhaité voir naître une création contemporaine. Ce fut chose faite en 2004, avec une figure haute de près de 4 mètres, imaginée par Xavier Veilhan : le Monstre ! Choix audacieux voire anachronique pour certains… peut être pas tant que cela, en fait. . … ou la muse des photographes ! Le Cyclop. MAMAC de Nice - DONATION de NIKI DE SAINT PHALLE -

Cette sculpture monumentale réalisée pour l’extérieur est installée de façon permanente sur le parvis du Musée d’Art moderne et d’Art contemporain ; ce parvis a lui-même été inauguré sous le nom d’Esplanade Niki de Saint Phalle, à l’occasion de la donation de 190 œuvres consentie par l’artiste à la Ville de Nice en octobre 2001, pour son musée d’Art moderne et d’Art contemporain.

MAMAC de Nice - DONATION de NIKI DE SAINT PHALLE -

Saint Georges et le Dragon (Paolo Uccello) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saint Georges et le Dragon (Paolo Uccello)

Saint Georges et le dragon Saint Georges et le dragon est une œuvre du peintre Paolo Uccello, peinte vers 1470. Initialement partie de la collection de Karol Lanckoroński, elle est exposée à la National Gallery de Londres. Conformément à l'iconographie chrétienne il s'agit du combat de saint Georges de Lydda l'opposant au dragon retenant une princesse prisonnière près d'une grotte. Le saint, sur un cheval pommelé blanc cabré à droite, porte une armure assis sur une sellerie rouge. Le sol est parsemé de carrés d'herbe sombre comme un parterre. Paolo Uccello peignit également deux autres œuvres du même thème en : Jérôme Bosch La Tentation de Saint Antoine.

Mathias Grünewald La tentation de Saint Antoine. Battista Dossi Allégorie de la nuit. La chute des anges rebelles de Pieter Bruegel. Le tableau témoigne de l'influence de Bosch.

La chute des anges rebelles de Pieter Bruegel

On y trouve une foule de détails insolites et des monstres : poissons (en bas à gauche), batraciens (en bas au centre), reptiles libellules et papillons. Beaucoup ne se rattachent à aucun genre connu. On trouve aussi beaucoup de personnages hybrides, mi-homme, mi-insecte. Les contrastes de tons opposent deux univers. Le bas du tableau est sombre alors que le haut est éclairé par la lumière divine. La composition adopte ensuite une disposition triangulaire pour aller de la tête de St Michel jusqu'aux angles inférieurs. Les occupations de ces personnages sont très diverses. Veronese Perséé délivrant Andromede. Méduse (Le Caravage) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méduse (Le Caravage)

Pour les articles homonymes, voir Méduse. Méduse Pieter Paul Rubens La Tête de Méduse 1617 Musée de Vienne. Goya : Le sabbat des sorcières - Comme les journées raccourcissent et les ombres s’allongent, allons à la rencontre d’un monde fantastique qui fascine les petits, amateurs de déguisements et de bonbons, et les grands, amateurs de frissons… La peur, compagne de toujours… Qui ne s’est jamais penché sous son lit pour chasser les fantômes ? Croque-mitaines, père Fouettard et autres sorcières ont depuis toujours poussé les enfants à plonger sous les draps. Si, aujourd’hui, le risque de croiser un loup au coin du bois est limité, ces messages d’avertissement continuent à être diffusés par la société. Goya : Saturne dévorant un de ses fils. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Labyrinthe de Pan (El laberinto del fauno) est un film fantastique hispano-mexicain de Guillermo del Toro, sorti en 2006.

Tourné dans la sierra de Guadarrama en 2005, le film a été présenté pour la première fois au festival de Cannes 2006 et a été à sa sortie très bien accueilli par le public et la critique. Il a remporté de nombreux prix, dont trois Oscars du cinéma et le prix Hugo du meilleur film. Synopsis[modifier | modifier le code] Le Cauchemar (Füssli) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

The Nightmare Le Cauchemar est un tableau du peintre Johann Heinrich Füssli, conservé depuis son achat en 1954, au Detroit Institute of Arts[1]. Depuis son exposition en 1782 à la Royal Academy de Londres, cette peinture est devenue célèbre et, du fait de cette renommée, Füssli en a peint au moins trois autres versions. L'interprétation de l'œuvre a considérablement changé au cours du temps.

Max Ernst : L'ange du foyer. Max Ernst,La Tentation de St Antoine,1945,Surr alisme,analyse et etude de la toile et du style,art,culture,peinture. Max Ernst. (1891 - 1976). La Tentation de St Antoine. 1945. Surréalisme. James Ensor les masques et la mort. Otto Dix La Tentation de Saint Antoine.