background preloader

Université

Facebook Twitter

Sommet sur l'enseignement supérieur: suivez le guide! | Pascale Breton. Une saison pour façonner son savoir. Que vous soyez petit ou grand, l’été venu, il n’y aura point de place pour l’ennui. Non, le temps des vacances n’est pas forcément un temps mort où on est condamné à ne rien faire, sinon se reposer. Car qui veut que l’été soit rempli, que ne cesse pas l’activité, qu’elle soit physique, mentale ou intellectuelle, doit savoir que les universités, les musées et le secteur des camps de vacances ont à coeur de combler ses attentes. L’offre est telle que le choix qui fera de son été un moment « actif » est devenu quasi difficile. À elle seule, l’Université Laval met à son calendrier estival 63 écoles d’été. Et le CÉRIUM, à l’Université de Montréal, se désole d’une offre moindre qu’il explique par les compressions budgétaires qui frappent le monde universitaire : il n’y aura cette année que cinq écoles offertes, et non huit, comme l’année dernière.

Les choses ne s’arrêtent pas là. Au camp ! On le voit, le monde des camps de jour s’est diversifié. Et les musées montréalais ne sont pas en reste. Sommet sur l'enseignement supérieur - Éviter le précipice. Connexion Bernard Descôteaux 16 février 2013 Société / ÉducationSommet sur l'enseignement supérieur - Éviter le précipice Dans à peine plus d’une semaine s’ouvrira le Sommet sur l’enseignement supérieur. Pourtant, l’ordre du jour est encore imprécis et, surtout, les propositions du gouvernement Marois pour assurer le financement des universités demeurent aussi floues qu’incertaines. Le doute persiste sur sa capacité à en faire un succès. La tenue de cette grand-messe sociopolitique était un engagement électoral de la chef péquiste.

L’idée, fort simple, consistait à dire : du passé faisons table rase et créons un consensus large autour du financement des universités, dont les droits de scolarité sont un élément. Le degré de difficulté associé à ce type de rencontre est toujours élevé alors qu’il faut faire converger des groupes et des personnalités aux intérêts opposés. L’intervention cette semaine de Jacques Parizeau aura eu à cet égard un effet salutaire. Site complet. Il manquerait plus de 800 professeurs dans les universités.

Connexion Lisa-Marie Gervais 15 février 2013 Société / ÉducationIl manquerait plus de 800 professeurs dans les universités Aux rumeurs et extrapolations qui minent le débat sur l’enseignement supérieur, les professeurs servent une étude détaillée du financement des fonds de fonctionnement des universités. Ils constatent ce qu’ils soupçonnaient déjà : le nombre de professeurs n’a pas augmenté proportionnellement à la fréquentation étudiante qui, elle, a fait un bond significatif. « En 2005-2006, on a rattrapé le nombre de profs qu’on avait en 1994-1995, mais on n’en a presque pas eu de plus, alors que les effectifs étudiants n’ont pas diminué du tout », a souligné Max Roy, le président de la Fédération québécoise des professeurs d’université (FQPPU). « Il y a plus de monde dans la famille, et l’autobus est de la même grosseur !

Cette « disproportion » se reflète par un manque de ressources pour les étudiants et par des classes plus nombreuses. Pas de desseins corporatistes Site complet. Parizeau amène de l'eau au moulin de la gratuité | Grands Titres. L'intervention de l'ancien premier ministre du Québec Jacques Parizeau en faveur de la gratuité de l'université a retenu l'attention, mardi, jour de rentrée parlementaire. Des ministres de sa famille politique, qui prône une indexation des droits de scolarité, se sont empressés de banaliser cette sortie. Dans une entrevue accordée au quotidien Le Devoir, M. Parizeau a déclaré que la gratuité scolaire était « une question complexe », mais qu'elle était réaliste et qu'elle méritait d'être étudiée. M. Ancien ministre des Finances et du Revenu du Québec, M. Le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce, Jean-François Lisée, a tenté de minimiser les propos de M.

