background preloader

Santé

Facebook Twitter

Le cannabis à l'adolescence endommage irréversiblement le cerveau. La recherche effectuée sur 1000 Néo-zélandais, prenant en compte une période de 25 ans, a permis de comparer leur quotient intellectuel (QI) à 13 ans puis à 38 ans, les uns étant des consommateurs réguliers de cannabis, y compris durant après 20 ans ou 30 ans, les autres pas.

Le cannabis à l'adolescence endommage irréversiblement le cerveau

Au bout de la période, un écart de huit points s'est creusé entre les fumeurs et les autres, affirme Madeleine Meier, psychologue à l'université Duke, en Caroline du Nord (sud-est), et auteure principale de cette étude publiée dans les Actes de l'Académie américaine des sciences. Or «le QI est censé être stable» à mesure que l'on vieillit, dit-elle. Donner des antibiotiques aux bébés pourrait favoriser l'obésité. Un bébé est pesé à l'hôpital pour enfants de Chicago (archives).

Donner des antibiotiques aux bébés pourrait favoriser l'obésité

Photo : PC/Children's Hospital Boston La prise d'antibiotiques chez les enfants de moins de six mois pourrait favoriser l'obésité, selon une étude américaine rendue publique mardi. Des chercheurs américains ont analysé l'utilisation d'antibiotiques chez plus de 10 000 enfants nés en Grande-Bretagne en 1991 et 1992. Les résultats démontrent que les enfants qui ont été exposés aux antibiotiques dans les premiers mois de leur vie pesaient plus pour leur taille que les autres enfants. La différence de poids était faible entre 10 mois et 20 mois, mais elle s'accentuait ensuite : à l'âge de 3 ans et 2 mois, les enfants ayant été traités avec des antibiotiques au début de leur vie avaient un taux de risque 22 % plus élevé d'être en surpoids. Selon les chercheurs, la prise d'antibiotiques aurait pour effet de détruire certaines bactéries qui sont nécessaires à la bonne absorption des calories en très bas âge.

Le débat des docteurs: quatre visions s'affrontent. Actuellement, au Québec, une seule entente du genre existe: la clinique privée RocklandMd offre aux patients de l'hôpital du Sacré-Coeur, à Montréal, des interventions remboursées par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ).

Le débat des docteurs: quatre visions s'affrontent

Interrogé à ce sujet à la sortie du débat, le Dr Barrette a précisé qu'il ne veut pas répéter ce modèle. «Jamais il n'y a eu d d'évaluation neutre des coûts dans le cas de RocklandMd. Ça s'est négocié derrière des portes closes. On ne peut donc pas reproduire le modèle. Un site web Cible fréquente de ses trois adversaires durant le débat, le Dr Yves Bolduc n'a pas manqué de rappeler que, à l'époque où le Parti québécois était au pouvoir, seulement 60% des interventions chirurgicales étaient réalisées en moins de six mois.

Élections au Québec : l'éducation et la santé restent des enjeux importants en Outaouais. Stéphane Leclerc a rencontré le président de la Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais Les enjeux de l'éducation et de la santé seront de nouveau des thèmes importants de la campagne électorale provinciale en Outaouais.

Élections au Québec : l'éducation et la santé restent des enjeux importants en Outaouais

Jocelyn Blondin, président de la Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais, espère que les débats des prochaines semaines permettront d'aller au-delà de la hausse des droits de scolarité. Il souhaite que les politiciens se prononcent également sur le manque d'espace dans les écoles. Quelque 13 000 élèves fréquentent les écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais. Ils seront 17 000 dans moins de cinq ans. La légionellose fait une victime à Québec. La légionellose fait une victime à Québec La Direction régionale de la santé publique (DRSP) de la Capitale-Nationale est préoccupée par une éclosion de légionellose en lien avec l'air climatisé dans des bâtiments du centre-ville de Québec.

