background preloader

Santé

Facebook Twitter

Réalités Biomédicales – Rien que de la médecine et de la biologie, mais sous un autre angle. AUTOMESURE. La médecine légale : de l’autopsie à la médecine du vivant ? Des séries télévisées, des romans policiers et des faits divers judiciaires, on connait les principaux personnages : les inspecteurs de police, les magistrats, les avocats… et les médecins légistes. Leurs fonctions sont à la fois différentes et en partie communes : elles consistent, pour l’essentiel, à dénouer les motifs et les conséquences d’actes délictueux ou criminels qui seront des objets de jugement pour les tribunaux.

Pour ces personnages « archétypiques », il s’agit de déterminer, en coopération, les preuves de délits ou de crimes commis (ou subis) par des individus. Car en l’absence de preuves irréfutables, il n’y a pas de vérité possible. Dans le cours des processus d’investigation, de recherches de preuves, d’expertise, le médecin légiste assume des responsabilités aussi importantes que méconnues.

D’où vient sa discipline, la médecine légale ? Dans quels contextes historiques, sociaux, juridiques s’est-elle générée ? Avec quels buts, quelles pratiques et quels acteurs ?

Microbiote

Cancer. Alzheimer. YouTube. AVC (accident vasculaire cérébral) Gériatrie. Phytothérapie et huiles essentielles. Ressources médecine. Aurions-nous tout faux au sujet de la dépression? - ★ ZINZIN ZINE ★ Johann Hari1 Dans les années 1970, une découverte a été accidentellement faite au sujet de la dépression – une découverte qui fut rapidement mise de côté, car ses implications étaient trop dérangeantes et explosives.

Des psychiatres des États-Unis avaient publié un ouvrage censé décrire en détail tous les symptômes des différentes maladies mentales, afin qu'elles puissent être identifiées et traitées de la même manière à travers tous les États-Unis. Il s'agissait du Manuel diagnostique et statistique [DSM]. La dernière édition répertorie neuf symptômes qu'un·e patient·e doit manifester pour recevoir un diagnostic de dépression – comme, par exemple, une diminution de l'intérêt ou du plaisir ou une baisse persistante de l'humeur. Le manuel fut envoyé aux médecins à travers les États-Unis, qui commencèrent à l'utiliser pour diagnostiquer les gens.

Les auteurices se concertèrent et décidèrent qu'une clause spéciale serait ajoutée à la liste des symptômes de la dépression.