M. . « Si à chaque fois que quelqu'un contribue au débat, on dit que ça dérange, c'est un pavé... ce n'est pas notre vision des choses. Quant à la première ministre Pauline Marois, elle a refusé de commenter la sortie de M. L'esprit de la Révolution tranquille M. Droits de scolarité : les militants péquistes adoptent un compromis | Politique. Le résumé de Sébastien Bovet Le Parti québécois s'engage à défendre la réduction de l'endettement des étudiants. Les militants du parti ont adopté une résolution en ce sens au conseil national du PQ s'est conclu dimanche à Drummondville. La première ministre et son ministre de l'Enseignement supérieur, Pierre Duchesne, ont tous deux voté pour l'adoption de cette résolution appuyée par une majorité de militants.

La proposition présentée par l'aile jeunesse du parti demande au PQ de défendre le gel des droits de scolarité, « ou toute autre proposition permettant de diminuer l'endettement étudiant et de maintenir l'accessibilité aux études supérieures ». Le ministre Duchesne considère que cette formule lui laisse la marge de manœuvre nécessaire en vue du Sommet sur l'enseignement supérieur, qui aura lieu les 25 et 26 février. Le PQ dit qu'il proposera à ce sommet un ensemble de mesures, en regardant l'ensemble de la contribution qui est présentement demandée aux étudiants. La création d'une université franco-ontarienne au coeur des discussions | Catherine Lamontagne. Le panel de discussion aura lieu dans le cadre du premier Forum étudiant de l'Ontario français organisé par le Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO).

Les étudiants provenant de deux collèges et sept universités ontariennes se réuniront à compter de demain, au Collège Boréal et à l'Université Laurentienne de Sudbury, afin de discuter des enjeux de l'heure dont la création d'une université ontarienne francophone. «Le dossier de l'université francophone est prioritaire pour nous. Il est important de bien connaître les besoins de chacune des régions afin de rédiger une liste de souhaits qui correspondra aux demandes de nos membres. Par exemple, nous savons que l'accès aux études en français est plus facile dans l'est de l'Ontario mais beaucoup plus difficile au sud», mentionne Alain Dupuis, coordonnateur-général du RÉFO.

Le Regroupement, fondé en 2009, souhaite également tirer des leçons du «Printemps érable» québécois lors d'une conférence qui aura lieu dimanche matin. Le bras de fer sur le financement des universités et les droits de scolarité : quelle issue? | Désautels. Financement des universités | 24 heures en 60 minutes. Financement des universités - Les entreprises rejettent l’idée d’une taxe. La communauté d’affaires est bien disposée à se rapprocher des universités pour que Montréal redore son statut de métropole universitaire, mais son soutien ne passera pas par le prélèvement d’une taxe sur la masse salariale destinée à nourrir un Fonds de l’enseignement supérieur, à la manière ontarienne.

Interrogés sur une contribution accrue du privé au soutien financier des universités, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) et le Conseil du patronat du Québec ont opposé lundi une fin de non-recevoir à cette mesure fiscale, invoquant la taxation déjà importante imposée aux entreprises et la nécessité de demeurer compétitifs. Son organisation avait convié au forum Montréal, métropole universitaire quelque 500 acteurs de tous horizons, y compris du milieu des affaires, pour discuter, sous le regard attentif de neuf dirigeants d’universités montréalaises, de l’apport important des universités à l’essor de Montréal, comme pôle d’attraction universitaire.

L'université : un moteur pour le développement des régions | Dimanche magazine. Nouveaux programmes à l'Université de Montréal - Les avancées technologiques ont transformé les pratiques. Connexion Assïa Kettani 2 février 2013 Société / ÉducationNouveaux programmes à l'Université de Montréal - Les avancées technologiques ont transformé les pratiques Photo : Université de Montréal Six nouveaux programmes verront le jour à l’automne 2013 à l’Université de Montréal, sous réserve d’autorisation par le ministère. Trois baccalauréats, une maîtrise et une majeure permettent donc d’adapter les études aux récentes évolutions tant technologiques que sociales et de mettre l’UdM à la pointe des formations universitaires.