La légionellose fait une victime à Québec

Une femme de 88 ans de Québec vient de succomber des suites de la maladie et 14 autres personnes sont touchées par la bactérie. Avenir en Santé. Sensibilisation sur la maltraitance des aînés – Ministère de la Famille et des Aînés. Obésité infantile : des formulaires interactifs pourraient être utilisés en Alberta. Photo : IS/iStockphoto Pour faire suite à une recherche de l'Université de l'Alberta, les patients de cliniques albertaines d'obésité infantile rempliront peut-être bientôt des formulaires médicaux sur des tablettes intelligentes, afin d'améliorer la relation avec leur médecin.

Obésité infantile : des formulaires interactifs pourraient être utilisés en Alberta

La recherche réalisée au cours de l'année démontre que les parents et les enfants ne se sentent pas tout à fait à l'aise de discuter d'obésité avec leur pédiatre. D'ailleurs, les parents préféreraient que le médecin parle de surplus de poids plutôt que d'obésité parce que le second terme peut avoir une connotation péjorative, selon l'étude. Une meilleure relation entre les parents et le médecin augmenterait les probabilités que les premiers mettent en oeuvre les recommandations du pédiatre pour la santé de leur enfant. M. Les UV, ces méchants rayons!   L’été est là avec son soleil que plusieurs ont attendu de longs mois, impatiemment.

Les UV, ces méchants rayons!  

Le soleil et ses chauds rayons qui sont si réconfortants… mais si hypocrites! Oui, hypocrites, car sous cette chaleur agréable se cachent des effets néfastes pour notre santé. Gérer les canicules. L'amiante doit être complètement banni, disent des épidémiologistes. Fibre de chrysotile, le type d'amiante utilisé de nos jours.

L'amiante doit être complètement banni, disent des épidémiologistes

Photo : AP/Rich Pedroncelli Des épidémiologistes de plusieurs régions du monde unissent leurs voix pour demander que l'amiante soit banni, affirmant qu'il ne peut être utilisé de façon sécuritaire. Trop de télé nuit aux aptitudes physiques futures des enfants. Des enfants regardent la télévision. (archives) Tout le monde sait que laisser les enfants regarder la télévision pendant des heures finit par nuire à leur santé. Une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Montréal et du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine permet de voir à quel point cette habitude peut se révéler néfaste. Selon les chercheurs, les années passées devant le petit écran peuvent se traduire par une augmentation progressive du tour de taille des petits et avoir ainsi un impact sur leurs aptitudes physiques futures. Par exemple, le tour de taille d'un enfant de 4 ans et demi gagnera environ la moitié d'un millimètre pour chaque heure supplémentaire qu'il passera devant la télé en plus du temps déjà passé quand il avait 2 ans et demi.

Si cela semble peu, les millimètres s'accumulent rapidement. Les chiens protègeraient les bébés d'infections. L'étude, publiée dans la revue américaine Pediatrics, ne dit pas pourquoi, mais suggère que vivre au contact d'un chien qui passe au moins une partie de sa journée à l'extérieur pourrait renforcer le système immunitaire d'un enfant dans la première année de sa vie.

Les chiens protègeraient les bébés d'infections

Les chats, également, semblent apporter une certaine protection aux bébés, bien que l'effet observé ait été plus faible qu'avec les chiens. L'étude s'est basée sur 397 enfants finlandais dont les parents ont consigné quotidiennement dans un journal l'état de santé de leur enfant durant sa première année, de l'âge de neuf semaines à l'âge de 52 semaines. Yves PotvinL'auteur est éducateur physique à Laval et porte-parole du Comité d'action ÉPS.

«Les cibles à atteindre sur ta grille sont nettement supérieures aux performances des élèves, m'a-t-elle confié.

Yves PotvinL'auteur est éducateur physique à Laval et porte-parole du Comité d'action ÉPS.

Rares sont ceux qui obtiennent plus de deux points après deux essais!» Ce que la grille ne disait pas, c'est que les cibles en question avaient été établies il y a 20 ans à partir des performances de mes élèves de l'époque, pendant leurs cours d'éducation physique. Dans le même quartier. À la même école. J'ai beau tenter d'analyser cette anecdote sous tous ses angles, j'en arrive toujours à la même conclusion. La fessée pourrait entraîner des troubles de la santé mentale.

