background preloader

Syndicat

Facebook Twitter

Confédération des syndicats nationaux - «L'alphabétisation est une responsabilité collective» Savoir lire une consigne, un message d'erreur, un avis émis par l'employeur: voilà des compétences de base sans lesquelles il est difficile de se sentir à l'aise dans son emploi ou d'accéder à un meilleur poste. Malheureusement, l'analphabétisme est une réalité qui touche durement le Québec: de nombreux travailleurs éprouvent des difficultés de lecture, d'écriture et de calcul, un problème qui concerne aussi bien les travailleurs âgés que les plus jeunes.

D'après l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes, 800 000 Québécois âgés de 16 à 65 ans sont au plus bas niveau de l'échelle des capacités de lecture. Selon Denise Boucher, vice-présidente de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), les syndicats peuvent jouer un rôle important pour tenter de contrer le problème.

«La lutte pour l'alphabétisation est un combat de longue date», affirme-t-elle. Chez Barry Callebaut Autres causes d'échec Collaboratrice du Devoir Site complet. Fédération des travailleurs du Québec - « Il faut maintenant être en formation continue » La Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) prône une démarche pédagogique en vertu de laquelle les membres de ses syndicats reçoivent diverses formations transmises par leurs pairs. Au-delà des connaissances de base, les membres de la centrale acquièrent des notions qui les aident à mieux comprendre le fonctionnement des entreprises et d'autres enjeux économiques. La thématique du Programme d'éducation 2011-2012 de la FTQ est la suivante: «La formation syndicale: pierre d'assise de notre action». Quelle portée renferme un tel leitmotiv? «Depuis quelques années, le mouvement syndical est souvent questionné parce qu'on vit dans des contextes de relations de travail quand même assez difficiles; on assiste à des fermetures d'entreprise et on traverse des négociations qui ne donnent pas toujours les résultats escomptés.

Le fonctionnement privilégié De la base aux connaissances accrues Esther Désilets croit-elle que l'alphabétisation représente toujours un défi dans le monde du travail? Enerzine. QUÉBEC'ERE. CSQ - Établissements verts Brundtland (EVB) EDF - jeunes - informations et échanges sur l'énergie et le développement durable.