Il y aura plusieurs nouveautés du côté de la Faculté de médecine. Au premier cycle, l’UdM se dote d’un baccalauréat en neurosciences et d’un autre en microbiologie et immunologie. . « Jusqu’à présent, l’UdM n’avait que des programmes en neurosciences de 2e et 3e cycles, affirme Elaine Chapman, professeure au département de physiologie et directrice du nouveau baccalauréat en neurosciences. Microbiologie et immunologie Asie et criminologie Du numérique en musique. Dans le réseau de l'UQ - L’ENAP est plus que l’université de l’administration publique. Connexion Claude Lafleur 2 février 2013 Société / ÉducationDans le réseau de l'UQ - L’ENAP est plus que l’université de l’administration publique Photo : Denis Chalifour ENAP On vient étudier à l’École nationale d’administration publique (ENAP) dans le but de faire carrière dans la haute fonction publique, comme pour devenir chef de projet ou cadre supérieur.

Toutefois, l’ENAP offre aussi des formations comme analyste en administration publique et d’autres à l’intention des professionnels qui désirent oeuvrer auprès des gouvernements à l’international, que ce soit en diplomatie, en coopération ou dans les domaines connexes. L’ENAP est une université à part entière, explique André Bourret, directeur de l’enseignement et de la recherche : « C’est une université complète, même si nous oeuvrons dans un champ monodisciplinaire, soit l’administration publique. » Pour qui s’intéresse à la fonction publique « Nous formons bien sûr des gestionnaires en exercice, indique André Bourret.

Collaborateur. Portes ouvertes à l'UQAM - Mardi sera tout sourire à l’université du centre-ville. Connexion Réginald Harvey 2 février 2013 Société / ÉducationPortes ouvertes à l'UQAM - Mardi sera tout sourire à l’université du centre-ville Photo : Jacques Grenier - Le Devoir Sans verser dans le lieu commun, il demeure logique de parler de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) comme d’un établissement de haut savoir logé en plein centre-ville, au moment où elle ouvre ses portes aux futurs étudiants visiteurs en ce début de février. Cette situation géographique comporte des avantages notoires, ne serait-ce que sur le plan du transport. Deux fois par année, à l’automne et en février, se tiennent des journées portes ouvertes à l’UQAM : « En période automnale, on le fait un samedi parce que les gens des régions éloignées peuvent de la sorte venir nous voir.

En fait, l’université ouvre ses portes à qui pour montrer quoi ? « On veut du même coup prouver qu’on est fins et accueillants, ajoute-t-elle. «En pénétrant à l’UQAM, on perçoit que c’est jeune et dynamique, que ça bouge beaucoup. Droits de scolarité: quelle est la meilleure solution? | Débat du jour. Publié le 30 janvier 2013 à 06h00 | Mis à jour le 13 février 2013 à 06h49 | Commentaires (19) Des milliers de personnes se sont rassemblés le 22 août dernier pour manifester contre la hausse des droits de scolarité. Photo: Patrick Sanfaçon, archives La Presse Partager Le gouvernement Marois jongle avec plusieurs scénarios qui prévoient des augmentations de droits de scolarité variant de 2 à 3,5%, soit de 46 $ à 83 $ par année.

Guy Ferland Professeur de philosophie au Collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse La gratuité à tous les niveaux scolaires demeurera toujours un projet de société noble et stimulant. Guy Breton Photo: Robert Mailloux, Archives La Presse Guy Breton Recteur de l'Université de Montréal Sur la question des droits de scolarité, le Québec est atypique, non parce que les droits y sont les plus bas en Amérique du Nord. Adrien Pouliot Photo d'archives Adrien Pouliot Président et chef de direction de Draco Capital Certains diront que l'éducation n'a pas prix. Marc Simard Yolande Cohen. COMMUNIQUÉ DE PRESSE - L'ENAP s'inquiète du projet de ségrégation des universités avancé par le chef de la CAQ. L'École nationale d'administration publique (ENAP) est très inquiète des déclarations faites plus tôt cette semaine par le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ), monsieur François Legault. « Cette vision ne tient pas compte d'une réalité où excellence et rayonnement international ne sont pas fonction de la taille des institutions, mais de la compétence de celles et ceux qui oeuvrent dans nos universités et l'ENAP en est une preuve éloquente », a déclaré le directeur général, monsieur Nelson Michaud.