Les enfants qui reçoivent des fessées, qui sont bousculés ou frappés dans le cadre de leur éducation présentent un plus grand risque que les autres de souffrir de problèmes de santé à l'âge adulte, selon une nouvelle étude. Ils seraient en effet plus enclins aux changements d'humeur et à l'anxiété s'ils consomment de la drogue ou en cas d'abus d'alcool, selon Tracie Afifi, une enseignante qui a dirigé l'étude sur le sujet pour l'Université du Manitoba. «Les personnes qui sont punies physiquement ont une plus grande probabilité d'avoir des troubles de santé mentale», a-t-elle affirmé, expliquant qu'elle était l'une des premières à faire ce lien.

Entre 2% et 7% des troubles mentaux qu'elle a étudiés seraient liés à ce type de punitions durant l'enfance.La professeure et son équipe ont analysé les données d'un sondage mené par le gouvernement américain sur 35 000 adultes aux États-Unis entre 2004 et 2005. Les déménagements causent bien des blessures. Photo : IStockphotos Alors que des milliers de Québécois s'apprêtent à déménager, des spécialistes recommandent la prudence pour éviter des entorses lombaires et des étirements musculaires. Selon un sondage Léger Marketing commandé par Kijiji Canada, près d'un Québécois sur cinq s'est déjà blessé pendant un déménagement.

Les hommes et les étudiants sont les personnes qui ont le plus de risque de subir des blessures. En entrevue à RDI Santé, la Dre Johanne Blais précise que de faux mouvements peuvent causer des blessures au dos, mais aussi aux épaules, aux hanches et aux chevilles. Elle souligne qu'il est très important que les charges soient assumées par les jambes, les bras et les abdominaux plutôt que par le dos. « Les gens ne prennent pas le temps d'utiliser l'équipement nécessaire ou les techniques recommandées pour soulever et transporter des charges très lourdes.

M. Dans le cas d'une blessure, M. Les lasers portatifs et les pointeurs laser peuvent causer des brûlures et des dommages permanents aux yeux - Avis de Santé Canada 2012-06-22. L'auteur des Années lumière : Dormir - Le sommeil raconté. Promotion intensive des boissons sucrées : un meilleur encadrement nécessaire pour protéger les jeunes - Salle de presse - Coalition québécoise sur la problématique du poids. Version PDF du communiqué Présentation PowerPoint de la conférence de presse Montréal, le 6 juin 2012 – Dévoilant le dernier tome de son étude Les dessous du marketing des boissons sucrées, la Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) demande aux gouvernements de mieux protéger les jeunes face à la promotion invasive orchestrée par les fabricants de boissons sucrées. Intitulé « La promotion : s’acheter une image positive auprès des jeunes », ce nouveau tome révèle des pratiques qui font appel, entre autres, aux médias traditionnels, au marketing viral, à la téléphonie mobile et au placement de produit.

L’ensemble de ces pratiques forment une stratégie multiplateforme qui vise à gagner le cœur des jeunes. Nouvelles infractions potentielles à la Loi sur la protection du consommateur « Au Québec, nous avons une loi qui protège les enfants de 13 ans et moins de la publicité commerciale qui les vise. Le marketing des boissons sucrées cible trop les enfants. Le regroupement de quelque 150 organisations parrainé par l'Association pour la santé publique du Québec publiait mercredi le quatrième et dernier tome d'une importante étude sur les boissons sucrées. Après avoir mis en exergue la diversification de l'offre, démontré les politiques de bas prix et leur grande accessibilité, l'organisation cible le marketing destiné aux jeunes.

Entre autres stratégies utilisées, le «placement de produit», qui consiste à montrer une marque donnée dans un contexte naturel, par exemple dans un film ou une émission télévisée. Le point sur les drogues et la santé mentale. Québec poursuit l'industrie du tabac pour 60 milliards. Les précisions de Josée Thibeault. Accueil - Mon Climat et moi. Ici, Chez soi - ONF/interactif - Office national du film du Canada.

