background preloader

Technologie

Facebook Twitter

Journal des #technologies. Journal des #technologies. Journal des #technologies. Journal des #technologies. Journal des #technologies. Journal des #technologies. Journal des #technologies. Journal des #technologies. Journal des #technologies. Journal des #technologies. Journal des #technologies. Journal des #technologies. Journal des #technologies. Journal des #technologies. Journal des #technologies. Journal des #technologies. Journal des #technologies. Journal des #technologies. Journal des #technologies. Journal des #technologies. Journal des #technologies.

Journal des #technologies. Des chercheurs créent des lentilles de contact façon Google Glass. Après les lunettes connectées, les lentilles de contacts seraient-elles la prochaine étape ? Plusieurs équipes de chercheurs travaillent sur cette possibilité, et leur collaboration débouche sur un projet prometteur. Jang-Ung Park, un ingénieur de l'institut national des sciences et technologies d'Ulsan, en Corée du sud, a mis au point avec son équipe une lentille de contact souple intégrant « un mélange transparent, hautement conducteur et extensible de nanofils de graphène et d'argent » capable de reproduire les caractéristiques d'affichage des Google Glass, au plus près de l'œil.

Comme souvent dans ce type de projet, le dispositif a été testé sur des lapins, dont l'œil est proche de celui de l'humain. Les résultats ont été concluants puisqu'après 5 heures, aucun animal ne témoignait d'une gêne. « Notre objectif est de proposer des lentilles de contact pouvant proposer les mêmes fonctionnalités que les Google Glass » a expliqué Jang-Ung Park lors de la présentation du prototype. Journal des #technologies. Journal des #technologies.

A l’aube d’un séisme politique nommé singularité. Il semble particulièrement léger de ne pas questionner l’idéologie motrice des changements qu’augure la singularité technologique, et encore plus imprudent de ne pas chercher à prévoir l’impact social de l’accélération du progrès scientifique. Notre société se trouve à l’orée de considérables transformations politiques qui reposeront sur les avancées technologiques.

L’histoire nous montrera certainement une fois de plus que la technique détermine la politique. Cet article est le troisième volet de trois articles qui tentent de cerner le concept de singularité technologique et ses possibles impacts sur notre société. La singularité technologique : en route vers le transhumain Nébuleuse appréhension de la singularité technologique A l’aube d’un séisme politique nommé singularité Cet article existe aussi en anglais « At the dawn of political upheaval called the singularity ». Idéologie contre idéologie Comment appréhender la singularité technologique ?

Les préludes d’une intelligence collective. Journal des #technologies. Journal des #technologies. Journal des #technologies. Journal des #technologies. Journal des #technologies. Journal des #technologies. Journal des #technologies. Journal des #technologies. Journal des #technologies. Journal des #technologies. Journal des #technologies. Journal des #technologies. Journal des #technologies. Journal des #technologies. La fin des liseuses?  Barnes & Noble rapportait hier une baisse notable dans la vente de ses liseuses, la Nook. La célèbre chaîne de magasins de livres annonçait du même coup qu’elle allait réduire la quantité d’unités qu’elle entend fabriquer et qu’elle fait des compressions dans la publicité.

La piètre performance de la Nook à la saison des fêtes et une baisse de 25 % dans le troisième quart financier du Nook, nous donne le ton sur l’avenir des liseuses. Un marché en contraction Les liseuses, que ce soit la Nook, la Kindle, la Kobo ou les autres, aussi bonnes soient-elles, ne font plus le poids devant les tablettes multifonctions. Avec l’arrivée en particulier des mini-tablettes (7 pouces), et malgré leur prix plus élevé qu’une liseuse, beaucoup prévoient que les liseuses, destinées uniquement à la lecture de livres, sont vouées à disparaître. Comme quoi, rien n’est figé au royaume des nouvelles technologies… Prix en chute libre? ADM217_Expolangues. Les langues face aux nouvelles technologies : traduction automatique, pr?servation et code informatique - Atelier des m?dias.

