background preloader

Sciences

Facebook Twitter

Exploration lunaire : Hier et demain, la Lune | Science. Photo : NASA Semaine lunaire pour la NASA. L'agence spatiale américaine a publié des images des sites d'atterrissage des différentes missions Apollo, restés intacts 40 ans après les visites historiques, tandis qu'elle s'apprête à lancer deux sondes en direction de la Lune jeudi. Empreintes de l'humanité N'en déplaise aux tenants de la théorie du complot, la NASA a rendu publiques des photos prises par l'orbiteur Reconnaissance qui montrent les endroits visités par les missions Apollo 12, 14 et 17, ainsi que les traces de pas laissées par les astronautes de la mission Apollo 14. Il y a aussi des images du matériel laissé sur place par les différentes expéditions. Le saviez-vous? Depuis 1957, la Lune a été l'objet de 109 missions, dont 6 habitées du programme Apollo de la NASA, qui a permis à douze hommes de marcher sur le sol lunaire et de ramener 863 kilos de roches et poussière qui continuent à être analysées aujourd'hui.

Une 110e mission lunaire Un ballet précis Détails techniques. Anthropologie : Notre ancêtre l'Australophithecus sediba | Science. L'Australopithecus sediba Photo : Université du Witwatersrand Un australopithèque serait à l'origine du genre Homo, montrent les résultats de cinq études publiés par 80 chercheurs dans la dernière édition du magazine Science. Photo : Science Les travaux montrent en effet que des fossiles découverts en 2008 dans une grotte de Malapa, située à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Johannesburg, en Afrique du Sud, présentent des caractéristiques similaires à celles des hommes modernes.

L'analyse des restes d'un jeune mâle et d'une jeune femelle révèle des détails inconnus à ce jour du cerveau, du pelvis, de la main et du pied de l'Australophithecus sediba, un hominine primitif qui a été contemporain des premières espèces du genre Homo sur Terre. Selon ces travaux et l'état des connaissances actuelles, l'Australophithecus sediba serait même le meilleur candidat parmi les ancêtres possibles du genre Homo. Des théories à revoir Le saviez-vous? Un cerveau bien à lui. L'homme qui grimpait aux arbres | Les années lumière. Les 704 bourre-pifs d’Astérix et Obélix. Vidéos de physique. Entomologie : Le mal des abeilles mieux compris? | Science. Photo : iStockphoto Une infection au parasite Nosema ceranae entraîne une plus forte mortalité chez les abeilles exposées à de très faibles doses d'insecticides, montre une étude française. Ces résultats soutiennent, selon les chercheurs, la théorie selon laquelle l'association de ce parasite et de pesticides dans les ruches contribue au dépeuplement des colonies.

Ce problème est connu sous le nom de syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles. En effet, depuis quelques années, les abeilles disparaissent, en proie à une maladie mystérieuse qui frappe un peu partout sur le globe. Si les causes de la maladie sont toujours inconnues, certaines explications sont avancées par les scientifiques, comme : la perte de biodiversité; la diminution des ressources alimentaires;les changements climatiques;la hausse de la monoculture;l'augmentation des agents pathogènes. Le détail de ces travaux est publié dans la revue PLoS ONE. Faune aquatique : L'Aquarium de Vancouver sert de pouponnière pour des bébés pieuvres | Colombie-Britannique. Une larve de pieuvre géante du Pacifique à l'Aquarium de Vancouver.

Photo : Aquarium de Vancouver Près de 300 oeufs de pieuvre géante du Pacifique ont éclos cette semaine à l'Aquarium de Vancouver. En octobre dernier, la pieuvre femelle C.C. et son partenaire Clove avaient été placés ensemble dans un bassin et encouragés à se reproduire. Ces pieuvres s'accouplent à la fin de leur cycle de vie et Clove est décédé 67 jours après ses ébats avec C.C. Les biologistes croient que C.C. s'éteindra également au cours des prochaines semaines maintenant que la période d'incubation des oeufs est terminée.

Selon Dennis Thoney, de l'Aquarium de Vancouver, il est commun que des oeufs de pieuvre éclosent en captivité, mais les chances de survie des petits sont minces. Les pieuvres ont un cycle larvaire de sept à dix mois. Dans leur habitat naturel, les pieuvres géantes du Pacifique pondent en moyenne 70 000 oeufs. Exploration martienne : Une deuxième vie pour Opportunity | Science. Opportunity analyse Tisdale 2 Photo : NASA Le robot américain Opportunity, qui parcourt la surface martienne depuis plus de sept ans maintenant, a commencé l'exploration d'un nouveau site que la NASA qualifie de prometteur. Steve Squyres, le responsable scientifique de la mission, affirme que la composition du sol et des roches où se trouve actuellement le robot semble compatible avec la présence passée de vie sur Mars. Depuis trois semaines, Opportunity se trouve sur les bords d'un cratère d'une largeur de 22 km baptisé Endeavour et transmet des photos de son environnement.