'Ici, chez soi' : la santé mentale au quotidien. Le coeur aime le chocolat noir... mais pas n'importe lequel. Le chocolat noir est aussi reconnu pour ses effets euphorisants et antioxydants. Photo : iStockphoto. Bilan mitigé du virage santé dans les écoles. Les frites sont sorties des écoles du Québec, mais les boissons gazeuses ou sucrées restent présentes dans 57% des machines distributrices, selon un bilan mitigé de la politique Pour un virage santé à l'école, obtenu par La Presse. Seulement 35% des écoles donnent aux élèves «de nombreuses occasions d'être physiquement actifs» dans le cadre d'activités parascolaires après la classe, même si bouger est une priorité.

> En graphique: Le virage santé en chiffres Pour dresser ce portrait attendu depuis longtemps, le ministère de l'Éducation (MELS) a sondé 1300 écoles (primaires, secondaires, centres de formation professionnelle et d'éducation des adultes), de mai à octobre 2009. La fin de l'indice de masse corporelle. Les Québécois moins tolérants face à la fumée de tabac. Selon cette étude, 26% des Québécois âgés de 15 ans et plus acceptaient, en 2011, que quelqu'un fume à l'intérieur de leur domicile, comparativement à 30%, un an plus tôt. Vers un traitement des troubles de l'attention. La technique du «neurofeedback» sera bientôt testée aux États-Unis, et les résultats préliminaires sont prometteurs.

Le conflit étudiant a fait des centaines d'éclopés. Alimentation des tout-petits: quantité contre qualité. «La petite enfance est vraiment une période déterminante, parce que c'est là que les comportements alimentaires à long terme se développent, a dit Stéphanie Pernice, nutritionniste, qui présentera l'étude lundi au congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Quand la puberté arrive trop tôt. La bonne façon d'initier les enfants aux légumes. Les Académiciens font des heureux à Ste-Justine. Un cadeau pour l'amour des enfants à Sainte-Justine. Durant quelques minutes, le garçon, atteint de scoliose congénitale, a poursuivi son petit jeu. Fasciné, il a oublié toutes les lentilles braquées sur lui. Pendant ce temps, un étage plus bas, des dizaines d'enfants et leurs parents assistaient à la première projection d'un film, Miroir, Miroir dans la salle de cinéma Céline Dion.

Un problème de poids. Armand Frappier intronisé au temple de la renommée médicale canadienne. Procréation assistée - «Nos objectifs sont atteints» Le Québec revendique la position de chef de file mondial en procréation assistée. Allergies saisonnières: 5 facteurs aggravants. La «bible» de la psychiatrie biaisée? La hausse des droits de scolarité nuira à la santé. Des mathématiques bonnes pour la santé. Les produits énergisants et le sport.

Les infirmières dénoncent la mauvaise gestion des CHSLD. Dénutrition des aînés dans les CHSLD: le Vérificateur général confirme le problème. Dénutrition des aînés dans les CHSLD: le Québec a 15 ans de retard. Les enfants mieux nourris. Rappel de burgers et de steakettes de boeuf. Marie-Claude Malboeuf. Élever son enfant quand on se drogue. Tumeurs du cerveau chez l'enfant : la génétique avance. Radon : des tests dans toutes les écoles québécoises. Des signes précoces d'autisme ont été détectés sur des bébés. Allergie rimerait avec éducation. Boissons sucrées: la Coalition Poids interpelle Santé Canada. Offensive contre les boissons sucrées. Impact sur la santé mentale de l'enfant. Trouble de la personnalité limite: succès d'une thérapie hors de l'hôpital.

Accepter d'être traité pour un TPL: mieux vaut tard que jamais. Santé mentale et sans-abri : quelles solutions? Le déclin cognitif apparait dès 45 ans. Les capacités cognitives en déclin dès 45 ans. La localisation de l'école jouerait un rôle sur la santé des élèves. Suppléments alimentaires = danger supplémentaire. Réveiller la peste noire. Environnement : Des artères qui durcissent à cause des polluants. Santé : Première pelletée de terre pour l'Hôpital Shriners. 7 conseils pour prévenir le cancer   Médicaments : Somnifères et alzheimer : attention à la surconsommation. : Le trouble de déficit de l'attention. Du poisson pour prévenir les allergies chez les enfants.

Hôpital

Accueil » Notre santé – Notre avenir. Site Radiofréquences. Néopodia.