Cette semaine, l'Atelier était à Expolangues pour enregistrer son émission. J'ai profité de l'occasion pour faire le point sur la relation entre nouvelles technologies et langages. Mes invités représentent plusieurs approches (scientifique, sociale, économique) de cette relation. Entre menace de disparitions massives et nouveaux outils de traduction automatique, y compris vocale, quel avenir pour nos langues et nos écritures? L'enregistrement de cette table ronde est à écouter et télécharger dans ce billet. Quelle place pour les langues dans notre monde interconnecté ? Il existe d’autres outils de traduction automatique. Nos invités de gauche à droite: F. Le multilinguisme se vit en ligne avec des services comme Wikipedia existant en 282 langues. Et puis qui dit langues dit écritures et par extension code informatique, ces séquences, ces signaux qui contiennent aujourd’hui les images, les textes, les paroles, le commerce et tout un monde numérique construit en réseau.

(image bannière) La montée en puissance de la traduction automatique. Perspectives économiques 2013: toujours une pénurie de main-d'oeuvre en technologie | Yves Therrien | Perspectives économiques 2013. Alors que la tendance à la mobilité, grâce à la prolifération des tablettes et des téléphones intelligents, continuera de s'accentuer et que les divertissements en ligne prendront encore beaucoup de place, certains types d'emplois tiendront le haut de la liste dans la prochaine année. Selon le groupe IT World Canada, la demande sera forte pour les ingénieurs de réseau pour l'intégration des services dans l'infonuagique et la sécurité des données. Même chose pour les analystes en intelligence d'affaires pour aider les dirigeants à prendre les bonnes décisions commerciales, et les concepteurs de sites Web parce que les entreprises veulent être de plus en plus présentes avec des sites interactifs.

Les développeurs d'applications mobiles seront très recherchés, les entreprises se tournent de plus en plus vers ces applications pour atteindre les consommateurs sur les différents appareils mobiles. Quant à la relève, la pénurie est loin d'être jugulée au Québec ou dans la région de Québec. Les nouveautés technologiques présentées au CES | C'est bien meilleur le matin. Carnet Info techno | Divines tentations. Les inventions technos les plus incroyables du CES 2013 (PHOTOS/VIDÉOS)

Technologie - Ces innovations qui ont marqué 2012. Connexion La Presse canadienne 29 décembre 2012 Société / Science et technologieTechnologie - Ces innovations qui ont marqué 2012 Photo : Agence France-Presse (photo) Justin Sullivan Une nouvelle année, un nouveau téléphone intelligent. En 2012, les partisans d’Apple ont été tentés non pas par un iPad, ou même deux, mais trois, incluant le plus récent au format réduit. Research in Motion (RIM) a bien failli lancer ses nouveaux téléphones pour finir l’année en beauté, mais a raté le coche.

De petits pas ont aussi été franchis pour inciter les consommateurs canadiens à utiliser le commerce électronique par téléphone mobile, alors que le visionnement de matériel vidéo numérique est devenu monnaie courante. La Presse canadienne a répertorié les grandes innovations technos de l’année qui continuent de se développer en amont, et celles qui ont échoué. Apple aura de grands défis à relever. Apple fait face à une menace similaire avec les téléphones intelligents. Croissance de la vidéo en ligne. Microsoft préparerait des lunettes à réalité augmentée. Après Google et ses Google Glasses, c'est Microsoft qui pourrait dévoiler son propre projet de lunettes à réalité augmentée. C'est du moins ce que laisse penser un brevet déposé par la société de Steve Ballmer auprès de l'USPTO, l'office des brevets américains. La demande publiée hier a été déposée il y a 18 mois en mai 2011.

Qui sait donc où en est Microsoft dans le développement d'un tel projet ? On découvre une paire de lunettes sur les verres desquelles viennent s'incruster du texte et des graphiques. L'utilisateur ne quitterait donc pas son salon. Après le succès du Kinect associé à la Xbox 360, qui sait si Microsoft ne prévoit pas d'associer de telles lunettes à sa future Xbox (ou plutôt ses futures Xbox) ?

Toujours est-il que Microsoft apparaît encore un peu plus comme un rival de Google (OS mobiles, moteurs de recherche,…). Titan, le superordinateur le plus puissant | Science. Photo : iStock Titan est devenu le superordinateur le plus puissant de la planète. L'appareil de la compagnie américaine Cray a délogé un rival d'IBM de la tête du classement TOP500 dévoilé lundi. Selon les chercheurs américains et allemands qui établissent ce classement, Titan a effectué 17,59 petaflops ou 17,59 millions de milliards d'opérations à la seconde.