Une roche unique Une première roche examinée est plate et de la taille d'un pouf. Appelée Tisdale 2, cette roche est différente de toutes les autres jamais observées sur Mars, affirme M. . « Elle a une composition similaire à certaines roches volcaniques, mais avec beaucoup plus de zinc et de brome que vu jusqu'alors. » — Steve Squyres, NASA D'autres découvertes? Le saviez-vous ? Le CNRS français installe un laboratoire de nanotechnologie à Sherbrooke. Le plus grand organisme public français de recherche scientifique installera un laboratoire de recherche en micro et nanotechnologies à l’Université de Sherbrooke. Le projet a été lancé aujourd'hui à Paris au siège du Conseil national de la recherche scientifique, le réputé CNRS, qui investira un million de dollars par année pendant au moins quatre ans dans cette «UMI-LN2», pour «Unité mixte internationale en nanotechnologies et nanosystèmes».

Cette unité, lorsqu’elle aura atteint son rythme de croisière, comptera une équipe permanente d’environ 45 personnes, des chercheurs pour une large part. La ministre des Relations internationales, Monique Gagnon-Tremblay, a assisté à la conclusion de l’entente entre le CNRS et l’université de Sherbrooke. Responsable de la région de l’Estrie, Mme Gagnon-Tremblay s’est réjouie de la réalisation de ce projet.

«C’est très important. C’est le fruit de plusieurs années de coopération. Site complet. Désintérêt pour la science. Pour plusieurs élèves de 4e secondaire, l'examen de science et technologie est aujourd'hui la dernière épreuve ministérielle avant les vacances. Même si le taux de réussite était de 80 % en 2009, rien n'indique que les étudiants choisiront la voie des sciences. C'est même le contraire. C'était le cas il y a dix ans et ce l'est encore aujourd'hui.

Les jeunes Québécois se désintéressent des carrières scientifiques et boudent la formation tant au collégial qu'à l'université. Selon les plus récentes données du ministère de l'Éducation, à peine le quart de tous les diplômes universitaires (bac, maîtrise, doctorat) sont décernés dans les domaines scientifiques (sciences pures, santé et appliquées), contre 60 % pour les domaines tels que les sciences humaines, l'éducation et l'administration. «Les chutes sont radicales. Il note pourtant que les élèves du primaire sont plutôt éveillés à la science.

Où sont les filles? *** Veuillez noter que ce texte a subi une modification après publication. AlgoBox. AlgoBox est un logiciel libre, multi-plateforme et gratuit d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes dans l'esprit des nouveaux programmes de mathématiques du secondaire. Une démonstration vidéo d'AlgoBox sur un exemple simple est disponible ici AlgoBox, c'est : une prise en main facile et rapide avec une interface en français, claire et ergonomique;un logiciel éducatif basé sur une logique pédagogique (apprentissage de l'algorithmique par structures logiques à travers un langage textuel proche du langage naturel algorithmique);un logiciel disponible gratuitement et facilement installable sur toutes les plate-formes (Windows, MacOsx, Linux);un programme conçu pour l'enseignement et qui s'adresse à l'ensemble des élèves (et pas seulement à une petite minorité);un logiciel correspondant aux instructions officielles des programmes de mathématiques du secondaire de la seconde à la terminale.

Vol. 4, no. 2. Culture bio Discipline : ST Année, cycle : Secondaire 1 et 2, cycle 1 L’usage de pesticides et d’engrais représente, à coup sûr, une source majeure de pollution des sols et de l’eau souterraine. Les engrais, nécessaires à la croissance des plantes, favorisent autant la prolifération végétale dans le jardin que dans la nature, mais affectent certains habitats, notamment dans les plans d’eau. Ce moindre mal ne se compare pas aux dommages potentiels que peuvent causer les herbicides, insecticides et fongicides. Au rythme des volcans. Portail:Volcanisme.

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portail sur le volcanisme et les volcans Actualités Source — Voir aussi : Catégorie:Volcan en éruption. Lumière sur... Le parc national de Yellowstone est situé aux États-Unis, dans le nord-ouest du Wyoming. Le Yellowstone est célèbre pour ses phénomènes géothermiques ; il contient deux tiers des geysers de la planète, et de nombreuses sources chaudes. Lire la suite Le saviez-vous ?

Image du mois Articles labellisés Catégories Sélection d'articles Voir aussi. Accouchement : Pourquoi les nouveau-nés ne souffrent pas? | Science. Une hormone intervenant dans le déclenchement de l'accouchement apaise la douleur du bébé au moment de la naissance, ont découvert des chercheurs français. Selon les chercheurs Rustem Khazipov et Yehezkel Ben-Ari, de l'Inserm, l'effet de cette hormone, appelée ocytocine, permet au nouveau-né de résister aux douleurs liées à l'accouchement, particulièrement à la pression exercée lors du passage. Cet effet anesthésiant dure quelques heures après l'accouchement puis disparaît rapidement. La médecine savait déjà qu'à la naissance, les bébés présentent une résistance à la douleur.