On se souviendra que le chef de la CAQ soutenait qu'il serait préférable qu'il y ait deux types d'universités au Québec : celles avec facultés de médecine qui ont « une importante mission de recherche » et qui peuvent aspirer à un statut international, et les autres. L’École nationale d’administration publique Présente dans une dizaine de villes au Québec, l’ENAP offre des programmes d’études de 2e et 3e cycles pour les gestionnaires et les professionnels du secteur public. Accès à l’information - McGill: des étudiants nourris par l’esprit de vengeance?

Le torchon brûle entre l’Université McGill et certains de ses étudiants, qu’elle soupçonne d’avoir coordonné un acte de vengeance en l’inondant de demandes d’accès à l’information. Les sommes débloquées pour recruter un nouveau principal, les frais de déplacement des administrateurs et le contenu du réfrigérateur de la direction sont autant d’informations que 14 étudiants désormais fichés dans une motion déposée à la Commission d’accès à l’information (CAI) ont souhaité obtenir.

Le 7 décembre, McGill a demandé à la CAI l’autorisation de refuser de traiter certaines demandes d’accès, qu’elle juge trop nombreuses et systématiques. En 2011, le nombre de demandes était de 37; en 2012, il est passé à 170. Olivier Marcil, vice-principal aux affaires externes à McGill, affirme avoir observé une «forte hausse des demandes» [...] «après les deux occupations [des bureaux de l’administration] et la grève étudiante».

Christopher Bangs est l’un de ces 14 étudiants. Universités - À corriger! On l’a encore constaté vendredi : le débat sur les universités s’enfonce dans des guerres de chiffres qui donnent le tournis. Mieux vaudrait identifier les écueils du système actuel pour sortir du dialogue de sourds. Il n’y a pas si longtemps, celle qui était alors ministre de l’Éducation, Michelle Courchesne, avait eu quelques occasions de s’enflammer dans le dossier universitaire. Il y avait d’abord eu le fiasco de l’îlot Voyageur, mené par l’UQAM, qui l’avait amenée à déposer un projet de loi sur la gouvernance des universités pour que celles-ci « comprennent qu’elles ont un actionnaire majoritaire, le gouvernement », et que plus de transparence serait dorénavant requise quant à leur situation financière.

Puis elle s’était impatientée devant les millions à verser pour mettre un terme à la grève des professeurs de l’UQAM, eux-mêmes se situant dans la foulée de la faramineuse augmentation de salaires (14,5 % en trois ans) consentie aux profs de l’Université de Montréal en 2005. Universités - Les salaires de direction ont augmenté de 150 % en 10 ans. Sherbrooke — Au moment où les principaux acteurs de la scène universitaire tentent de trouver de nouvelles sources de revenus pour les universités qui sont, selon les recteurs, sous-financées de façon chronique, une nouvelle étude démontre que les salaires de la direction des universités ont augmenté de plus de 150 % au cours de la dernière décennie.

C’est ce qui ressort des états financiers des universités, compilés par la Fédération québécoise des professeurs d’université (FQPPU) et dont Le Devoir a obtenu copie en marge de la rencontre préparatoire sur la gouvernance et le financement des universités qui se tenait à Sherbrooke vendredi. Ainsi, pour l’année 1997-1998, la masse salariale des recteurs, vice-recteurs et autres directeurs des universités québécoises était de 129 millions. Douze ans plus tard, pour l’année 2008-2009, la somme des salaires atteignait 328 millions, une augmentation de 154 %. Charte des universités Taxer les entreprises. Universités : des transferts de fonds inquiétants. Universités: Duchesne prêt à revoir le mode de financement. Accueil. La multiplication des campus satellites à l'étude | Grands Titres.

