background preloader

ENSEIGNEMENT NUMERIQUE

Facebook Twitter

Ce type d'enseignement constitue l'avenir pour tous les élèves, précoces ou non. mais d epar le côté ludique et interactif qu'il amène, il permet d'éviter aux enfants intellectuellement précoces d'échapper à l'ennui, leur principal facteur d'échec scolaire.


La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’école de la République fixe, avec la création d’un Service public du numérique éducatif, le cadre de développement du numérique à l’école. L’article 16 de la loi prévoit notamment que ce service public a pour objectif de proposer aux enseignants une offre diversifiée de ressources pédagogiques. Sanoen - eBooks for Kids - « Les enfants naissent avec un désir extraordinaire d’apprendre.

Sanoen - eBooks for Kids -

Ils veulent tout apprendre sur tout et ils veulent apprendre tout de suite. » Glenn Doman Sanoen est une maison d’édition numérique d’ouvrages pour les enfants. Nous créons du contenu numérique éducatif et interactif pour iPad et Kindle. En espagnol, anglais, français, catalan, allemand et chinois. Nos lecteurs et notre source d’inspiration: les enfants de 0 à 9 ans nés dans le monde numérique. Sanoen est membre de Moms with Apps, groupe de travail de développeurs de contenu pour enfants cherchant à faire connaitre les applications de qualité adressées aux enfants et aux familles.

Sanoen est aussi membre d’Edita Interactiva, association espagnole d’éditeurs numériques pour enfants œuvrant pour le développement de la lecture numérique de qualité. Dossier projets inspirants version CE.

Cartes mentales

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe : un (grand!) pas vers le changement de pratique. Exemple d'emploi du temps pour la semaine de 4 jours et demi. Réseau de création et d'accompagnement pédagogiques. CNDP : Le Centre National de Documentation Pédagogique. Si c'est pas malheureux ! La tablette numérique entre à l’école. {*style:<a href='javascript:void(0);'>*} 1 / 6 2 / 6 3 / 6 4 / 6 5 / 6 Qui a eu cette idée folle un jour d'apporter sa tablette numérique à l'école ?

La tablette numérique entre à l’école

C'est François Lamoureux, originaire de Pau et professeur des écoles à Gaujacq, petit village au sud des Landes. D'abord support l'an dernier de son travail personnel, la curiosité des élèves a convaincu "le maître" d'intégrer l’outil à ses enseignements. A la rentrée 2011, la classe a donc été équipée de cinq tablettes numériques pour 24 enfants de CE1-CE2. Finies les ardoises noires et leur poussière de craie, finies les ardoises blanches et leurs feutres qui ne marchent jamais, place à l'ardoise numérique qui répond à une simple pression du doigt. Côté financement, il faut compter 400 euros par appareil. Les élèves, eux, se sont rapidement approprié l'objet. >> Regardez Les parents saluent l’initiative. Dans cette classe, le maître-mot est “autonomie”. Pourquoi utiliser les tablettes ? L'Agence nationale des Usages des TICE - Utilisation de tablettes tactiles en primaire.

Alain Jourdan, professeur des écoles, participe à une expérimentation de tablettes tactiles conduite par la mission TICE et le CRDP de l’académie de Grenoble en liaison avec la DGESCO, avec ses élèves de CM2 de l’école des Dauphins de Bernin (38).

L'Agence nationale des Usages des TICE - Utilisation de tablettes tactiles en primaire

Le contexte L’outil informatique fait partie intégrante de la vie de ma classe depuis longtemps. J’ai très rapidement constaté l’impact pédagogique de l’ordinateur, quel que soit le niveau de classe, notamment pour les élèves les plus fragiles scolairement. Depuis 12 ans, j’ai équipé ma classe au fil des années avec du matériel de récupération. Celle-ci comporte actuellement 14 ordinateurs en réseau, connectés à Internet, une imprimante et un scanneur, ce qui permet d’intégrer ce matériel au quotidien dans les apprentissages au gré des besoins.

Le déroulement de l'activité Les élèves peuvent travailler avec les tablettes numériques en fonction des activités proposées à tout moment de la journée et dans toutes les matières. Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement

Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE = TIC + Enseignement). Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage.

L'étude des méthodes d'enseignement intégrant les TICE est quant à elle l'objet de la technopédagogie. Historique[modifier | modifier le code] Au cours du XXe siècle, l'école a tenté de s'approprier les médias et les dispositifs techniques, avec plus ou moins de volonté et plus ou moins de moyens : radio scolaire (années 1930), télévision scolaire (années 1950), informatique (années 1970)[réf. nécessaire], magnétoscope (années 1980), multimédia (années 1990). Enjeux et bilans[modifier | modifier le code] Enseignant :