Avec 9 mégawatts d'électricité, soit assez pour alimenter 9000 ménages, il peut théoriquement atteindre 27 petaflops. Financé par le ministère américain de l'Énergie, ce Cray fondé sur le système XK7 est installé au laboratoire national américain d'Oak Ridge, dans le Tennessee. Titan détrône ainsi le Sequoia d'IBM du Laboratoire national Lawrence Livermore, en Californie, pouvant effectuer 16,32 petaflops. En troisième place figure le Fujitsu K, qui se trouve à l'Institut Riken à Kobe, au Japon. D'après le classement, 251 des 500 ordinateurs les plus puissants du monde sont aux États-Unis, contre 105 en Europe et 123 en Asie. À l'aube d'une révolution technologique? | C'est bien meilleur le matin. Exploration numérique: voyage technologique à l'Espace 400e | Richard Boisvert | Expositions. Cela dit, les objets réunis sont d'une qualité et d'une pertinence inégales.

L'ensemble dégage une impression de fourre-tout. Le parcours commence par la visite du «imusée», une collection de machines retraçant l'épopée de la micro-informatique depuis sa préhistoire. On peut y admirer un boulier, une règle à calcul, un Teletype, un Altair 8800 (le tout premier ordinateur produit en série dont on ne sait plus trop à quoi il pouvait servir), ou encore le premier PC fabriqué par IBM. Le visiteur nostalgique devrait se laisser émouvoir par la vue d'un Commodore 64, d'un Vic 20, d'un T1, d'un TRS 80 ou d'un Sinclair accompagné de son emballage d'origine.

On y trouve aussi une collection de jeux vidéo archaïques, dont quelques-uns en parfait état de marche et qu'on peut manipuler à sa guise. Le lit sonique constitue sans doute l'objet le plus séduisant de l'exposition. L'écran interactif tridimensionnel installé par la firme Ubisoft vaut en soi une visite. Journal de veille technologique. Amazon prépare un téléphone intelligent. Technologie tactile et non-voyants: tout un défi | Emmanuelle TRECOLLE. Les déficients visuels ont besoin d'un accompagnement pour prendre en main leur téléphone intelligent. - Photo: archives AFP La technologie permet parfois de faciliter la vie des personnes handicapées, avec les synthèses vocales pour les non-voyants par exemple, mais la déferlante actuelle d'écrans tactiles des téléphones mobiles contraint à chercher des moyens pour les adapter à ces utilisateurs.

Les opérateurs proposent déjà des solutions, pour les téléphones à touches, de vocalisation des fonctionnalités et d'agrandissement des données présentes à l'écran, accompagnés par l'association Handicapzéro. Mais, les malvoyants et non-voyants habitués à utiliser des téléphones portables anciens modèles se rendent compte que l'écran tactile va finir par dominer le marché et qu'il faut donc apprendre à le maîtriser. «L'interface tactile est clairement une régression, car ce n'est pas une avancée que de devoir réapprendre quelque chose.

Casser des barrières Puis viennent les gestes spécifiques. Huit innovations qui devraient changer notre avenir | L'après-midi porte conseil. Communiqués de presse - Fédération des commissions scolaires du Québec. Ce que les nouvelles technos nous font perdre | L'après-midi porte conseil. Les nouvelles technologies au service de la déficience intellectuelle | L'après-midi porte conseil.

Les nouveautés du Consumer Electronics Show | Économie. Kinect Photo : Radio-Canada.ca L'avenir des technologies semble être dans les commandes vocales et gestuelles. C'est du moins ce qui ressort des présentations du Consumer Electronics Show (CES), le salon annuel de l'électronique grand public qui se tient toujours à Las Vegas début janvier. Après la console de jeu Kinect de Microsoft, équipée d'une caméra infrarouge, qui permet aux joueurs de contrôler ce qui se passe à l'écran par des mouvements du corps et des commandes vocales sans passer par une manette de jeu, c'est maintenant les fabricants de téléviseurs qui s'y mettent.

