background preloader

Wikipédia

Facebook Twitter

La fondation Wikimédia récolte 25 millions de dollars en un temps record. Plus vaste encyclopédie au monde, Wikipédia est un projet libre et collaboratif devenu en une dizaine d'années l'un des sites web les plus fréquentés du net. Chaque mois, plus de 475 millions d'internautes se connectent au portail pour accéder aux 23 millions d'articles publiés dans 285 langues différentes. Ces articles, écrits par des contributeurs bénévoles, sont également présentés sans aucune publicité. L'encyclopédie Wikipédia est aujourd'hui l'un des exemples de collaboration entre individus les plus évidents. Mais pour que son grand dessein s'accomplisse, à savoir la compilation librement accessible de toutes les connaissances de l'humanité, il faut un soutien financier. Et puisqu'il n'y a pas de publicités sur le site, c'est aux internautes de mettre la main à la poche. Dix ans après la naissance de Wikipédia, ces derniers sont une fois de plus au rendez-vous.

New Wikipedia app for iOS (and an update for our Android App) We launched the official Wikipedia application for Android almost two months ago and the response has been tremendous. We’ve had ~2.25 million installations and ~5000 ratings (with a 4.4/5.0 average). Preliminary reports also indicate about 23 million page views per month via the app. In short, it has been doing pretty well!

iOS App Launch Today we’re excited to announce a new version of the Wikipedia app for iOS. This has all the features from our Android app, styled to be consistent with iOS: Search suggestionsFull text search“Did you mean?” This release is based on the same code that powers our Android application – an advantage of basing our app on Apache Cordova (previously PhoneGap).

Android app v1.1 release Along with the iOS app v3.1, we are also releasing an update to the Android application. Quick Search Bar integrationOpen Wikipedia URLs from any application using the Wikipedia appFull Text Search and ‘Did you Mean?’ OpenStreetMap What’s Next? Go get it now! Non Arianna, le Huffington Post n’est pas Wikipédia ! L’annonce en début de semaine du lancement d’une déclinaison française du Huffington Post, premier site d’information américain devant le New York Times, en partenariat avec Le Monde, a fait grand bruit sur la Toile. A cette occasion, sa fondatrice – Arianna Huffington – avait fait le déplacement à Paris pour donner une série d’interventions publiques et d’interviews, dont celle-ci dans les colonnes du Monde.fr – "Nous vivons un âge d’or du journalisme". On y trouve ce passage, qui m’a interpellé : Quand le Huffington Post a été vendu à AOL, des blogueurs américains ont protesté, estimant qu’ils avaient travaillé gratuitement pour le site et n’avaient pas reçu leur part.

Que leur répondez-vous ? Les contributeurs des grandes plateformes collaboratives sont-ils condamnés à n'être que les fourmis du web, exploitées malgré elles ? En quoi les deux sites sont-ils différents, quels sont leurs rapports à la propriété des contenus, ainsi qu’avec l’usage commercial ? Like this: J'aime chargement… Zone d'exclusion aérienne au dessus de la Libye. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'intervention militaire de 2011 en Libye est une opération militaire multinationale sous l'égide de l'Organisation des Nations unies, qui s'est déroulée entre le et le , dont l'objectif est la mise en œuvre de la résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations unies[18].

Les noms de codes sont l'opération Harmattan pour la France[19], l'opération Ellamy pour le Royaume-Uni, l'opération Odyssey Dawn pour les États-Unis, l'opération Mobile pour le Canada[20] et l'opération Unified Protector pour l'OTAN. Contexte[modifier | modifier le code] En , durant la révolte libyenne, les combats opposant les forces fidèles au colonel Mouammar Khadafi à celles des rebelles opposés à son régime, auraient fait des milliers de morts[24],[25]. Les insurgés ayant perdu beaucoup de terrain se sont retranchés notamment à Misrata et surtout Benghazi. Moyens[modifier | modifier le code] Pays de la coalition Libye Forces aériennes[modifier | modifier le code] Résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations unies. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations unies est une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies adoptée le [1],[2]. Elle concerne la Jamahiriya arabe libyenne et la révolte alors en cours contre le régime de Mouammar Kadhafi, et permet aux pays qui le souhaitent de participer à une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye pour protéger la population civile, et de « prendre toutes mesures nécessaires, nonobstant le paragraphe 9 de la résolution 1970 (2011) (voir (en) Résolution 1970), pour protéger les populations et les zones civiles menacées d’attaque en Jamahiriya arabe libyenne ». Vote de la résolution[modifier | modifier le code] La résolution est présentée par la France, le Liban, et le Royaume-Uni, sous le chapitre VII de la Charte des Nations unies. Abstention de l'Allemagne[modifier | modifier le code] Une polémique intervient en Europe du fait de l'abstention de l'Allemagne[6].

La pédagogie du projet. PDFEQ-MST-Wikipedia.