La FEUQ réclame une meilleure évaluation de la gestion des universités | Grands Titres. La délocalisation des universités, une stratégie adaptée au milieu ? | Dimanche magazine. La FEUQ réaffirme que les universités doivent assumer leurs responsabilités. Financement de l'enseignement supérieur - La question à 3 milliards. Les campus satellites toujours contestés | Grands Titres. Hausse des droits annulée - Québec ne sait pas combien il versera aux universités. Sommet sur l'enseignement supérieur - Lancement d'une plateforme Web pour favoriser les échanges. DESS - Les nouveaux diplômes d’études supérieures ont la cote. Une université unilingue franco réclamée pour contrer l'assimilation | Guillaume St-Pierre | Actualités régionales. 10+1 questions avec Martine Desjardins | Nathalie Collard | Conflit étudiant.

Droits de scolarité - Une hausse supérieure à l’inflation. L'enseignement universitaire doit être une priorité, jugent des experts | Pascale Breton. L’université est de moins en moins abordable. Factures universitaires majorées : la FEUQ suggère d'attendre avant de régler | Grands Titres. Le portefeuille des étudiants aminci par la grève. Première rentrée des classes à l'Université de Sherbrooke | Estrie.

Halte au détournement de la mission universitaire! | Points de vue. L'U d'Ottawa a déposé sa demande | Philippe Orfali. Les publications universitaires | essais, collectifs, biographies, revues. Loi spéciale - Conflit en vue à l’Université de Montréal. La grève étudiante est toujours à l'agenda | Pascale Breton | Conflit étudiant. Trop de dépenses pour sécuriser des universités, selon la FECQ et la FEUQ | Conflit étudiant. L'Ud'O s'apprête à déposer la demande | Philippe Orfali. À la défense de l’université publique. Université - L’AUF fait la promotion de la diversité linguistique.

Tout un casse-tête pour la rentrée à l'université | Pascale Breton. Hausse des droits de scolarité - John Rawls contre la conception entrepreneuriale de l’université. Les professeurs d'université dénoncent la loi spéciale | Pascale Breton | Conflit étudiant. Grève à géométrie variable dans les universités | Pascale Breton | Conflit étudiant. Les universités sont dans une spirale inflationniste, selon un professeur de HEC Montréal | Grands Titres. Une étudiante de l'Université Laval blessée en plein visage à Victoriaville | Matthieu Boivin | Justice et faits divers. Bonnes causes - Un prof réplique à Pierre Reid. Des idées où couper | Éducation. Les professeurs de cégep et d’université sont indignés par l’attitude de la ministre de l’Éducation.

SYMPOSIUM SUR LES ALTERNATIVES DE GOUVERNANCE ET DE FINANCEMENT DES UNIVERSITÉS DU QUÉBEC. Malade, l'université? Line Beauchamp punit l'Université Concordia | Émilie Bilodeau. Concordia - Sur les traces des Nobel Pople et Kohn. Une «université» parallèle | Marc Allard. Université de Sherbrooke - Pas de relâche. Hautes études internationales - Quatre semaines concentrées. À l'Université Laval - De Bordeaux à Thunder Bay. Hausse des frais de scolarité: 500 étudiants manifestent à Montréal | Lia Lévesque (PC) et David Santerre (La Presse) Formation en criminalistique à l'UQTR | Brigitte Trahan.

L'UdeS ne lésine pas sur les moyens pour attirer des étudiants | Isabelle Pion | Sherbrooke. Publications. Université de Montréal - «Une troisième avenue pour les partenariats» Université Laval - La solidarité universitaire en action. Université de Sherbrooke - «Le monde est devenu multidisciplinaire» Institut de recherches cliniques de Montréal - «Des esprits libres» Quand personne ne sait écrire | Laurie PichéL'auteure étudie à l'Université de Montréal. | Opinions. C'est un Signe. Parlons d'une université française | Pierre Allard | Pierre Allard. Universités canadiennes: les droits de scolarité sont en hausse. Pierre Couprie. Bibliothèque de l'Université Laval.