Timidement, mais sûrement, ceux-ci tentent d'incorporer cette nouvelle technologie à leurs appareils. Le coréen LG Electronics par exemple, qui vendra des télécommandes avec micro incorporé pour ces téléviseurs à écrans plats. Son rival coréen Samsung Electronics fournira également ce genre de produit. La concurrence de Microsoft Par ailleurs, le partenariat entre Microsoft et Nokia va de l'avant. Tablettes et ultraminces sont attendus au CES | Charlotte Raab | CES 2012. Le kiosque de Microsoft au Consumer Electronics Show de Las Vegas, en 2011. - Photo: AFP Les concurrents d'Apple victimes du succès de la tablette iPad vont se rebiffer avec de nouveaux ordinateurs portables ultra-légers et de nouveaux systèmes d'exploitation, selon les organisateurs du grand rendez-vous annuel du secteur à Las Vegas. Pour Tara Dunion, porte-parole de l'Association de l'électronique grand public (CEA) qui organise le salon International CES la semaine prochaine, «les ultraminces seront parmi les appareils les plus remarqués».

Les ultraminces, ce sont des appareils à mi-chemin entre l'ordinateur portable et la tablette: très fins, très légers, mais dotés d'un écran et d'un réel clavier. «Nous prévoyons que de 30 à 40 ultraminces seront présentés, mais il y en a de plus en plus chaque jour», a précisé Mme Dunion, «c'est comme avec les tablettes l'an dernier, il se pourrait que tous les grands fabricants aient un ultraminces au salon». Le sable, le brut et le pipeline | Les années lumière. Journée sur le vieillissement actif - Événement-colloque. Dans le cadre des Journées sur le Vieillissement Actif, la Chaire UNESCO-Bell en communication et développement international organise le colloque : « Vieillir avec les technologies de l’information et de la communication (TIC) : des enjeux de société ?

» qui pose un nouveau regard sur l’utilisation des objets techniques par les aînés québécois. La Chaire UNESCO-Bell étudie les phénomènes sociaux liés à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. La Chaire accorde une importance particulière aux problématiques de l'accès aux technologies de l'information ainsi qu’aux usages sociaux des nouveaux dispositifs communicationnels. Au terme de plusieurs années de recherche, ce colloque sera l’occasion de venir discuter et réfléchir avec les représentants des milieux gouvernementaux, universitaires, associatifs et privés de l’engagement des aînés envers les TIC. La demi-journée du 19 octobre au matin est consacrée à la thématique « vieillir avec les TIC ».

Contrer la congestion routière | Les années lumière. Steve Jobs n'était qu'un simple mortel - Monde. Steve Jobs, le co-fondateur d'Apple, n'est plus. Avec son décès à l'âge de 56 ans, disparaît l'un des pionniers de la révolution technologique de la fin du 20e et début du 21e siècle. Retour sur la success story d'un homme devenu une légende...vivante. © ap. © reuters. © photo news. © epa.

Est-ce un signe? Technologie : Le polygraphe aux oubliettes? | Science. Photo : Université de Bradford Une nouvelle technique permet d'établir si une personne ment par une simple analyse de son visage lorsqu'elle parle, affirment des chercheurs des universités britanniques de Bradford et Aberystwyth. Le système mis au point par le Pr Hassan Ugail et son équipe a été créé en collaboration avec les services frontaliers du Royaume-Uni. Il consiste en trois éléments : une caméra vidéoun capteur photographique thermique haute résolutionune suite d'algorithmes À ce jour, le système réussit à discerner la vérité du mensonge dans les deux tiers des cas, mais il devrait se perfectionner.

Cette technique s'appuie sur des années de recherche durant lesquelles les chercheurs ont peu à peu cerné comment l'humain, inconsciemment et involontairement, révèle certaines informations par de subtils changements d'expression du visage, mais aussi à l'aide de la circulation du sang sous la peau. De plus, de nombreux autres indices sont pris en considération comme :

Formation

Ordinateur. Nxt. Cinéma. Cyber Classe. La page à Dage. PlastiBots - LEGO Mindstorms Robotics, DIY Hacks and Other Stuff... Tinkernology. GoRobotics.net - Robotics news and robot projects. Robot Impact. Robot Blog. RobotShop.ca.