background preloader

Tentatives d'auto-définitions

Facebook Twitter

Ici des blogs de personnes à haut potentiel s'exprimant sur le sujet, ses tentatives de définition, son fonctionnement cognitif, son vécu.

Zèbrattitude. À propos : HQI138. Jusqu'à 27 ans, j'étais un surdoué qui s'ignorait. Depuis que j'ai découvert le Haut Potentiel Intellectuel caché en moi à mon insu, j'ai appris à vivre avec. Tout ce qui me pourrissait la vie avant était dû au fait de cette ignorance. Haut QI, avantage ou handicap ? J'ai ouvert ce blog pour faire part au monde de mes impressions à ce sujet, décrire mon parcours de surdoué atypique. Je suis donc parmi les 2, 3 ou 5 % de la population qui vivent la même expérience.

Si vous avec une réaction, une remarque ou une question, n'hésitez pas à la partager. Interêts Tous, surtout ceux que je ne connais pas encore... Site sur la douance adulte et pour adultes surdoués - Site Jimdo de zebresenliberte! Déf. Qu'est-ce qu'un "zèbre" ? Un surdoué ? Le QI ? Définitions utiles Qu'est-ce qu'un "zèbre" donc ? Ce terme est tout simplement un mot visant à remplacer les classiques, & bien trop souvent souvent lourds d'idées reçues & de préjugés, noms ordinairement utilisés pour désigner un "surdoué" (plus de détails dans ce billet Pourquoi le nom de "zèbre" ?). Un zèbre est donc quelqu'un (adulte ou enfant) manifestant des capacités intellectuelles très supérieures à la moyenne.

Extrait de l'ouvrage "Enfants surdoués : arrêtons le gâchis ! " de Carole RENUCCI (aux éditions Bayard) : Mes deux enfants sont surdoués. Quelqu'un qui est surdoué (qu'il soit enfant ou adulte) présente : - un QI total (Quotient Intellectuel global) supérieur ou égal à 130 sur une échelle d’efficience intellectuelle reconnue & validée (soit 2 écart-types au dessus de la moyenne) . - des particularités sur le plan intellectuel & affectif Le chiffre du QI est un précieux indice, mais il ne fait pas tout. . - sur une personne dépressive. Personnes atypiques. Qu’est-ce que la douance ? Si ce n’était pas ce que vous pensiez ? | Esprit critique.

Nous allons aborder un sujet qui dérange. Cela n’a rien à voir avec la manipulation, c’est un sujet qui met mal à l’aise à peu près tout le monde, personne ne sait comment en parler. C'est un sujet tabou. Cela s’adresse à trois types de personnes différentes : Celles qui sont concernées et qui en ont conscience (encore qu'elles ne risquent pas apprendre énormément de choses ici), celles qui sont concernées mais qui l’ignorent et enfin celles qui ne sont pas concernées personnellement mais qui ont besoin de ces informations afin de pouvoir comprendre un peu le fonctionnement des personnes concernées.

Il s’agit d’un sujet extrêmement sérieux (validé par les neurosciences comme on le verra) et important. Cela touche directement la vie sociale et professionnelle de plus d’un million de personnes (en France) qui sont « différentes » de la norme et qui, très souvent, en souffrent sans savoir pourquoi. Cela ne concerne pas chaque famille, ni chaque famille de la même façon. Le choix du terme.