Il est d'ailleurs recommandé de soumettre les bébés à tous les examens ou prélèvements nécessaires dans les 90 minutes qui suivent l'accouchement afin de limiter la douleur qui apparaît par la suite. Toutefois, le mécanisme de développement de la sensation de la douleur était encore inconnu à ce jour. Les chercheurs veulent maintenant connaître la provenance de cette montée d'ocytocine lors de la naissance. Accueil - Expo-sciences. Deux élèves lauréates | Têtes d'affiche. Charlotte Biot, 15 ans et Camilla Cazelais, 14 ans, toutes deux élèves de 3e secondaire au Collège Saint-Joseph de Hull, en Outaouais, sont lauréates des plus grands honneurs de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2011, qui s'est tenue du 14 au 17 avril à l'Université de Sherbrooke.

Leur projet Les marais filtrants, présenté dans la catégorie Sciences de la terre et environnement, a remporté le Premier prix Hydro-Québec, attribué au meilleur projet toutes catégories confondues et assorti d'une bourse de 1500 $ pour chacune des lauréates et d'un voyage à la Baie-James. Interpellées en constatant que l'ensemble des piscines, des lavabos de cuisines et de salles de bains, des douches et des lessives contribuent au rejet d'énormes quantités d'eau grise dans les égouts, Charlotte et Camilla se sont mises à la recherche d'une façon d'aider la planète.

Yuri Gagarin's First Orbit - Home Page. Canoë - Techno-Sciences - La terre vue de l’espace. Construire une station énergétique robotisé avec vos LEGO Mindstorms NXT. Médecine : La confusion cérébrale, mieux comprise | Science. Photo : iStockphoto Un déséquilibre des neurones chargés de filtrer l'information visuelle serait responsable de maladies qui comportent des symptômes de « confusion cérébrale », comme la schizophrénie et le trouble obsessivo-compulsif, affirment des chercheurs québécois. En fait, le Pr Julio Martinez-Trujillo et ses collègues de l'Université McGill ont découvert dans le cerveau des filtres dont la fonction est de réduire la confusion.

Explications La médecine estimait à ce jour que ce type de confusion (également retrouvée dans l'hyperactivé avec déficit de l'attention et le syndrome de Gilles de la Tourette) était associé à une anomalie au cortex préfrontal. Cette anomalie, sans être véritablement documentée, expliquait la difficulté à se concentrer, la perte d'inhibition, l'impulsivité et divers comportements inappropriés. Les chercheurs ont détecté chez le primate des neurones qui filtrent de manière sélective l'information visuelle importante et celle qui ne l'est pas.

Recherche : Syndrome de la Tourette : une psychothérapie pour réduire les tics | Science. Photo : iStockphoto Le recours à une psychothérapie permet de traiter les tics reliés au syndrome de Gilles de la Tourette, affirment des chercheurs québécois. Selon Marc Lavoie et ses collègues du Centre de recherche Fernand-Seguin de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine, une thérapie cognitivo-comportementale peut dans certains cas s'avérer aussi efficace et même plus qu'une médication.

Les travaux publiés dans le Journal of Cognitive Therapy démontrent aussi que la thérapie a également des effets sur : le comportement la penséel'activité cérébrale. Les chercheurs estiment que leurs observations pourraient avoir des répercussions importantes sur le traitement futur du syndrome de Gilles de la Tourette, qui touche entre 0,05 et 3 % des enfants d'âge scolaire. « Cette étude prometteuse est la première à avoir démontré les effets physiologiques d'une thérapie cognitive comportementale chez les patients atteints du syndrome de Gilles de la Tourette.

Le saviez-vous? Blog - Réforme - Enseignement - Carte de concepts. Ne jetez rien ! : Articles : Activités : Thot Cursus. Consommation frénétique d'un côté, politiques environnementales de l'autre; obsolescence programmée des appareils électroniques contre vastes programmes de recyclage... Allons-nous encore vivre longtemps dans cette contradiction ?

La consommation demeure un puissant moteur économique, mais l'impossibilité de consommer autant qu'on le voudrait génère bien des frustrations. C'est vrai dans les pays développés, ça l'est encore plus dans les pays émergents, dont les citoyens ne voient pas pourquoi ils ne deviendraient pas aussi gaspilleurs que leurs voisins du Nord ! Le risque est immense de nous voir tous assis sur une montagne de déchets que nous ne parviendrons plus à transformer... C’est peut-être en prévision de cela, mais également pour favoriser le cheminement d’un grand pourcentage de jeunes Indiens qui ne pourront avoir un style de vie basé sur la consommation effrénée, qu’un inventeur de jouets nommé Arvind Gupta a conçu un site intitulé simplement Books and Toys. Le blogue de Valérie Borde. CLIMAT, Une enquête aux pôles - CNRS - sagascience.

Jeunes - Thèmes - L'énergie nucléaire. La radioactivite. Qu’est-ce que la radioactivité ? L’astre le plus froid hors du système solaire découvert par des astronomes. Ne manquez pas la Super Lune. Journal de l'univers des sciences. Exploration spatiale : Une première sonde bientôt en orbite autour de Mercure | Science. Réchauffement climatique : La fonte des calottes polaires du Groenland et de l'Antarctique s'accélère | Science. Faune : La disparition des abeilles s'accélère et inquiète l'ONU | Science. Japon: après le séisme, la terreur nucléaire.

Activité

ASIMO by Honda. Science&Vie Junior.